Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecole ouverte

Aller en bas 
+8
Feudart
JMP
Op@lomero
GESTIONNAIREENFOLIE
Bozinchu
Clairie_
Mad Max
Goldored
12 participants
AuteurMessage
CARTIX
Invité




Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:19

Bonjour,
Je poste dans cette rubrique même si le problème est plus global.
Pour mettre en place l'école ouverte, la direction veut mobiliser les agents et personnels logés (ou pas) dans le cadre de permanences élargies qui remettent en cause les calendriers arrêtés en début d'année.
Je pense que c'est excessif, que les personnels concernés vont être pénalisés et que cela va à l'encontre de la notion de volontariat. Surtout pour ceux qui font déjà des permanences, il faudrait aussi redéployer les heures prévues.
Et on nous dit qu'il n'y a pas de permanences actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:26

Ca peut se gérer dans le cadre de l'annualisation du temps de travail des agents.
Revenir en haut Aller en bas
invit
Invité




Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:33

Les permanences n'existent pas : seules existent les 1594 heures à faire dans l'année scolaire. La répartition de ces heures relevant du chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 16:40

Effectivement, pour moi, c'est sur la base du volontariat.
Mais c'est hors Edt puisque rémunéré en cumul d'emploi.
Donc pas de lissage par le biais de l'annualisation.
Effectivement, la notion de permanence n'a pas lieu d'être autrement que pour désignée une période où il n'y a pas d'élèves - hors école ouverte Mr green  - sans autre sens.

Quant à remettre en cause des calendrier définis très à l'avance... Rolling Eyes  La notion de nécessité de service permet de passer outre ces EdT jamais gravés dans le marbre, pas plus que les fiches de postes, le menu de la cantine ou même une date de congé. 

C'est emmenquiquinant, mais c'est le charme de la Fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 17:36

Pour les agents TOS logés, le règlement de la collectivité prévoit en général une contrepartie en heures de travail à accomplir en dehors des heures "calssiques" de service. Mais l'attache de la CT pourrait être utile afin de savoir si elle accepte que ses agents soient "réquisitionnés" dans le cadre de l'école ouverte.

Pour les personnels d'Etat logés, la circulaire sur le temps de travail prévoit un dispositif d'astreinte avec un décompte d'heures et/ou de récupération. Quant aux permanences, cela ressemble à une zone d'ombre perpétuelle, même si un service a certainement été prévu durant les congés. Sinon, dans quelle mesure les personnels logés peuvent être rémunérés dans le cadre des crédits école ouverte ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 11:52

Bonjour chers collègues,
Ma question est sans rapport avec le temps de travail mais en rapport avec l'EO.

Je ne sais comment faire passer mes factures pour bus et réservations pour les sorties qui ont lieu dans le cadre de l'EO. Je sais que les voyages doivent être programmés, et que la programmation et le financement doivent passer en CA.

Pour l'OE, je pensais que le vote du Projet EO de l'année, la convention avec le GIP et nous, + la facture permettraient d'autoriser les voyages et sorties EO.

Mon AC m'a dit qu'il faut les actes pour les sorties de manière individuelle.

Comment faites-vous?

Merci de vos retours, courage pour la fin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:43

Ecole ouverte, vacances apprenantes, Cordées de la réussite...on aura bientôt les Vieux à la maternelle..
Mais quelque soit le dispositif , la réglementation comptable ne change pas
Surtout s'il y a un voyage...
Après un acte par sortie....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 22:58

Je me souviens d'un Proviseur avec qui j'ai passé plein de temps ainsi en bénévolat pendant mes permanences toujours à ouvrir les portes à des heures pas possible, à monter des salles des fêtes. à toujours être sympa et gentil ,....Quand j'ai vu que pour les évaluations il en était resté aux éléments de mon n+1 sans corriger en ma faveur les items, qu'au bout du compte je n'ai pas eu de retours. j'ai pensé PLUS JAMAIS donc qu'un conseil aux personnels logés, si le CE veut faire des choses il assume tout seul. Il se débrouille. Les permanences le week end ce n'est pas des journées de travail en plus.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 16:34

Bozinchu a écrit:
Ecole ouverte, vacances apprenantes, Cordées de la réussite...on aura bientôt les Vieux à la maternelle..
Mais quelque soit le dispositif , la réglementation comptable ne change pas
Surtout s'il y a un voyage...
Après un acte par sortie....
Bonjour,

Je déterre le fil de discussion.

J'ai un projet de voyage en France  qui vient d'arriver sur mon bureau. La date de départ est fixée au samedi 22 avril. Ce voyage s'inscrit dans le cadre du dispositif de l'École Buissonnière (voyage   organisé par le collège, gratuit  pour les élèves et les accompagnateurs car toutes les dépenses sont prises intégralement en charge par le rectorat via une subvention dédiée).

Vu le délai exécutoire des délibérations du CA, le paiement de l'agence de voyage ne pourra intervenir qu'après les vacances.
Et naturellement, j'ai mis en avant ce délai pour alerter sur les difficultés prévisibles  de paiement avant les vacances.

Ma question, même si Bozinchu a répondu (car il y a une grande volonté de faire ce voyage):
Est-ce que, bien sûr, les voyages organisés au titre de l'École Buissonnière sont soumis au vote du CA comme les autres voyages en application de l'article R421-20-6-f (6°:Le CA donne son accord sur: f) La programmation et les modalités de financement des voyages scolaires) ?

L'idée est que vu que le rectorat paye tout, il n'y a pas lieu de passer le projet en CA.

Sans compter que les agence de voyage m'envoient bouler car elles doivent gérer tous les voyages post Covid et les grèves !

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 16:43

Tu devrais passer la programmation du voyage au moins... mais c'est "moindre mal".

Le comptable ne peut conditionner le paiement du voyage aux recettes... que ce soit celles des parents ou du rectorat. 
Donc le passage en CA pour pouvoir encaisser, c'est pipi de chat. Ton voyage là, c'est comme payer un bus pour aller à la piscine, dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 16:52

Tout voyage scolaire doit faire l’objet d’un vote au CA du moment qu’il est organisé  par l’établissement, gratuit ou payant.
Des comptables ont eu par le passé des soucis pour l’avoir ignoré car certaines CRC demandaient l’acte du CA en PJ. Mais c’était avant la disparition  de la RPP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 16:53

volcan a écrit:
La bonne question c’est voyage ou sortie ? Et si sortie sur temps scolaire ou pas ?

un samedi et dans le dispositif "vacances apprenantes", j'ai compris ça comme hors temps scolaire. D'où la nécessité de programmation "normalement".
Ou pas. Puisque ce sont des jours hors calendrier standard.
Il semble que volcan vient de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 16:57

Après, l’acte du CA comme PJ n’est qu’une interprétation des CRC. Je dirais que le comptable pourrait payer sans ce document mais que pour le CE en cas de problème durant le voyage il vaudrait mieux pour sa RGP avoir l’accord du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 17:04

Je vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 2:02

volcan a écrit:
Après, l’acte du CA comme PJ n’est qu’une interprétation des CRC. Je dirais que le comptable pourrait payer sans ce document mais que pour le CE en cas de problème durant le voyage il vaudrait mieux pour sa RGP avoir l’accord du CA.

forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ecole ouverte 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 16:56

Bonjour,

Pour ceux qui pratiquent l'Ecole ouverte, comment ça se passe question gestion ?
Etablissement mutualisateur qui paye les factures pour tout le dispositif, qui "rembourse les établissements en versant une partie de la subvention sur justificatifs ?
Pas de mutualisation ?
Convention ?
Gestion en AP, VE, service spécial ?


Merci pour les infos.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 17:44

Assez simplement dans une académie proche de la capitale. Le mut s'occupe de payer les heures aux profs. On fait une remontée de projets avec un budget estimatif en HS et en fonctionnement. La sub est versée et on dépense. Ensuite, il y a un compte rendu de gestion à faire. Quelques fois ils annoncent en amont combien le rectorat nous versera au max, puis ajuste en fonction des dépenses.
Service VE, domaine école ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 18:53

J'allais faire exactement la même réponse mais il est vrai que nous sommes dans la même académie.
J'ai envoyé un bilan de ce que j'avais pris sur la subvention versée, soit moins de la moitié... Personne ne m'en a jamais reparlé ce qui fait que j'ai de l'argent qui dort sur un compte.
Pour moi, service AP néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 19:02

Un peu surprenant comme mode de gestion.
D'autres pratiques ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 10:34

volcan a écrit:
Un peu surprenant comme mode de gestion.
D'autres pratiques ?

Établissement mutualisateur pour la paye des profs et pour les dépenses de fonctionnement.

Pour les heures supp des profs : tout un tas de documents à remplir, à faire signer par le prof et le CE. Ce dernier atteste du nombre d'heures effectuées. Ensuite, le prof est rémunéré.

Pour les dépenses de fonctionnement : ligne budgétaire à ouvrir sur GFC en VE uniquement pour faire les bons de commande. Transmettre notification de subvention, bon de commande, bon de livraison ou attestation de service fait, et facture à l'établissement mutualisateur qui, si tout est en règle, paye la facture.

En ce qui me concerne, pas de compte rendu de gestion à rendre, pas de convention.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23297
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 11:09

Dans ma mutu, on ne faisait que les salaires, et certainement pas de dépenses ni de distribution d'argent aux établissements. Le process ne me semblait pas très solidement maîtrisé (comme tout le reste vous me direz Rolling Eyes ), mais il fallait d'abord gérer la faillite du Greta, les élèves et les profs dispersés façons puzzle, la démolition des bâtiments, la construction de l'établissement provisoire, le passage à Oper@ et je dois oublier quelques trucs marrants qui m'occupaient à l'époque.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ecole ouverte Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 11:17

L'intendant zonard a écrit:
Dans ma mutu, on ne faisait que les salaires, et certainement pas de dépenses ni de distribution d'argent aux établissements. Le process ne me semblait pas très solidement maîtrisé (comme tout le reste vous me direz Rolling Eyes ), mais il fallait d'abord gérer la faillite du Greta, les élèves et les profs dispersés façons puzzle, la démolition des bâtiments, la construction de l'établissement provisoire, le passage à Oper@ et je dois oublier quelques trucs marrants qui m'occupaient à l'époque.

Je pense que c'est un dispositif qui a été monté un peu à l'arrache la première année, pendant la crise sanitaire, et qu'on a fait vivoter depuis. Donc, je ne pense pas que cela concernait uniquement ton acad. ou ton établissement. Chez nous, ça ressemble à un montage financier de l'AS aussi.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 11:33

Académie francilienne:

Recettes: notification en amont  des crédits disponibles  par le rectorat tant pour les rémunérations que pour le fonctionnement au regard des projets présentés.
Pourquoi le rectorat indique t'il en amont une enveloppe pour les rémunérations à ne pas dépasser? Tout simplement parce que lorsque le dispositif de l'École buissonnière a été lancé, certains se sont goinfrés  et le rectorat a tout validé a posteriori. ( il y avait peu de projets et beaucoup d'argent disponible).

Pour les rémunérations: établissement mutualisateur.
Le collège envoie à l'établissement mutualisateur de la paye l'état des vacations signé par l'ordonnateur; pour les nouveaux intervenants, il est nécessaire d'envoyer aussi le contrat d'engagement et l’autorisation de cumul d'activité. 
Il est nécessaire de présenter à l'établissement mutualisateur une délibération du CA autorisant le dispositif de l'École ouverte pour l'année scolaire en cours.

Pour les dépenses de fonctionnement: Dépenses gérées au sein de chaque EPLE. Pour mon collège: service VE

À chaque fin de période de l'École ouverte, un récapitulatif est adressé  au rectorat tant pour les dépenses de fonctionnement que pour les rémunérations.
Le rectorat contrôle de manière plus fine les rémunérations demandées au regard de chaque projet. Si j'ai bien compris, le comptable en charge de la paye a reçu des instructions en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:24

Merci.
D'autres pratiques sur la gestion financière du dispositif Ecole ouverte ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Ecole ouverte Empty
MessageSujet: Re: Ecole ouverte   Ecole ouverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» école ouverte
» ECOLE OUVERTE
» ecole ouverte
» école ouverte
» comptabilisation de l'école ouverte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: