Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nombre de mandatements

Aller en bas 
+9
volcan
Fauve
delacôte
Initiales GM
néthou
Xena
Odilon
Bozinchu
Lilirose
13 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 23:38

Bonjour,
Combien de fois par mois mandatez-vous ? Y a t il une règle à ce sujet ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 7:00

Lilirose a écrit:
Y a t il une règle à ce sujet ?
la réponse est évidement oui...
Le délai global de paiement est ton guide en l'espèce...

Il faut absolument que les factures reçues dans l'EPLE soient honorées dans un délai de 30 jours....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 7:24

30 jours répartis entre le gestionnaire et le comptable s'entend.

Mandat toutes les semaines, sinon les factures s'accumulent très vite.
Tenir compte des vacances scolaires pour en passer le plus possible avant.
Le problème se pose toujours pendant la grande fermeture d'été, à voir ce que ça deviendra avec Opale/Chorus Pro.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 7:57

Odilon a écrit:
Le problème se pose toujours pendant la grande fermeture d'été, à voir ce que ça deviendra avec Opale/Chorus Pro.

on aura deux possibilités
soit on est là pendant LES VACANCES DES ELEVES
soit on arrête de commander le 15 mai pour être certain d'avoir reçu les factures au 30 juin

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 8:04

Bozinchu a écrit:


Mr green
 Ce qui n'exclut pas les factures d'abonnement : eau, gaz, électricité, location en tout genre (les bouteilles de gaz pour les ateliers par exemple ou la batterie de l'immonde véhicule électrique que nous a gentiment refourgué la CT).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8740
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 8:52

Bozinchu a écrit:
soit on est là pendant LES VACANCES DES ELEVES

"On", c'est à dire établissements rattachés et agences-comptables.

Une pièce sur cette réponse institutionnelle: pour respecter la réglementation et les délais, réorganiser les services avec l'arrivée d'Op@le et la possibilité concomitante de télé-travail (en ce moment, c'est très à la mode, et je ne doute pas que pour certains, ce soit l'occasion rêvée de "flexibiliser" encore plus les choses).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
varois
Invité




Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 8:55

En ce qui me concerne, mon AC m'a fait la réflexion qu'il y avait trop de mandatements dans mon établissement.

Il a donc établi un calendrier avec semaine de dépôt pour les documents. Ce qui n'est pas toujours facile à respecter lorsqu'on est gestionnaire esseulé dans le bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 9:27

Outre le fait que l'on doit respecter le DGP de 30 jours (et accessoirement le délai spécifique de 20 jours pour les viandes fraiches), il faut adapter le rythme des paiement à la volumétrie de factures à traiter.
Un petit collège qui ne gère pas de restauration en direct pourra très bien mandater tous les 15 jours, ce que ne pourra absolument pas se permettre un gros lycée pro.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 9:29

Et présence des ordonnateurs pendant les congés pour valider les mandats ?
Ils le feront à distance ? Sans rien vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 9:30

C'est pas ce qu'ils font déjà ?! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 9:32

Cela dépend aussi (et c'est encore plus vrai avec Chorus Pro) de la répartition conventionnelle du DGP entre l'ordonnateur et le payeur. Avec une répartition 20/10, on peut mandater tous les 15 jours. Avec une répartition 15/15, c'est beaucoup plus compliqué et revenir à un système hebdomadaire est beaucoup plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 10:19

Par ailleurs, la règle est immuable en AC : un petit bordereau de mandats/semaine, c'est toujours beaucoup plus facile à vérifier qu'un gros tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
*
*



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 05/05/2017

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 10:34

Odilon a écrit:
30 jours répartis entre le gestionnaire et le comptable s'entend.

Mandat toutes les semaines, sinon les factures s'accumulent très vite.
Tenir compte des vacances scolaires pour en passer le plus possible avant.
Le problème se pose toujours pendant la grande fermeture d'été, à voir ce que ça deviendra avec Opale/Chorus Pro.

attention :
Conformément aux dispositions de l'article L.443-1 du code de commerce "le délai de paiement, par tout

producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur :

[...] 2° A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de

viandes fraîches dérivées [...]"

Par ailleurs, l'article L. 410-1 du même code prévoit que "les règles définies au présent livre s'appliquent à toutes les

activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes

publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 10:48

Fauve a écrit:

producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur :

[...] 2° A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de

viandes fraîches dérivées [...]"
Raison de plus pour des repas uniquement végétariens ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21926
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:27

Xena a écrit:
Avec une répartition 15/15, c'est beaucoup plus compliqué et revenir à un système hebdomadaire est beaucoup plus fluide.
sans rire , je ne vois pas ce qui pourrait justifier un 15/15
A la rigueur , je veux bien un 27/3 , mais c'est le max que je puisse m'accorder

Pour valider un mandat, quelque soit la taille de l'agence, si ça prend plus d'une heure c'est que l'AC ou le FDP est une brêle ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8081
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:42

Bozinchu a écrit:
Xena a écrit:
Avec une répartition 15/15, c'est beaucoup plus compliqué et revenir à un système hebdomadaire est beaucoup plus fluide.
sans rire , je ne vois pas ce qui pourrait justifier un 15/15
A la rigueur , je veux bien un 27/3 , mais c'est le max que je puisse m'accorder

Pour valider un mandat, quelque soit la taille de l'agence, si ça prend plus d'une heure c'est que l'AC ou le FDP est une brêle ...
C'est malin, ça y est... je pleure.  Mr green

Je ne pousserai pas aussi loin mais effectivement je suis soumise par convention à cette répartition 15/15 et par exemple, je viens d'avoir confirmation que mon dépôt du 4/09 venait d'être payé (14 jours de traitement).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:55

Ah oui quand même...
Ca m'aurait causé un ulcère de laisser mijoter des mandats 15 jours sur le bureau quand j'étais AC.
Même si la convention prévoit ce 15/15 (ce qui me semble ahurissant, ici on est à 25/5), je ne vois pas quelle organisation même très merdique peut justifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vive les vacances
Invité




Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 12:12

"On", c'est à dire établissements rattachés et agences-comptables.

Une pièce sur cette réponse institutionnelle: pour respecter la réglementation et les délais, réorganiser les services avec l'arrivée d'Op@le et la possibilité concomitante de télé-travail (en ce moment, c'est très à la mode, et je ne doute pas que pour certains, ce soit l'occasion rêvée de "flexibiliser" encore plus les choses).

Je pense que beaucoup de collègues ont hâte de voir un des derniers "avantages" que pouvait susciter ce métier au sortant d'IRA partir en fumée après l'arrivée d'Opale. C'est vrai que certaines agences comptables proposent une présence début août, mais encore faut-il que l'ordonnateur soit là pour signer (autant vous dire que je refuserai la délégation et ce pour pleins de raisons qui ne sont pas liés "aux vacances").
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 12:56

L'agence comptable vous dira la régularité. Même mieux convenez de dates avec elle, cela vous donnera des repères dans l'année. Idem pour les recettes et les dépenses avant ordonnancement
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 14:19

varois a écrit:
En ce qui me concerne, mon AC m'a fait la réflexion qu'il y avait trop de mandatements dans mon établissement.

Il a donc établi un calendrier avec semaine de dépôt pour les documents. Ce qui n'est pas toujours facile à respecter lorsqu'on est gestionnaire esseulé dans le bahut.

Je rappelle le principe premier qui est que l'ordonnateur est maître de la production de ses écritures. Après, il peut y avoir d'autres dispositions conventionnelles ou même juste du bon sens ainsi que la compréhension des difficultés d'une agence comptable à ne pas avoir de calendrier. Donc on tente de respecter le calendrier. Mais la compréhension vaut dans les deux sens s'il y a un problème qu'on doit pouvoir expliquer sans appréhension.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nombre de mandatements 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 15:46

Cela dépend de l'établissement
Chez moi c'est 2 mandats par semaine, parce que j'ai horreur de vérifier des gros mandats et que j'ai un énorme 6011 qui me prends 5 minutes à valider.
On fait une fois par mois un troisième mandat pour tous ce qui DAO et prélèvements. Mes collègues préfèrent ne pas mélanger les torchons et les serviettes alors que cela m'est indifférent.
Pour les établissements rattachés, on les invite à faire un mandat par quinzaine. Calendrier de dépose uniquement semaine précédent les fermetures pour nous permettre de traiter. En gros on ne veut rien le dernier jour.
En cas d'urgence, je prends sans aucun soucis un mandat avec une facture parce qu'il y a un délai de paiement ou une urgence. Nous sommes au service des ER.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopeia
.
.
Cassiopeia


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 23/05/2015

Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 17:37

Initiales GM a écrit:
Ah oui quand même...
Ca m'aurait causé un ulcère de laisser mijoter des mandats 15 jours sur le bureau quand j'étais AC.
Même si la convention prévoit ce 15/15 (ce qui me semble ahurissant, ici on est à 25/5), je ne vois pas quelle organisation même très merdique peut justifier ça.
C'est clair, même pour une noob comme moi (ça fait qu'un an que je suis en agence comptable), cela parait hallucinant, on a une convention 20/10 mais on traite les mandats le jour où on les reçoit, au plus tard le lendemain quand le gestionnaire nous le dépose en fin d'aprem.
Sinon, c'est un mandat par semaine pour la plupart de nos étabs rattachés, tous les 15 jours pour le plus petit, et même si on établit un calendrier de dépose pour les semaines avant vacances et que chaque gestionnaire a un jour de passage en temps normal(flexible), on accepte bien évidemment les mandats le dernier jour puisqu'il y a les jours de permanence pour les traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de mandatements Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mandatements   Nombre de mandatements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de mandatements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: