Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fin de l'extourne

Aller en bas 
+4
volcan
GESTIONNAIREENFOLIE
peky
broody
8 participants
AuteurMessage
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 16:27

Bonjour,

après cette rentrée bien reposante, j'ai un fichier d'extourne qui arrive d'un établissement rattaché (facture tardive d'une collectivité). Evidemment, je ne me rappelle pas si je peux encore le réceptionner.

A priori non, comme le cofi est sorti depuis avril mais j'ai un doute (burn out au 16/09).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 18:00

C'est un fichier 2020?
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 18:02

oui sur une facture non parvenue FRR IDF
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 18:09

Bonjour,

Sauf erreur l'extourne est générée en N-1 par le bahut.
Ensuite réception à l'AC du fichier, validation puis renvoit d'un fichier d'extourne qui est réceptionné en N.

En année N le bahut mandate à la réception de la facture.
Si c'est ce fichier là c'est bon.(un mandat pour payer le fournisseur et une extourne pour solder le cl4)


Dernière édition par peky le Mer 16 Sep 2020 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 18:11

Normalement l'on devrait mandater les factures sur l'année d'exercice
Ex facture 2018...année 2018..aller sur l'exercice 2018 même après le Compte FI. mais comme l'on n'a pas le bon logiciel en EPLE
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 19:16

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Normalement l'on devrait mandater les factures sur l'année d'exercice
Ex facture 2018...année 2018..aller sur l'exercice 2018 même après le Compte FI. mais comme l'on n'a pas le bon logiciel en EPLE
Non, on ne revient pas en arrière. Certes il eut mieux valu que la facture soit imputée sur l'exercice 2019 mais ce n'est pas grave.
L'exercice 2019 étant clos comme son extourne, la facture est simplement mandatée "normalement" au compte par nature comme une facture 2020. Je rappelle qu'on est obligé de payer durant 4 ans les facture "oubliées" avec la déchéance quadriennale. On peut accoimpagner la dite facture d'un certificat de l'ordo indiquant qu'il s'agit d'une facture parvenue trop tardivement, n'ayant pas fait l'objet ni d'un extourne ni d'un paiement précédent.
Aucun problème en la matière.

Heu, à propos, comment un établissement peut envoyer une fichier d'extourne en septembre ?????? Shocked

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 9:25

Volcan,

je ne comprends pas d'où sort ce fichier mais le 6562 est créditeur, la somme inutilisée retombera dans le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 11:17

Je n'ai jamais fait d'extourne dans mon précédent établissement, l'agent comptable de mon établissement trouvait cela trop compliqué et l'on payait dans l'année si la facture arrivait soit sur le compte de l'année avant le compte FI ex un voyage 6245 soit sur le compte 671 après le compte fi.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 11:38

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Je n'ai jamais fait d'extourne dans mon précédent établissement, l'agent comptable de mon établissement trouvait cela trop compliqué et l'on payait dans l'année si la facture arrivait soit sur le compte de l'année avant le compte FI ex un voyage 6245 soit sur le compte 671 après le compte fi.
Franchement, je le dis comme je le pense ce genre de témoignage me gonfle au plus haut point. grr

L'extourne est surement moins compliquée et surtout moins chronophage que de devoir faire des OP à l'agence comptable.

Pour ceux qui n'ont pas encore tout compris je vous conseille cette lecture :

http://cria.ac-amiens.fr/daj/circulaires/DAF-A3_Fiche_technique_Extourne_2017-2018.pdf
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 12:58

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Je n'ai jamais fait d'extourne dans mon précédent établissement, l'agent comptable de mon établissement trouvait cela trop compliqué et l'on payait dans l'année si la facture arrivait soit sur le compte de l'année avant le compte FI ex un voyage 6245 soit sur le compte 671 après le compte fi.
Moi ce qui me navre encore (et pourtant je devrais avoir l'habitude) c'est l'incompétence de certains comptables. Par exemple un comptable ou un gestionnaire normalement compétents savent qu'on utilise dans ce cas le compte par nature de la dépense et nullement le 671.
Enfin bref..... comme tout le monde se fout de la compétence du moment que le poste est pourvu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:26

De toute façon un de ces jours l'on sera remplacé par des machines traitant les factures en grande masse pour paiement avec la 5G.Et pour faire des bons commandes l'ordonnateur directement demandera vocalement au logiciel de le faire. Alors franchement l'utilité du gestionnaire ou de l'agent... comptable... 🤔 Nous ne sommes pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:31

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
De toute façon un de ces jours l'on sera remplacé par des machines traitant les factures en grande masse pour paiement avec la 5G.Et pour faire des bons commandes l'ordonnateur directement  demandera vocalement au logiciel  de le faire. Alors franchement l'utilité du gestionnaire ou de l'agent... comptable... 🤔 Nous ne sommes pas indispensables.
Non, bien sur. Est-ce une raison cependant pour ne pas faire correctement le travail pour lequel on est payé ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:32

indispensableS il y aura juste besoin d'un correcteur quand même🤔. Plein de postes à supprimer à venir. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:37

Je confirme que dans l'extourne, le plus long, c'est de relire (presque) chaque année, le didacticiel... Parce que sinon, le niveau de difficulté est proche du zéro Kelvin et le temps nécessaire à le mettre en place ne dépasse pas la demi-heure supplémentaire par rapport aux opérations ordinaires.

Ce n'est pas qu'une question d'OP. Lorsqu'on a un budget ric-rac, il est hors de question de faire avaler à l'exercice en cours les factures qui auraient dû tomber sur l'exercice précédent. C'est de la cavalerie budgétaire, et ça, un jour ça se paie.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:50

En tout cas sur mon actuel poste la secrétaire d'intendance qui mandate fait très bien les extournes qui passent très bien sans planter l'ensemble de l''agence comptable.. Comme quoi la culture de l' extourne, cela varie d'une agence comptable à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 14:48

L'extourne fonctionne très bien et tous les collègues des établissements rattachés l'utilisent mais là je bloque sur ce fichier tardif
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 19:23

C'est un mandat prévisionnel que l'ER a fait dans l'exercice antérieur alors que le COFI 2019 est sorti ou c'est un mandat fait sur 2020 sur les lignes d’extourne ouvertes suite à un mandat prévisionnel fait avant le COFI ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fin de l'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 9:55

c'est un fichier fait sur 2020
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 11:22

Bonjour,

C'est ce que je dis.
quand il y a réception il est en mandat d'extourne?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 14:12

Trois solutions :

1-fichier 2020 de mandat sur crédits d'extourne précédé d'un mandat prévisionnel sur 2019 : aucun problème et voir M9.6 si besoin pour écritures

2-fichier 2020 de mandat sur crédits normaux précédé d'un mandat prévisionnel sur 2019 : même si pas bloquant et que tout s'égalise au COFI 2020, ce nest pas conforme et appelle un rejet

3-fichier 2020 de mandat sur crédits normaux non précédé d'un mandat prévisionnel sur 2019 : cavalerie budgétaire mais plus dautre choix que de prendre en charge

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fin de l'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 14:22

merci pour les réponses, je vais opter pour la 2ème solution
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 18:19

En fait il s'agit moins d'opter que d'identifier le cas dans lequel tu es pour savoir quoi faire  Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fin de l'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 10:53

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
De toute façon un de ces jours l'on sera remplacé par des machines traitant les factures en grande masse pour paiement avec la 5G.Et pour faire des bons commandes l'ordonnateur directement  demandera vocalement au logiciel  de le faire. Alors franchement l'utilité du gestionnaire ou de l'agent... comptable... 🤔 Nous ne sommes pas indispensable.
Ouais, avec tous les cortèges de pannes, bug, plantages, piratages... qui vont avec bounce . Et quand les chiottes seront bouchés ou que le photo-copieur sera planté, c'est la machine qui gérera (ou bien le CE peut-être?). frappe Je me marre! langue
Revenir en haut Aller en bas
Japy
Invité




fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 9:50

On s'en fout.

Ce ne sera plus notre problème.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 10:21

Le robot 5G ira déboucher ou réparer la photocopieuse et en plus lui il travaille 24 H sur 24H, le week-end et les vacances d'été.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 11:13

Dans un avenir pas si lointain, l'intelligence artificielle aura-t-elle à ce point évolué




que même les robots auront l'idée de faire grève à certains moments ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 11:17

Elle aura tellement évolué que même les robots penseront que c'est de la faute des syndicats qui ne font rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 12:26

rire

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 8:41

😉🌃🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin de l'extourne Empty
MessageSujet: Re: fin de l'extourne   fin de l'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin de l'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: