Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat véhicule et reprise véhicule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alice
Invité




Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:29

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau véhicule pour le collège (style Renault traffic) mais étant une première pour moi je ne sais pas par quoi commencer.
J'ai déjà vu avec mon agence comptable pour un prélèvement sur fond de roulement et j'ai déjà trouvé une voiture qui correspondrai à nos attentes dans un garage du coin. L'ancien véhicule lui va probablement aller à la casse.
Mais quels sont les démarches à faire en priorité ?

Merci par avance pour vos retours

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 18:05

L'ancien véhicule est-il acheté par le garage qui vend le nouveau ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 9:21

pour ce genre d'achat je ne peux que te conseiller de publier un MAPA, qui inclura la reprise du véhicule existant, c'est quand même plus propre en terme d'achat public et s'il est correctement rédigé - tout en restant équitable vis à vis de la concurrence - ton fournisseur local aura toutes ses chances.
c'est un coup à prendre ! (j'en ai un cours, je peux te tuyauter en mp)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:14

Pour ce qui concerne l’ancien véhicule, il faudra procéder à la sortie de stock.
J’avais rencontré cette situation en 2019, le post doit être sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:19

Je suis sur mon tel, donc je ne sais pas comment copier/coller un lien avec ce matériel 😂
Mon sujet s’intitulait Véhicule destiné à la casse.

Par contre, je viens de me rendre compte qu’il n’est pas dans la bonne rubrique ( mutations). Quelle quiche j’étais  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 11:17


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Achat véhicule et reprise véhicule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 11:23

Toujours au top Alomero😊
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:07

volcan a écrit:
L'ancien véhicule est-il acheté par le garage qui vend le nouveau ?
La collègue n'a pas répondu à ma question, preuve que soit la question est réglée soit que la réponse ne l'intéresse plus.
De la réponse dépendent pourtant des écritures budgétaires et comptables et des procédures différentes.
Mais bon....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
raf02
Invité




Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:54

Bonjour,

je suis dans le même cas, donc je reprends le sujet.
Pour ma part, le nouveau véhicule sera financé en partie par une subvention du conseil départemental et l'autre partie par un prélèvement sur le fonds de roulement. Et j'aimerais bien que l'ancien véhicule (acquis sur fonds propres uniquement) soit racheté par le garage qui va nous vendre le nouveau, ce qui me paraît plus simple.

Je vous remercie alors de bien vouloir me préciser la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:25

Le fait que le véhicule soit co financé par une subvention et le FdR est sans effet sur la procédure.

1) Pour gagner du temps, faire voter le CA sur le principe de la vente de l'ancien véhicule, les modalités (repris pour l'achat d'un nouveau) et une fourchette de prix.
2) Faire voter la sortie d'inventaire et la destination.
2) Trouver un garage où acheter le véhicule qui accepte de reprendre l'ancien. Un marché avec publicité et mise en concurrence est possible mais non obligatoire vu le montant en cause (sauf achat d'une Ferrari).
3) Faire établir une facture d'achat pour la valeur nette du nouveau véhicule (sans la reprise) puisque le montant de la facture sera la valeur réelle du véhicule à prendre en inventaire.
Faire établir un document pour la reprise (l'achat) de l'ancien véhicule. Ce document sera la PJ (avec l'acte du CA) à l'OR pour la vente de l'ancien véhicule).
4) Payer la facture du nouveau en faisant une compensation comptable pour la vente de l'ancien.
5) Faire les écritures d'inventaire pour la sortie et l'entrée.

Il serait anormal et contraire à l'orthodoxie comptable de ne prendre en compte en compta que la valeur "nette" ; c'est à dire l'achat du véhicule moins la reprise.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 5 Mar 2021 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invité1
Invité




Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: vl   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:26

Bonjour
sauf erreur de ma part :
- véhicule à faire reprendre : faire une sortie d'inventaire --> désaffectation du bien (avec ensuite (CA suivant) une dbm de niv 3 si véhicule non amorti complètement), faire voter au CA le prix de vente du véhicule, émettre quand le tout est validé une facture que devra régler le garagiste
- véhicule à acheter : rien de particulier sauf à ne pas contracter la dépense (achat véhicule) avec la recette (vente de l'ancien)

sinon les fiches de l'acad de toulouse sont toujours aussi interessanres
bon week
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Invité




Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:28

Grosse journée pour moi, je ne prend note de vos réponses seulement maintenant.

Non le garage ne rachète pas l'ancien véhicule.

Merci à tous pour vos retours, cela va bien m'aider à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:31

Alice a écrit:

Non le garage ne rachète pas l'ancien véhicule.
C'est dommage car c'est beaucoup plus simple pour l'EPLE et surtout économique. Parfois il est bon si on peut d'attendre des offres promotionnelles de reprise de l'ancien véhicule.
Sinon vote du CA sur la sortie d'inventaire et la destination, sur le prix si d'aventure il y a vente et non simple destruction. Penser aux formalités en Préfecture (carte grise à annuler).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:25

Pour avoir un bon, y compris sur les fourgons ou minibus, l'UGAP est imbattable. Du moins il y a 3 ans, environ 40% par rapport au prix public sur un petit véhicule français en tête des ventes à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat véhicule et reprise véhicule Empty
MessageSujet: Re: Achat véhicule et reprise véhicule   Achat véhicule et reprise véhicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat véhicule et reprise véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» véhicule à la casse
» Reprise sur véhicule réformé en CA
» reprise d'un véhicule par un garage
» Véhicule accidenté et reprise par l'assurance
» Achat véhicule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: