Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Postes d'études après les concours SAENES / IRA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trombonette
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2020

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 13:05

Bonjour à toutes et à tous !
 
J’arrive bientôt à la fin de mon master de sociologie, faisant suite à mon parcours universitaire plutôt orienté administration publique, tant sur l’aspect juridique que de gestion. J’écris ce message car j’envisage de passer un concours pour entrer dans l’administration scolaire (concours B et A) et j’ai des questions relatives à un certain type de poste.
 
En effet, même si j’ai un goût particulier pour la gestion, aussi bien administrative que comptable, et encore plus pour l’univers scolaire, je n’envisage pas uniquement de passer ces concours pour faire de la gestion. J’aimerais beaucoup intégrer l’administration centrale ou les inspections académiques pour participer au travail d’étude sous la direction des inspecteurs.
 
Grâce aux riches échanges de ce forum que j’ai suivis pendant assez longtemps au début de mes études supérieures, j’ai une image assez claire de toute la diversité (bon an mal an) des missions dévolues aux personnels de l’administration scolaire en EPLE. Mais je connais assez mal les tâches exactes des agents en administration centrale / rectorat / inspection académique (hors service de légalité et service des concours), ni même la probabilité de recevoir après le concours une affectation dans ces services.
 
Ainsi, sauriez-vous m’en dire plus sur cette probabilité et sur le travail quotidien de ces agents ? Le cas échéant, sauriez-vous quels seraient les autres moyens d’être sur des postes très orientés études ? J’avais déjà songé à des postes comme conseillère pédagogique voire inspectrice (mais bon, leur côté entrepreneurs de morale me gêne pas mal ^^) mais ça suppose souvent d’avoir enseigné en tant que titulaire un certain nombre d’années (ce que je ne souhaite pas forcément). J’ai aussi envisagé la recherche académique mais outre la pénurie de poste, ça a parfois le défaut de rester en vase clôt et d’être déconnecté des intérêts concrets des principaux concernés (élèves comme personnels des écoles / EPLE).
 
Je vous remercie de votre aide et tout simplement pour ces années d’échanges fertiles sur ce forum, bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
calliope
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2019

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:02

Bonjour,
C'est l'expérience et le terrain qui permettent d'appréhender le monde académique au sens large.
Sinon regardez du côté des concours ITRF.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:05

Trombonett a écrit:

 J’arrive bientôt à la fin de mon master de sociologie, faisant suite à mon parcours universitaire plutôt orienté administration publique, tant sur l’aspect juridique que de gestion... j’envisage de passer un concours pour entrer dans l’administration scolaire (concours B et A)
 
Tout ça pour passer un concours de catégorie B.... Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 13:29

Il faut réussir le concours des IRA, pas trop dur, puis travailler pour avoir le meilleur classement. Le projet mûrira entre-temps.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Trombonette
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2020

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 13:35

Bonjour et merci de vos réponses Smile.

@calliope Je n'ai pas vraiment compris le sens de la première partie du message ^^. Pour les ITRF, j'envisage effectivement d'en passer en BAP D Smile.

@volcan En effet je préfèrerai ne pas avoir à passer par là, mais si les concours SAENES / IRA sont les seules voies pour contribuer à des études / recherches dans l'Éducation Nationale, je n'aurai pas vraiment le choix.

@Alomero Ça me semble effectivement faisable, d'autant plus que ma licence m'a bien préparé aux contenus et formats des épreuves Smile.

D'ailleurs, si d'autres membres en savent plus sur la réalité quotidienne des services mentionnés, n'hésitez pas à partager votre expérience Smile. Bonne journée à vous !

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 14:18

Trombonette a écrit:
mais si les concours SAENES / IRA sont les seules voies pour contribuer à des études / recherches dans l'Éducation Nationale, je n'aurai pas vraiment le choix.
Je ne suis pas certain qu'un poste en catégorie B te laissent vraiment l'opportunité de faire des études/recherches ; du moins de manière intéressante. Ce type de postes c'est plutôt du A, voir du A+.
J'ai vu quantité de diplômés frustrés, et vite aigris, par des postes et des fonctions ne correspondant pas à leur niveau d'études et à leurs attentes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Empty
MessageSujet: Re: Postes d'études après les concours SAENES / IRA   saenes - Postes d'études après les concours SAENES / IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Postes d'études après les concours SAENES / IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» postes vacants SAENES 91
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. B
» ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?
» postes cat A vacants après mouvement
» Infos sur les postes IRA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: