Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Secrétaire Intendance et manutention

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alesqueuh
Invité




Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 16:30

Bonjour,
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse et quand j'évoque le sujet et sens une certaine gêne.
je suis actuellement en poste (adjaenes) en secrétariat Intendance et je m'occupe de toutes la partie SRH et aussi de commandes produits entretiens, EPI etc....
bref quand arrive le temps des livraisons (produits entretiens) je dois faire toute la manutention. Je descend accueillir les livreurs, les guide jusqu'au local puis j'ouvre les cartons et je range dans le local sur des étagères . je ne pense pas que cela  soit à moi de faire ça (je suis sujette à des névralgies cervico-brachiale plutôt violents), nous avons un agent de maintenance (un peu beaucoup planqué je dois dire) et je pense que c'est plus son rôle.
Pouvez vous me dire si il y a des textes là dessus ou autre afin que ma gestionnaire l'entende....
je vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 16:52

Bonjour Alesqueuh,

L'agent de maintenance, ou tout autre agent, peut le faire. Il suffit de se référer à:


l'article 2 du décret n° 2005-1482 du 30 novembre 2005 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux d'entretien et d'accueil des établissements d'enseignement précise que :

« Les membres du présent cadre d'emplois sont chargés :

a) De fonctions d'entretien consistant à assurer le nettoiement et l'entretien courant des locaux et des surfaces non bâties des établissements d'enseignement, à veiller au maintien en état de bon fonctionnement des installations et à participer au service de restauration et de magasinage ;

b) De fonctions d'accueil consistant à recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers des établissements et le public y accédant, à contrôler l'accès aux locaux et à assurer la transmission des messages oraux et des documents écrits.

Les agents territoriaux d'entretien et d'accueil des établissements d'enseignement appartiennent à la communauté éducative ».
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:01

Bonjour,

Je complète la réponse de Djayjay : 

1/ qu'est-il inscrit sur votre fiche de poste ? Car, selon moi, la base de la légitimité de toute tâche qui incombe à un agent (quel qu'il soit) est sa fiche de poste. De même que vous pouvez prendre la fiche de poste de l'agent de maintenance, sur laquelle seront peut-être mentionnés ces missions de magasinage.

2/ existe-il une fiche de procédure pour tout ce qui relève des commandes/livraisons et prise en charge des colis ? Si oui, vous pouvez vous y référer, si non, peut-être pouvez-vous suggérer à votre gestionnaire d'en établir une.

3/ pour le volet médical : si ce n'est déjà fait, je vous conseille de prendre rendez-vous avec le médecin de prévention, en parallèle d'un rendez-vous avec votre médecin traitant, pour éventuellement demander une adaptation de poste sur motif médical.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 20:22

Alesqueuh a écrit:
Bonjour,
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse et quand j'évoque le sujet et sens une certaine gêne.
je suis actuellement en poste (adjaenes) en secrétariat Intendance et je m'occupe de toutes la partie SRH et aussi de commandes produits entretiens, EPI etc....
bref quand arrive le temps des livraisons (produits entretiens) je dois faire toute la manutention. Je descend accueillir les livreurs, les guide jusqu'au local puis j'ouvre les cartons et je range dans le local sur des étagères . je ne pense pas que cela  soit à moi de faire ça (je suis sujette à des névralgies cervico-brachiale plutôt violents), nous avons un agent de maintenance (un peu beaucoup planqué je dois dire) et je pense que c'est plus son rôle.
Pouvez vous me dire si il y a des textes là dessus ou autre afin que ma gestionnaire l'entende....
je vous remercie de vos réponses.
Tout ce qui arrive en cuisine est réceptionné par les personnels de cuisine même les produits d'entretien. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 21:05

N'oubliez jamais que le gestionnaire est un réceptionnaire comme un autre... Sleep Même si l'enfer n'existe pas, n'hésitez pas à faire l'acquisition d'un diable qui vous sera souvent d'une grande utilité (en l'absence de quiconque pour réceptionner quoi que ce soit...) scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Alesqueuh
Invité




Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Merci   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:49

Je vous remercie de vos réponses. Je n’ai pas de fiche de poste et il n’y a pas de fiches de procédure pour la réception,commande/livraison. La politique est plutôt tant que personnes ne dit rien... on fait l’autruche. Puis quand les choses sont dites, on dédouane les personnes qui sont censés faire et on met en avant l’entraide et l’adaptabilité mais vous vous doutez bien que cela ne va que dans un sens. Je vais voir pour contacter le médecin de prévention ainsi que mon médecin afin de pouvoir adapter mon poste.
Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 20:10

C’est bien, il faut aller de l’avant!
Si je peux me permettre : l’entraide et l’adaptabilité dans un microcosme humain...comment dire ?

...

Je vais citer mon ex-tuteur qui reprenait Lénine :  « La confiance n’exclût pas le contrôle. »
Cette phrase avait le don de m’agacer, mais il avait raison car il mettait en exergue le manque d’organisation et de formalisme (qui a pour intérêt de traiter chacun avec équité, a minima).
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 20:17

catiteo a écrit:


1/ qu'est-il inscrit sur votre fiche de poste ? Car, selon moi, la base de la légitimité de toute tâche qui incombe à un agent (quel qu'il soit) est sa fiche de poste.

Pas exactement, la fiche de poste n'est pas un document contractuel, elle réalisée par le chef de service qui peut la modifier en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 20:20

Alesqueuh a écrit:
La politique est plutôt tant que personnes ne dit rien... on fait l’autruche. Puis quand les choses sont dites, on dédouane les personnes qui sont censés faire et on met en avant l’entraide et l’adaptabilité mais vous vous doutez bien que cela ne va que dans un sens.

Situation très courante quand on a un chef qui ne "cheffe" pas. Et si tu demandes directement à l'agent de venir t'aider il se passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 21:31

RETU a écrit:
catiteo a écrit:


1/ qu'est-il inscrit sur votre fiche de poste ? Car, selon moi, la base de la légitimité de toute tâche qui incombe à un agent (quel qu'il soit) est sa fiche de poste.

Pas exactement, la fiche de poste n'est pas un document contractuel, elle réalisée par le chef de service qui peut la modifier en cas de besoin.
Désolée, je me suis peut-être mal exprimée, je faisais référence à la légitimité dans une approche sémantique qui n’est pas celle du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 7:56

On montre au livreur où déposer les cartons... épicétou. Au cuisinier ensuite de faire son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 9:39

catiteo a écrit:
1/ qu'est-il inscrit sur votre fiche de poste ? Car, selon moi, la base de la légitimité de toute tâche qui incombe à un agent (quel qu'il soit) est sa fiche de poste.
La fiche de poste, graal, bible du fonctionnaire...
Je n'en ai jamais eu depuis que je suis agent public, c'est-à-dire depuis décembre 1991.
Je me demande bien comment j'ai réussi à accomplir mes missions sans cet indispensable sésame... quand bien il ne serait qu'une approche sémantique...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 11:17

@Goldored : je vais déroger exceptionnellement à mon principe de ne pas répondre aux questions rhétoriques pour apporter une réponse à ce que j'interprète comme une vraie fausse question.

La fiche de poste peut, certes, ne pas être une fin en soi. Cependant, face à un agent plus ou moins mal intentionné, ce document peut représenter un argument imparable. 
Ex : "Je ne m'occupe pas de la réception de la marchandise, ce n'est pas sur ma fiche de poste.
- À la relecture de votre fiche, il s'avère que vous êtes en charge des tâches de magasinage, ce qui inclut la réception de marchandise."
Fin du run.

Pour ma part, et pour ne pas me contenter de parler de généralités, cette fameuse fiche de poste (que je démystifie à dessein, puisque selon moi c'est loin d'être un graal), elle m'a bien aidée lorsque j'ai pris mes fonctions sur un poste fantôme où les gestionnaires précédents étaient démissionnaires (ou carrément absents) et lorsqu'il a fallu que je replace chacune (secrétaire et moi-même) à sa place. Elle a permis de redistribuer les tâches, de redéfinir les missions et de repréciser les fonctions. La nature ayant horreur du vide, la secrétaire avait "occupé" certaines fonctions qui incombaient au poste d'adjoint-gestionnaire, ce qui en soi pourrait être bien pratique, sauf quand ladite secrétaire accumule les boulettes et ne comprend rien à ce qu'elle fait.

Donc, une fois n'est pas coutume, je persiste, signe, maintiens mon propos : vive la fiche de poste !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 14:42

catiteo a écrit:
Cependant, face à un agent plus ou moins mal intentionné, ce document peut représenter un argument imparable. 
Ex : "Je ne m'occupe pas de la réception de la marchandise, ce n'est pas sur ma fiche de poste.
- À la relecture de votre fiche, il s'avère que vous êtes en charge des tâches de magasinage, ce qui inclut la réception de marchandise."
Fin du run.
L'inverse est tellement vrai aussi... Il convient d'être prudent- ou habile - quand on veut jouer avec les fiches de poste. C'est loin d'être impossible - surtout si on est un peu joueur et si on sait gérer un(e) agent tout aussi joueur(se) -, mais ce n'est certainement pas un argument très "massue".

J'aime mieux ma méthode : "vous le faites, parce que je vous demande de le faire et que je n'ai pas la réputation de faire des demandes idiotes."
Fin du "run".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secrétaire Intendance et manutention Empty
MessageSujet: Re: Secrétaire Intendance et manutention   Secrétaire Intendance et manutention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrétaire Intendance et manutention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» permanence été secrétaire et secrétaire d'intendance 2017
» Vente de palette de manutention
» manutention papier repro par qui ?
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» Secrétaire intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: