Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment préparer sa retraite?

Aller en bas 
+6
delph
Dupond&Dupont
Xena
Bozinchu
volcan
quattro
10 participants
AuteurMessage
WillBXV
Invité




Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 10:20

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Pour résumer, j'ai presque 40 ans, et même si ce n'est pas pour tout de suite, je commence à penser à organiser sérieusement ma retraite, au-delà de la pension  à laquelle j'aurai droit.

Je n'ai pour l'instant rien fait de particulier, ayant eu d'autres dépenses à financer et des ennuis de santé (mi-temps thérapeutique).

J'ai plusieurs pistes, et j'aimerais avoir des retours d'opinions, concernant :
-un P.E.R.
-la R.A.F.P.
-autre chose, si vous avez des suggestions...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 13:55

Comment dire?

Tu peux demander à ceux qui sont déjà retraités. Mais cà ne vaudra pas dire grand chose
Tu es encore jeune et personne ne sait combien coutera la baguette de pain en 2050 et que seront les retraites de fonctionnaire à ce moment là.

Oublies le RAFP cà n' rapporte pas grand chose: par ex avec 12 ans de cotisation et près de 10 000 points je n'ai que 41 € bruts par mois.
La NBI c'est un peu mieux si tu as été éligible toute ta carrière.

Le must c'est de s'expatrier: en Thailande on vit comme un Pape avec 2000€ par mois 
Plus près de nous il y a le Portugal ou la vie n'est pas chère.                                          hamac
Si tu penses à ta santé avant tout alors prends une bonne mutuelle: habites près d'un hôpital de pointe et réserves ta place dans un EHPAD lol! 

Autre solution: gagner à l' EUROMILLION comme ce retraité qui avec 200 millions va pouvoir s'installer à MONACO ou en SUISSE.

En attendant je te souhaite une BONNE ANNEE 2021. santa
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 14:02

Un achat immobilier me semble être la meilleure solution... soit pour habiter soit pour avoir un capital.
A la retraite mes revenus ont baissé de 45% mais il est vrai que les primes en constituaient une part non négligeable et que j'ai eu un abattement n'ayant pas voulu attendre 65 ans alors que j'avais atteint mon point de rupture.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NUAGE
Invité




Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 14:29

Si tu as 40 ans comme disait Epicure ta mort n'existe pas et la retraite tu oublieras.

Profite de l'instant présent , hier n'existe pus, demain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 14:55

WillBXV a écrit:


J'ai plusieurs pistes, et j'aimerais avoir des retours d'opinions, concernant :
-un P.E.R.
-la R.A.F.P.
-autre chose, si vous avez des suggestions...

Merci!
T'as pensé à te faire un virement du compte du lycée...
Et t'acheter un billet d'avion sur le AP?
Par contre faut faire ça quand on est dans un mutu et pas dans un collège creusois ou du Haut Couzeran... Sinon ça vaut pas le coup
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7943
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 15:54

Presque 40 ans ?   ouaou
J'ai quelques lustres de plus et je ne pense même pas du tout du tout à la retraite. Ca me donnerait l'impression d'être déjà morte... 
(Sinon, j'aime beaucoup la solution de Boz. Pourquoi j'ai quitté mon mutu ?  Mr green)
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 17:38

Pourquoi penser à la retraite ?

Déjà, quand tu auras l'âge de la retraite, il n'y aura plus de retraites. Le monde sera devenu un vaste four à micro-ondes et l'humanité sera sur le point de disparaître. Et de toutes façons, d'ici là, tu seras mort de la covid, des effets secondaires du vaccin qui est sensé t'en protéger ou d'une autre saloperie qui apparaîtra dans cinq ans. Alors bon...

Bref, au lieu de te poser ce genre de questions, profite de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 17:39

Non on est encore bien vivant, il faut au contraire y penser tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 18:04

Le Maroc. Il y fait chaud (c'est bon pour les rhumatismes), les gens sont sympas (pas comme en Creuse) et on y est très coulant pour les règles financières (pas comme en Creuse). Le Maroc, c'est l'avenir du gestionnaire en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 18:34

Non au Creuse-bashing !

Comment préparer sa retraite? ZMUReckxgqI4jb_98zZSzgV6STc  Comment préparer sa retraite? 69e565f31791f86026272815ea4fe426

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 20:43

C'est vrai qu'il y a des jours où je me dis que mes enfants cotisent pour une retraite qu'ils n'auront même pas…
Mais je fréquente aussi une bande de jeunes (c'est relatif…) qui me redonnent espoir, et qui se battent tous les jours pour leur avenir, très investis dans l'écologie mais pas que. Ils ne sont certes pas représentatifs mais me donnent une bonne leçon par leur exemple.

Ceci dit, une retraite se prépare tôt, et 40 ans me paraît l'âge idéal.

Il est toujours difficile de donner "des bons plans" en la matière, ça peut être le meilleur moyen de perdre ses amis. Les questions financières, c'est toujours sensible. Facile de donner des conseils aux autres quand ce n'est pas notre argent.
Etre conseiller en placements, c'est un vrai métier, et ce n'est pas le nôtre. Ca ne s'improvise pas.
Les conseils seront différents selon l'âge (40 ans ici), le but (préparer sa retraite), mais aussi selon la composition de la famille (enfants, études à prévoir…), les revenus du foyer (1 ou 2 revenus, montants…), et le profil prudence/prise de risques.

Il peut être intéressant dans un premier temps de lire des périodiques financiers abordables aux novices, du genre le hors série trimestriel "que choisir-argent".

Ils sont plutôt clairs sur chaque type de placements, fonctionnement, avantages et inconvénients.
Hors immobilier, l'assurance-vie reste le placement préféré des Français après le livret A (pour ceux qui peuvent y avoir droit, penser au Livret d'Epargne Populaire, c'est mieux).
Les avantages de l'assurance-vie ne sont pas à négliger (exonération d'une bonne partie des droits de succession), à condition d'avoir ouvert un compte il y a au moins 8 ans. L'important reste donc d'en ouvrir un (voire plusieurs !) assez rapidement pour laisser s'écouler ces fameuses 8 années. Cependant l'assurance-vie en fonds en euros ne rapporte quasiment plus aujourd'hui, et celle en unités de compte est risquée. Il n'y a pas non plus de placement miracle, sinon ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 11:24

Bonjour, je me suis posé la même question. Je n’ai jamais réussi à me décider à épargner (pas trop confiance dans les banques), et du coup j’ai opté pour l’investissement locatif : j’ai acheté un appartement meublé et déjà loué, le bien s’auto-finance.
Pour la gestion locative, les formalités sont très simples donc je suis ravie!
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 11:57

volcan a écrit:
Non au Creuse-bashing !

Comment préparer sa retraite? ZMUReckxgqI4jb_98zZSzgV6STc  Comment préparer sa retraite? 69e565f31791f86026272815ea4fe426
 c44EST PAS LA CREUSE ET LOIRE?
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 12:13

catiteo a écrit:
Bonjour, je me suis posé la même question. Je n’ai jamais réussi à me décider à épargner (pas trop confiance dans les banques),

Ya pas que les banques, beaucoup sont loin d'être les plus avantageuses.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 16:05

Utilise tes compétences de gestionnaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 17:52

Odilon a écrit:
C'est vrai qu'il y a des jours où je me dis que mes enfants cotisent pour une retraite qu'ils n'auront même pas…
Tu as tout faux: on ne cotise pas pour payer SA RETRAITE mais pour payer les retraites de celles et ceux qui y sont actuellement.
C 'est le système  dit par répartition.

Si tu veux cotiser individuellement  pour ta retraite il faut prendre une retraite complémentaire  ( style RAFP mais en mieux)
c'est le système par capitalisation ; ce sera peut être à l'ordre du jour de  la prochaine réforme des retraites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer sa retraite? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer sa retraite?   Comment préparer sa retraite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer sa retraite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: