Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notion de crédits disponibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DébéHem
Invité




Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:11

Bonsoir,

Je vous transmets un cas concret concernant la notion de disponibilité des crédits.
Un EPLE rattaché a fait une DBM de virement de crédits entre le service AP et le service ALO.
Les crédits qui étaient ouverts en AP concernaient des voyages et provenaient notamment de prévisions de recettes des familles. Les voyages ayant été annulés les recettes ne se sont jamais réalisées et les dépenses n’ont jamais eu lieu.

La DBM de virement (type 31) a donc viré ces crédits ouverts initialement en voyages pour abonder le service ALO afin de pallier une insuffisance de crédits de viabilisation et de maintenance.
Le contrôle de légalité (que ce soit la collectivité ou la DSDEN) n’a pas vu que ces crédits étaient indisponibles, et la DBM est devenue exécutoire 15 jours après.

Si les crédits sont bien ouverts en ALO, je considère qu’en ma qualité d’A.C. les crédits nouvellement ouverts sont indisponibles puisqu’il n’existe aucune recette en ALO.
Le gestionnaire de l’EPLE a une autre vision et veut quand même utiliser ces crédits en prétextant que mon analyse est fausse et que la DBM est exécutoire.
Pour ma part je pense faire des rejets des futurs mandats adossés à des crédits indisponibles.
Mon analyse est-elle exacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnerfss
Invité




Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:25

Même un gestionnaire débutant (comme moi) ne peut commettre une telle erreur scratch 
Et les autorités de contrôle ... Elles "contrôlent" quoi en fait ? No
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:48

C'est le grand débat...
Moi je considère que les crédits sont régulièrement ouverts...
Si on respectait ton raisonnement, il n'y aurait jamais de déficit.
En plus on ne peut pas dire que ce sont les recettes de voyage qui ont été transférées..
Sinon que ferions nous du principe d'universalité ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:57

C'est un déficit un peu déguisé, non ? le déficit est financé par un prélèvement défini comme tel en CA. Là il s'agit de crédits ouverts régulièrement au budget et dont la recette est également prévue au budget que l'on transfère en ALO sans expliquer qu'en fait, en cas de déficit, le prélévement financera la différence ... Je rejoins l'avis de la collègue en nuançant que si les crédits sont ouverts régulièrement (DBM validée), comment les financer...? Si l'établissement est juste en réserve, je comprend le questionnement...
Revenir en haut Aller en bas
DébéHem
Invité




Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:19

Certes les crédits sont régulièrement ouverts puisque le DBM est exécutoire par la force des choses, mais ils restent tout autant indisponibles faute de recettes.
Si la dépense est acceptée elle engendrera un déficit de fin d'exercice, déficit non couvert par un prélèvement sur FdR autorisé préalablement par l'assemblée délibérante.
Des crédits régulièrement ouverts n'en restent pas moins contrôlés par l'AC, puisque la disponibilité des crédits fait partie de ses contrôles et de sa responsabilité.

S'il suffisait que des crédits soient ouverts pour qu'ils soient disponibles et dépensables, ça se saurait... je pense.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:52

Je suis d'accord avec Bozinchu; les crédits sont "régulièrement ouverts" c'est à dire dbm par ca et exécutoire; l'ac ne peut rejeter des mandats dans ce càs là. Par contre, il doit informer par écrit le CE que ceux-ci font entraîner un déficit faute de recette . D'autre part, manifestement ce n'est pas une erreur du gestionnaire qui apparemment connaissait la situation et je me demande pourquoi n'a-t-il pas fait plutôt un prélèvement sur le FdRT, avait-il peur du refus du CA?
et autre question: l' AC avait-il été informé de ce projet de DBM avant le CA?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:54

DébéHem a écrit:
S'il suffisait que des crédits soient ouverts pour qu'ils soient disponibles et dépensables, ça se saurait... je pense.
Je persiste à dire que le contrôle du comptable s'arrête à la disponibilité des crédits, c'est à dire à leur ouverture...
Après s'il n'y a pas les recettes, il y a un déficit...
Si le FDR est insuffisant, on inscrit au compte 11 et on attend de revenir à meilleure fortune...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 21:19

Bozinchu a écrit:
DébéHem a écrit:
S'il suffisait que des crédits soient ouverts pour qu'ils soient disponibles et dépensables, ça se saurait... je pense.
Je persiste à dire que le contrôle du comptable s'arrête à la disponibilité des crédits, c'est à dire à leur ouverture...
Après s'il n'y a pas les recettes, il y a un déficit...
Si le FDR est insuffisant, on inscrit au compte 11 et on attend de revenir à meilleure fortune...
Je serais assez enclin à partager ce point de vue. Au moment de la DBM rien n'indique "l'origine" des crédits transférés. Mais je suis d'accord sur le fait d'alerter l'ordo sur les risques de cette pratique contestable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DébéHem
Invité




Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 21:33

Voilà ce qu'à écrit le responsable du contrôle de  légalité d'un département lors du règlement conjoint d'une DBM d'un collège:
Je cite un extrait:
"la disponibilité des crédits ne s’apprécie pas sur les crédits ouverts du budget au service SRH, mais tient compte des recettes effectives du service pour ajuster
les dépenses. Afin d’éviter un dépassement à la clôture de l’exercice, l’adjoint gestionnaire doit suivre
l’évolution des recettes du service tout au long de l’exercice. Le comptable vérifie ce point et suspend les
paiements au SRH s‘il estime que les dépenses présentées ne sont pas couvertes par les recettes réelles du
service. Dans le cas contraire, des paiements auront été effectués au-delà des crédits ouverts au service ;
cette situation est susceptible d’engager la responsabilité du comptable devant le juge des comptes" (fin de citation).

Ca fait réfléchir non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 21:39

DébéHem a écrit:
Voilà ce qu'à écrit le responsable du contrôle de  légalité d'un département lors du règlement conjoint d'une DBM d'un collège:
Je cite un extrait:
"la disponibilité des crédits ne s’apprécie pas sur les crédits ouverts du budget au service SRH, mais tient compte des recettes effectives du service pour ajuster
les dépenses. Afin d’éviter un dépassement à la clôture de l’exercice, l’adjoint gestionnaire doit suivre
l’évolution des recettes du service tout au long de l’exercice. Le comptable vérifie ce point et suspend les
paiements au SRH s‘il estime que les dépenses présentées ne sont pas couvertes par les recettes réelles du
service. Dans le cas contraire, des paiements auront été effectués au-delà des crédits ouverts au service ;
cette situation est susceptible d’engager la responsabilité du comptable devant le juge des comptes" (fin de citation).

Ca fait réfléchir non ?

Pas vraiment car c'est effectivement le cas dans les collectivités où les règles budgétaires sont différentes et où on parle "d'engagement comptable". Ce qui est vrai pour un département ne l'est pas forcément pour un EPLE ; alors à moins que le dit responsable produise un texte applicable à l'EN à l'appui de son propos je vais continuer à considérer cela comme un simple conseil, certes avisé. Après je vais lire la M9-6 Opale pour voir si il y a des changements à venir sur le sujet.

Ajout.

Autant pour moi : je n'avais pas vu que la réponse concernait le SRH qui est le seul service d'un budget d'EPLE où les dépenses ne sont autorisées qu'à hauteur des recettes réelles ; d'où l'existence de la dBM 22. Nous sommes donc d'accord mais uniquement pour le SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:17

DébéHem a écrit:
Voilà ce qu'à écrit le responsable du contrôle de  légalité d'un département lors du règlement conjoint d'une DBM d'un collège:
Je cite un extrait:
"la disponibilité des crédits ne s’apprécie pas sur les crédits ouverts du budget au service SRH, mais tient compte des recettes effectives du service pour ajuster
les dépenses. Afin d’éviter un dépassement à la clôture de l’exercice, l’adjoint gestionnaire doit suivre
l’évolution des recettes du service tout au long de l’exercice. Le comptable vérifie ce point et suspend les
paiements au SRH s‘il estime que les dépenses présentées ne sont pas couvertes par les recettes réelles du
service. Dans le cas contraire, des paiements auront été effectués au-delà des crédits ouverts au service ;
cette situation est susceptible d’engager la responsabilité du comptable devant le juge des comptes" (fin de citation).

Ca fait réfléchir non ?
Non car ceci ne concerne que le SRH qui a des crédits évaluatifs et pour lequel l'AC doit tenir compte des recettes réelles avant d'accepter un paiement; d'ailleurs, cela a tjs été pour moi un moyen de pression sur les gestionnaires pour qu'ils ne tardent pas trop à faire les OR des frais scolaires sous peine de rejeter les mandatements.
Revenir en haut Aller en bas
DébéHem
Invité




Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 8:23

La réglementation impose au comptable de vérifier la disponibilité des crédits mais rien n'est indiqué concernant la méthode. Le comptable est donc confronté à ses propres convictions.
Manifestement, il ne suffit pas de regarder la colonne « disponible » dans une situation de dépenses pour avoir satisfait au contrôle; pour preuve le cas du SRH notamment. Un disponible positif peut entrainer un débet du comptable faute de recettes suffisantes.
Je suis donc curieux de connaître la jurisprudence du juge du compte dans ce domaine…
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:50

DébéHem a écrit:
La réglementation impose au comptable de vérifier la disponibilité des crédits mais rien n'est indiqué concernant la méthode. Le comptable est donc confronté à ses propres convictions.
Manifestement, il ne suffit pas de regarder la colonne « disponible » dans une situation de dépenses pour avoir satisfait au contrôle; pour preuve le cas du SRH notamment. Un disponible positif peut entrainer un débet du comptable faute de recettes suffisantes.
Je suis donc curieux de connaître la jurisprudence du juge du compte dans ce domaine…
Dans mes pourtant nombreuses lectures de la jurisprudence je n'ai jamais rencontré ce sujet dans une mise en cause d'un comptable d'EPLE.
Notre comptabilité est faite justement pour qu'il y ait, le cas échéant, un déficit au 129 si les recettes réelles sont inférieures aux recettes budgétaires prévisionnelles et au montant des dépenses. Un résultat déficitaire au cofi n'est pas forcément du à un prélèvement sur FdR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Notion de crédits disponibles Empty
MessageSujet: Re: Notion de crédits disponibles   Notion de crédits disponibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de crédits disponibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: