Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat

Aller en bas 
+4
GESTIONNAIREENFOLIE
volcan
J-M
Tourdumonde
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tourdumonde
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 13:58

Bonjour,

Suite au dernier mouvement de grève des AED, nous avons payé une nuit d’hôtel à un élève en stage près de notre établissement suite à la fermeture de notre internat pour une nuit. Nous avions un engagement contractuel d'hébergement (dans notre internat) durant deux mois avec son établissement d'origine.

Il nous semblait évident de prendre en charge cette nuit, compte-tenu de la convention signée avec l'établissement où est scolarisé l'élève.

L'agent comptable ne veut pas prendre en charge cette dépense au motif que l'élève n'est pas scolarisé dans notre établissement.

Est-ce que nous devons présenter au CA une décision de prise en charge des frais d'hébergement des stagiaires des autres établissements en cas d'évènement exceptionnels pour régulariser cette dépense ou voyez-vous une autre solution?

Je vous remercie par avance de vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:08

Délib CA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:17

Perso j'aurais peut être payé cet hébergement avec un certificat de l'ordonnateur et la copie de la convention ; mais je comprendrais - et peut être réflexion faite aurais-je eu la même exigence - qu'un comptable souhaite un acte du CA autorisant cette prise en charge. Cela permettrai d'ailleurs de régler le problème de l'imputation budgétaire puisque la dépense ne peut être imputée au SRH que pour le montant payé d'après la convention, le solde en ALO d'aprés moi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:54

Pour moi c'est l'établissement de l'élève  qui doit prendre en charge cette facture et pas l'établissement hébergeur en un sens l'agent-comptable a raison de rejeter le paiement de la facture mais l'argument du rejet  n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:55

Se méfier des évidences...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:06

Quand on conclut un contrat ou une convention, on l'exécute. D'ailleurs, l'établissement facture l'établissement de scolarisation de l'élève pour cet hébergement, donc il n'y a pas de raison pour qu'il n'exécute pas ses obligations.

Ici, la nuit d'hôtel est clairement une mesure d'exécution dudit contrat suite à des circonstances exceptionnelles ; Comme le taulier, je joindrais au mandat un certificat de l'ordonnateur expliquant le pourquoi du comment ainsi que la convention (ou pas, d'ailleurs, s'agissant de la convention)...

... voire je réquisitionnerais l'agent comptable, dont le rejet s'apparente me semble t-il à un contrôle de l'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:08

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Pour moi c'est l'établissement de l'élève  qui doit prendre en charge cette facture et pas l'établissement hébergeur en un sens l'agent-comptable a raison de rejeter le paiement de la facture mais l'argument du rejet  n'est pas bon.
Ben tiens... il y a un contrat à la base.
Vous avez signé pour un contrat pou un séjour à l'hôtel A. En cours de séjour il y a une panne d'électricité et il ferme pour une journée. Est-ce à vous de trouver et payer un nouvel hôtel B au prix fort où est-ce à l'hôtel A de se débrouiller et régler la note de B ? Où alors vous rentrez chez vous et revenez à vos frais le lendemain quand l'hôtel rouvre ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:11

Si l'internat ne fonctionne pas du fait d'une grève l'internat est fermé la convention tombe et l'établissement hébergeur doit assumer seul le coût d'hébergement de l'élève. Pour moi l'établissement hébergeur ne peut pas facturer la nuit
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:15

Dupond-t
La fermeture d'un internat ce n'est pas une coupure d'électricité. L'agent-comptable qui refuse de payer est pour moi très logique hormis que je ne suis pas d'accord avec son raisonnement. La facture doit être payée par l'établissement d'origine de l'élève à cause de la fermeture de l'internat qui rend caduque la convention pour la nuit de grève
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:19

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Dupond-t
La fermeture d'un internat ce n'est pas une coupure d'électricité. L'agent-comptable qui refuse de payer est pour moi très logique hormis que je ne suis pas d'accord avec son raisonnement. La facture doit être payée par l'établissement d'origine de l'élève à cause de la fermeture de l'internat qui rend caduque la convention pour la nuit de grève
à Dupontd : Laughing

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:54

L'ordonnateur ne peut pas réquisitionner l'agent-comptable qui est dans son droit. Pas d'internat, pas de nuitée, pas d'hébergement. Je parle bien d'un Internat fermé juridiquement par décision du CE.

Est-ce qu'un interne propre élève de cet établissement peut se faire payer sa facture d'hôtel par l'agent-comptable pour la nuitée où il y a eu grève et fermeture d'un internat?Non s'il y a fermeture officielle de l'internat.

Pour moi en revanche le Lycée hébergeur peut demander au lycée d'origine de l'élève la prise en charge de la facture d'hôtel grâce aux frais de stage sur l'AP.Le mieux est que l'hôtel facture à l'établissement d'origine dont l'internat n'est pas fermé lui la nuitée.Le lycée hébergeur est ici transparent normal la Convention est caduque pour la nuitée.
Revenir en haut Aller en bas
Tour du monde
Invité




Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Merci   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:11

Je vous remercie pour vos remarques et vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:16

Tour du monde a écrit:
Je vous remercie pour vos remarques et vos avis.
Même ceux de GESTIONNAIRENFOLIE ? Mr green
Je lui signale au passage que l'ordonnateur peut tout à fait réquisitionner et qu'on n'est pas dans un des cas où le comptable peut refuser la réquisition. Quant au fait qu'une grève puisse rendre "caduque" un contrat sans disposition en ce sens incluse dans le document.... Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:45

Volcan- que l'ordonnateur tente de réquisitionner l'agent-comptable sur une Convention qui est inapplicable sur une nuitée qui n'existe pas, l'on va bien rigoler. Si l'AC en question paie la facture tout interne de l'EPLE est en droit de présenter une facture pour la nuitée quand l'internat est fermé administrativement en évoquant un lien contractuel habituel qui le lie avec l'établissement.

Notre collègue qui pose le cas  a tout intérêt à dire à sa collègue de l'établissement d'origine de l'élève que la facture ne sera jamais réglée par l'AC et qu'il faut la régler sur les frais de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 20:30

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
L'ordonnateur ne peut pas réquisitionner l'agent-comptable qui est dans son droit. Pas d'internat, pas de nuitée, pas d'hébergement. Je parle bien d'un Internat fermé juridiquement par décision du CE.

Est-ce qu'un interne propre élève de cet établissement peut se faire payer sa facture d'hôtel par l'agent-comptable pour la nuitée où il y a eu grève et fermeture d'un internat?Non s'il y a fermeture officielle de l'internat.
Ne mélangeons pas tout, il y a deux questions qui sont très différentes :
- celle du rejet de la facture d'hôtel par l'agent comptable
- celle de son imputation à l'établissement qui scolarise l'élève.

En ce qui concerne la première, pour moi la réponse est très claire : si l'ordonnateur veut payer une nuit d'hôtel à qui ça lui chante, indépendamment de toute question de fermeture de l'internat, ce n'est pas à l'agent comptable de s'immiscer dans cette décision, car c'est un contrôle d'opportunité qui lui est interdit.

En ce qui concerne la seconde, ton argumentation serait recevable si le CE de l'établissement d'accueil s'était préalablement concerté avec son collègue, ce qui visiblement n'a pas été le cas. Dans cette hypothèse, ils auraient pu convenir ensemble d'une remise sur la nuit non assurée et de la prise en charge par l'établissement de scolarisation du gamin. Là, au contraire, le CE a pris une décision unilatérale, qui l'a placé en dehors de la convention qu'il avait signée avec son collègue d'un autre établissement. Il en tire logiquement les conséquences.

Quant à la caducité d'une convention juste pour une nuit, pardon, mais c'est une ineptie juridique. Une convention continue à produire ses effets ou pas mais si elle est rompue, elle ne reprend pas. C'est une réalité juridique incontestable. C'est chiant mais c'est comme ça.

Et il y a quand même une chose qui ne va pas dans ton positionnement : si l'on te suit, il faudrait prendre l'élève en otage, rompre le lien de confiance qui peut exister entre deux établissements qui concourent au même service public, celui de l'éducation, et tu les incites à tirer chacun de leur côté rien que pour leur gueule. Ce n'est pas vraiment rendre service à ce service public. Un cadre de l'éducation nationale ne devrait pas réagir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 20:34

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
L'ordonnateur ne peut pas réquisitionner l'agent-comptable qui est dans son droit. Pas d'internat, pas de nuitée, pas d'hébergement.

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Volcan- que l'ordonnateur tente de réquisitionner l'agent-comptable sur une Convention qui est inapplicable sur une nuitée qui n'existe pas, l'on va bien rigoler.

Beaucoup de certitudes, peu de références légales ou réglementaires. Voici celles relatives à la réquisition qui prouvent, comme l'explique volcan, que non seulement l'ordonnateur peut tout à fait réquisitionner mais en plus l'agent comptable ne peut refuser de déférer à la réquisition dans ce cas.

La réquisition du comptable

La réquisition du comptable ne présente pas de caractère conflictuel mais s’inscrit dans un contexte de relations normales entre l’ordonnateur et le comptable public. Elle n’est pas la manifestation de l’opposition du comptable envers l’ordonnateur. Bien au contraire, elle manifeste le désir commun des deux protagonistes de mettre fin à une situation de blocage. La réquisition constitue un trait d’union entre la responsabilité juridique des comptables publics et la décision d’opportunité de gestion des ordonnateurs. La réquisition du comptable affecte les règles de responsabilité qu’elle inverse.

Lorsque les comptables publics ont, conformément aux dispositions de l'article 38 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, suspendu le paiement de dépenses, les ordonnateurs peuvent requérir les comptables de payer, sous réserve des dispositions propres à chaque catégorie d'organisme public.

Référence
- Pour les EPLE, article L 1617-3 du Code général des collectivités territoriales.
- L’instruction n° 84-40-M0 du 8 mars 1984 Suspension de paiement et réquisition de paiement

La réquisition dégage la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. Le comptable se conforme aussitôt au droit de réquisition, sauf en cas :
- d'insuffisance de fonds disponibles ;
- de dépense ordonnancée sur des crédits irrégulièrement ouverts ou insuffisants ou sur des crédits autres que ceux sur lesquels elle devrait être imputée ;
- d'absence totale de justification du service fait.
- de défaut du caractère libératoire du règlement ;
- d'absence de caractère exécutoire des actes.

Il n'y a pas d'absence totale de justification du service fait lorsque l'ordonnateur établit, sous sa responsabilité, une attestation certifiant que le service a été fait et justifiant le droit au paiement correspondant (article D 1617-20 du CGCT).

En cas de réquisition, l’ordonnateur engage sa responsabilité propre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 20:53

Alomero- Pour l'AC du gestionnaire qui pose le cas  le remboursement ne peut pas avoir lieu parce que l'élève- stagiaire ne fait pas partie des élèves de l'établissement. Je reconnais que cet argument ne me plaît pas juridiquement.

Pour moi c'est la caducité de la Convention liée à une fermeture administrative de l'établissement qui oblige l'AC à ne pas payer l'hôtel .L'AC peut refuser de payer pour l'absence de caractère exécutoire des actes  pour cette nuitée. Pour sortir de l'impasse et permettre le paiement pas à la Saint Glinglin mais rapidement  pour l'hôtel qui à la limite n'a pas à souffrir de nos particularités le plus simple et le plus rapide est que l'établissement de l'élève prend en charge cette facture pour la nuitée.Il y aurait une solution centriste de compromis dans laquelle l'établissement hébergeur paye la facture  et fait ensuite un ORV pour l'établissement de l'élève.Tout le monde serait content.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:15

Dupond-t réquisitionner l'AC me semble assez peu adéquat et pas très efficace dans une situation où tout le monde a un peu raison. La Convention ne pouvant pas s'appliquer sur une fermeture d'établissement le gestionnaire hébergeur demande à la gestionnaire origine de prendre en charge la facture et basta.La prochaine fois le CE hébergeur fera attention avant de fermer l'internat.Et dans la convention sera prévu ce cas clairement.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:34

La  caducité des actes de droit public  bounce

http://www.theses.fr/1997PA020046
Revenir en haut Aller en bas
Targaryen
Invité




Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:38

D'accord avec Volcan, Alomero et Dupond&Dupont.
Le CE peut tout à fait réquisitionner l'AC dans ce genre de situation. Il est l'ordonnateur des dépenses. Si il a envie de payer une nuit d'hôtel à une chouette, c'est son droit. Rejeter pour ce motif, c'est un contrôle d'opportunité de la dépense qui n'appartient pas à l'agent comptable.
La décision du CE est faite dans l'intérêt de l'élève et caractérisée par la situation d'urgence. C'est lui qui s'est engagé, c'est à lui de payer. Pour "sécuriser" la dépense, un petit certificat et une délib du CA ne me semble pas de trop. Et la grève n'est pas une condition de révocation d'une convention... sinon on serait mal barrés dans la fonction publique Wink
Là le CE a pris une mesure conservatoire pour assurer l'engagement auprès de l'établissement de l'élève. Libre à lui ensuite de contacter l'établissement pour la prendre en charge ensuite, si la convention prévoit une mention contraire.
Et jusqu'à preuve du contraire, la liste des élèves de l'établissement n'est pas une pièce justificative obligatoire Wink
Je trouve ton jugement un peu facile gestionnaireenfolie sur "La prochaine fois le CE hébergeur fera attention avant de fermer l'internat.Et dans la convention sera prévu ce cas clairement."
Il a pris des mesures d'urgence, toutes les situations réelles ne peuvent être prévues dans un contrat et seule l'expérience permet de faire adapter les choses. Un peu d'humilité et de compréhension n'est jamais de trop.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:44

La seule vraie question à se poser c'est de savoir si GESTIONAIRENFOLIE est sérieux ou si c'est un troll ; je penche désormais pour la seconde hypothèse. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un juriste car il n'y aurait caducité qu'en cas de fermeture définitive de l'internat.

Et pour en terminer avec le sujet la solution est de faire voter par le CA la prise en charge de cette facture. Le comptable n'étant pas juge de la légalité il devra s'exécuter.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:45

Targaryen a écrit:
Il a pris des mesures d'urgence, toutes les situations réelles ne peuvent être prévues dans un contrat et seule l'expérience permet de faire adapter les choses. Un peu d'humilité et de compréhension n'est jamais de trop.

accord

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:49

En l'état de la réponse de l'AC- rejet d'une facture parce que l'élève stagiaire ne fait pas partie des élèves pouvant être remboursé- l'ordonnateur peut réquisitionner l'AC et il aura gain de cause.


Par contre si l'AC sur cette facture qui a été prise sur la base d'une convention bien particulière argumente que la fermeture de l'internat décision de l'ordonnateur l'empêche de de régler toute facture d'hôtel aux stagiaires même pourvus de conventions et aux élèves internes alors l'AC aura gain de cause.

Beaucoup d'internats sont fermés parce que les personnels de direction ne veulent pas assurer la permanence du Service public parce qu'ils ont des dérogations aux NAS et qu'ainsi ils s'évitent des tracas.Entrer dans le vif du sujet est souvent utile.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:57

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Images?q=tbn:ANd9GcSQAnVPPhdqVNOXvIMxf_61gs8-4C_b0gXA4w&usqp=CAU

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:04

Moi un troll? Alors que je suis un elfe.  frappe
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:12

Oui mais tu n'es qu'un elfe Poitou-Charentes

Ça ne remplacera jamais un elfe Aquitaine

e33
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:31

@Dupond&Dupont a écrit:
Oui mais tu n'es qu'un elfe Poitou-Charentes

Ça ne remplacera jamais un elfe Aquitaine
Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Ecole_10

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:32

Volcan-Dpondt Attendez que je vous trouve des cas de caducité temporaire frappe et l'on verra qui est le troll....Heureusement qu'il y a un opéra sur Culturebox la musique apaise...zen🤗 lol! pour notre collègue qu'un conseil refiler la facture d'hôtel à la collègue de l'établissement de l'élève d'origine. Avec l'AC nous sommes d'accord sur les conséquences. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Targaryen
Invité




Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 22:50

La caducité temporaire, ça n'existe pas. La suspension, ça existe.
Des fois, il vaut mieux ne pas employer des termes juridiques que l'on ne maitrise pas Wink
Pour le reste, nous sommes à peu près tous d'accord sauf avec toi. Donc on va s'en tenir à ce constat et l'intéressé fera le tri Smile
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 23:13

Love Moteur de recherche quoi caducité temporaire je vois plein d'occurrences ... sunny Mais bon 23:11:54
frappe l'heure de dodo.... forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat   Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en charge d'une nuit d'hôtel suite à la fermeture de l'internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: