Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas à 1 € aux étudiants boursiers

Aller en bas 
+3
Chewbacca
peky
tchopo
7 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 7:52

Nos étudiants boursiers BTS ou postbac peuvent y prétendre quand je lis ceci : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/le-repas-au-crous-1eu-pour-les-boursiers-1876

Quelqu'un le pratique ? convention avec CROUS ?

Ici, dans mon département, personne ne sait rien. J'ai sollicité l'AS qui a discuté avec sa collègue de CROUS
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:28

Bonjour,

Ce dispositif n'est il pas seulement applicable dans les structures gérées par les Crous?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 9:52

peky a écrit:
Bonjour,

Ce dispositif n'est il pas seulement applicable dans les structures gérées par les Crous?

tout à fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:14

En lycée, seule la collectivité est compétente pour fixer le tarif.

Certains établissements peuvent toutefois être conventionnés avec le CROUS, ce qui permet d'appliquer les tarifs CROUS 1€ pour les boursiers, 3,30 pour les autres. Le CROUS verse alors une subvention compensant la différence avec le tarif adopté par la collectivité. C'est le cas ici, un peu de boulot de en plus mais une vraie plus-value pour les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:22

Le CROUS pourrait subventionner 2,30 € par repas. Après, il est évident que l'élève aura un tarif différent (4.35 € ici pour l'externe) du ticket CROUS.
J'ai relancé la Région et mon Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:30

tchopo a écrit:
Le CROUS pourrait subventionner 2,30 € par repas. Après, il est évident que l'élève aura un tarif différent (4.35 € ici pour l'externe) du ticket CROUS.
J'ai relancé la Région et mon Rectorat.

avec la convention CROUS, l'étudiant paye 3,30 et le CROUS verse au lycée 1,15 € par repas pour compenser les 4,35€ du repas(le différentiel génère un excédent monstrueux en fin d'année !!).
pour les étudiants boursiers, il verse 2,30 € en sus des 1,15 €. Cela s'applique aussi au repas du soirs.

Mais la convention est historique et je ne sais pas si les CROUS établissent de nouvelles conventions.
Revenir en haut Aller en bas
nono2235
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:51

Bonjour,

Je travaille en Crous et le conventionnement n'est pas automatique, loin de là.
Tout dépend de la politique du Crous, du nombre d'étudiants concernés, de la distance d'un restau U...
Les demandes des EPLE avec des BTS se sont multipliées depuis le passage à 1€ pour les boursiers.
Le conventionnement a un coût pour les Crous qui se finance à 70% sur recettes propres.
Bref, la politique actuelle est plutôt non et cela va jusqu'au non renouvellement des conventions dans certains Crous.
Après il faut toujours demander. En période covid  la précarité étudiante augmente et le sujet se politise. Les DG peuvent être incités à plus de souplesse (surtout si quelques appuis politiques).
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 10:38

Le MESRI compense pourtant au CROUS la perte de recette liée au repas à 1€.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:40

Ce dispositif est lié à la crise économique actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 12:29

Il faut effectivement une convention entre l'EPLE et le CROUS. D'un autre coté j'ai près de 700 étudiants chez moi ce qui doit faciliter ce conventionnement.

Pour le reste, un tarif étudiant à 3.30€ validé par la CT pour les postBAC. Sachant que le CROUS compense le différentiel avec le tarif repas élèves
Dans ce cadre, les étudiants boursiers identifiés passent chez moi à 1€ et je refacture les 2.30€ au CROUS. Pas neutre pour les étudiants qui sont pour près de la moitié boursier.

J'ai pas eu l'impression que le dispositif n'était que pour une année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas à 1 € aux étudiants boursiers Empty
MessageSujet: Re: Repas à 1 € aux étudiants boursiers   Repas à 1 € aux étudiants boursiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas à 1 € aux étudiants boursiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement et 5117
» Boursiers du Supérieur
» elèves boursiers récidivistes
» repas : constatation encaissements vs repas consommés
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: