Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 marchés publics

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néofite
Invité




marchés publics Empty
MessageSujet: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:53

Bonjour,

Exigez-vous les attestations fiscales et sociales des entreprises pour tout achat > à 5 000 euros H.T ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:11

Je te retourne la question : pourquoi 5000 € ?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:19

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/declarer-et-payer/obtenir-une-attestation/attestation-de-marche-public.html
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:30

Pour ce que je lis, on est sur la notion de contrat (avec une durée) de sous-traitance et pas nécessairement d'achat. D'où ma question, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:37

Oui, c'est à faire tous les 6 mois. Et les récents et successifs changements de seuil n'y changent rien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
marchés publics 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:49

Autrement dit, si le fournisseur ne me communique pas ces éléments, je dois rejeter sa proposition ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:04

Le mieux c'est d'indiquer dans le DCE ou dans l'avis que ces éléments sont à fournir avec l'offre par tous les soumissionnaires, puis tous les 6 mois par l'attributaire. Concrètement, si l'offre est incomplète, on demande une régularisation sous x jours et par la suite on se met une alerte et on en fait autant tous les 6 mois.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
marchés publics 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 8:04

Alomero a écrit:
Le mieux c'est d'indiquer dans le DCE ou dans l'avis que ces éléments sont à fournir avec l'offre par tous les soumissionnaires, puis tous les 6 mois par l'attributaire. Concrètement, si l'offre est incomplète, on demande une régularisation sous x jours et par la suite on se met une alerte et on en fait autant tous les 6 mois.

Alo, peux-tu également répondre à ma question ? Contrat ? Achat ?
Perso, je n'ai jamais vu demandé cette pièce pour les achats...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 8:17

Un marché public peut correspondre à un achat unique ou fait en plusieurs fois sur une période donnée. Dans le premier cas, sur ce site, il est appelé "marché" et dans le second cas il est appelé "contrat" mais ce sont bien des marchés publics dans les deux cas. L'obligation de vérification ne peut forcément s'appliquer qu'une fois pour le premier, quel que soit le montant, mais s'applique tous les 6 mois pour le second dès lors que le contrat (le marché donc) dépasse 5 000 € HT.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
marchés publics 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 10:49

Je poursuis...

Typiquement, si l'on fait des achats chez le même fournisseur sur le même exercice et qu'au final, l'ensemble des factures dépassent 5000 €, dans l'esprit de la règle, il faut aussi demander une attestation ?

Je prends l'exemple de mon autocariste. C'est le seul que j'ai sous la main, nous ne passons pas de marché avec lui parce que c'est en dessous des 25000 € et que de toutes manières, il est le seul à repondre aux appels d'offre (marchés et devis). En fait, je lui fais des bons de commande ponctuels mais au final, on a bien >5000 € sur la ligne Fournisseurs dans GFC.

Je suis aussi censée lui demander l'attestation ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 12:07

D'abord, 25 000 € HT c'est le seuil qui a été maintenu pour le contrat écrit mais le seuil de publicité est passé à  40 000 € HT.

De plus, ce n'est pas que le montant payé à un fournisseur qui compte. L'unité de prise en compte est le marché.

Enfin, le marché se comprend période initiale et reconductions incluses.

Dans ton cas, faute d'un marché qui pourrait être un accord-cadre de 4 ans au maximum (fixant ou non toutes les stipulations contractuelles), le juge pourrait prendre chaque facture payée depuis x années au fournisseur y, considérer qu'il s'agit d'un marché unique sous forme de bons de commande reconduits de façon expresse, et donc estimer que si la totalité des factures dépasse 5 000 € HT sans que tu n'aies jamais demandé l'attestation de vigilance ou une attestation fiscale, tu es en tort.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
marchés publics 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 12:20

C'est bien ce qui me semblait... Je fais gaffe sur les contrats, mais je n'ai jamais réfléchi pour ces fameux prestataires qui débordent les 5000 €.
Je vais m'y ateler de ce pas. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 16:56

bonjour,

je demande cette attestation lorsque je fais un MAPA, mais je ne connaissais pas la règle des six mois

dans le cadre du marché UGAP gaz ou électricité, est-ce à nous de faire cette demande ou à l'UGAP ?

que risque-t-on si on a oublié de demander ces attestations tous les 6 mois ?marchés publics Avocat07

que se passe-t-il si le fournisseur ne répond pas à notre demande ?

je suis passé au travers des infos sur ce coup-là, un motif supplémentaire de stressmarchés publics Invision
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:01

Bonne question, je n'y avais jamais pensé. J'aurais tendance à dire que, de la même façon que l'UGAP (ou même un groupement de commandes) assure la passation des marchés pour nos EPLE, il lui appartient de suivre cela. En effet, nous ne sommes pas signataires du contrat, juste des usagers (ou des adhérents pour les groupements).

Des avis contraires ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
marchés publics 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
A.C.
Invité




marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:16

Pour moi, le candidat doit fournir les attestations avant la notification du marché. S'il ne le fait pas, son offre est rejetée.

Pour l'UGAP, il lui revient en effet de réclamer les attestations prévues par la réglementation et non pas à l"EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 7:40

Alomero a écrit:
Bonne question, je n'y avais jamais pensé. J'aurais tendance à dire que, de la même façon que l'UGAP (ou même un groupement de commandes) assure la passation des marchés pour nos EPLE, il lui appartient de suivre cela. En effet, nous ne sommes pas signataires du contrat, juste des usagers (ou des adhérents pour les groupements).

Des avis contraires ?

En fait, c'était ma question suivante.

Pour beaucoup d'achats, même si je suis très très en dessous du seuil des marchés, je passe par une centrale d'achats. Sur la durée du marché, je suis au-dessus de 5000 € pour 50 % d'entre eux. Je ne me suis pas préoccupée des "formalités" d'acquisition jusqu'ici pensant que c'était à la centrale de le faire.

Je vais les interroger à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marchés publics Empty
MessageSujet: Re: marchés publics   marchés publics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marchés publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Établissements publics en association loi 1901 et marchés publics
» Marchés Publics
» MAPA < 90 000 euros
» Marchés publics
» Marchés publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: