avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
GoutteD'eau
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 17:48

Contacter les syndicats de CE, pas besoin ! Intervention en CA forum Indispensable.
Pétition ? Je signe direct !
On peut aussi mobiliser la salle des profs. Et s'appeler localement entre gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 19:06

TiTI a écrit:
mais les collègues je le répète ne sont pas tous contre un éventuel transfert. Peut être constitue -t-il la majorité silencieuse ?

Une indication :

"A l’occasion de l’enquête conduite par A&I UNSA en janvier 2021, 74,5 % des adjointes et adjoints gestionnaires ont affiché refuser la décentralisation de leurs fonctions, appuyés par 57,4 % des personnels administratifs n’exerçant pas la fonction". Une nouvelle enquête est en cours.

Mais ceux qui refusent sont-ils prêts à l'action ?

On me dira peut-être que ça n'a rien à voir mais je me rappelle des manifestations de 2003-2004 contre la décentralisation : combien étions-nous dans la rue aux cotés des TOS et des profs ? (je me souviens des collègues qui râlaient en réunion syndicale à propos de leurs agents grévistes qui perturbaient le service). On pourra également me dire que tout cela n'a servi à rien et que les TOS s'en sont bien sortis dans l'ensemble. Question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 19:35

Je te rejoins, c'est parfaitement incompréhensible pour mon petit cerveau.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 19:51

Faut relativiser l'enquête. Seuls 25% des gestionnaires avaient répondus.
D'ailleurs d'autres points de cette enquête sont intéressants : 75,8 % qui se sentent membre de l'équipe de direction, 68 % qui ne se sentent pas reconnus par l'autorité académique, 56 % qui ne veulent plus de l'appellation "adjoint-gestionnaire", et une majorité (48 contre 39) qui sont satisfaits des relations avec la CT et 50% qui considérent que la CT se comporte comme si le gestionnaire faisait partie de ses services.
Et si 67 % des gestionnaires craignent un transfert aux CT ils ne sont que 46,7 % de non-gestionnaires.

https://nuage.unsa.org/index.php/s/672EmSGLMSGby3b

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 6 Déc 2021 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 19:54

R.F. a écrit:
Ce qui est quand-même paradoxal, c' est que ce forum est a pas mal d'égard un bureau des pleurs pour de la profession. A l' exception de quelques collègues positifs et optimistes c'est aussi ce que je ressens dans mes échanges réels.

Rien ne va mais dès que la possibilité d'un changement avance c'est une levée de boucliers...

On reçoit des sondages de syndicat archi orientés contre la décentralisation alors qu'il n'ont aucune idée de là où la profession va et excepté la peur du changement je ne vois aucune argumentation pour expliquer pour quoi et en quoi les collectivités seraient l'enfer... J'ai travaillé avec plusieurs CT et mes interlocuteurs me semblaient autant épanouis que pas mal de gestionnaires...

Donc pour le collègue qui appelle à la levée générale qui ils se lève mais moi perso j' ai du travail le lundi matin :-)
Comme si tout "changement" était synonyme de progrès... Vous planez à 10 000! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 20:04

Tavi lou Pastou a écrit:
TiTI a écrit:
mais les collègues je le répète ne sont pas tous contre un éventuel transfert. Peut être constitue -t-il la majorité silencieuse ?

Une indication :

"A l’occasion de l’enquête conduite par A&I UNSA en janvier 2021, 74,5 % des adjointes et adjoints gestionnaires ont affiché refuser la décentralisation de leurs fonctions, appuyés par 57,4 % des personnels administratifs n’exerçant pas la fonction". Une nouvelle enquête est en cours.

Mais ceux qui refusent sont-ils prêts à l'action ?

On me dira peut-être que ça n'a rien à voir mais je me rappelle des manifestations de 2003-2004 contre la décentralisation : combien étions-nous dans la rue aux cotés des TOS et des profs ? (je me souviens des collègues qui râlaient en réunion syndicale à propos de leurs agents grévistes qui perturbaient le service). On pourra également me dire que tout cela n'a servi à rien et que les TOS s'en sont bien sortis dans l'ensemble. Question de point de vue...
On ne refera pas l'histoire... Le problème majeur est celui de la double hiérarchie; ça ne peut pas fonctionner, surtout en période de crise. Même l'armée rouge a dû y renoncer: les commissaires politiques ont été purement et simplement évincés des états majors par Staline lui même! C'est dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 20:39

volcan a écrit:
Faut relativiser l'enquête. Seuls 25% des gestionnaires avaient répondus.
D'ailleurs d'autres points de cette enquête sont intéressants : 75,8 % qui se sentent membre de l'équipe de direction, 68 % qui ne se sentent pas reconnus par l'autorité académique, 56 % qui ne veulent plus de l'appellation "adjoint-gestionnaire", et une majorité (48 contre 39) qui sont satisfaits des relations avec la CT et 50% qui considérent que la CT se comporte comme si le gestionnaire faisait partie de ses services.
Et si 67 % des gestionnaires craignent un transfert aux CT ils ne sont que 46,7 % de non-gestionnaires.

https://nuage.unsa.org/index.php/s/672EmSGLMSGby3b


Malgré tout le respect que je te dois, j'ai du mal à comprendre en quoi ces points devraient relativiser la situation.
Je fais partie de la majorité de tout ce que tu as cité, à savoir :
* je me sens membre de l'équipe de direction ( ce qui ne sera plus le cas si mon autorité fonctionnelle devient ma collectivité - D'ailleurs je ne pense pas que les deux seront encore conciliables)
* je ne me sens pas reconnue par mon autorité académique ( et je le serai encore moins si cet amendement passe)
*  je déteste l’appellation d'adjoint-gestionnaire ( mais ce n'est qu'une question de mot et je m'y suis habituée)
*  je suis satisfaite des relations avec la CT ( en tant que qu'interlocutrice et interface uniquement - mais cela ne veut pas dire que je souhaite leur autorité fonctionnelle, et la question n'a pas été posée en ce sens)

Est-ce pour autant que je dois me réjouir de cette annonce, certainement pas.
Je  n' imagine pas poursuivre ma carrière sur une fonction qui aura perdu toute la substance qui me plaisait. Nous sommes déjà très seuls, comment nous sentirons-nous lorsque nous serons assis entre deux chaises ? Nous ne serons plus adjoint, plus conseiller, plus membre d'une équipe. Juste le seul oeil ( ou pion, comme vous préférez) d'une collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 20:54

Amha, Volcan relativise le sondage parce qu'il n'y a que 25% de la profession qui y a répondu (dans ce domaine, c'est pourtant exceptionnel de pouvoir toucher le quart d'une population), pas en raison des autres réponses qui sont effectivement intéressantes mais, comme tu le pointes, logiques et attendues (je pensais toutefois qu'une plus large majorité se prononcerait contre l'appellation "adjoint gestionnaire"  Mr green).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 21:23

Pimprenelle a écrit:
volcan a écrit:
Faut relativiser l'enquête. Seuls 25% des gestionnaires avaient répondus.
D'ailleurs d'autres points de cette enquête sont intéressants : 75,8 % ...


Malgré tout le respect que je te dois, j'ai du mal à comprendre en quoi ces points devraient relativiser la situation.
...

On va dire que je me suis mal exprimé :

"Faut relativiser l'enquête. Seuls 25% des gestionnaires avaient répondus."

A la ligne et on change de sujet

"Par ailleurs on peut, sur d'autres points que la décentralisation, trouver les éléments suivants intéressants dans cette enquête...."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 21:25

GoutteD'eau a écrit:
Contacter les syndicats de CE, pas besoin ! Intervention en CA forum  Indispensable.
Pétition ? Je signe direct !
On peut aussi mobiliser la salle des profs. Et s'appeler localement entre gestionnaires.
Je pense que si les profs avaient dû se mobiliser pour ça ils l'auraient déjà fait! Suspect  Les pros s'en contrefichent tant que ça ne touche pas à leur petit confort quotidien... Suspect Nous ne pouvons compter que sur nous et sur les PERDIR qui ont tout à perdre dans cette sordide affaire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 21:29

TiTI a écrit:
Il faut faire circuler l'info, mon syndicat le fait, je le fais, contact avec le SNPDEN, mais les collègues je le répète ne sont pas tous contre un éventuel transfert. Peut être constitue -t-il la majorité silencieuse ?
Comme toujours, quelques uns pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu au détriment du plus grand nombre et de l'intérêt collectif. C'est malheureusement vieux comme le monde et ça mène le monde à sa perte... pale
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 22:00

Alomero a écrit:
néthou a écrit:
Alomero a écrit:
Je ne sais pas. J'observe une réaction forte du SNPDEN sur les réseaux sociaux, rien de nos syndicats. D'aucun.

"réaction forte" ?  Quand on ne s'oppose plus à rien mais qu'on se déclare prêt à négocier ? Allons allons...


En ce qui me concerne, je viens de lire casus belli. Ça ne me semble pas être une négociation.

Je reviens sur ce que je te répondais car tu avais raison: ici aussi, ça a grenouillé tout le week-end sur les réseaux sociaux entre chefs, même le mien découvre avec effroi la situation et se voit perdu s'il perd son autorité fonctionnelle.

Entre le premier communiqué commun UNSA et aujourd'hui, la "base" a grondé et le sommet s'en aperçoit (même si le communiqué UNSA de ce matin manque cruellement d'ardeur guerrière à mon goût...).
La profession (la nôtre, hein...) est-elle encore capable, arrivée devant le billot, de se regrouper sous un mot d'ordre syndical unitaire en faisant front commun et même, soyons fous, d'appeler à une manif commune avec les CE ? (qu'on aurait aimé entendre plus tôt se préoccuper de leurs adjoints, comme dirait Alomero...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 22:12

Ici, le syndicat majoritaire chez les administratifs appelle à se rasembler avec le syndicat majoritaire des perdirs devant le rectorat mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Raam
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Lun 6 Déc 2021 - 23:15

C'est marrant. Au moment où il faudrait entamer des discussions avec les collectivités histoire de négocier la suite, vieux réflexe de se réfugier dans les bottes des CE de manière à ce que ces derniers ne perdent pas leur autorité (pouvoir ?) sur le gestionnaire. Qui a le plus à perdre le CE ou le gestionnaire ?

Le réflexe de se manger la marche plutôt que de prendre le train en route.... On se croirait revenu aux meilleures heures de la décentralisation. Seul hic la société a évolué et certaines régions sont devenues des mini-états avec le pouvoir qui va avec.

Il faudrait que le syndicat majoritaire arrête de penser qu'il est une émanation du SNPDEN et commence à penser aux gestionnaires avant de penser aux CE voire à lui même...

Quand je lis les sondages du syndicat majoritaire il y a de quoi s'interroger. "Pensez-vous que votre exercice professionnel serait facilité si vous étiez mieux reconnu·e par le chef d’établissement ?" Réponse 53% de oui et on nous explique que demeurer avec les CE sera notre seule porte de salut. Je comprends pas.... scratch 

Qu'avons nous gagné ces dernières années à maintenir cette ligne rigide de vouloir rester à l'Etat, dans l'ombre des CE ?

Un titre qui ne veut rien dire d'adjoint gestionnaire mais membre de l'équipe de direction, membre mais pas personnel de direction. Les emm.... sans les avantages, ni la reconnaissance aux yeux de l'employeur. Bravo ! Ça c'était l'idée du siècle.

Des conditions de travail dégradées entre l'enclume de la collectivité, du chef et du rectorat qui ne sait pas même ce que nous faisons et qui de toute façon s'en f... car nous ne sommes pas en charge de la sacro-sainte pédagogie.

Des promesses, beaucoup de promesses.

De belles primes pendant le Covid. Ah ! non c'est vrai ce sont les rectorats et le ministère qui les ont touchés histoire de les récompenser d'être rester chez eux pendant que les c... de gestionnaires étaient au taf en établissement pour assurer le paiement des bourses et des mandats. En attendant opale, il est où GFC online qui avait été promis pendant la crise covid de 2020 ? Toujours pas vu tout en sachant que l'Etat gronde les entreprises qui ne proposent pas de télétravail à leurs employés. Le monde à l'envers.

Je ne parle même pas des problématiques ordonnateurs comptables qui commencent dès le recrutement de ces derniers. Des perspectives de carrière intéressantes tuées dans l’œuf malgré des rapports sans appels de l'IGAENR.

Les exemples on pourrait les multiplier à l'infini.

Les agents regrettent-ils d'être passés aux collectivités. De tous ceux que j'ai croisé dans dans ma carrière aucun. Certes il y a des disparités selon les lieux mais ils ont largement gagné en condition de travail voire en salaire.

Pour moi, qu'elle que ce soit la décision il faut dès maintenant jouer sur les deux tableaux de manière à en tirer quelques avantages, si ce n'est pas trop tard. Et surtout il faut commencer à s'émanciper et arrêter de brandir le fameux "alertons les chefs ils vont nous protéger et nous permettre de garder notre non reconnaissance et notre mal être au travail". Sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 4:41

La question se pose sous deux angles, les seuls qui comptent réellement :

* notre intérêt : aucun s'il s'agit d'acter d'une autorité fonctionnelle qui ne va pas de pair avec une réelle décentralisation puisque nous aurons les inconvénients de cette dernière sans ses avantages éventuels que les agents ont eus, dans un autre contexte néanmoins

* l'intérêt des élèves : je vois mal ce que ce projet pourrait leur apporter à travers d'inévitables injonctions contradictoires éventuellement doublées de batailles entre ego et clientélisme perturbant inévitablement le fonctionnement des établissements

Je suis contre le pouvoir d'instruction, l'autorité fonctionnelle ou la décentralisation. Je souhaite lutter contre à la mesure de mes moyens mais s'il faut en passer par là, la dernière solution sera la moins mauvaise.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 6:04

Raam, tu as le droit de vouloir aller dans les CT.
A moins que tu montes dans la hiérarchie, je peux cependant te garantir que tu déchanteras, mais c'est ton droit.

Pour ma part, je préfère très largement notre statut actuel (qui n'est pas sans défaut) qu'une décentralisation ou une autorité fonctionnelle qui va créer du chaos.

A toutes fins utiles, le code de l'éducation prévoit déjà que l'adjoint gestionnaire est l interlocuteur de la CT pour l'EPLE.

Après quand je vois comment les collègues traitent parfois les CT, faut se douter qu'il y aura de la revanche dans l'air. Il ne faut pas être naïf.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 9:08

Raam, comparer les agents qui sont des personnels d'exécution et les gestionnaires, voilà qui est audacieux. Ici les agents ont gagné beaucoup avec la décentralisation qui n'a pas remis en cause le cœur de leur métier. Nous concernant, la problématique est toute autre.
Comme Nicolas, je pense que notre statut actuel peut être amélioré mais il me semble que le MEN a fait des pas en notre direction qui vont plutôt dans le bon sens : charte de pilotage des EPLE, revalorisation indemnitaire.
Cette autorité fonctionnelle va à l'encontre de ce mouvement et me semble parfaitement incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 10:47

Apparemment y'aurait des rassemblements demain à 12h devant les rectorats avec les chefs d'établissement.

Si cela peut au moins permettre de mettre la lumière sur nous, je pense que c'est bon à prendre, même si ça arrive tardivement.

Je serai curieux de connaitre les arguments des pro-décentralisation, en quoi cela va t-il améliorer leurs conditions de travail dans leurs EPLE ?
Parce que j'ai beau chercher, j'avoue que je ne vois pas bcp de points positifs..
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 11:07

De toute façon que l'on soit pour ou contre le décentralisation, pour le moment, même si l'urgence se rapproche, ce n'est pas le sujet.

Le problème actuel c'est cette foutue double autorité qui sera invivable dans tous les cas, ce n'est pas possible. Dans mon travail au quotidien je vais faire comment, si je comprends bien :

- recevoir un ordre de la CT, (ex; Acheter des blouses roses avec de manche jaunes à tous les agents de la collectivité, avec la dotation de la collectivité! parce que ce sont leurs couleurs)
- faire comprendre au CE qu'il faut l'appliquer qu'il soit d'accord ou pas (parce que lui il a vu avec le maire pour acheter les couleurs de la commune!)
- voir avec l'AC si cet achat entre dans les règles de la compta publique (parce que oui j'avais oublié, il y a une seule entreprise qui fait ça elle est locale, et "protégée" donc de fait elle s'est autorisée à refuser les bons de commande et exige le paiement avant service fait! Comprenez faut pas mettre sa trésorerie à mal avec toutes ces demandes à générer).

Ils fournissent le prozac et la corde?

Je veux bien afficher au profs la gravité de la chose mais ils ne vont pas comprendre, des exemples concret ... un vrai truc commun.... parce là comme d'habitude je me sens bien seule!
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 12:05

Effectivement ce qui est intéressant, c'est comment on rattache toute la communauté éducative à notre cause ?
Comment faire comprendre cette problématique aux enseignants qui ne savent déjà pas trop ce que l'on fait au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 12:15

Je suis très favorable à la décentralisation, y compris du contenu pédagogique. Il faut arrêter de se leurrer avec la prétendue égalité des territoires de la République. C'est un mensonge, les faits et la réalité, pour peu qu'on ouvre les yeux nous sautent assez facilement à la tronche et ce depuis le 21 septembre 1792.
En revanche, je déteste ces bouzins tordus, non opérationnels, pensés par des amateurs qui s'imaginent être des élus locaux parce que leur circonscription est un territoire local, des amateurs de plus en plus issus de la société civile, qui ne connaissent rien au cadre et au fonctionnement institutionnel mais qui se permettent de dire des âneries sur un ton tellement péremptoire (oui, oui, je parle de vous monsieur Schellenberger !)...
Une vraie décentralisation, oui. Une usine à gaz ouvrant la porte au grand n'importe quoi, ben non.


Dernière édition par Goldored le Mar 7 Déc 2021 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 12:26

Et voilà, ils nous ont énervé le Breton...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 12:33

Même pas.
Je suis bien trop fataliste pour m'énerver sur ce genre de sujet.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'entends comme un "pschittt" au loin...

Des rassemblements sont annoncés demain sur les 2 sites de mon académie, mais 3 heures de route sous la pluie normande... bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 12:34

Notre collègue breton a raison de vitupérer contre monsieur le député qui veut faire réformer notre métier mais qui ne connaît pas réellement le cadre dans lequel nous l’exerçons. Ses propos tenus en commission sont complètement déconnectés de notre réalité... Mais nous gérons seulement "quelques voyages scolaires".  grrr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 13:02

Arrêtez de vous focaliser sur cet élu: l'amendement 3306, qui prévoit le transfert de l'autorité fonctionnelle et est en train ou va se discuter, est porté par le Gouvernement lui-même.

Ça fait du bien de se sentir à ce point soutenu.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 16:23

Il ne s'agit pas de se focaliser. Ce député (avec sa fiole qui nous dit qu'à coup sûr, il sortirait du lait si on lui pressait sur le pif mais ses grands airs Tartarin...) est juste une illustration parfaite des mécanismes à l’œuvre. La fille du maquignon bourguignon ministre de la Déconstruction des Institutions et des (très bonnes) relations avec les Collectivités territoriales est du même acajou. Le député, mien compatriote, prof du secondaire (!) itou...
Il ne s'agit pas de les désigner comme coupables. Ils sont juste(s)... à leur façon... exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 16:31

https://chng.it/7cxRhPhRpm

Y'a une pétition qui circule, si certains souhaitent signer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 20:09

Raam a écrit:
C'est marrant. Au moment où il faudrait entamer des discussions avec les collectivités histoire de négocier la suite, vieux réflexe de se réfugier dans les bottes des CE de manière à ce que ces derniers ne perdent pas leur autorité (pouvoir ?) sur le gestionnaire. Qui a le plus à perdre le CE ou le gestionnaire ?

Le réflexe de se manger la marche plutôt que de prendre le train en route.... On se croirait revenu aux meilleures heures de la décentralisation. Seul hic la société a évolué et certaines régions sont devenues des mini-états avec le pouvoir qui va avec.

Il faudrait que le syndicat majoritaire arrête de penser qu'il est une émanation du SNPDEN et commence à penser aux gestionnaires avant de penser aux CE voire à lui même...

Quand je lis les sondages du syndicat majoritaire il y a de quoi s'interroger. "Pensez-vous que votre exercice professionnel serait facilité si vous étiez mieux reconnu·e par le chef d’établissement ?" Réponse 53% de oui et on nous explique que demeurer avec les CE sera notre seule porte de salut. Je comprends pas.... scratch 

Qu'avons nous gagné ces dernières années à maintenir cette ligne rigide de vouloir rester à l'Etat, dans l'ombre des CE ?

Un titre qui ne veut rien dire d'adjoint gestionnaire mais membre de l'équipe de direction, membre mais pas personnel de direction. Les emm.... sans les avantages, ni la reconnaissance aux yeux de l'employeur. Bravo ! Ça c'était l'idée du siècle.

Des conditions de travail dégradées entre l'enclume de la collectivité, du chef et du rectorat qui ne sait pas même ce que nous faisons et qui de toute façon s'en f... car nous ne sommes pas en charge de la sacro-sainte pédagogie.

Des promesses, beaucoup de promesses.

De belles primes pendant le Covid. Ah ! non c'est vrai ce sont les rectorats et le ministère qui les ont touchés histoire de les récompenser d'être rester chez eux pendant que les c... de gestionnaires étaient au taf en établissement pour assurer le paiement des bourses et des mandats. En attendant opale, il est où GFC online qui avait été promis pendant la crise covid de 2020 ? Toujours pas vu tout en sachant que l'Etat gronde les entreprises qui ne proposent pas de télétravail à leurs employés. Le monde à l'envers.

Je ne parle même pas des problématiques ordonnateurs comptables qui commencent dès le recrutement de ces derniers. Des perspectives de carrière intéressantes tuées dans l’œuf malgré des rapports sans appels de l'IGAENR.

Les exemples on pourrait les multiplier à l'infini.

Les agents regrettent-ils d'être passés aux collectivités. De tous ceux que j'ai croisé dans dans ma carrière aucun. Certes il y a des disparités selon les lieux mais ils ont largement gagné en condition de travail voire en salaire.

Pour moi, qu'elle que ce soit la décision il faut dès maintenant jouer sur les deux tableaux de manière à en tirer quelques avantages, si ce n'est pas trop tard. Et surtout il faut commencer à s'émanciper et arrêter de brandir le fameux "alertons les chefs ils vont nous protéger et nous permettre de garder notre non reconnaissance et notre mal être au travail". Sad
Avec un tel état d'esprit, vous pourriez sans problème travailler dans une banque luxembourgeoise et être en charge de l'évasion fiscale... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 20:11

Goldored a écrit:
Il ne s'agit pas de se focaliser. Ce député (avec sa fiole qui nous dit qu'à coup sûr, il sortirait du lait si on lui pressait sur le pif mais ses grands airs Tartarin...) est juste une illustration parfaite des mécanismes à l’œuvre. La fille du maquignon bourguignon ministre de la Déconstruction des Institutions et des (très bonnes) relations avec les Collectivités territoriales est du même acajou. Le député, mien compatriote, prof du secondaire (!) itou...
Il ne s'agit pas de les désigner comme coupables. Ils sont juste(s)... à leur façon... exemplaires.
... exemplaires d'un idéologie pour laquelle la fin justifie les moyens... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 20:13

Rolling Eyes
On peut discuter sans insulter et en respectant les opinions divergentes des siennes.... du moins je l'espère.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1Mar 7 Déc 2021 - 20:13

Goldored a écrit:
Je suis très favorable à la décentralisation, y compris du contenu pédagogique. Il faut arrêter de se leurrer avec la prétendue égalité des territoires de la République. C'est un mensonge, les faits et la réalité, pour peu qu'on ouvre les yeux nous sautent assez facilement à la tronche et ce depuis le 21 septembre 1792.
En revanche, je déteste ces bouzins tordus, non opérationnels, pensés par des amateurs qui s'imaginent être des élus locaux parce que leur circonscription est un territoire local, des amateurs de plus en plus issus de la société civile, qui ne connaissent rien au cadre et au fonctionnement institutionnel mais qui se permettent de dire des âneries sur un ton tellement péremptoire (oui, oui, je parle de vous monsieur Schellenberger !)...
Une vraie décentralisation, oui. Une usine à gaz ouvrant la porte au grand n'importe quoi, ben non.
Le régionalisme, c'est la guerre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 33 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» Inventaire manuels scolaires : doute..
» un beau décret pour rien...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: