Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recyclage cartouche imprimante et copieur

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
M.CHAT
Kail
7 participants
AuteurMessage
Kail
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2013

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:11

Bonjour,

Je cherche une solution pour le recyclage pour les cartouches usagées.

Comment fonctionnez vous ?

Jusqu'à présent notre fournisseur reprenait les cartouches usagées mais ce n'est plus le cas.

Merci par avance à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 11:05

Bonjour,

il existe un consortium d'entreprises fabricant les copieurs ( les plus gros du marché) appelé CONBI/ C'est gratuit par internet pour collecte/enlèvement des cartouches et remise de cartons de collecte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:08

http://intendancezone.net/spip.php?article340

Pfffiouu, pas mis à jour depuis une douzaine d'années : j'attends des contributeurs pour m'aider à maintenir ce site à flot !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recyclage cartouche imprimante et copieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kail
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2013

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:23

Merci pour vos retours.

Ça va me permettre de faire un peu de place Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 17:38

Comme M. CHAT, CONIBI pour les gros photocopieurs administration et salle des profs, ils récupèrent leurs cartouches qui ne sont en réalité que des contenants de poudre, impossible à revaloriser.

Pour les cartouches des imprimantes laser et à jet d'encre de bureau, lvl qui réemploie les cartouches et dons à Enfance et Partage, et sensibilise les élèves à la récupération de cartouches vides.

Nous faisons aussi la récupération de piles avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Kail
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2013

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 13:39

Odilon a écrit:
Comme M. CHAT, CONIBI pour les gros photocopieurs administration et salle des profs, ils récupèrent leurs cartouches qui ne sont en réalité que des contenants de poudre, impossible à revaloriser.

Pour les cartouches des imprimantes laser et à jet d'encre de bureau, lvl qui réemploie les cartouches et dons à Enfance et Partage, et sensibilise les élèves à la récupération de cartouches vides.

Nous faisons aussi la récupération de piles avec les élèves.

Merci pour votre retour.

J'ai donc contacté CONIBI pour les gros copieurs et j'ai trouvé une entreprise locale qui s'occupe de la valorisation des autres cartouches.

Pour les piles justement, ça m’intéresse aussi. La récupération se fait sous quelle forme ? Vous travaillez avec un organisme en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 14:34

Kail a écrit:
Odilon a écrit:
Comme M. CHAT, CONIBI pour les gros photocopieurs administration et salle des profs, ils récupèrent leurs cartouches qui ne sont en réalité que des contenants de poudre, impossible à revaloriser.

Pour les cartouches des imprimantes laser et à jet d'encre de bureau, lvl qui réemploie les cartouches et dons à Enfance et Partage, et sensibilise les élèves à la récupération de cartouches vides.

Nous faisons aussi la récupération de piles avec les élèves.

Merci pour votre retour.

J'ai donc contacté CONIBI pour les gros copieurs et j'ai trouvé une entreprise locale qui s'occupe de la valorisation des autres cartouches.

Pour les piles justement, ça m’intéresse aussi. La récupération se fait sous quelle forme ? Vous travaillez avec un organisme en particulier ?
Allez! on continue dans la lancée: la société BATRIBOX ne met à disposition gratuitement un collecteur de piles usagées et via le site Internet tu peux faire une demande d'enlèvement quand c'est plein!
Revenir en haut Aller en bas
AdGloriam
.
.
AdGloriam


Nombre de messages : 26
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 22/03/2011

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 15:52

J'ai conventionné avec la société LVL dans le cadre d'opération cartouches qui permet d’impliquer facilement nos élèves dans une démarche écologique et solidaire en devenant des Éco-Ambassadeurs.

Opération Cartouches en bref :
 
 
-          La collecte des cartouches d’impression vides (de vos élèves, leur entourage, votre consommation interne…) pour favoriser leur réemploi - réduction des déchets - et le soutien financier à l’association Enfance et Partage pour chaque cartouche réutilisable collectée. Grâce à tous les points de collecte éco-solidaires une contribution de plus de 32 000€ a été versée à l’Association en 2018.
-          Votre kit de collecte gratuit (collecteurs à mettre à disposition des élèves, affiches pour les classes, flyers)
-          Reprise du colis, tri et valorisation des cartouches vides entièrement pris en charge par LVL.
 
Simple, peu contraignant et rapide...
Revenir en haut Aller en bas
AdGloriam
.
.
AdGloriam


Nombre de messages : 26
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 22/03/2011

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 15:55

Pour les piles, convention avec l'entreprise COREPILE qui offre deux possibilités :
"Si vous êtes capable de regrouper 90 Kg de piles et petits accumulateurs sur une période maximale de 2 ans, nous pouvons vous enregistrer comme point de collecte. Vous devrez signer un contrat pour recevoir les conteneurs (de collecte et de stockage) et nous viendrons vous collecter gratuitement lorsque vous aurez atteint les 90Kg. Merci dans ce cas de nous fournir votre adresse complète, les coordonnées d’une personne référente sur votre site et votre numéro de SIRET.

Sinon, vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne http://www.corepile.net/demande-outils pour recevoir des conteneurs de collecte que vous devrez aller vider vous-même dans un point de collecte (liste disponible sur notre site internet).
Sur ce lien, il est par ailleurs possible de commander des outils de sensibilisation si vous souhaitez communiquer sur la mise en place de la collecte."

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 16:10

Corepile aussi pour nous.

On n'arrive pas au 90 kg de collecte, on apporte donc au point de collecte le plus proche que l'on trouve sur leur carte : le supermarché au bout de la rue, ou la décharge.
Ils nous fournissent la borne de collecte à l'attention des élèves.
Des actions pédago sont possibles, une prof de SVT l'a fait cette année. Dans ce cas on peut leur demander des petits collecteurs individuels en carton que les élèves peuvent apporter chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 16:27

Je vous conseille de vous tourner vers un éco-organisme, à savoir une structure à but non lucratif agréée par l'état. Une liste ici. 

A noter qu'il n'y est pas recensé de structure pour la collecte des cartouches, ce que l'éco-organisme ecosystem fait cependant à travers un réseau de prestataires sous contrat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recyclage cartouche imprimante et copieur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 22:27

http://intendancezone.net/spip.php?article508

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recyclage cartouche imprimante et copieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fanny1975
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2021

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:26

Dans le cadre d'un renouvellement du label E3D dans notre LP, je voudrais proposer de mettre en place une collecte de déchets comme l'évoque Alomero dans son dernier message.
La liste d'éco-organismes proposée dans le lien mentionne des agréments qui ne sont plus valables. Savez-vous comment obtenir une nouvelle liste d'agréments à partir de 2022 ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 20:45

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rep-eco-organismes-mutualises-liste.pdf

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recyclage cartouche imprimante et copieur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1975
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2021

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 10:16

Merci Alomero ! bien Je crois que je vais être calée sur le sujet pour le concours... Mr green  Je vais potasser tout ça, study et j'essayerai de vous faire un retour pour actualisation !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1975
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2021

Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 12:00

Voili voilou la dernière liste publiée : mémo REP 2021
Le PDF est tout en bas de la page à télécharger gratuitement.

Encore merci pour les infos, je vais proposer une collecte de piles avec BATRIBOX dans un Point Vert près du lycée, une collecte de tonner et cartouches d'encre grand format avec CONIBI et une collecte de stylos avec l'école primaire dont les élèves mangent dans notre cantine.

Je vais voir aussi avec les profs s'ils veulent faire des collectes et enlèvements pour les vêtements de la filière mode (REFASHION), et pour les emballages ménagers des filières ATMFC, PSR et ASSP (CITEO).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recyclage cartouche imprimante et copieur Empty
MessageSujet: Re: Recyclage cartouche imprimante et copieur   Recyclage cartouche imprimante et copieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage cartouche imprimante et copieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: