Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rôle du gestionnaire et ce

Aller en bas 
+15
capucine
GESTIONNAIREENFOLIE
Loren b
MarieM92
L'intendant zonard
titi5
Nicolas
néthou
ADN
Rasalila
Goldored
tortue
Op@lomero
volcan
Initiales GM
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 12:17

Nos syndicats sont aussi et autant responsables de l'évolution que notre hiérarchie. À force de cogérer ils ont rendu la fonction de la gestionnaire un diplodocus 🦕 inoffensif face aux tyrannosaures 🦖 CE, collectivités locales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 13:19

Les syndicats ne sont pas responsables de tout ce qui dysfonctionne, aussi faibles soient-ils. Les vrais responsables, ce sont les responsables publics qui décident de politiques publiques néfastes et les idéologues qui les "guident" frappe.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:05

Pour ce que j'ai vu des deux syndicats principaux pour moi ils portent autant de responsabilité que l'état et les CT dans la détérioration de nos fonctions et de nos métiers. Évidemment les militants syndicaux ne seront pas de mon avis mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 5:51

Les 'syndicats', la 'hiérarchie', les 'CT', les 'responsables publics', les 'idéologues', les 'parents', les 'médias', les 'perdir' etc, chacun doit bien avoir sa part de responsabilité, c'est sûr, mais nous que faisons nous ?

Planqués derrière notre petit écran, protégés par nos certitudes, figés dans nos postures, confortablement vissés dans nos fauteuils, agrippés à nos postes, nous n'aurions pas une petite responsabilité ?

Il est peut-être temps de mettre nos aigreurs et nos rancœurs de côté, de prendre un peu de recul, de nous remettre en question et de nous engager sur le chemin du changement 'par le bas' ...

Les moyens ne manquent pas :
- les réunions de gestionnaires sont là pour ça,
- les échanges de pratiques et d'outils dans les agences comptables,
- le partage de nos trouvailles et de nos réussites sur le forum,
- l'aide aux collègues en difficulté
- la participation aux essais des applications d'openacademie
- la mise à disposition et la mutualisation de nos outils via le site de Volcan de nos outils perso
- rédiger une proposition d'article pour AJI
etc etc etc
sunny ...

C'est sûr que la posture de victime est bien plus confortable que la position de celle ou celui qui s'engage et qui est critiqué/e-jalousé/e pour son engagement ... mais tout a un prix n'est-ce-pas Wink  ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 7:00

Ben voyons c'est de notre faute maintenant, double peine 🌕 si tout était si bisounours et aussi joli dans le monde idyllique que l'on veut nous présenter l'on aurait pas autant de mal à trouver des Gestionnaires contractuels sur des postes vides de plus en plus nombreux🤔
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 7:53

Nicolas a écrit:
C'est sûr que la posture de victime est bien plus confortable que la position de celle ou celui qui s'engage et qui est critiqué/e-jalousé/e pour son engagement ... mais tout a un prix n'est-ce-pas Wink  ?
forum 0000000
La posture qu'adopte une partie non négligeable des collègues, loin d'être celle d'un membre d'une équipe de direction, contribue largement largement à la dégradation de notre fonction, de notre image.
Le disant, j'ai bien conscience que quelques CE ne laissent pas le temps, la possibilité de s'installer dans cette posture. Mais ils ne sont pas une majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:33

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
si tout était si bisounours et aussi joli dans le monde idyllique que l'on veut nous présenter  (...)

Non bien sûr notre réalité c'est tout sauf le monde des bisounours, on est bien placé pour le savoir !

Mais je crois qu'on a aussi une part de responsabilité dans notre situation ... et, c'est bien plus important, on a une partie de notre destin en main ... et tout ce qu'il faut pour sortir par le haut ... regarde le message sur le fil de discussion de CédiSco, un perdir qui vient qui salue l'initiative et qui va parler d'Openacademie autour de lui, c'est une (certes petite) mais belle réussite, non ?

Oui, l'engagement pour faire changer les choses, c'est un chemin ardu, mais elles/ils sont plusieurs à nous avoir montré comment il faut faire et nous avons de beaux outils en main, non ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:23

Goldored a écrit:

La posture qu'adopte une partie non négligeable des collègues, loin d'être celle d'un membre d'une équipe de direction, contribue largement largement à la dégradation de notre fonction, de notre image.

Combien d'entre nous ne vont jamais aux réunions de prérentrées ou autre organisés par les DSDEN et rectorat alors que nous sommes invités en tant que membre de l'équipe de direction. Combien de fois nous  nous sommes retrouvés à 5-6 collègues au fonds de l'amphi...Parce que c'est pas le bon  moment, le sujet ne va pas nous intéresser... On nous offre une place occupons là!

J'ai travaillé avec un CE toxique de ce genre, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire - un K est un K   (heureusement que j'ai été fortement soutenue en privé, parce que des années après j'en ressent encore des séquelles), à la fin nous ne nous adressions plus la parole. S
Sauf que je sais aussi que mes prédécesseurs auprès de lui étaient plus des exécutants conciliant qui attendaient bien sagement ses ordres pour agir, il ne comprenait pas il s'entendait bien avec ses gestionnaires avant moi. Et que personne dès sa formation d'adjoint ne lui avait expliqué le vrai rôle d'un gestionnaire (ha bon! ce n'est pas une secrétaire de l'agent comptable? qui lui même est un empêcheur de tourner en ronds!)

Pour moi être gestionnaire c'est fonctionner à la loyauté absolue avec tous mes chefs (et réciproquement) dans le sens ou je prends mes propres décision en respectant une politique d'établissement et un respect des règles et des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:48

Oui il faut avoir l'esprit cogip Mr green

On ne présente plus la célèbre et non moins drôle Cogip, une entreprise « à vocation universelle et humaniste » et son Message à Caractère Informatif. Sachez que la Cogip recrute et vous propose de faire son test en ligne. Vous êtes un winner ? Vous portez des lunettes fumées et la raie sur le côté, alors vous êtes le candidat idéal ! « Votre principal trait de caractère est : d’adorer trop votre job ? » Alors vous êtes fait pour la Cogip ! Elle n’attend plus que vous ! Imprimez dès maintenant vous aussi votre badge en ligne pour appartenir à la grande famille des heureux « winners »…
rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Cogiprecrute1« Parce que demain est fait de défis et de challenges et parce qu’aujourd’hui est déjà demain, et parce qu’après-demain est plus que jamais demain, consultez nos évolutions de carrières et rejoignez COGIP-France-La-Défense autour d’une Passion commune et unique : la gestion comptable institutionnelle et patrimoniale au quotidien » (Muriel Perrache, DRH de la Cogip).




Source https://www.helloworkplace.fr/la-cogip-recrute-des-winners/
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:57

Au moins, ça nous changera du café du commerce Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:58

En tout cas la question elle est vite répondue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:17

Ne pas mépriser les discussions du café du commence l'on manque terriblement de ces lieux de sociabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:06

Ces cafés sont le commencement de la sociabilité mais souvent la fin de la subtilité... Mr green
Il ne faut pas toujours y faire commerce avec le premier venu !

Patron ! Une tournée de verveine, pour nous détendre ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:04

Goldored a écrit:
(...)Patron ! Une tournée de verveine, pour nous détendre ! drunken

Excellent choix  Very Happy  ... prozit, tchin, kanpai

@GESTIONNAIRENFOLIE bien d'accord, le café du commerce ça fait du bien à tout le monde (surtout avec une p'tite verveine du Velay) ... prendre un peu de hauteur de temps en temps, ça fait pas de mal non plus ...

En attendant on choisit laquelle  Wink ?

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Vervei10

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:07

la verte sans hésiter ! un soir de veillée dans une chaumière près de saint front ou aux estables
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:20

T'as raison, c'est ma préférée Love

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:28

Nicolas a écrit:
prendre un peu de hauteur de temps en temps, ça fait pas de mal non plus ...
 Pourquoi les anges peuvent-ils voler  ? parce qu'il se prennent à la légère. Ca ne fait pas de mal non plus un peu de subtilité.

Je suis chagrinée de lire :
Citation :
Mais je crois qu'on a aussi une part de responsabilité dans notre situation ... et, c'est bien plus important, on a une partie de notre destin en main
C'est beau c'est joli et c'est tellement général qu'on peut à peu près l'appliquer à tous les domaines : vie perso, vie pro . Ce n'est pas de la victimisation de dire que parfois il y a des choses qui nous dépassent et sur lesquelles on a objectivement pas de prise Événements auxquels chacun réagit du mieux qu'il peut.

Citation :

On nous offre une place occupons là!
Qui "on" ? tout cela reste du domaine du ressenti, j'ai également les miens en la matière.

Bonne tisane.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:57

TiTI a écrit:
Citation :

On nous offre une place occupons là!
Qui "on" ? tout cela reste du domaine du ressenti, j'ai également les miens en la matière.

Certes mais Capucine évoquait à juste titre le fait que lorsque nous sommes invités dans des réunions avec les perdirs (rectorat dsden), les GM-AC sont presque toujours aux abonnés absents ...

Et pour ma part (c'est subjectif), je trouve que nous avons une paix royale quand je vois ce que les profs, les perdirs ont a gérer comme réforme et nouveautés en tout genre depuis quelques années ... pour nous, en dehors de quelques CT un peu trop zélées et d'Op@le qui se profile dans quelques années, nous avons une paix royale ... et je considère que nous avons une sorte de boulevard à l'heure où tout le monde a le nez dans le guidon du Covid et des réformes et que le sujet de devenir des GM-AC n'est (pour l'instant) pas un sujet ...

Tu es sûre que tu veux pas un petite tisane cafe ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:36

Les gestionnaires ont intégré depuis longtemps qu'ils sont l'adjoint mongolitos, l'adjoint encombrant et barbant, l'adjoint qui ne possède pas la même culture professionnelle que l'adjoint pédago et le CE. Plus nous leur sommes fidèles plus nous sommes méprisés.


Ne nous faisons pas d'illusion, le gestionnaire n'est invité par le Rectorat que par pure forme. Mes collègues qui n'y vont pas ne sont pas des asociaux responsables de la dégradation du statut de gestionnaire, ils ont juste intégré l'actuelle vision du gestionnaire par les autorités. Nous sommes vus comme les boulets de l'éducation nationale. Nous ne serons pas plus regrettés que cela si la fonction gestion est dispatchée sur chacun des acteurs de l'EPLE.

D'ailleurs trouvez un seul article de presse qui parle de ce que nous faisons en dehors des affaires de détournement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8706
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:05

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
D'ailleurs trouvez un seul article de presse qui parle de ce que nous faisons en dehors des affaires de détournement.
Bof.
Tu en connais, toi, des articles de presse qui parlent de ce que font au quotidien les adjoints pédagos ?


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:09

Les adjoints pedagos sont tout le temps de la partie pour les reportages sur les rentrées. Qui parle par contre de l'arrivée d'un nouveau gestionnaire dans un EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 19:02

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Les gestionnaires ont intégré depuis longtemps  qu'ils sont l'adjoint mongolitos

J'aime pas

Et sur le reste, de ce que j'en vois, il y a énormément de gestionnaires pour lesquels il n'est point de salut dans l'établissement en dehors de la compta, bud ou géné. Tout le reste est vécu comme du boulot en plus : la veille juridique : pas le temps ; les marchés publics : pas le temps ; la formation continue : pas le temps ; la lecture de la M9.6 : pas le temps ; la GRH : ça prend trop de temps...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rôle du gestionnaire et ce - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8706
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 19:18

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Les adjoints pedagos sont tout le temps de la partie pour les reportages sur les rentrées. Qui parle par contre  de l'arrivée d'un nouveau gestionnaire dans un EPLE ?

Jamais vu.
On voit beaucoup les élèves, le Proviseur Directeur Principal de l'établissement, l'appel des nouveaux 6èmes, éventuellement la cantine à midi, mais les adjoints, quels qu'ils soient, non.
Ou alors si, dans le journal local, et les articles du style "La rentrée au collège Machin", on a droit à une photo de toute l'équipe où le gestionnaire figure invariablement.
J'ajoute que si tu fais un sondage dans la rue, si tu demandes ce que fait le gestionnaire, tu auras un blanc; si tu précises "l'intendant", ça sera "Ah oui, les sous !". Par contre, si tu parles du Principal-adjoint, tu feras un bide.

Sur la profession qui scie -un peu- la branche sur laquelle elle est assise, je mentionnerai juste les rapports avec les CT (surtout en collège): elles sont de plus en plus intrusives, on en parle beaucoup ici, elles modifient profondément la façon dont nous exerçons notre métier (c'est sans doute même là son évolution actuelle majeure), et force est de constater que beaucoup de gestionnaires, tout en râlant ferme contre elles, n'ont pas l'idée de dire "non", sont bien contents de les voir passer des marchés à leur place, et obtempèrent souvent à ce qui leur est demandé. Alors qu'un peu plus de résistance les ferait souvent réfléchir à 2 fois avant de balancer des trucs ineptes qui nous enquiquinent.
Et d'expérience, quand on râle avec à l'appui des arguments solides, on est plus pris en considération, tout râleurs que nous sommes; et bizarrement, on est éventuellement consultés ensuite.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:16

J'invite à googeliser Principal/Proviseur et Rentrée, Principal et Proviseur/adjoint et Rentrée et Gestionnairel et Rentrée et là vous constaterez que nous sommes là cinquième roue du carosse et que nous n'avons aucune visibilité. Comment être pris au sérieux par les CT et les CE si le moindre journaliste du coin ne fera sur notre profession aucun reportage ? Je fais remarquer que même nous nous adoptons cette logique comme dans ce stage de gestion de crise entre collègues le gestionnaire qui jouait le CE a tout de suite alerté son adjoint-pédago et a totalement court-circuité et même pas averti son adjoint-gestionnaire d'une crise qui se produisait dans son établissement..Même nous nous nous dévalorisons.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 5:29

TiTI a écrit:


Citation :

On nous offre une place occupons là!
Qui "on" ? tout cela reste du domaine du ressenti, j'ai également les miens en la matière.

Bonne tisane.
Je veux bien occuper cette place, sauf si c'est celle du mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 03/04/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 5:30

Tu peux aussi taper intendant et rentrée et peut-être auras tu plus de succès Wink

Plus sérieusement, et au delà des caricatures, tu as 100% raison quand tu dis que nous sommes souvent la cinquième roue du carrosse, que nous sommes peu visibles et que nous nous dévalorisons ... et tu aurais pu ajouter que nous sommes une profession avec énormément de mal-être et une reconnaissance quasi inexistante, quand nous servons pas de bouc émissaire dans les EPLE ...

Le constat, je pense que personne ne le nie ...

Mais l'idée est de ne pas rester là dessus ... et j'ai bien conscience que mes propos sont difficilement audibles par les nombreux collègues en souffrance (j'ai fait partie comme beaucoup d'autres du cortège) ...

Mais pour être honnête, ce qu'on peut objectivement aussi dire :

1. c'est largement pire ailleurs ... pour avoir fréquenté de près ou de loin, le ministère de l'agriculture, les services de police ou les CT, les services administratifs et financiers sont souvent méprisés et stigmatisés et de ^point de vue, notre situation est largement enviable ...

2. nous avons tendance à nous replier sur nous même et à alimenter ce cercle vicieux de l'invisibilité, du manque de reconnaissance, du mal-être, du recroquevillement et de l'aigreur ... quand nous ne complexons pas face aux perdirs

Et ce que j'essaye de faire à ma façon, c'est de contribuer à changer cet état d'esprit, de tenter de faire passer l'idée que nous devons collectivement saisir les opportunités qui s'offrent à nous et à mobiliser les outils à notre disposition, et à utiliser les circonstances ...

çà peut faire un peu novlangue, méthode Coué, ou cogip comme dit Titi, mais la réalité est là : nous sommes largement épargnés par les réformes difficiles de ces dernières années, nous avons une liberté incroyable dans nos établissement, et de multiples terrains d'expérimentation ... sans parler des collègues qui partagent leur connaissance et leurs réalisations ... merci à elles à eux et notamment les piliers de ce forum, dont l'expertise et la patience me scotchent quotidiennement !!!

Alors ne nous privons pas car, ne nous ne leurrons pas, notre tour viendra et si nous nous sommes pas rendus incontournables d'ici là, ça risque d'être douloureux, on est à peu près toutes et tous d'accord là dessus ...

Je suis toujours scotché quand je vois les qualités, l'engagement, et les réalisations des collègues des services d'intendance et je me dis qu'on a des ressources exceptionnelles ... mais la morosité ambiante (une passion française dirait l'autre), me stupéfait tout autant ... il me semble que nous avons tout à gagner à regarder les choses autrement, à bousculer les situations et à prendre en main les opportunités qui se présentent ...

Honnêtement, j'ai testé et c'est bien plus facile que je ne le pensais ... même s'il faut avoir le cuir épais mais çà c’est indispensable dans notre job Wink

Soyons ambitieux, les moyens d'agir ne manquent pas :
- les conférences de presse à organiser pour parler de nos réalisations (je ferai un petit memo là-dessus, c'est très facile d'appâter élus et journalistes quand on a compris comment cela fonctionnait)
- les réunions de gestionnaires à organiser pour vider son sac et consolider la solidarité entre collègues, partager les outil et les expériences
- les échanges de pratiques et d'outils dans les agences comptables
- le partage de nos trouvailles et de nos réussites sur le forum,
- l'aide aux collègues en difficulté
- la participation aux essais des applications d'openacademie
- la mise à disposition et la mutualisation de nos outils via le site de Volcan de nos outils perso
- rédiger une proposition d'article pour AJI ...
- arrêter de jouer perso comme beaucoup trop le font ...
- avoir confiance en nous ...
- etc

Je te dis pas que c'est gagné, hein ? Mais c'est certainement pas perdu d'avance  ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 6:09

Nicolas a écrit:
nous avons tendance à nous replier sur nous même et à alimenter ce cercle vicieux de l'invisibilité, du manque de reconnaissance, du mal-être, du recroquevillement et de l'aigreur ... quand nous ne complexons pas face aux perdirs

forum Et c'est contagieux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rôle du gestionnaire et ce - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 6:38

Bonjour encore une fois c'est une assertion générale


Nicolas a écrit:
nous avons tendance à nous replier sur nous même et à alimenter ce cercle vicieux de l'invisibilité, du manque de reconnaissance, du mal-être, du recroquevillement et de l'aigreur ... quand nous ne complexons pas face aux perdirs

Chez moi, ça bouge ça se réunit et oui une lassitude insidieuse se glisse face à des attaques répétées pour lesquelles des soutiens seraient les bienvenus. Je suis consternée de voir des collègues venir d'autres ministères et se désolant d'avoir réussi le concours de l'EN, voire certains refuser le bénéfice du concours  avec pour argument : adjoint gestionnaire ce n'est assez attractif . Donc oui chacun a ses impressions en la matière, ça ne concerne pas l'ensemble de la profession et je n'en tire pas de généralité sur un soi disant pessimisme légendaire qui n'atteindrait que nos rangs alors que nous aurions une situation nettement enviable.
Beaucoup de signes sont des "warnings" et je les prends très au sérieux : op@le c'est loin mais l'automatisation des tâches va revoir complétement notre organisation, notre rapport à notre outil de travail, la séparation comptable -ordonnateur  http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b1279_proposition-loi# l'ordo peut être régisseur désormais
les velléités des collectivités, 

@ VMB, pour la place du mort, j'ai failli la prendre il n' y a pas très longtemps, mais la mort n'est qu'un accident qui n'arrive toujours qu'aux autres pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:24

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
J'invite à googeliser Principal/Proviseur et Rentrée, Principal et Proviseur/adjoint  et Rentrée et Gestionnairel et Rentrée et là vous constaterez que nous sommes là cinquième roue du carosse et que nous n'avons aucune visibilité. Comment être pris au sérieux par les CT et les CE si le moindre journaliste du coin ne fera sur notre profession aucun reportage ? Je fais remarquer que même nous nous adoptons cette logique comme dans ce stage de gestion de crise entre collègues le gestionnaire qui jouait le CE a tout de suite alerté son adjoint-pédago et a totalement court-circuité et même pas averti son adjoint-gestionnaire d'une crise qui se produisait dans son établissement..Même nous nous nous dévalorisons.
Si vous attendez les lumières de la presse régionale pour considérer de la reconnaissance, vous risquez d'attendre longtemps. Et je ne suis vraiment pas sûr que cette reconnaissance ait la moindre valeur.

Gestionnaire ou gestionnaire-AC, les CT que j'ai fréquentées et fréquente encore sav(ai)ent très bien qui j'étais/je suis. Et me prenaient/me prennent très au sérieux. Parce que je suis un interlocuteur technique, fiable, ferme, représentant la direction de ses établissements, incapable de se soumettre à leurs ordres et capable de leur expliquer pourquoi par le menu. Parce que je peux leur dire fermement quand ça déconne et soutenir avec enthousiasme ce qui est intéressant, et ce dans la même réunion et avec les mêmes interlocuteurs. Parce que le "d’Où je parle" c'est depuis l'équipe de direction. Pas depuis le placard de l’Intendance.

Quant à mes CE, je crois que - un Kho**ard mis à part sur 5, et encore - je crois qu'ils m'ont toujours pris au sérieux, mes évaluations en attestent.

Et je n'ai jamais "intégré" l'idée d'être "l'adjoint mongolito[s], l'adjoint encombrant et barbant" - et pourtant il m'arrive sans doute souvent d'être barbant.
Et comme je ne suis pas un loufiat, je n'accepte pas que quiconque me traite comme tel. La phrase de Volcan sur le fait de se comporter en paillasson mais se plaindre qu'on s'essuie les arpions sur notre paletot a été une révélation, façon mots qu'on met sur un ressenti.

Adjoint-gestionnaire, c'est un costume qu'il faut habiter si on ne veut pas se faire bordéliser par tou(te)s les toxiques branle-panneaux qui nous entourent et qui tentent de nous dézinguer pour mieux masquer leur propre incompétence. Et il faut y ajouter, outre la posture de chef, des compétences. Et si on saupoudre de pédagogie et d'un certain sens de l'humour, la vie devient extrêmement intéressante dans un EPLE.

Si vous n'habitez pas ce costard d'adjoint, de copilote, comment voulez-vous être crédible ? Ce n'est certainement pas la presse régionale qui vous le fera enfiler !
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:29

Citation :
Ne nous faisons pas d'illusion, le gestionnaire n'est invité par le Rectorat que par pure forme.
C'est bien ce que je dit, et d'ailleurs c'est pour cela aussi que j'y vais systématiquement, et que j'aimerais y vois plus de collègues.
Nous pouvons être une corporation, d’ailleurs dans mon département je connais à peu près tous mes collègues gest de clg et lorsqu'on se contacte on se la joue collègue .. tutoyement ect ... Alors exprimons le en dehors.
Je rêve d'une réunion de rentrée ou au vu du trop fort nombre de gestionnaires présents (évidement non prévus) nous serions obligés de changer de salle... ça parlerait dans le Landerneau pour le coup.

J'ai la chance d'être dans un département ou nous sommes écouté avec l'existence d'un groupe de travail restreint comprenant 2-3 responsables de la collectivité des CE et gestionnaires en nombre égal .  Nous avons joué notre rôle en expliquant le dangers pour nos postes (et ceux de l'administration) de la reprise des contrats de viabilisation, depuis nous n'en avons pas entendu reparler. Évidement qu'il fallait être présent! et ne pas partir du principe ou de toute façon nous sommes trop victimes pour nous défendre.

Il faut expliquer aux CE notre importance, et ne pas laisser de coté des taches importantes comme le dit Nicolas... Ils sont en majorité largement près à l'entendre.

Et je ne vis ps non plus dans un monde de bisounours, mais je pense qu'à se victimiser nous n'avons rien à gagner!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:37

Bonjour,

Curieusement je n'ai reçu l'invitation qu'une fois, ma 1ére année.

Depuis jamais vu un quelconque papier ou mail..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôle du gestionnaire et ce   rôle du gestionnaire et ce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rôle du gestionnaire et ce
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rôle éducatif du gestionnaire
» Gestionnaire EPLE rôle
» CONFLIT ATELIER/CUISINE
» Séminaire sur la Place et le rôle du gestionnaire
» accompagnement éducatif et le rôle du gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: