Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RAEP SAENES classe exceptionnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gelatine
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : droit dans le mur
Date d'inscription : 08/03/2021

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:43

Bonjour, je viens d'être recalée à l'oral de l'examen pro SAENES classe exceptionnelle, il me manquait un tout petit point pour crier victoire grrr Je suis ressortie de l'oral avec une impression ni bonne ni mauvaise et effectivement ma note est moyenne. J'ai passé 3 fois un oral de RAEP : 2 fois pour la classe sup et 1 fois pour la classe ex et à chaque fois les questions étaient très différentes, du coup je ne sais plus trop ce que le jury attend vraiment ??? confused  J'ai l'impression qu'il faut se "vendre" et c'est un exercice que je maîtrise assez mal. J'ai beaucoup de mal à appréhender cette épreuve de RAEP, comment montrer ses motivations quand on sait qu'on ne changera pas de poste ? faire semblant en étant crédible c'est difficile scratch  J'ai bien tenté en évoquant le désir de devenir fondé de pouvoir mais la sanction du jury fut immédiate "mais pourquoi pas agent comptable ?". Je ne me vois pas agent comptable et je ne souhaite pas non plus passer en catégorie A car étant célib sans enfants je n'ai pas du tout envie d'atterrir à Tataouine-les-oubliettes ! mais évidemment je ne peux pas dire cela le jour de l'oral !!! je souhaite juste passer en classe ex pour gagner un tit peu plus de sousous et ça serait une satisfaction personnelle. Je suis déçue de ma note au rapport d'activités que je trouvais pas mal et là je ne vois vraiment pas comment l'améliorer étant donné que l'on a aucun retour. Bref je suis un peu perdue avec cet exam et suis preneuse de vos conseils éclairés pour pouvoir le décrocher l'an prochain, merci.  r2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:06

Certaines académies proposent des formations de préparation à l'examen.

Fondée de pouvoir c'est catégorie A obligatoirement, il faut démontrer un minimum de connaissances de son environnement professionnel proche et élargi.

Un investissement particulier tel qu'élue au CA ou membre du CVC peut être bien vu si on sait s'y intéresser réellement, en apprendre quelque chose sur le rôle de chacun ou le fonctionnement de l'établissement, et démontrer un investissement particulier dans la vie de ce dernier.

Un dossier particulier, un projet même modeste qu'on a proposé et conduit, sont appréciés.

Quelques pistes de réflexion.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RAEP SAENES classe exceptionnelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:16

ALOMERO a écrit:
Fondée de pouvoir c'est catégorie A obligatoirement, il faut démontrer un minimum de connaissances de son environnement professionnel proche et élargi.
 Je connais au moins un exemple ou c'est un catégorie B, c'est rare mais c'est possible . Rappelons que c'est l'AC qui choisit ses mandataires. Les FDP ayant pour vocation de constituer le vivier des agents comptables, on préfère effectivement déléguer à un catégorie A, mais rien d'obligatoire à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:23

Sans doute. Mais en l'absence de textes les faits confinent à la règle dans l'esprit des membres de jury et il est alors difficile de les renvoyer dans leurs buts.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RAEP SAENES classe exceptionnelle 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:08

Sur un autre fil V.M.B (et consors bien sur) a plutôt bien exprimé à quoi correspondent les oraux de concours
https://gestionnaires.actifforum.com/t41194-apae-ce-qu-en-pense-le-jury#626943


V.M.B a écrit:
Vade retro santana a écrit:
volcan a écrit:
Mad Max a écrit:
Les choses ont-elles évoluées en ce qui concerne les jurys ?
Lorsque page 15, je lis que "le jury évite de poser des questions trop pointues et techniques, notamment lorsqu'elles concernent un domaine qui n'est pas en lien avec le domaine d'exercice du candidat,..", je garde le souvenir de membres du jury qui ne savaient pas sortir de leur propre sphère de compétence habituelle dans leur question.
LOL pour poser des questions il faut connaître le sujet et un responsable d'université par exemple aura du mal à poser des questions sur les EPLE en étant certain de la bonne réponse.
Franchement c'est abusé ? on joue
La franchise est une qualité dont on peut saintement s'honorer sous le couvert de l'anonymat sans pour autant que l'anonymat soit un garantie de franchise. "Pour autant "(comme disait le formateur IGAEN de l'IPAG ) il y a beaucoup de choses dit-on que nul ne saurait ignorer surtout à l'aune de nos propres connaissances et à l'aune de notre expérience et encore moins à l'aune des attentes officielles, il faut faire avec sans perde confiance face à des sachants porcins.
Franchement et sous couvert d'anonymat on peut dire que chaque système d'évaluation ou de notation comporte des biais que même un "barême" ne peut corriger ( docimologie). On peut se révéler en ayant des responsabilités comme disait , je crois me souvenir JP Chevènement dans le "Pari de l'intelligence," ou bien ( selon moi) s'écrouler dans une fonction qui ne nous convient pas. 
A quoi on joue ? à qui perd gagne
Le jeu des examens et concours est aussi difficile à accepter que le 5151 qui fonctionne à l'inverse de mon compte en banque( comme disait l'intendant Lapin rouge aux dents jaunes, il faut l'accepter),  c'est la règle du jeu et il faut l'accepter et accepter de connaître des choses inutiles et lointaines de nos préoccupations professionnelles actuelles et à venir.
Que faire ? gagner
Se convaincre de faire parti d'une avant-garde (Lénine)qui naturellement s'intéresse aux idées préconçues sur ce qu'il faut savoir pour être AP, c'est une base de travail . Tu peux savoir quels sont les pays de l'union européennes qui n'ont pas l'euro comme monnaie ( il y en aurait 7 )pour ton oral de l'IRA mais c'est moins pertinent pour l'AP. Retour à la case départ, pour empocher les 200€ puisqu'on ne peut "s'autoriser de soi-même " (Lacan) et il faut bien passer outre la castration symbolique et constater que l'on est parfois jugé par des porcs (le corbeau et le rossignol de Jean de la Fontaine). Il faut s'interdire de penser qu'on ne l'aura jamais ce que l'on désire et militer pour soi-même, jouer la taqîa (coran). 
Comment gagner ?
En faisant semblant, mais sérieusement cependant, en apprenant leurs conneries à fond.
Bonne analyse du cinglé aux tacos! Je ne me suis jamais autant parjuré, et avec une ferveur étonnante, que lors de mon oral de CASU en 2003. J'ai servi la soupe au jury telle qu'ils et elles voulaient l'entendre, très exactement à l'inverse de mes convictions. N'oubliez pas qu eça reste des concours et que tout concours à l'oral est du théâtre. Ça se prépare et ça ne sert à rien d'avoir un jugement de valeur là-dessus, c'est comme ça épicétou, si on ne connaît pas la règle on se plante.

Ce n'est pas "ta" vérité qui est recherchée dans un oral, mais une certaine vérité. Un oral est un exercice avec des règles et un fonctionnement propre et il faut s'y adapter.Je n'ai pas dis que c'était facile, moi même m'étant fait péter les dents à certains oraux pour ce même problème  Wink


TiTI a écrit:
Les FDP ayant pour vocation de constituer le vivier des agents comptables, on préfère effectivement déléguer à un catégorie A, mais rien d'obligatoire à mon sens.
Si le jury te demande pourquoi tu veux passer classe exceptionnelle et que tu leur répond qu'à l'avenir tu veux être FDP mais pas AC alors que c'est ce qu'ils souhaitent entendre, tu ne vas pas marquer de points (ou cela va te desservir). Comme dit TiTI si les FDP sont le vivier pour les AC alors ils vont favoriser les personnes ayant déjà pour objectif d'être AC. Même si dans la réalité, tu n'as pas envie, eux veulent entendre que oui.



Par contre Tataouine n'est plus française depuis 1956 donc peu de chance d'être nommée là-bas Mr green
Revenir en haut Aller en bas
gelatine
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : droit dans le mur
Date d'inscription : 08/03/2021

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 13:32

Je vous remercie pour vos retours. Effectivement je fais un peu la même analyse, je pense qu'annoncer vouloir être FDP n'est pas assez vendeur pour le jury. L'an prochain je sors la grosse artillerie, je vais avoir le nez qui s'allonge comme notre ami Pinocchio en espérant que le port du masque ne sera plus d'actualité  Mr green Le jury m'a sanctionnée pour mon manque d'ambition. Je trouve un peu "bête" cette façon de procéder, le candidat fait semblant de vouloir et le jury fait semblant d'y croire. De plus ceux qui savent bien parler s'en sortent forcément mieux mais avoir la tchatche n'est pas synonyme de compétence, c'est donc dommage que le jury s'appuie principalement là-dessus. Ce qui m'irrite aussi c'est qu'en épreuve de RAEP on vous demande de bien mettre en avant vos compétences mais à aucun moment ces dernières ne servent ensuite pour les mutations et affectations !! frappe
Revenir en haut Aller en bas
gelatine
.
.



Nombre de messages : 7
Localisation : droit dans le mur
Date d'inscription : 08/03/2021

RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 13:34

" Par contre Tataouine n'est plus française depuis 1956 donc peu de chance d'être nommée là-bas"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAEP SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: RAEP SAENES classe exceptionnelle   RAEP SAENES classe exceptionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAEP SAENES classe exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAEP SAENES Classe exceptionnelle
» Présentation d'un RAEP SAENES classe exceptionnelle
» concours SAENES classe exceptionnelle
» oral SAENES CL. EXC.
» Saenes classe exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: