Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes

Aller en bas 
+6
RETU
Initiales GM
Patronette
entropie
Xena
L'intendant zonard
10 participants
AuteurMessage
Salima
Invité




Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:16

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève-stagiaire dans un IRA et je souhaite, à l'issue de la formation, m'orienter vers la fonction d'adjoint-gestionnaire.
Je vous  lis régulièrement et vous remercie de tous vos bons conseils et astuces.
Est-ce que des gestionnaires ont déjà mis en place, dans leur établissement, des actions (formation, sensibilisation...)en faveur de l'égalité hommes/femmes?
En vous remerciant d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:44

Sincèrement, on n'a pas la main. Je pense que la fonction publique n'est pas sérieusement attaquable sur le front de l'égalité salariale, et très à la marge sur le front de la discrimination à l'embauche (j'ai toutefois bien noté les errements au concours de Normale mais bref). En tout cas cela ne dépend pas de nous.

Je pratique une certaine attention au fait que les positions hiérarchiques ne se développent pas de fait par des pressions illégitimes, mais c'est autant à l'encontre des "caractères forts" qui s'imposent que pour lutter contre la capacité (rapacité ?) des mâles à voler la parole et à s'imposer. Mais quand la structure des emplois c'est que les chefs sont des mecs (à la notable exception de la proviseure) et les subalternes majoritairement des femmes, c'est compliqué.

Des militant.es de la salle des profs ont organisé, il y a un an ou deux, une formation à la déconstruction des stéréotypes de genre. J'ai adoré y participer, c'était intéressant, mais difficilement extrapolable au-delà d'un cercle de gens déjà motivés, l'imposer à toute l'équipe serait certainement très contre-productif. Mais c'est le premier terrain de bataille vers la victoire culturelle, que tous.tes ceux.celles qui se mobilisent soient solidement outillé.es. Ca commence clairement par la salle des profs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bovouar
Invité




Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 8:50

L'intendant zonard a écrit:
Mais quand la structure des emplois c'est que les chefs sont des mecs (à la notable exception de la proviseure) et les subalternes majoritairement des femmes, c'est compliqué.

Et quand la structure des emplois c'est majoritairement des femmes, que ce soient les chefs ou les subalternes, on fait quoi pour le seul bonhomme de la structure ? (surtout quand c'est le GM, et que tout le monde se tourne naturellement vers lui au moindre petit problème matériel ?)
La question est moins anodine qu'il n'y paraît, les femmes étant souvent majoritaires dans l'administration de l'Education nationale. Ce qui détermine forcément des rapports de travail.  

C'est sans doute accessoire dans le contexte général et sociétal de l'égalité hommes-femmes, mais quand on a des principes égalitaires, faut aller jusqu'au bout de sa logique.

Du reste, il serait intéressant d'avoir des chiffres précis sur l'occupation des postes "clés" dans l'Education nationale, que ce soit au niveau du Ministère, des corps d'Inspection ou, par exemple, des grands lycées parisiens et de province. A tout prendre, il est possible que dans notre maison, comme dirait le ministre (un homme, au fait, les femmes qui ont été ministre de l'éducation nationale doivent se compter sur le(s) doigt(s) d'une seule main déjà amputée), l'égalité hommes-femmes soit plus avancée que dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 9:07

Ma CPE m'a dit la semaine dernière que j'étais la première gestionnaire femme qu'elle croisait dans sa carrière.

Pourtant, j'ai franchement l'impression que c'est une filière très équilibrée. Dans mon ancien établissement, sur une structure de 12 personnes, uniquement des femmes à part l'AC et un SA. Pour les établissements rattachés, c'était 50-50.
Dans les établissements rattachés à ma nouvelle AC, c'est plutôt féminin, mais beaucoup de GM sont des SA (que des filles pour le coup). Au niveau des attachés, nous sommes 50-50, encore une fois le fruit plutôt du hasard que d'une politique établie. Avant mon arrivée, tous les attachés étaient des hommes, par exemple.

Après, je suis un peu comme l'IZ, je me mêle à tous les projets mixité de mon établissement, non pas parce que je me sentirais opprimée, car je fais partie des GG, mais plutôt pour que les élèves s'appuient sur les exemples féminins de toutes sortes et aussi sentent qu'elles ne sont pas isolées (30 élèves filles sur 320 élèves). Mon établissement a remporté trois fois de suite le prix "Egalité, mixité" décernée par la préfecture de région, au point qu'on nous a gentiment demandé de ne plus participer... Même avec 10% de filles seulement, le travail fait par les enseignants au fil du temps portent considérablement ses fruits. Merci les profs qui s'investissent.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 9:26

Ici, sur 800 élèves, 75% d'élèves de sexe féminin (cela s'explique en grande partie par les formations proposées...).
Sur toute l'administration, je suis le seul homme (les postes de proviseur, proviseur adjoint, DDFPT, secrétariats sont tous occupés par des femmes - ce qui n'était pas le cas lorsque je suis arrivé). Sur 3 CPE, 1 homme.
Je n'ai pas les statistiques mais il me semble que les enseignants sont également des femmes dans la majorité ; je dirais à 65/70 %.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 10:46

Il y a dans notre beau ministère et chez nos voisins de l'enseignement supérieur, avec des différence d'une académie à l'autre, un niveau de responsabilité où la "part des femmes" s'inverse (pour être plus précise, je dirais que c'est la part des mères qui diminue).
C'est par exemple flagrant dans le sup' entre le corps des maîtres/maîtresses de conférence et celui des professeurs et professeures d'université (et je n'évoque même pas le cas des PU-PH là on tombe dans la caricature).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 11:26

Je n'ai pas le sentiment que l'enjeu soit si important à l'échelon d'un EPLE. J'ai fait 4 lycées, j'ai eu 8 CE, 3 hommes / 5 femmes. Beaucoup plus d'adjointes péda que d'adjoints (9 femmes, 2 hommes) ce qui peut laisser penser que les femmes, plus nombreuses au moment du recrutement, parviennent moins systématiquement à la direction d'un lycée plutôt gros. Est-ce qu'elles se brident ou est-ce l'institution qui le fait ?
Mais d'autres ont peut-être une expérience toute autre.

Le problème en EPLE est plutôt inversé : trop de femmes, pas assez d'hommes si l'on considère les équipes de direction dans leur ensemble, avec les CPE. Ici pendant de très nombreuses années, nous n'étions que des femmes. C'est dommage car nous abordons les choses différemment, les personnels ne réagissent pas de la même manière (mon chef de cuisine qui était une plaie est devenu doux come un agneau depuis qu'on a UN CE par exemple), les élèves non plus. La mixité est une richesse.

Il y a des études qui montrent que les filles qui réussissent bien jusqu'au bac se "brident" encore trop souvent et s'orienteront facilement vers une fac alors qu'elles sont très bonnes élèves là où des garçons plus moyens vont demander une filière sélective. Des dispositifs existent ("Osez la prépa" en direction des filles par exemple) pour faire baisser cette autocensure féminine.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 11:40


Pas grand-chose qui relève du gestionnaire ici. bounce
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 11:56

RETU a écrit:
Pas grand-chose qui relève du gestionnaire ici. bounce
Si, en tant que membre de l'équipe de direction de l'EPLE, pour participer et accompagner les projets de l'établissement, mais aussi par une attitude exemplaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 12:02

A condition d'avoir bien étudié la question, sinon on verse vite dans les avis à l'emporte-pièce sur ce type de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 12:22

Et c'est quoi, l'expertise nécessaire pour avoir un avis -à l'emporte-pièce ou pas- sur la question ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 12:27

RETU a écrit:
A condition d'avoir bien étudié la question, sinon on verse vite dans les avis à l'emporte-pièce sur ce type de sujet.

Il n'y a pas d'avis à l'emporte-pièce, il y a des ressentis et des cultures qui parfois prennent notre logique au dépourvu.

Je me souviens d'une adja me disant à l'arrivée sur mon poste que mon prédécesseur était un sale macho parce qu'il ne tenait jamais compte de son avis. Je ne sais pas ce qu'elle a pu dire sur moi à mon départ, car elle n'a jamais émis la moindre idée ou la plus petite initiative même quand je lui demandais. Donc  Suspect
Pourtant, au départ, dans son discours, il était clair que c'était à cause d'une attitude sexiste... C'était son ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 12:51

néthou a écrit:
Et c'est quoi, l'expertise nécessaire pour avoir un avis -à l'emporte-pièce ou pas- sur la question ?

C'est l'idée vieillote et farfelue que des gens qui s'intéressent depuis un moment à un sujet, lisent des ouvrages, regardent et écoutent des émissions, connaissent bien les textes réglementaires et participent à des débats sont peut-être plus calés que moi qui regarde ce sujet de loin.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 13:43

Initiales GM a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'enjeu soit si important à l'échelon d'un EPLE. J'ai fait 4 lycées, j'ai eu 8 CE, 3 hommes / 5 femmes. Beaucoup plus d'adjointes péda que d'adjoints (9 femmes, 2 hommes) ce qui peut laisser penser que les femmes, plus nombreuses au moment du recrutement, parviennent moins systématiquement à la direction d'un lycée plutôt gros. Est-ce qu'elles se brident ou est-ce l'institution qui le fait ?
Mais d'autres ont peut-être une expérience toute autre.

Le problème en EPLE est plutôt inversé : trop de femmes, pas assez d'hommes si l'on considère les équipes de direction dans leur ensemble, avec les CPE. Ici pendant de très nombreuses années, nous n'étions que des femmes. C'est dommage car nous abordons les choses différemment, les personnels ne réagissent pas de la même manière (mon chef de cuisine qui était une plaie est devenu doux come un agneau depuis qu'on a UN CE par exemple), les élèves non plus. La mixité est une richesse.

Il y a des études qui montrent que les filles qui réussissent bien jusqu'au bac se "brident" encore trop souvent et s'orienteront facilement vers une fac alors qu'elles sont très bonnes élèves là où des garçons plus moyens vont demander une filière sélective. Des dispositifs existent ("Osez la prépa" en direction des filles par exemple) pour faire baisser cette autocensure féminine.
Très chère amie évite ce terme dans cette discussion car on a l'impression de brider une volaille, façon dinde ou pintade..... flower flower flower b13 abr
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 14:12

Xena a écrit:
Pourtant, j'ai franchement l'impression que c'est une filière très équilibrée.

Mentalement ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 14:18

RETU a écrit:
C'est l'idée vieillote et farfelue que des gens qui s'intéressent depuis un moment à un sujet, lisent des ouvrages, regardent et écoutent des émissions, connaissent bien les textes réglementaires et participent à des débats sont peut-être plus calés que moi qui regarde ce sujet de loin.

Cette lucidité t'honore.

Mais l'appliquer à la lettre rendrait la société muette, et dans l'attente des oracles de gourous ou d'experts, souvent auto-proclamés du reste.
Ce qui est du reste tout à fait dans l'esprit de ce que pensent nos élites du bon peuple et de la place qu'il est censé tenir: à l'écoute, attentive et citoyenne (que dis-je, républicaine !), de ce que nous apprennent les experts (notamment scientifiques, en ce moment), qui ne "sait" pas mais a besoin de "pédagogie", au besoin aussi musclée que les nécessités du maintien d'un ordre républicain l'exigent.

Pas de chance: le Français est paraît-il gaulois, donc frondeur; il continuera donc à donner son avis, y compris bruyamment, et même si personne ne le lui demande.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:34

ATCQ a écrit:
Xena a écrit:
Pourtant, j'ai franchement l'impression que c'est une filière très équilibrée.

Mentalement ? Very Happy

My goodness... Ce forum ne dispose pas d'assez de canapés, pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:52

Ici la CT organise des actions de sensibilisation auprès des ARL. Rien au niveau EN en dehors des programmes.
Pour information ici : le GMAC est un homme, la provi et les deux adjointes sont des femmes, la SG DSDEN idem, la DASEN idem, la préfère idem et nous avons eu deux rectrices qui se sont succédées.
Cela ne veut rien dire bien sûr mais c'est un exemple.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:02

V.M.B a écrit:
Initiales GM a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que l'enjeu soit si important à l'échelon d'un EPLE. J'ai fait 4 lycées, j'ai eu 8 CE, 3 hommes / 5 femmes. Beaucoup plus d'adjointes péda que d'adjoints (9 femmes, 2 hommes) ce qui peut laisser penser que les femmes, plus nombreuses au moment du recrutement, parviennent moins systématiquement à la direction d'un lycée plutôt gros. Est-ce qu'elles se brident ou est-ce l'institution qui le fait ?
Mais d'autres ont peut-être une expérience toute autre.

Le problème en EPLE est plutôt inversé : trop de femmes, pas assez d'hommes si l'on considère les équipes de direction dans leur ensemble, avec les CPE. Ici pendant de très nombreuses années, nous n'étions que des femmes. C'est dommage car nous abordons les choses différemment, les personnels ne réagissent pas de la même manière (mon chef de cuisine qui était une plaie est devenu doux come un agneau depuis qu'on a UN CE par exemple), les élèves non plus. La mixité est une richesse.

Il y a des études qui montrent que les filles qui réussissent bien jusqu'au bac se "brident" encore trop souvent et s'orienteront facilement vers une fac alors qu'elles sont très bonnes élèves là où des garçons plus moyens vont demander une filière sélective. Des dispositifs existent ("Osez la prépa" en direction des filles par exemple) pour faire baisser cette autocensure féminine.
Très chère amie évite ce terme dans cette discussion car on a l'impression de brider une volaille, façon dinde ou pintade..... flower flower flower b13 abr
r1 Elle m'a bien fait rire celle-ci. Après la visite de sécurité avec le policier référent du bahut, assez alarmiste pendant tout le tour des locaux pour conclure d'un mot "ça marche chez vous, c'est bien", c'était parfait !

Moi je pensais plutôt au moteur bridé.
Tu penses cuisine, je pense mécanique, l'égalité femmes-hommes est en marche ! bien
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:19

Moi, j'étais plutôt sur la blépharoplastie. Embarassed Comme quoi, la chirurgie esthétique est encore un sujet très féminin...
Revenir en haut Aller en bas
Salima
Invité




Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 21:41

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Empty
MessageSujet: Re: Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes   Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions en faveur de l'égalité hommes/femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egalité hommes femmes dans la FP - rapport 2019
» Egalité hommes-femmes dans la fonction publique
» Rapport Guégot sur la parité hommes-femmes dans la FP
» actions de formation GRETA
» Actions section commerce en établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: