Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commande sans MAPA

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
jipeji
Tortionnaire
7 participants
AuteurMessage
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:58

Moi j'ai un bon de commande sur le bureau pour commander un compresseur à 8 000 € pour le chef des travaux accompagné du devis.
Bien sur, aucun MAPA de passé.
Demain, je demande donc les documents concernant la publicité obligatoire.
En juillet, le CDT m'avait demandé la possibilité de cet achat qui était urgent, si des crédits étaient disponibles.
Je lui avais signalé qu'avec le surplus de TA qu'on avait, on pouvait sans vote ouvrir les crédits, il n'avait qu'à me signaler si l'achat dépassait 800 € HT pour que j'inscrive l'exacte imputation.
Il ne m'a rien dit et bingo là bon de commande à passer sans MAPA.
Si rien n'ai fait, je demanderai l'avis du CE.
En tant que gestionnaire, si le CE m'impose la commande, je ne peux refuser mais en tant qu'AC, suis je en droit de refuser le paiement pour absence de respect du CMP ?
L'urgence justifie t'elle l'absence de consultation ?
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:01

lecomptable n a pas a se preoccuper de la procedure de passation.



le gestionnaire oui pour le ce
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:22

Le comptable n'a pas à contrôler le respect du CMP.
Concernant le gestionnaire, si le CPM n'est pas respecté pour un montant significatif, je propose d'alerter le CE sur le risque pénal et le cas échéant de lui laisser signer SEUL le bon de commande. Il faut de toute façon marquer le coup vis à vis du CT.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:43

de toutes façons personne ne sait dans le bahut qu'en tant qu'AC tu n'as pas à te préoccuper du respect du CMP. Tu peux donc t'opposer à la commande à ce motif, histoire de marquer le coup. Au moins essaie de faire une publication, de faire poireauter tout le monde un mois, ça fera les pieds à ton CT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:29

Tortionnaire a écrit:

En tant que gestionnaire, si le CE m'impose la commande, je ne peux refuser mais en tant qu'AC, suis je en droit de refuser le paiement pour absence de respect du CMP ?
L'urgence justifie t'elle l'absence de consultation ?

Non à la une, non à la deux. Au mieux un courrier au CE pour signaler le cas. Si le CE couvre et que tu en as vraiment envie, courrier à l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:38

Jean-Mic a écrit:
Tortionnaire a écrit:

En tant que gestionnaire, si le CE m'impose la commande, je ne peux refuser mais en tant qu'AC, suis je en droit de refuser le paiement pour absence de respect du CMP ?
L'urgence justifie t'elle l'absence de consultation ?

Non à la une, non à la deux. Au mieux un courrier au CE pour signaler le cas. Si le CE couvre et que tu en as vraiment envie, courrier à l'IA.

pas d'accord. Ok en tant que gestionnaire voire meme comme AC il ne peut pas bloquer la commande, mais ça il est le seul à le savoir. Il faut qu'il bloque au maximum. Sinon il a pas fini d'en voir passer des comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:02

Non.
Perso je préfére aller à la castagne lorsque je suis sûr d'avoir raison ; le CE aprés s'être renseigné serait trop heureux de me renvoyer dans les cordes. Je ne lui ferai jamais ce plaisir... mais c'est vrai que j'ai toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:30

Tortionnaire a écrit:
...
Il ne m'a rien dit et bingo là bon de commande à passer sans MAPA.
...
D'où l'intérêt de faire voter au CA un réglement interne de la commande publique.

Arrow http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page66.html

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:43

A la réflexion, je vais transmettre la proposition de commande (puisqu'on en est encore là) au CE avec un mot signé du gestionnaire, lui présentant :
1) que pour un achat > 4 000 € HTt, aucune mise en concurrence n'a été effectuée,
2) qu'il est pénalement responsable des achats de l'eple nottamment concernant le délit de favoritisme.
Je lui préciserais qu'en tant qu'AC, je ne peux m'opposer au paiement.
Oralement, je lui conseillerais de se méfier de laisser faire un CT sans contrôle et que je suis bien sur prêt à lui préparer une jolie consultation.
Après çà, s'il m'impose la commande et bien basta, il ne pourra pas me reprocher plus tard de ne pas l'avoir prévenu. Je passerais à autre chose, les responsabilités comptables sont suffisantes.
J'ai encore de la chance qu'on pense à moi pour les commandes sans attendre la livraison (tiens je vais lui supprimer son fax au CT !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 23:37

Fréléonat a écrit:

D'où l'intérêt de faire voter au CA un réglement interne de la commande publique.

Arrow http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page66.html

Sauf que juridiquement cela n'a aucune valeur. Voir l'arrêt NPDC, dit du Louvre bis, à ce sujet.

Son seul intérêt c'est de fliquer à l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 0:01

Jean-Mic a écrit:
Sauf que juridiquement cela n'a aucune valeur. Voir l'arrêt NPDC, dit du Louvre bis, à ce sujet.
Bon je reprends Laughing

D'où l'intérêt de faire voter au CA un réglement interne de la commande publique ... qui prenne en compte la jurisprudence Louvre bis.

Mon réglement dispose notamment (de mémoire) que les marchés > à 4000€ HT seront obligatoirement publiés sur l'AJI + une éventuelle autre publicité si la nature et le montant du marché la justifient.

Jean-Mic a écrit:
Son seul intérêt c'est de fliquer à l'interne.
Sauf qu'avec mon réglement "juridiquement sans valeur", ce genre de chose ne peut pas arriver chez moi car décision exécutoire du CA avocat

b6

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:27

Fréléonat a écrit:
[
D'où l'intérêt de faire voter au CA un réglement interne de la commande publique ... qui prenne en compte la jurisprudence Louvre bis.

Mon réglement dispose notamment (de mémoire) que les marchés > à 4000€ HT seront obligatoirement publiés sur l'AJI + une éventuelle autre publicité si la nature et le montant du marché la justifient.


Sauf que ce genre de règlement n'est pas entièrement compatible avec l'arrêt Louvre bis.

Sinon, je me suis mal exprimé : oui ta délibération exécutoire aura juridiquement un effet.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:29

Jean-Mic a écrit:
Sauf que ce genre de règlement n'est pas compatible avec l'arrêt Louvre bis...
Ah ... quoi

Tu peux développer quoi

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:37

Je partage l'interrogation de Fréléonat ...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:56

est-il nécessaire de rappeler que la procédure de passation d'un marché ne s'apprécie pas en fonction du montant d'un bon de commande mais au montant annuel d'une catégorie homogène ?
Non ? tant pis c rappeler quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:07

Fréléonat a écrit:

Tu peux développer quoi

En fait pour coller à la règlementation il te faut une politique d'achat par nomenclature homogène de ton EPCP, en plus de la prise en compte annuel des achats, comme le rappelle Sami.


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:30

J'dois être bouché car je ne vois toujours pas le rapport... bien évident que le montant s'apprécie par ligne de nomenclature dans une politique d'achat.
Quand à la jurisprudence Louvre 2 on pourra en discuter un jour ; car elle est quand même spécifique à un objet particulier et non transposable à toutes les nomenclatures.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:56

Jean-Mic a écrit:
En fait pour coller à la règlementation il te faut une politique d'achat par nomenclature homogène de ton EPCP
Mais c'est le cas. Mon réglement est assez vague (c'est volontaire). Il n'impose que des "minimum" de publicité et de mise en concurrence. Après, celles-ci sont adaptées "en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques suisceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat".

Jean-Mic a écrit:
... en plus de la prise en compte annuel des achats, comme le rappelle Sami.
Bien sûr et c'est bien pour ça qu'on fait un EPCP, non ? langue

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande sans MAPA Empty
MessageSujet: Re: Commande sans MAPA   Commande sans MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande sans MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande sans bon de commande
» Bon de commande sans délégation
» dépenses sans bon de commande
» bon de commande signé sans délégation de signature
» facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: