Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 18:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève à l'IRA. Dans le cadre de ma scolarité, j'effectue mon mémoire de professionnalisation sur la prise en compte des risques psychosociaux dans les DUER des établissements.

J'ai déjà obtenu quelques exemples de DUER, mais j'aimerais en récupérer quelques-uns de plus pour compléter mon analyse. Je précise que les documents que je recevrai seront anonymisés et ne figureront pas dans le rapport. Les documents me permettront simplement de voir ce qu'il est possible de faire dans un DUER et (peut-être) d'en dégager des tendances.

Aussi, je fais appel à votre bonne volonté en vous demandant si certain d'entre vous accepteraient de m'envoyer par mail le DUER de leur établissement. Vous pouvez m’écrire directement sur le forum.

Si ma recherche porte ses fruits je proposerai sûrement aux volontaires (dans un deuxième temps) un questionnaire court (10-15 questions) à l'instar de ce que mon collègue de la 46e promotion a fait avec le PPMS.

Voilà, merci à tous pour votre aide.

A bientôt,


Dernière édition par futur_gestionnaire le Lun 12 Avr 2021 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:38

Comment prendre en compte les risques psycho-sociaux quand on est pas employeur - d'au moins 98 % des personnels - et qu'on a pas la main sur le principal levier de la prévention des RPS, à savoir, la formation ? (c'est un mémoire collectif ou les IRA ont enfin décidé d'arrêter ces âneries ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 11:53

Ce sont effectivement les questions que je me pose, surtout que pour le moment les quelques DU que j'ai lu n'abordent assez peu le sujet (et votre réponse me laisse penser que c'est plutôt la norme).

Concernant les leviers dont dispose l'établissement pour prévenir les risques psychosociaux, est-ce que son autonomie en terme d'organisation du travail ne permettrait quand même pas de mettre en place certaines actions ?

Pour vous répondre il s'agit de mon mémoire perso ! Je fais partie de ceux qui visent un poste de gestionnaire en sortie d'IRA, c'est pour ça que j'ai choisi ce sujet.
Par contre l'IRA n'a pas renoncé à son épreuve phrase, le mémoire collectif (le fameux "rapport sur commande d'une administration" Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 19:05

Encore faudrait il que le DUER existe dans les EPLE....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:15

Et qu'on dispose des moyens de faire les mises à jour quotidiennes.

S'il existe des leviers de prévention dans l'organisation du travail - à part ne pas mettre en place une organisation du travail harcélogène - , je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 9:51

bonjour, il existe une littérature abondante sur le sujet parce que c'est un vrai sujet...

INRS :
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206139
ANACT
https://www.anact.fr/outils/integrer-les-rps-dans-le-document-unique-devaluation-des-risques
EDUCATION GOUV. FR
https://www.education.gouv.fr/media/16463/download

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 22:14

Merci à tous pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
Invité




[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 10:26

bonjour à tous, 

bon moi j'arrive trop tard pour remplir le questionnaire, mais je suis contractuelle en EPLE et je suis intéressée pour lire ton mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER   [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUER
» Mise en place DUER
» DUER
» DUER en ligne
» dbm pour info égarée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: