Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Etudes pour être agent comptable

Aller en bas 
+10
Xena
CELANDINE
magnuscarlsen49
V.M.B
catiteo
L'intendant zonard
Nicolas
quattro
peky
JMP
14 participants
AuteurMessage
c'est moi
Invité




Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 13:37

Bonjour à tous,
J'aurais souhaité savoir quel était le parcours idéal pour devenir agent comptable ? Est-il opportun d'avoir une formation du genre BTS comptabilité gestion, ou le DCG ? Ou la comptabilité privée est-elle très éloignée de la comptabilité publique ?
Merci d'avance,
Bon week-end,
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 13:46

Pour être agent comptable, il faut déjà en avoir le grade et donc passer le concours Attaché de l'EN ou les IRA, puis faire ses armes dans le grade. Il ne me semble pas que des issus de concours ou des sortants IRA soient encore affectés sur des postes d'AC.
Concernant le bagage universitaire, c'est peut-être un plus, mais ce n'est pas cela qui compte lors des affectations. Beaucoup d'AC ont des cursus juridiques ou universitaire classique, sans compta.
Pour te faire une idée de la compta des EPLE, direction la M9-6 ou la nomenclature liée à Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 14:45

Bonjour,

Aucune étude ne prépare spécifiquement cette fonction tout comme à plein d'autres emplois d'ailleurs.
Psycho peut être pour les cas d'études au sein d'un EPLE et avoir les outils pour ne pas être maniplulé..

Passer le concours de cat A pour accéder aux IRA (instituts régionaux d'administration) viser l'éducation nationale et être affecté en EPLE;  ou concours d'attaché externe si ca existe encore.
Ensuite passer attaché principal (ca peut aider) dés que possible puis rechercher un poste d'AC.

Ou alors en interne, préparer le concours d'attaché interne.

Perso j'ai fait de l'électromécanique : utile pour tout ce qui touche à l'électricité surtout qu'en aucun agent de la CT n'a une habilitation.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 15:56

J'ajouterai qu'une formation en droit public me parait indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 16:16

Oui, dans l'idéal : du droit public, une coloration technique pour la partie gestion, un bon niveau de culture générale, de la curiosité et le goût des chiffres.

Le plus important : un engagement viscéral en faveur du service public de l'éducation.

Indispensable : des qualités naturelles en matière de relations humaines et des aptitudes en matière de conduite du changement.

Cela va sans dire : une probité à toute épreuve.

A savoir : un nombre d'heures qui va largement dépasser les quotas réglementaires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 17:41

C'est bien simple : il faut tout savoir sur tout. En savoir encore plus en droit que sur le reste n'est pas désagréable. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Etudes pour être agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 17:59

L'intendant zonard a écrit:
C'est bien simple : il faut tout savoir sur tout. 

C’est pas plutôt pour devenir concierge ? tongueabr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 0:55

catiteo a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
C'est bien simple : il faut tout savoir sur tout. 

C’est pas plutôt pour devenir concierge ? tongueabr
Non, ça c'est un poste qui permet de tout apprendre sur tout le monde : c'est donc assez différent. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Etudes pour être agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 9:58

@IZ : oui et pas forcément utile non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 7:28

Aucune étude est nécessaire, la preuve est que même des anciens militaires y arrivent!  study
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 8:23

Bonjour,

Titulaire de l'ancêtre du DCG (le DECF à l'époque), il est clair que les apports de cette formation sont solides pour ce qui touche à la comptabilité et l'analyse financière mais ces missions ne sont qu'une partie du périmètre de responsabilités d'un agent comptable.

De surcroît il faut reconnaître que la nomenclature M 9-6 est très friande de l'utilisation de la classe 4 (offrant selon moi une traçabilité intéressante des opérations) ce qui est moins le cas en comptabilité privée. Après les principes comptables restent les mêmes (à l'exception de la prééminence du fond sur la forme de mémoire).

Les étapes préalables présentées par les collègues sont effectivement incontournables, une formation initiale en compta sera toujours utile mais n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:52

Je ne suis pas AC mais FDP.
j'ai un DECF.
j'avoue qu'apprendre a jongler avec débit/crédit m'a bien aidée quand j'ai pris mon poste.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:19

Oui, même si aucune étude spécifique en comptabilité n'est requise pour entrer dans la carrière, je vais contredire mes camarades comptables, en insistant sur l'absolue nécessité d'avoir une base comptable solide et de comprendre les enjeux de la comptabilité fiscale tout autant que de la comptabilité publique (ça fonctionne pareil, c'est juste le but qui diverge), pour éviter de faire tout et n'importe quoi et surtout, comme souvent, de se transformer en petit potentat territorial aux compétences très floues, non seulement dangereux pour le service public mais également pour ses collègues.

La compta, ce n'est pas dur, c'est avant tout carré comme un kiri. Ce n'est pas nécessaire d'avoir des angles droits plus droits que droits parce que ce n'est pas possible et pas viable non plus.

En outre, un agent comptable, c'est encore nécessairement un gestionnaire en parallèle. Et là, une bonne base de management, combinée à quelques études de pharmacie pour savoir combien de Tranxen on peut supporter par jour, quelques connaissances techniques dans divers corps d'Etat, bah, tout ça, ça aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:25

Nicolas a écrit:
Cela va sans dire : une probité à toute épreuve.

Après on s''étonne de ne pas trouver de candidats...

Nicolas a écrit:
A savoir : un nombre d'heures qui va largement dépasser les quotas réglementaires.

Ah pardon, j'avais mal lu: c'est plutôt ça qui fait qu'on a du mal à recruter... Mr green



De toute façon, pour paraphraser Coluche, pour être comptable, faut faire 5 ans de droit et le reste de travers...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:28

Xena a écrit:


En outre, un agent comptable, c'est encore nécessairement un gestionnaire en parallèle.
Pas toujours
Les agents comptables d'université ou des grands établissements publics ne sont QUE  Comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:29

quattro a écrit:
Xena a écrit:


En outre, un agent comptable, c'est encore nécessairement un gestionnaire en parallèle.
Pas toujours
Les agents comptables d'université ou des grands établissements publics ne sont QUE  Comptables.

Effectivement, je parlais de notre petit monde de l'EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 13:21

Donc en 2021, quand on est gestionnaire, comment peut on devenir agent comptable? On n'arrive pas à recruter pcq on ne forme pas. Si on avait un vivier de gens intéressés, que l on forme en amont, alors peut être que les gestionnaires oseraient se lancer. Du coup, ceux qui osent (bravo à eux) se plantent aussi parfois (pcq pas formés ou pcq intéressés uniquement par la paie et ça c'est un autre problème)...
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 13:58

gestionnaire 83 a écrit:
Donc en 2021, quand on est gestionnaire, comment peut on devenir agent comptable?
c' est simple:
- être attaché ou attaché principal
- exercer ( ou avoir exercé) en tant que fondé de pouvoir
- accepter une nomination là ou souvent personne ne veut aller ( Nord- Est-  Lozère.....l
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:00

quattro a écrit:
Xena a écrit:


En outre, un agent comptable, c'est encore nécessairement un gestionnaire en parallèle.
Pas toujours
Les agents comptables d'université ou des grands établissements publics ne sont QUE  Comptables.
Pour le plaisir je nuance : Tous les agents comptables d'université ou des grands établissements publics ne sont pas QUE des Comptables.
Enfin, à l'époque où j'exerçais dans le sup'

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:02

quattro a écrit:

- accepter une nomination là ou souvent personne ne veut aller ( Nord- Est-  Lozère....., Aveyron, Creuse, etc...

Juste pour compléter... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:03

quattro a écrit:
gestionnaire 83 a écrit:
Donc en 2021, quand on est gestionnaire, comment peut on devenir agent comptable?
c' est simple:
- être attaché ou attaché principal
- exercer ( ou avoir exercé) en tant que fondé de pouvoir
- accepter une nomination là ou souvent personne ne veut aller ( Nord- Est-  Lozère.....l
Les deux derniers points ne sont pas obligatoires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:06

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent.
1- Déjà, un jeune qui veut devenir agent comptable ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ce "désir" ? 
En principe, on devient agent comptable dans l'EN essentiellement par hasard (après on peut s'y plaire et continuer) mais combien d'entre nous ont passé le concours d'attaché pour devenir "Agent comptable" ?
Il me fait peur ce jeune, ce n'est pas normal !

Pour la DGFiP, ils ont leur école c'est un peu différent et c'est d'ailleurs ce que je conseillerai à notre jeune ami de devenir d'abord Inspecteur à la DGFiP 
Il sera peut-être un peu déformé par l'opération mais, It 's the way

2- Les études de compta ? ouais pourquoi pas.... mais c'est pas une obligation... perso j'ai eu dans carrière 3 jours pour la compta générale et 2 jours sur le compte financier en formation initiale...alors je relativise un peu..
Le nécessaire :
- savoir lire (ben oui, on lit plus qu'on ne compte, on applique bêtement ce qui est écrit dans les instructions, dans les conventions signées, c'est un vrai plus, parce qu'on est pas très nombreux à lire. La comptabilité rituelle, orale ou les conventions signées par des gens qui pensent pas franchement que ce qui est écrit à l'intérieur est contraignant, sont encore bien présentes), 
- savoir compter (le plus, c'est d'avoir excel +5 en compétence parce que comme ça, tu retrouves les erreurs très vite, c'est comme une potion de soins + 5 mais adapté à la compta)

Le mieux : disposer d'un escabeau et d'une clé à molette
- l'escabeau est cérébral, il permet de prendre de la hauteur et de comprendre la globalité des processus comptables. Pour acquérir l'escabeau, avoir fait philo (plutôt Platon ou Aristote que Nietzsche), histoire qui aide bien à relativiser toute prétention, géographie pour la gestion du temps et de l'espace, le latin, la psycho, la socio ou toute activités intellectuelles qui encouragent la lecture et la curiosité est adapté à l'emploi d'agent comptable.
- la clé à molette est très utile. Elle permet de savoir faire soi-même les opérations qu'on a pensées ou vues du haut de l'escabeau. En les faisant à la mimine dans la sa**té de système d'information financière et comptable, on comprend mieux ce qu'on fait, comment on passe de l'idée à la réalisation expérimentale et on comprend et respecte mieux les personnels de son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 14:23

rural th a écrit:
la clé à molette est très utile.

J'abonde.
Un comptable énervé impressionne beaucoup plus avec une clé à molette qu'avec une balance ou un relevé Trésor.


J'abonde aussi plus sérieusement sur la "lecture". Les chiffres, y'a des machines pour ça. La compréhension d'un texte à appliquer, faut encore faire travailler ses neurones. Des études de droit, sans être un préalable absolu (plein d'excellents collègues qui n'en ont pas fait nous le prouvent tous les jours), donnent une solide base et surtout l'habitude de synthétiser et extraire l'essentiel d'un texte.

Autre formation qui serait particulièrement utile, à l'avenir notamment, avec des agences élargies: la Grh, la gestion d'un travail d'équipe. Notre Ministère est totalement à la traîne sur ce point (mais sur tout ce qui est formation, pour parler clair), et quand il l'envisage, c'est sous un angle "managérial" qui n'augure rien de bon pour un fonctionnement harmonieux et respectueux des personnes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 15:53

Un inspecteur DGFip qui souhaiterait abandonner les primes de son ministère pour se cogner celles ridicules de l'EN... Pour le coup, c'est cela qui me fait sourire. Twisted Evil Laughing
Ma collègue gestionnaire est partie d'un collège (2000€ , attachée début de carrière) vers le trésor (3100€, elle n'encadre personne)...  Voilà qqch qu'on imagine mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:02

@gestionnaire 83
Je connais deux inspecteurs du Trésor qui sont devenus AC d'EPLE ces dernières années.
Pour en avoir discuté avec eux, tout n'est pas rose chez eux ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 19:28

Bonjour,

Les agents DGFIP viennent également (venaient?) à l'EN surtout pour les indices de rémunération en prévision de leur retraite.
Leurs primes ne font pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 20:17

rural th a écrit:
Il me fait peur ce jeune, ce n'est pas normal !
 
Moi qui dévore actuellement la série Mindhunter sur la génèse du profilage au FBI, je me dis que c'est à genre de détail qu'on reconnait les sérials killers.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 22:40

Xena a écrit:
(...) absolue nécessité d'avoir une base comptable solide et de comprendre les enjeux de la comptabilité fiscale tout autant que de la comptabilité publique (ça fonctionne pareil, c'est juste le but qui diverge), pour éviter de faire tout et n'importe quoi et surtout, comme souvent, de se transformer en petit potentat territorial aux compétences très floues, non seulement dangereux pour le service public mais également pour ses collègues.
Bah, je suis la preuve vivante qu'on peut avoir suivi trois heures de cours de compta sur les 80 prévues dans son parcours universitaire et s'en sortir à peu près. Bon, pour être tout à fait franc j'ai bien du me constituer, à force, "une base comptable solide" ou en tout cas quelque chose qui en tient lieu, à force de nuits blanches à me prendre la tête sans jamais rien lâcher. Mais ça aurait été moins cher pour le contribuable et moins ch** pour moi si j'avais pu avoir un minimum de formation, hein...

Xena a écrit:
La compta, ce n'est pas dur, c'est avant tout carré comme un kiri.
Ah, le mien est resté dans ma poche revolver toute la journée, et il n'a plus tout à fait cette forme-là, c'est grave ?

rural th a écrit:
1- Déjà, un jeune qui veut devenir agent comptable ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ce "désir" ?
Je veux bien qu'on imagine que tous les jeûnes sont idéalistes etc., mais ils ont quand même le droit de chercher à être correctement payés, non ? Parce qu'agent comptable, ça nourrit son homme, son épouse, ses enfants et leur ténia à tous. Et ça peut même nourrir un A de Bercy qui d'une coche la case "a été AC" pour un éventuel retour en majesté dans son administration d'origine ; et de deux il s'enfuit d'un ministère où chaque fonctionnaire est avant tout une cible pour le prochain dégraissage.

néthou a écrit:
Un comptable énervé impressionne beaucoup plus avec une clé à molette qu'avec une balance ou un relevé Trésor.
Voire : certains comptables rétifs à la dématérialisation, au concept d'impression recto-verso etc. pourraient faire de leurs cofis le même usage que les annuaires dans les commissariats d'avant le Minitel (et je plains les gus qui se sont fait interroger à coups de Minitel dans la tronche, ça a du être très difficile pour eux).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Etudes pour être agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 23:05

V.M.B a écrit:
Aucune étude est nécessaire, la preuve est que même des anciens militaires y arrivent!  study

Je confirme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 0:10

L'intendant zonard a écrit:
Voire : certains comptables rétifs à la dématérialisation, au concept d'impression recto-verso etc. pourraient faire de leurs cofis le même usage que les annuaires dans les commissariats d'avant le Minitel

Ouais mais ça c'est comme les noeuds administratifs: faut des années de pratique pour bien cogner sans laisser de traces...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes pour être agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Etudes pour être agent comptable   Etudes pour être agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes pour être agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE pour poste agent comptable
» Problème TA pour agent comptable
» votre avis quelles pièces doivent être exigées pour le comptable depuis dém'act
» Délai pour devenir agent comptable
» Conseils pour devenir agent comptable.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: