Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercice incendie ou PPMS et COVID19

Aller en bas 
+10
Op@lomero
Dupond&Dupont
Patagonia
néthou
Le chaton chafouin
Goldored
peky
Nicolas
GuiG
nialjucl
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Goldored
****
****



Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 15:59

Luzurmahu a écrit:
LFDG a écrit:
Par ailleurs, la Terre est plate.
Je salue l'allusion et la finesse de la répartie.
Attaque directe ad personam, alors que je m'interroge sur la pertinence des politiques publiques de ces derniers mois.
Et le nombre délirant d'incohérences de ces dernières est de nature à soulever ces interrogations.
Mais effectivement, on peut choisir de continuer à porter des masques jusqu'à la fin de nos jours, par crainte. Entretenir la peur sert à ça.
Je ne vois pas d'attaque directe ad personam ( Wink  LFDG). Et c'est pas le genre du nain, me semble-t-il.
"des mesures politiques bien avant d'être des mesures justifiées d'un point de vue sanitaire", comme vous l'écrivez.
Je suis, comme le nain, assez surpris de pouvoir encore lire ce genre de considération aujourd'hui. Plus de 30 000 morts, uniquement pour la France dans l'état actuel du dispositif (qui a connu de graves manquements, c'est évident) mais combien y en aurait-il eu s'il n'y avait eu de confinement pour désengorger les hôpitaux ? Par ailleurs, comment aurait-on fait face si plus et avec une augmentation exponentielle, de membres du personnel soignant avait été malades ou pire ?
S'il vous faut des corbillards suintant du sang plein les rues façon grippe espagnole, comme ce fut le cas dans l'Est de la France à l'époque (et sans doute ailleurs), pour admettre la dangerosité d'un virus, c'est que vous considérez la situation de manière incomplètement globale.
Cette tendance à la minoration de la problématique me gêne beaucoup. Elle a un goût qui me rappelle, sans tomber dans le point Godwin et sans vous en accuser, d'autres minorations...

Je comprends que la quasi totalité des états ait pris des mesures significatives parce que le danger est évident. En revanche, je ne pardonnerai pas les égarements, aveuglements et manipulations purement politiques (minoration par la ministre de la Santé, stratégie des masques, communication non coordonnée notamment entre la présidence et notre ministère, protocole(s) sanitaire(s) fou(s), incohérent(s) et/ou creux, personnels livrés à eux-mêmes pour la continuité administrative...).
Il me semble plus pertinent d'orienter et d'user son sens critique sur ces aspects-là.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 16:06

s'interroger sur les incohérences des décisions est une chose (que nous faisons tous légitimement vu le rappel que tu viens de faire Nethou). en revanche, remettre en cause l'efficacité des masques face à la propagation de la maladie en ayant comme unique prisme ces incohérences et tergiversations me parait dangereux.

alors oui, on nous a dit tout et son contraire (principalement parce qu'il n'y avait pas assez de masques pour tous au début de l'épidémie) mais maintenant, on les a ces foutus masques alors mettons-les ! de plus, on se focalise essentiellement sur la mortalité en occultant totalement les "survivants" qui ont aujourd'hui de graves séquelles dont on ne sait si elles s'estomperont avec le temps. 

débattre, s'interroger ok mais miminiser les choses ne les fera qu'empirer.

je rejoins V.M.B : exercices incendie à faire sans "adaptation covid"
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 16:20

Merci à Goldored pour ce salutaire développement.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 16:34

LFDG a écrit:
Merci à Goldored pour ce salutaire développement.
et moi je pue des pattes ?  grr
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 17:27

Ton quota quotidien de compliments a été intégralement bouffé ce matin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 18:55

Embarassed c'est vrai... 
Bon bah tu te rattraperas demain  bien
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 23:45

Luzurmahu a écrit:
... je m'interroge sur la pertinence des politiques publiques de ces derniers mois.
Et le nombre délirant d'incohérences de ces dernières est de nature à soulever ces interrogations.
Mais effectivement, on peut choisir de continuer à porter des masques jusqu'à la fin de nos jours, par crainte. Entretenir la peur sert à ça.

Et tu n'es du reste pas le seul.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/11/covid-des-chercheurs-fustigent-la-gestion-par-la-peur-du-gouvernement-et-son-conseil-scientifique_6051878_3244.html

La réalité (ô combien déplorable) des conséquences du Covid en terme de mortalité n'est pas mise en cause. Mais il serait pertinent, au-delà des chiffres, de l'analyser précisément, voire de la mettre en perspective (par exemple avec la situation sanitaire en termes de maladies respiratoires et de patients en réanimation l'an dernier à pareille époque). Il y aurait sans doute là des chiffres qui seraient peut-être plus révélateurs que leur surabondance actuelle, qui dans sa multiplication, obscurcit plus qu'elle n'éclaire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 11:34

Autant l'exercice incendie ne semble pas poser de problème (après tout on sort masqué dehors en bon ordre), autant un éventuel exercice de confinement pourrait-il être raisonnablement reporté vu le contexte sanitaire... Neutral Des directives ministérielles seraient d'ailleurs bienvenues à ce sujet... fleur
Cela n'empêche pas, par ailleurs, de réfléchir à la sécurisation des établissements dans un contexte "terroristique" tendu alors même qu'on nous demande de tout ouvrir en grand pour aérer... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 9:35

Je me répète :
"Les préconisations ne sont plus de confiner [et j'ajoute pour être précis en cas d'intrusion malveillante].
Il y a regroupement en cas d'accident indus., naturel...
Il y a fuite généralisée/sauve qui peut en cas d'intrusion malveillante."
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 13:05

Ton post m'étonne, Goldo.
Les préconisations, c'est pas surtout de s'adapter d'abord à ce qui arrive ?

Si devant ton bahut un camion a explosé avec un joli nuage de fumée orange (ou jaune, vert, etc...), dans le doute tu restes calfeutré dedans.
Mais si ta chaufferie dégage une forte odeur de gaz, tu évacues plutôt que d'attendre que ça fasse boum.
Pour le cas d'une intrusion (de qui, combien, où ?), tu peux évacuer ou au contraire te terrer sans bruit dans les salles fermées (on a de beaux schémas ministériels qui nous expliquent ça).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
nialjucl
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2018

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse des autorités   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 13:19

Alors chose promise, chose due, voici la réponse des autorités:

"Exercice d'évacuation : on fait comme d'habitude mais sans tenir compte de la durée de l'évacuation puisque l'on doit limiter les brassages donc hausse du temps d'évacuation"

"Exercices PPMS : on fait retentir les sonneries pour que les nouveaux élèves les connaissent mais pas de confinement ou de fuite, les profs expliquent en 10 minutes la conduite à tenir si nous n'étions pas en période COVID"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 14:30

nialjucl a écrit:
Alors chose promise, chose due, voici la réponse des autorités:

"Exercice d'évacuation : on fait comme d'habitude mais sans tenir compte de la durée de l'évacuation puisque l'on doit limiter les brassages donc hausse du temps d'évacuation"
suis pas d'accord...si un incendie se déclarait vraiment, le brassage, je m'en tamponnerai le coquillard...alors autant être bien préparé avec des exercices qui servent à quelque chose, et en premier lieu, à adopter les bon réflexes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 21:32

nialjucl a écrit:
Alors chose promise, chose due, voici la réponse des autorités:

"Exercice d'évacuation : on fait comme d'habitude mais sans tenir compte de la durée de l'évacuation puisque l'on doit limiter les brassages donc hausse du temps d'évacuation"

"Exercices PPMS : on fait retentir les sonneries pour que les nouveaux élèves les connaissent mais pas de confinement ou de fuite, les profs expliquent en 10 minutes la conduite à tenir si nous n'étions pas en période COVID"

A+
Quelles autorités SVP?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 9:34

Pour revenir sur cette question de confinement/évacuation, on nous renvoie un message de l'Observatoire National de la Sécurité sur l'organisation des divers exercices dans le cadre Covid, dans lequel il est effectivement préconisé, dans les 2 types de PPMS (risques majeurs et intrusion), un scénario d'évacuation des élèves.
C'est donc comme le disait Goldored (*), pour l'instant, on évite tout ce qui est confinement (par contre, niveau brassage...)



(*) qui ne dit donc pas que des bêtises bretonnantes... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chticardie
Invité




Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 10:28

C'est une communication d'un Observatoire,
pas des autorités ministérielles ou académiques.
Nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 10:46

néthou a écrit:
Ton post m'étonne, Goldo.
Les préconisations, c'est pas surtout de s'adapter d'abord à ce qui arrive ?

Si devant ton bahut un camion a explosé avec un joli nuage de fumée orange (ou jaune, vert, etc...), dans le doute tu restes calfeutré dedans.
Mais si ta chaufferie dégage une forte odeur de gaz, tu évacues plutôt que d'attendre que ça fasse boum.
Pour le cas d'une intrusion (de qui, combien, où ?), tu peux évacuer ou au contraire te terrer sans bruit dans les salles fermées (on a de beaux schémas ministériels qui nous expliquent ça).  
J'ai bien précisé en cas d'intrusion malveillante. Donc pour le camion, bien sûr, on n'envoie pas les gosses traverser la fumée et on ne les laisse pas assis sur une chaudière qui fuit.

Pour l'intrusion : le principe est qu'il semble quelque peu maladroit d'offrir une salle de classe bondée de gamins coincés sous des tables à un salopard armé capable, tout de même souvent, de défoncer une porte même si on a maladroitement entassée tables et armoires devant.
Qu'il vaut mieux fuir de tous côtés. Peu de gens savent tirer sur des cibles mobiles, surtout si elles courent - après certaines armes automatiques compensent largement les performances du tireur, mais elles sont plus rares que les chassepots.
Qu'en plus cette préconisation de confinement étant largement connue, l'intrus est souvent informé qu'il suffit d'entrer dans les classes pour faire des beaux cartons sur des mômes et des personnels passifs et quasiment prisonniers.
Les pandores du coin m'ont donc expliqué que la doctrine avait évolué vers plus de pragmatisme et qu'il ne fallait plus enfermer des élèves dans des classes - sauf seulement, éventuellement, dans des locaux non identifiés (pas marqués "refuge en cas d'intrusion" par exemple - j'ai vu un truc similaire dans un de "mes" bahuts... Suspect ), locaux sans visibilité pour l'intrus (sans vantaux vitrés par exemple) et aux huisseries solides et verrouillables.
Après, bien entendu, il faut être pragmatique. Ce genre de solution n'est pas possible partout : dans deux de mes anciens établissements, vu l'emprise immobilière, il était impossible, ou presque, de sortir ailleurs que par une unique porte. Donc confinement. Et cierges.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 10:53

néthou a écrit:
(*) qui ne dit donc pas que des bêtises bretonnantes... Mr green
Mais euh ! grrr grrr Wink
Les bêtises, c'est pô breton, c'est eu d'ch'Nord !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 11:13

Goldored a écrit:
Donc confinement. Et cierges.

C'est bien d'un breton, ça...

Enseignement public, Môssieur.
Faut pas confondre recteur et ... Recteur !


(c'était ma petite minute quotidienne d'anticléricalisme primaire)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice incendie ou PPMS et COVID19   Exercice incendie ou PPMS et COVID19 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice incendie ou PPMS et COVID19
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercice PPMS
» Nombre exercice ppms
» PPMS normal et PPMS intrusion
» Covid19
» Biométrie et Covid19

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: