Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget 2021

Aller en bas 
+10
piper
Xena
Tavi lou Pastou
V.M.B
Goldored
volcan
quattro
peky
Alcor
M. oui mais non
14 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 0:24

Bonjour,

Je fais mon 1er budget sans grande aide  zx Que dois je faire avec les reliquats de crédits de 2020 ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 7:18

L'année n'est pas terminée donc il faut attendre, tu reprendras les reliquats en 2021 lorsque 2020 sera bouclé. S'il s'agit de reliquats de la subvention de fonctionnement, çà tombera dans les fonds de réserve et modifiera ton fonds de roulement. Pour les crédits affectés, tu en ouvres seulement une partie pour pouvoir travailler en début de l'année 2021 (si tu es sûr ne pas en avoir besoin avant le 31 décembre) et tu reprendras les soldes une fois ton année budgétaire 2020 terminée
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 9:00

Donc si je comprends bien pour le budget 2021, je me base sur les crédits de 2020 sans prendre en compte les reliquats de 2020.

En 2021, ces reliquats sauf les crédits de la DGF vont-il venir se rajouter aux montants que je vais présenter au budget 2021 ?


Pourquoi mon tuteur m'a demandé de liquider la plupart des crédits vers Toussaint si on peut dépenser jusqu'à fin décembre ?

Mon esprit est embrouillé b15
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 9:57

Bonjour,

Pour la construction d'un budget on part des données fournies par la CT (DGF) et des subventions reçues l'année N-1 (Subv Globalisée, Subv Fonds sociaux) pour ceux de la CT c'est en fonction des projets prévus et dont le financement est connu.
Vos reliquats de subvention peuvent attendre en cl4 sauf si des projets sont déjà prévus en 2021. Mais l'essentiel n'est pas là.

Parler de reliquat de DGF est assez surprenant car l'OR de la DGF doit être fait en totalité dés que l'on a basculé soit au début de l'année. Il n'y a pas de reliquat de DGF.
Si lors du COFI le résultat de l'exécution du budget est positif il y aura alors constatation d'un excédent versé au fonds de roulement.

L'exécution d'un budget se termine le 31/12, mais afin de pouvoir rapidement basculer sur la prochaine année budgétaire il est normal d'essayer d'effectuer le maximum d'opérations avant la fin de l'année (afin de pouvoir recevoir les factures cette par ex. ). 
Les besoins courants n'attendent pas la fin de l'année mais si un besoin de matériel doit être utilisé par un enseignant en décembre on doit pouvoir le lui fournir. Il faut prendre en compte la destination et son usage, c'est pourquoi il faut échanger avec le demandeur. 
Si le bien sera utilisé en 2021 on peut dés début décembre faire des engagements préalables en 2020 et prévoir la livraison pour la 1ére semaine 2021. Cela n'impactera pas le budget 2020.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 10:21

gest30 a écrit:


Pourquoi mon tuteur m'a demandé de liquider la plupart des crédits vers Toussaint si on peut dépenser jusqu'à fin décembre ?

Mon esprit est embrouillé b15

Pour qu une dépense soit imputée sur l exercice 2020 il faut que la livraison intervienne au plus tard le 31-12-2020( service fait )

En réalité avant le 19 décembre cette année compte tenu des vacances de Noel.

Donc il faut commander le matériel des maintenant afin que le fournisseur ait le temps de satisfaire ta commande

Ton tuteur a surement voulu te dire qu il fallait ne pas attendre et commander dès aujourd hui.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 10:35

Cette question de la date limite du 31 décembre est souvent mal comprise par beaucoup de gestionnaires et d'ordonnateurs novices qui  pensent qu'il suffit qu on fasse un bon de commande le 31 /12 pour que la dépense apparaisse dans le résultat de l'exercice.

C'est pourtant la base du métier qu il faut connaitre quand on passe un concours de A ou B.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 389
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:36

quattro a écrit:
C'est pourtant la base du métier qu il faut connaitre quand on passe un concours de A ou B.


En lisant le forum, j'ai vu qu'il fallait recalculer le SRH. Je l'ai fait en me basant sur le nbre d'elèves et commensaux qui déjeunent * par le nombre de jour qu'il reste avant la fin de l'année.

Mais faut-il l'indiquer sur le budget 2020 et si oui comment ?


Dernière édition par gest30cevennes le Mar 9 Mar 2021 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:53

gest30 a écrit:
quattro a écrit:
C'est pourtant la base du métier qu il faut connaitre quand on passe un concours de A ou B.
C'est d'après moi aussi le rôle du tuteur mais là no comment !!!!!

En lisant le forum, j'ai vu qu'il fallait recalculer le SRH. Je l'ai fait en me basant sur le nbre d'elèves et commensaux qui déjeunent * par le nombre de jour qu'il reste avant la fin de l'année.

Mais faut-il l'indiquer sur le budget 2020 et si oui comment ?

Le SRH est le seul service ou les dépenses ne sont autorisées qu'à hauteur des recettes réelles constatées en compta en fin d'année. C'est pourquoi on suit tout au long de l'année le calcul du SRH pour voir combien on peut dépenser.
Dans le vadémécum du gestionnaire il y a un exemple de tableau pour faire ce calcul.
Tu te bases sur les OR au 7062 ceux qui sont faits et tu estimes le montant de ceux qui te reste à faire (droits constatés de ce trimestre + vente tickets en décembre). En dépenses penses à calculer et tenir compte du reversement à faire pour le FARPI et le cas échéant en ALO.

Début 2021, tu feras dans GFC 2020 la DBM 22 de régularisation pour corriger la prévision budgétaire du SRH et mettre les recettes réelles. On en parlera plus tard.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J.C
Invité




Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:16

Bonjour,

Comment exporter la saisie de la préparation budgétaire dans un fichier Excel ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 19:18

Bonjour,

Ca n'existe pas il me semble.

En général on part d'un fichier excel et puis on ressaisit dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 20:54

Personnellement j'ai toujours saisi directement les montants dans la prépabud sans passer par un fichier Excel.
Le logiciel est bien fait car il permet de modifier ses chiffres à tout moment, de rajouter des services ou des codes de gestion ou d'en éliminer.
De plus il vérifie que la saisie d'un chapitre correspond au total des montants saisis à l'intérieur ( aucune erreur ou oubli ne lui échappe)
Il indique en outre le montant d un déséquilibre entre les recettes et les dépenses.

Bien sur il faut faire régulièrement des sauvegardes afin de retrouver son travail antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:03

quattro a écrit:
Le logiciel est bien fait
Vous avez raison. Il faut savoir se contenter de peu. Mr green
Ce bouzin est tellement lisible - bien visualiser les domaines Suspect  -et souple - modifier un code activité utilisé... - je préfère depuis plus de 15 ans passer par Excel puis resaisir. Je n'envoie d'ailleurs pas les docs GFC aux administrateurs mais quelque chose de lisible.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:18

Donc certains font 2 fois le même boulot puis s'étonnent que la prépabudg est chronophage (en plus de doubler les risques d'erreur).

Saisie 1 fois sur GFC, édition du budget pour le CA, et je crois que les administrateurs qui ne pigent pas ne comprendront pas plus un EXCEL de génie du GM qui est un copié collé du bousin.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:31

Goldored a écrit:
je préfère depuis plus de 15 ans passer par Excel puis resaisir. Je n'envoie d'ailleurs pas les docs GFC aux administrateurs mais quelque chose de lisible.

Même chose : mon tableau maison à destination des membres du CA utilise des codes couleurs en recettes / dépenses permettant de distinguer les financements (vert pour DGF, bleu pour codes 1, etc...), et les dépenses sur ressources spécifiques sont en face des recettes correspondantes...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:45

Je ne passe pas par Excel, mais ça ne veut pas dire que Prépabud soit un outil convivial... Chaque année, je réfléchis à porter plainte contre le ministère pour torture aggravée.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 10:01

V.M.B a écrit:
Donc certains font 2 fois le même boulot puis s'étonnent que la prépabudg est chronophage (en plus de doubler les risques d'erreur).
Pas si on fait gaffe.
On se vérifie. Au pire, c'est l'occasion de voir qu'on avait mal goupillé son truc initialement.
Avec la saisie, sur un gros lycée pro, je passe une journée (grand max) sur le budget en continu. Chronophage... Si GFC n'avait pas cette ergonomie pensée par un crétin qui s'est pas posé beaucoup de question, on gagnerait une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 11:53

Tavi lou Pastou a écrit:
Goldored a écrit:
je préfère depuis plus de 15 ans passer par Excel puis resaisir. Je n'envoie d'ailleurs pas les docs GFC aux administrateurs mais quelque chose de lisible.

Même chose : mon tableau maison à destination des membres du CA utilise des codes couleurs en recettes / dépenses permettant de distinguer les financements (vert pour DGF, bleu pour codes 1, etc...), et les dépenses sur ressources spécifiques sont en face des recettes correspondantes...

Tiens j'ai le même choix de couleurs !
Un tableau excel bien présenté est quand même plus lisible que le doc GFC on est bien d'accord. 9a ne prend pas de temps en plus pour moi, et il permet de vrais échanges avec le CE au cours de la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 12:30

Moi c'est sur le Powerpoint que je mets de la couleur.
Feuilles Excel mises sur Powerpoint, auxquelles ont peut ajouter d'autres diapos (récap de la DGF, des tarifs DP, contrats, doc récapitulatif pour la délégation CA-CE des marchés, etc...
Tout le monde a ça sur grand écran (en plus des docs papier sortis de GFC), je présente avec les points notables en passant d'une diapo à l'autre, après je passe aux votes dans la foulée.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
lulu
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2020

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:41

Bonjour

Il est possible d'effectuer une extraction de prépabud vers excel : une fois la saisie effectuée, demander une impression et choisir l'extraction. Des fichiers dbf sont générés, ouvrables par excel.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:34

piper a écrit:
Tavi lou Pastou a écrit:
Goldored a écrit:
je préfère depuis plus de 15 ans passer par Excel puis resaisir. Je n'envoie d'ailleurs pas les docs GFC aux administrateurs mais quelque chose de lisible.

Même chose : mon tableau maison à destination des membres du CA utilise des codes couleurs en recettes / dépenses permettant de distinguer les financements (vert pour DGF, bleu pour codes 1, etc...), et les dépenses sur ressources spécifiques sont en face des recettes correspondantes...

Tiens j'ai le même choix de couleurs !
Un tableau excel bien présenté est quand même plus lisible que le doc GFC on est bien d'accord. 9a ne prend pas de temps en plus pour moi, et il permet de vrais échanges avec le CE au cours de la préparation.
J'en utilise un fait par "un certain" David MAUPIN ....  bien Sois loué pour tous tes bienfaits cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:42

Moi je fais tout sur GFC, pour éviter la double saisie et les erreurs de saisie.
Ensuite j'envoie les docs GFC et un rapport de présentation (avec des phrases et quelques courbes en couleur pour faire joli). Sincèrement, je trouve que les docs GFC (édition CA) sont exploitables, au moins autant qu'un fichier excel.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:57

V.M.B a écrit:
Donc certains font 2 fois le même boulot puis s'étonnent que la prépabudg est chronophage (en plus de doubler les risques d'erreur).

Saisie 1 fois sur GFC, édition du budget pour le CA, et je crois que les administrateurs qui ne pigent pas ne comprendront pas plus un EXCEL de génie du GM qui est un copié collé du bousin.
Le budget sur Excel est un document de travail qui permet de modifier X fois les chiffres et les lignes. On peut aussi faire ce travail préparatoire à la saisie GFC avec un stylo et une calculatrice.

Mon doc Excel me servait aussi de doc pour le CA... mais je n'ai jamais été un gestionnaire performant. Mr green

 Un exemple de budget Excel pour un collège.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Budget 2021 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2021   Budget 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification d'un code activité avant exportation budget 2021 dans GFC 2021
» Preparation budget voyage non prevu budget initial
» bascule GFC 2021 avec un budget rejeté
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» repartition service vote budget/cofi budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: