Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 absence TOS réunion politique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité
Invité




absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 9:34

j'ai un agent qui me demande de finir plus tôt pour participer la semaine prochaien à une réunion politique préparatoire à de futures élections municipales
c'est un conseiller municipal et j'accorde d'habitude de droit une autorisation d'absence pour participer aux réunions liées à ce mandat électif. cette réunion politique rentre-t-elle dans ce cadre ? je tique un peu cette fois-ci et si d'aventure j'accorde l'absence, je suis prêt à demander une récup'...
quel texte peut m'aider sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:05

invité a écrit:
j'ai un agent qui me demande de finir plus tôt pour participer la semaine prochaien à une réunion politique préparatoire à de futures élections municipales
c'est un conseiller municipal et j'accorde d'habitude de droit une autorisation d'absence pour participer aux réunions liées à ce mandat électif. cette réunion politique rentre-t-elle dans ce cadre ? je tique un peu cette fois-ci et si d'aventure j'accorde l'absence, je suis prêt à demander une récup'...
quel texte peut m'aider sur le sujet ?
En l'occurrence, le texte qui peut vous aider, c'est l'article L122-24-1 du code du travail.
study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:27

Personnellement je n'accorde que si l'agent a les mêmes idées politiques que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:29

silvain a écrit:
Personnellement je n'accorde que si l'agent a les mêmes idées politiques que moi.
Ton pseudo, en fait, ce n'est pas Silvain c'est SilVI b6

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:39

silvain a écrit:
Personnellement je n'accorde que si l'agent a les mêmes idées politiques que moi.

Et s'il est certain qu'il va remporter lesdites municipales. On va pas aider un loser...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 13:20

Fréléonat a écrit:
En l'occurrence, le texte qui peut vous aider, c'est l'article L122-24-1 du code du travail.
study

Voir également le code général des collectivités territoriales, article L2123-1 et suivants (dans Titre II - Organes de la commune / CHAPITRE III - Conditions d'exercice des mandats municipaux / Section 1 - Garanties accordées aux titulaires de mandats municipaux / Sous-section 1 - Garanties accordées dans l'exercice du mandat)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 13:43

Hippos a écrit:
... Voir également le code général des collectivités territoriales, article L2123-1 et suivants...
Ca, on pourra s'en occuper lorsqu''il sera élu Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 13:45

il est élu puisque c'est un conseiller municipal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 13:47

bipbip a écrit:
il est élu puisque c'est un conseiller municipal lol!
Certes mais ici on parle de lui en tant que candidat et non en tant qu'élu b6

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 9:22

là, il s'agit d'une personne qui est conseillère municipale d'une petite commune et qui est invité à une réunion par son parti pour préparer les prochaines municipales. il ne s'agit en rien d'une réunion en lien avec l'administration de la commune ou d'une instance quelconque.
j'ai autorisé l'absence (elle rogne 2h30 sur son edt) mais avec récup'.
elle conteste en faisant valoir la règle des 10h30 pour ce type de réunions.

avais-je raison ou tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 11:52

Sauf erreur de ma part, ces "10h30" sont fixées par l'article L2123-2 du code général des collectivités territoriales, qui dispose :
Citation :
Article L2123-2

I. - Indépendamment des autorisations d'absence dont ils bénéficient dans les conditions prévues à l'article L. 2123-1, les maires, les adjoints et les conseillers municipaux ont droit à un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à l'administration de la commune ou de l'organisme auprès duquel ils la représentent et à la préparation des réunions des instances où ils siègent.
[...]

Pour le coup, je suis donc d'accord avec ton interprétation et pense qu'il ne peut pas se prévaloir de cet article : comme tu le soulignes, il ne s'agit nullement d'une réunion « nécessaire à l'administration de la commune ou de l'organisme auprès duquel ils la représentent et à la préparation des réunions des instances où ils siègent ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:50

Une récente question/réponse à l'Assemblée Nationale devrait intéresser notre invité Wink :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-557QE.htm

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





absence TOS réunion politique Empty
MessageSujet: Re: absence TOS réunion politique   absence TOS réunion politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
absence TOS réunion politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget non adopté...
» CT et SRH
» La mauvaise foi politique
» essai de construction budgétaire made in RCBC
» politique d'achat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: