Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:02

Bonjour,

Je dois faire un appel d'offres pour le marché alimentaire, procédure formalisée car marché sur 3 (ou 4 ans ?) pour un montant total de 600 000 € (ou 800 000 €).
Il s'agit de mon premier marché, je suis gestionnaire depuis un an et avant mon passage à l'IRA j'étais gestionnaire RH au Rectorat. Les cours à l'IRA étaient bien trop théoriques (et soporifiques Sleep )pour les questions que je me pose aujourd’hui et le Rectorat nous a laissés tombés pour les formations (pour notre sécurité sanitaire Laughing ).
Mon prédécesseur avait fait un MAPA sur an en passant par le profil d'acheteur de l'AJI.
Je me demande où créer un profil d'acheteur à utiliser (BOAMP ?) pour un marché à appel d'offres.
J'ai également du mal à établir un rétroplanning car toutes les informations claires que je trouve concernent les MAPA.
Bref je crois que je suis en train de découvrir l'aspect qui me plaît le moins du boulot d'adjoint gestionnaire (enfin juste après la gestion des agents alcooliques ou avec gros troubles psy recrutés par ma cherche collectivité de rattachement) donc si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:09

Première chose. Le montant de votre marché.
Si c'est moins de 214 000 € HT c'est relativement simple. Ca reste un MAPA avec AJI et BOAMP.
Si c'est supérieur ça devient coton et nécessite un certain niveau d'expertise avec appel d'offre et l'AJI ne suffit plus ; et le BOAMP n'est pas un profil acheteur. Pour des appels d'offre formalisés j'utilisais Achat public.com
Est-ce que vous pouvez faire un marché d'un an pour moins de 214 000 € HT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 18 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:25

Marché alimentaire pour denrées ou fourniture de repas ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:49

Alomero a écrit:
Marché alimentaire pour denrées ou fourniture de repas ?
 Oups marché pour denrées, je suis dans un département où les établissements disposent tous de cuisines sur place, j'oublie qu'ailleurs il y a des cuisines centrales.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 14:42

Dans ces conditions il y a forcément sur ton secteur un groupement d'achats. Tu devrais t'en rapprocher pour voir s'il est possible d'adhérer et si cela conviendrait à ton planning dont tu n'as pas précisé l'échéance. Si c'est impossible, ils te tuyauteront sans doute.

Sinon, il faut que tu saches qu'un appel d'offres ce n'est pas tant le temps de la publicité le plus long, c'est la rédaction du DCE et l'étude des offres. Cela demande un minimum d'habitude des marchés pour ne pas plonger dans le grand bain directement entre DCE, BOAMP, JOUE, profil acheteur, CAO, avis d'attribution et autorités de contrôle. Rien ne t'empêche de le faire si tu penses pouvoir y consacrer pas mal de temps. Il faudra aussi pas mal d'argent, les publicités pour appel puis attribution sur profils acheteurs, ce n'est pas donné. Si tu veux te lancer, en plus de la référence donnée par volcan tu as e-marchespublics.com et d'autres que tu trouveras sur https://www.data.gouv.fr

Si tu préfères te donner du temps pour une fois ou le temps d'adhérer à un groupement, tu devrais faire comme le propose volcan, un marché de un an en MAPA. Ce n'est pas très propre et ça ne sera pas beaucoup moins long mais c'est moins cher et surtout c'est toujours mieux qu'une grosse plantade en appel d'offres où les risques d'aller au contentieux sont plus élevés. Et fais attention, l'AJI fait profil acheteur pour les MAPA mais ne dispense pas d'une publicité sur le BOAMP ou un JAL dès 90 000 € HT.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 15:06

Pour situer, je suis la 4e gestionnaire en 4 ans et depuis 4 ans, chaque gestionnaire fait un MAPA, le dernier était pour un montant de 197 000 € et j'ai peur de dépasser les 214 000 € pour le prochain.
Le marché a pris fin en février mais je l'ai prolongé jusqu'au 30 juin grâce à l'ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 (après avoir consulté la DAF/DAJ de mon Rectorat).
Je découvre suite à une recherche internet après le message de Alomero qu'il y a effectivement un groupement d'achat dans mon département mais personne de mon secteur n'y est adhérent et je n'en avais pas entendu parler.

J'ai vécu une prise de poste en mars dernier que je qualifierais de très rude suite à l'incompétence et au sabotage de mon prédécesseur remercié par le Rectorat au bout d'un an de détachement de la FPT (dans quelques années, je remplirai quelques pages du bêtisier en racontant la situation trouvée à mon arrivée).
J'avoue que je me sens submergée par la charge que représente un marché formalisé après un an à remettre d'aplomb, la GRH, la compta, les contrats...mais je vais demander ma mutation pour rapprochement de conjoint et si je l'obtiens, je ne veux pas laisser un charmant sortant d'ira dans la panade en lui refilant le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:56

Casse-gueule un Marché d'appel d'offres quand l'on n'en a jamais fait.   frappe Ayant encadré un service des Marchés du CROUS je sais que l'on ne s'aventure pas comme cela.
Un MAPA annuel pour s'entraîner serait plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:04

Un marché formalisé denrées sur appel d'offre (<214 000 €) ca se prépare avril-juin pour publication fin août et attribution en fin novembre-décembre pour début en janvier.
Un MAPA denrées si c'est pour septembre ca devient urgent de s'y coller. Si c'est pour janvier septembre est la limite.
L'accord cadre pour denrées alimentaires est sans doute le marché le plus complexe à faire (si on veut le faire bien). Il est déconseillé de le faire pour plus de deux ans (1 an reconductible une fois) compte tenu des fluctuations de prix sur certains produits).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:06

Melausoleil a écrit:
Les cours à l'IRA étaient bien trop théoriques (et soporifiques Sleep )pour les questions que je me pose aujourd’hui
Putain sans rire...tu te casses le derch pour essayer de former une bande d'ignares et voilà le remerciement
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:23

Le groupement d'achats c'est la meilleure situation.
dix
Le mieux est de téléphoner au coordonnateur du groupement d'achat un gestionnaire comme vous dans un EPLE.
cafe
S'il dit oui passez au CA l'adhésion et l'avenant pour rejoindre le marché vous n'aurez qu'à remplir un bordereau de quantité.Cool la vie vous avez droit à sortir du boulot à 17H15
dix
Le nombre de fois où je me suis rattaché à un marché de groupement d'achats.... :frappe:et à raison.

Le seul hic c'est un marché sur vos produits par lot géographique. Or si  aucun de vos collègues n'est dans ce groupement d'achats votre secteur peut très bien ne pas avoir été prévu.Et il faut comprendre qu'un fournisseur ne va pas se déplacer que pour vous. ordi
 Et alors le MAPA annuel sera nécessaire.

L'intérêt du groupe d'achat regroupant des gestionnaires n'est pas que professionnel vous y faites plein de copains et de copines, vous vous rodez aux marchés publics, vous gagnez en professionnalisme. Et pour pas cher l'adhésion est très vite rentabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:33

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Le groupement d'achats c'est la meilleure situation.
 
Le mieux est de téléphoner au coordonnateur du groupement d'achat un gestionnaire comme vous dans un EPLE.
 
S'il dit oui passez au CA l'adhésion et l'avenant pour rejoindre le marché vous n'aurez qu'à remplir un bordereau de quantité.Cool la vie vous avez droit à sortir du boulot à 17H15
 
Le nombre de fois où je me suis rattaché à un marché de groupement d'achats.... :frappe:et à raison.

Le seul hic c'est un marché sur vos produits par lot géographique. Or si  aucun de vos collègues n'est dans ce groupement d'achats votre secteur peut très bien ne pas avoir été prévu.Et il faut comprendre qu'un fournisseur ne va pas se déplacer que pour vous.
 Et alors le MAPA annuel sera nécessaire.

L'intérêt du groupe d'achat regroupant des gestionnaires n'est pas que professionnel vous y faites plein de copains et de copines, vous vous rodez aux marchés publics, vous gagnez en professionnalisme. Et pour pas cher l'adhésion est très vite rentabilisée.
Suspect

Si votre coordonnateur connait la règlementation de la Commande publique il ne devrait pas accepter votre adhésion en cours de marché.
La prise en compte d'un nouvel adhérent pour un montant de 200 000 € constituerait un bouleversement de l’économie du marché initial ; et une modification d’une importance telle qu’elle remettrait en cause les conditions dans lesquelles a joué la concurrence lors de la passation du marché.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:51

C'est plus un problème pour le coordonnateur que le gestionnaire. Je n'ai jamais vu un avenant être refusé du côté de la structure d'achats surtout dans un groupement d'achats qui se construit et qui a intérêt à acquérir de la notoriété. 

Et puis sur la masse des marchés alimentaires 200 000€ c'est clopinette du moins dans mon département.Tout dépend en fait du département où habite le gestionnaire qui pose la question. 

Pour moi le problème de fond est que le fournisseur peut refuser le nouvel arrivant parce que le nouvel établissement adhérent sera le seul à être livré ou parce que le lot géographique ignore ce secteur géographique et que le fournisseur avance cet argument juridique pour refuser l'avenant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:02

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
C'est plus un problème pour le coordonnateur que le gestionnaire. Je n'ai jamais vu un avenant être refusé du côté de la structure d'achats surtout dans un groupement d'achats qui se construit et qui a intérêt à acquérir de la notoriété. 
J'ai refusé à plusieurs reprises de nouveaux adhérents en cours de marché dans mon groupement d'achat. Mais j'avais une bonne excuse : je connaissais la règlementation des marchés publics. Ca valait d'ailleurs mieux pour pouvoir répondre avec succès aux contestations des services juridiques de grands groupes alimentaires comme Po...a.

Après c'est comme pour le reste, chacun assume le respect ou pas de la règlementation. Mais en matière de GA les indemnités éventuelles sont supportées par l'établissement coordonnateur et l'approvisionnement de 50 établissements dépend de toi... ça incite à une certaine prudence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:16

Bozinchu a écrit:
Melausoleil a écrit:
Les cours à l'IRA étaient bien trop théoriques (et soporifiques Sleep )pour les questions que je me pose aujourd’hui
Putain sans rire...tu te casses le derch pour essayer de former une bande d'ignares et voilà le remerciement
Mr green
Tes cours étaient très bien, la preuve, je suis venue à ton dernier cours encore alcoolisée du gala de la veille mais ton collègue des marchés publics était moins dynamique !
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:01

De toute façon notre collègue va se renseigner et s'il a la chance du débutant il aura pile poil la chance d'être dans le lancement d'un marché de GA sur ses produits.
forum
Mais le fait que ses collègues dans le coin  refusent d'adhérer au GA est soit le reflet de la routine soit le reflet que le secteur est enclavé ou mal relié à une métropole régionale soit le reflet  que des conflits de personne l'emportent sur la rationalité économique soit que le groupement d'achats n'attire pas où tout à la fois.

avocat baston


Parfois il est donc bien qu'un jeune gestionnaire secoue le cocotier.

abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Empty
MessageSujet: Re: Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur    Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help marché alimentaire procédure formalisée et profil acheteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profil acheteur
» Profil d'acheteur pour manuels scolaires
» Une publicité effectuée sur le profil acheteur peut être suffisante
» Profil acheteur
» Dématérialisation - Définition profil acheteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: