Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:59

Hello l'intelligence collective,

Je suis devant un problème : une créance relativement nauséabonde, un débiteur qui conteste mais c'est de la mauvaise foi en barres. Devant la difficulté à faire rentrer l'argent, j'ai proposé à mon CE, et au CA dans la foulée, que l'on propose une promotion spéciale bienveillance, pour sécuriser de faire rentrer plus ou moins la moitié de la somme et abandonner le reste.

Mais le lendemain, je découvre que mon prédécesseur avait confié cette créance à l'huissier. J'ai peur de faire une bêtise, à votre avis comment devrais-je procéder pour articuler les deux dispositifs ?

1) Je laisse l'huissier travailler, je dis au débiteur de payer la moitié, et quand je l'aurai reçue, je dis à l'huissier que ça suffira

3) Je perçois directement la moitié de la somme et ensuite déssaisis l'huissier

4) ???

Le 2) ça serait de dire d'emblée à l'huissier de ne réclamer que la moitié, mais ça ne serait plus une transaction. En fait la transaction doit se faire entre l'établissement et le débiteur, et l'huissier est un tiers qui se trouve mêlé à l'affaire, ça me tétanise un peu. scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:36

Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:06

Le CA a voté, il faut exécuter, l'on ne peut pas reculer, -leçon, la prochaine fois vérifier que le dossier n'est pas chez l'huissier- donc transmettre à l'huissier une copie du courrier du CE annonçant au débiteur que la moitié de la dette est effacée et demander la poursuite à l'huissier sur cette seule base.Le Droit n'est pas de la géométrie variable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:13

L'intendant zonard a écrit:
Hello l'intelligence collective,

Je suis devant un problème : une créance relativement nauséabonde, un débiteur qui conteste mais c'est de la mauvaise foi en barres. Devant la difficulté à faire rentrer l'argent, j'ai proposé à mon CE, et au CA dans la foulée, que l'on propose une promotion spéciale bienveillance, pour sécuriser de faire rentrer plus ou moins la moitié de la somme et abandonner le reste.

Mais le lendemain, je découvre que mon prédécesseur avait confié cette créance à l'huissier. J'ai peur de faire une bêtise, à votre avis comment devrais-je procéder pour articuler les deux dispositifs ?

1) Je laisse l'huissier travailler, je dis au débiteur de payer la moitié, et quand je l'aurai reçue, je dis à l'huissier que ça suffira

3) Je perçois directement la moitié de la somme et ensuite déssaisis l'huissier

4) ???

Le 2) ça serait de dire d'emblée à l'huissier de ne réclamer que la moitié, mais ça ne serait plus une transaction. En fait la transaction doit se faire entre l'établissement et le débiteur, et l'huissier est un tiers qui se trouve mêlé à l'affaire, ça me tétanise un peu. scratch
Moi je demande à l'huissier l'état de la créance (si ça se trouve il a eu des versements) plus l'état actuel de ses frais. Je lui demande de rester en suspend.
Je prends créance + frais et je rédige la transaction d'après ce montant en précisant dans le document que l'EPLE paiera la facture de l'huissier.
Et la dette ne pourra être effacée par un mandat que lorsque la transaction aura était signée des 2 parties (avec accord CA pour l'EPLE). Bien entendu la transaction et l'affacement n'est valable que lorsque le paiement partiel du débiteur est effectif. Après je demande et paye la facture de l'huissier

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:21

D'après ce que je comprends de ce dossier le CA a voté une remise partielle  de la dette.Avec certainement le représentant de l'AC ou son AC présent au CA. L'on est donc au delà de la transaction.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:26

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
D'après ce que je comprends de ce dossier le CA a voté une remise partielle  de la dette.Avec certainement le représentant de l'AC ou son AC présent au CA. L'on est donc au delà de la transaction.
Ah.... et c'est quoi une remise partielle votée par le CA ? Moi je connais la remise gracieuse et l'ANV ; il y a peu de chance qu'on soit dans ce cadre ; et l'IZ parle bien de transaction.

Pour répondre à l'IZ les frais d'huissier sont à la charge du débiteur il n'y a donc pour moi aucune difficulté juridique pour les inclure dans la créance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:41

Volcan- IZ parle de CA
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 18:55

Le CA a autorisé le CE à transiger. Maintenant c'est à mon boss d'agir, mais je ne veux pas le faire faire de manière désordonnée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:12

L'intendant zonard a écrit:
Le CA a autorisé le CE à transiger. Maintenant c'est à mon boss d'agir, mais je ne veux pas le faire faire de manière désordonnée.
Il faudra repasser devant le CA pour faire approuver le contrat de transaction.

Même si c'est évident ne pas oublier un article qui prévoit que faute du versement à (agent comptable et moyen de paiement) par (le débiteur) de la somme prévue à l'article .... avant le ...., le présent contrat de transaction sera considéré comme nul et non avenu. Par conséquent le recouvrement de l'intégralité de la créance initiale mentionnée à l'article .... sera poursuivie par tous moyens......

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:34

Quel intérêt de perdre son temps à transiger? Je ne comprends même pas que cela soit légal .Si de toute façon la famille est insolvable ou se débrouille pour être insoocablebcela finira par une ANV ou une remise gracieuse ou une prise en charge par un Fonds social.Et après l'on s'étonne que l'on finit nos journées à 23H30. :frappe:en même temps il faut justifier nos NAS cafe
Revenir en haut Aller en bas
sogetsu
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2021

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:47

Bonjour 
C’est intéressant.  Il me semble que quand on transige il doit y avoir des concessions des 2 côtés.cf circulaire de 2011.
Je ne pense pas qu’il s’agisse de la cantine de Kevine-Jordane. L’arrêt des poursuites par voie d’huissier peut être mentionné dans la convention, une fois que la somme à payer est déterminée, reprenant ou non les frais de l’huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:36

volcan a écrit:
Ah.... et c'est quoi une remise partielle votée par le CA ? Moi je connais la remise gracieuse et l'ANV ; il y a peu de chance qu'on soit dans ce cadre ; et l'IZ parle bien de transaction.

Justement, je suis un peu étonnée. J'aurais naturellement pensé que la transaction s'appliquait plutôt dans le cas où l'EPLE est en tort et veut un accord pour ne pas payer tout ce qui pourrait lui être réclamé par un juge. Un accord amiable donc. Rien n'empêche évidemment de rechercher ce genre d'accord dans la situation inverse mais une ANV ou une remise gracieuse n'auraient-elles pas été préférables ? Et d'ailleurs, peut-on faire une ANV ou une remise gracieuse partielles ? Et si oui au deux dernières questions, est-il encore temps de refaire délibérer le CA ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:55

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
Ah.... et c'est quoi une remise partielle votée par le CA ? Moi je connais la remise gracieuse et l'ANV ; il y a peu de chance qu'on soit dans ce cadre ; et l'IZ parle bien de transaction.

Justement, je suis un peu étonnée. J'aurais naturellement pensé que la transaction s'appliquait plutôt dans le cas où l'EPLE est en tort et veut un accord pour ne pas payer tout ce qui pourrait lui être réclamé par un juge. Un accord amiable donc. Rien n'empêche évidemment de rechercher ce genre d'accord dans la situation inverse mais une ANV ou une remise gracieuse n'auraient-elles pas été préférables ? Et d'ailleurs, peut-on faire une ANV ou une remise gracieuse partielles ? Et si oui au deux dernières questions, est-il encore temps de refaire délibérer le CA ?
On ne connait pas les faits ni la nature de la créance donc difficile de juger si la transaction est le bon outil ou pas en l'espèce.
Ce qui est certain c'est que la transaction n'est pas réservée aux cas où l'EPLE serait en tort mais à des cas où le différend laisse une part d'incertitude quant aux responsabilités respectives ; et qu'elle permet d'éviter une procédure juridictionnelle au résultat incertain. J'ai ainsi fait une transaction pour un litige avec une mairie pour une histoire de location de gymnase ; le lycée devait normalement une location mais la mairie n'avait pas de convention exécutoire pour que je puisse payer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:08

L'IZ devrait nous en dire davantage, dans la mesure du possible. J'aimerais bien savoir si la transaction était bien la meilleure chose à faire et si elle est réversible.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:29

Ce sont des frais d'inscription à une formation. Je ne suis pas super à l'aise sur la recouvrabilité de la chose, même si mon prédécesseur semble avoir correctement bordé la paperasse. On a affaire à une personne de grande mauvaise foi, procédurière et qui devrait parfaitement parvenir à nous avoir à l'usure (on a deux-trois minuscules choses à faire par ailleurs, du genre reconstruire les bâtiments...).

Je me suis dit qu'on pourrait tenter d'éteindre la créance en parvenant à en faire rentrer une partie parce que quand même faut pas pousser mémé, au prix d'un abandon partiel, dans le cadre d'une transaction dont le principe est accepté par le CA. A ce stade rien ne nous oblige à transiger, et je dirais même plus, il se pourrait bien que notre débiteur nous fasse le coup de se draper dans son bon droit. Je ne peux pas donner tous les détails, mais je vous jure qu'il y a de quoi alimenter le bêtisier rien qu'avec cette délicieuse personne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:38

Expliqué par IZ ainsi je commence à mieux comprendre l'intérêt de la transaction que je n'ai jamais vu  auparavant être mise à l'oeuvre'
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:45

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Expliqué par IZ ainsi je commence à mieux comprendre l'intérêt de la transaction que je n'ai jamais vu auparavant être mise à l'oeuvre'
J'ai déjà fait il y a quelques années : pour rattraper la sauce d'un CE idiot qui avait trouvé excellente l'idée de signer un contrat de location pour un standard téléphonique dont son établissement n'avait strictement aucun besoin.

L'établissement avait renvoyé la livraison du matos, il n'y avait pas eu même de début d'exécution, mais quand même, l'engagement était bien signé... Cette petite affaire avait coûté 3k€, en la divisant par deux grâce à la transaction. Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sogetsu
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2021

Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 23:54

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
Ah.... et c'est quoi une remise partielle votée par le CA ? Moi je connais la remise gracieuse et l'ANV ; il y a peu de chance qu'on soit dans ce cadre ; et l'IZ parle bien de transaction.

Justement, je suis un peu étonnée. J'aurais naturellement pensé que la transaction s'appliquait plutôt dans le cas où l'EPLE est en tort et veut un accord pour ne pas payer tout ce qui pourrait lui être réclamé par un juge. Un accord amiable donc. Rien n'empêche évidemment de rechercher ce genre d'accord dans la situation inverse mais une ANV ou une remise gracieuse n'auraient-elles pas été préférables ? Et d'ailleurs, peut-on faire une ANV ou une remise gracieuse partielles ? Et si oui au deux dernières questions, est-il encore temps de refaire délibérer le CA ?
Effectivement la M9-6 semble insinuer que l'on ne peut recourir à ce procédé pour l'abandon d'une créance. Mais si il  y a doute sur la validité de la créance est ce vraiment un abandon dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:35

1.4. Effets de la transaction
L’administration est juridiquement engagée, dès qu’elle adresse à la partie adverse une proposition écrite de transaction. Elle ne peut plus, après cet envoi, modifier son offre, sauf si celle-ci est refusée, et ce même en cas d’erreur matérielle. La proposition de transaction doit donc être rédigée avec une extrême attention et doit être signée au même niveau hiérarchique que celui auquel sera signée la transaction elle-même.Les transactions ont, entre les parties, l’autorité de la chose jugée en dernier ressort (art. 2052 du code civil). Elles ne peuvent être contestées pour cause d’erreur de droit ni pour cause de lésion.Le principal effet de la transaction est d’obliger les parties à en exécuter les termes, afin de régler définitivement leur litige.La transaction est exécutoire de plein droit « sans qu’y fassent obstacle, notamment, les règles de la comptabilité publique » (avis d’assemblée du CE du 6 décembre 2002, Syndicat intercommunal des établissements du second degré de L’Hay-les-Roses, préc. et Ass. 11 juil-let 2008, société Krupp Hazemag, préc.


La transaction a plusieurs effets dont


1.4.3. Un effet recognitif La transaction a pour objet non de faire naître de nouveaux droits pour les cocontractants, mais de constater ceux dont ils étaient déjà détenteurs avant la rédaction du contrat. C’est pourquoi, lorsque le litige portait sur des droits immobiliers, la transaction n’a pas à être transcrite.


Source :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/aje/brochure-aje/annexes.pdf


Donc on pourrait ( sous toutes réserves) considérer que si transaction il y a ( signée, approuvée), le recouvrement ne porterait que sur la partie due par l'intéressé à l'issue de ce contrat. Abandon du recouvrement chez l'huissier pour la totalité de la créance puisque l'on constate de nouveaux droits via la transaction.



Suis je claire drunken ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Empty
MessageSujet: Re: Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?   Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transaction et créance transmise à l'huissier : articulation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstation tr1 08/09 non transmise
» facture transmise hors chorus pro - intérêts moratoires
» Utilisation et articulation du 4192 et du 4713
» Basculement Approvisionnements GFC
» Articulation P.F.R.-mouvement "ordinaire"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: