Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement or not détachement ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agent Smith
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2020

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 17:52

Bonjour à tous,

je voudrais recueillir des avis et informations, avant d'accepter un détachement de la DGFIP vers un poste de fondé de pouvoir en lycée ou CROUS.

Je précise avant toute chose que je me plais à la DGFIP (missions variées et grande autonomie dans mon poste actuel), mais j'ai tout de même envie de "voir autre chose" et en profiter pour m'installer en province (je suis actuellement en région parisienne).

Je maîtrise bien (voir très bien) la compta / finance et j'ai un peu peur de vite tourner en rond sur ce type de poste, "enfermé dans un bureau".

Du coup, mes questions principales sont :
- Que pensez-vous de la diversité des missions et tâches effectuées par le fondé de pouvoir en lycée, ou en CROUS (je précise que le lycée a l'air sympa tout comme les équipes administratives, dont l'AG et le proviseur qui m'ont reçus en entretien) ?
- En tant qu'inspecteur des finances publiques en détachement, est-il possible / envisageable de m'inscrire rapidement à l'examen professionnel d'attaché principal (sous un délai de 1 à 2 ans) ?
- L'académie m'a envoyé une simulation de rémunération mensuelle, qui certes reprend bien une rémunération fixe très similaire à celle que j'ai actuellement (traitement brut), mais niveau primes mensuelles aie aie ...
   -> A ceux qui sont en poste actuellement, quel est le montant total de primes mensuelles (grade A échelon 6) ?

Merci d'avance à vous, peut-être futurs collègues !


Dernière édition par Agent Smith le Mer 23 Sep 2020 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:03

Bonjour,

S'agissant du point n° 2, je recopie les dispositions de l'art.19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 (CIGeM des AAE) :

Arrow "Peuvent être promus au grade d'attaché principal les attachés qui sont inscrits sur un tableau annuel d'avancement établi par le ministre ou l'autorité de rattachement (...), à l'issue d'une sélection par voie d'examen professionnel. Cet examen n'est ouvert qu'aux attachés déjà rattachés à ce ministre ou à cette autorité.

Les intéressés doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5e échelon du grade d'attaché"
.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Smith
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2020

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:58

Merci LFDG j'avais effectivement vu que ça devrait être possible, étant donné que c'est prévu par les textes réglementaires.
Toutefois, il y a souvent des écarts de réalité entre les textes et les faits : j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont franchi le pas en détachement et qui ont passé l'examen pro d'attaché principal.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 8:44

Sur un poste de fondé de pouvoir en EPLE, je crains en effet que tu tournes en rond. Ces postes ne sont pas du tout valorisés par l'institution, côté IFSE notamment.
D'ailleurs, pour prendre la mesure des choses, peux-tu nous donner une idée de l'indemnité touchée par un inspecteur des finances publiques?
Revenir en haut Aller en bas
Agent Smith
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2020

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:19

Nous avons différents régimes de primes en fonction de l'affectation fonctionnelle (services centraux, services dans le "réseau" ou en directions départementales, services en directions nationales...) Rolling Eyes 
Pour donner une idée, nos primes peuvent représenter 40 à 70% de notre traitement brut (hors primes comptables pour certains A qui occupent des postes de comptable public en petites trésoreries -> en voie d'extinction).
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:22

Poste de fondée de pouvoir en lycée.
Pas des plus intéressant professionnellement, mais surtout à fuir au niveau indemnitaire.
Car si à l'Education Nationale l'indemnitaire des administratifs est au plus bas, celui d'un attaché fondé de pouvoir est vraiment au raz des pâquerettes.
Seule compensation possible mais qui n'est pas toujours un avantage, la possibilité dans certain établissement d'avoir un poste logé par NAS.
Je ne vois pas du tout ce qu'un inspecteur des finances, bien dans son métier, viendrait faire dans cette galère.
Dans un CROUS si c'est pour prendre un poste d'agent comptable ça peut être intéressant professionnellement (mais pas financièrement).
Bien réfléchir avant à ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 12:29

Les fluides-eau, gaz, électricité--ne seront plus des avantages en nature.Et même le logement de fonction est condamné à terme. Moi je conseille à notre collègue d'un autre Ministère de ne surtout pas aller à l'Education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement or not détachement ?! Empty
MessageSujet: Re: Détachement or not détachement ?!   Détachement or not détachement ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement or not détachement ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***
» DETACHEMENT
» Détachement?
» Détachement
» détachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: