Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La gestion pour les nuls

Aller en bas 
+2
Dupond&Dupont
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Mithrandir
Invité




La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 16:22

Bonjour à toutes et à tous,

Après deux jours de lecture de beaucoup de post et pas mal de franches rigolades (mention spéciale à l'analogie entre EPLE et "La croisière s'amuse") je me jette enfin à l'eau pour vous demander vos précieux conseils.

Je viens de réussir le concours SA 2020 (pas de SAENES externe dans mon académie). Tout est merveilleux, je suis affectée à l'E.N (ce que je voulais) et envoyée au fin fond d'un département paumé (chose que je voulais également).
Mais voilà, je suis affectée comme Gestionnaire Matériel dans un petit collège de 200 pioupiou. En vous lisant j'ai bien compris que je ne devais me faire que peu d'illusions sur l'éventuelle présence d'un secrétariat d'intendance et que je risque de me retrouver seule dans mon bureau tel Tom Hanks regardant s'éloigner Wilson.

Ma question est la suivante : Comment survivre ?


J'étais jusqu'à maintenant AED et me suis toujours intéressée à tout ce qui touche à l'élève et au système scolaire, je pense avoir acquis de solides connaissances de secrétariat élève et de direction. Mais en gestion : zéro. J'ai un bac L, une licence d'histoire, une licence de lettres, pas grand chose qui se rapproche de près ou de loin de la gestion.
Évidemment je potasse actuellement le Vademecum du Gestionnaire (j'entends par potasser l'achat d'un cahier spécial, de stylos de 15 couleurs différentes, de 4 à 5 h quotidiennes de va et viens entre le dit vademecum et votre forum, le tout agrémenter de 17 tasses de café et 12mg de nicotine/h) et j'ai déjà commandé "La pratique de la gestion matériel en EPLE" édition "Tu vas en ch..er" de 360 pages.

Je suis certaine, d'après ce que je lis sur votre forum, que ce métier va me plaire et j'ai confiance en ma capacité d'apprentissage. Mais auriez-vous quelques pistes sur les notions indispensables pour débuter dans le métier ? Disons que ce qui me fait peur ce n'est pas l'ampleur de la tâche ou le stress qui ira avec mais plutôt la mine déconfite de l'équipe de direction du collège où je suis affectée quand ils verront arriver une newbie sur un poste aussi déterminant.

D'avance merci de vos réponses et d'ores et déjà merci pour ce forum (votre dictionnaire des acronymes est un phare dans la tempête dix )
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 16:47

En plus de tout ça, je te conseille une lecture de la M9-6 
C'est indispensable... 
Et du Lexomil par bidon de 5 litres
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:11

Pour moi, l'urgence est surtout de laisser tomber les "révisions" et de profiter de ton mois d'août. Notamment pour te vider la tête et surtout pour te reposer, car tu auras besoin d'arriver fraîche et disponible sur ce poste.

Pour le reste, no panic. Si tu n'es pas en Corse, tu devrais avoir un tuteur qui t’accompagnera et 'aidera à prioriser ce que tu dois faire. Et déjà, tu as le bon réflexe : le vadémécum du gestionnaire. A mon avis, tu dois l'utiliser de la manière suivante : aller regarder les fiches qui concernent le problème auquel tu te trouveras confronté quand tu t'y trouveras confronté. A chaque jour suffit sa peine. Avant, ça sert à rien : tant que tu ne seras pas confrontée au problème, tu n'imprimeras pas parce que ce sera trop abstrait pour toi, et au contraire ça ne te fera que paniquer.

Si tu veux vraiment anticiper, tu peux regarder le calendrier du gestionnaire (outil très précieux).

Et au fait: l'équipe de direction risque de se limiter au principal (qui vraisemblablement a vu d'autres débutants que toi, donc ne te mets pas la rate au court bouillon) et... toi !

Bon mois d'août et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:37

Lectures indispensables (lol) :
http://www.intendance03.fr/Prise-fonction-budg%C3%A9taire-1.pdf
https://www.ih2ef.gouv.fr/vade-mecum-de-ladjoint-gestionnaire-en-eple

Et cette page :
http://www.intendance03.fr/page5hr6.html#GFR5-passgest

...plus toutes les autres du site intendance03 (qui ferme fin aout).

Accessoirement faire un don pour le site "gestionnaire03"... y'en a qui disent que ça leur a sauvé la vie. (lol)


De toute façon un fan du "Seigneur des anneaux" s'en sortira forcément. Par contre attention aux orcs de la Vie scolaire et à Saroumane le CPE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 30 Juil 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mithrandir
Invité




La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Merci   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:42

Merci à vous deux.

Le conseil du Lexomil arrive à point nommé: je m'arrache les cheveux depuis 1h pour essayer de comprendre ça (surement des notions de base pour vous autres professionnels de la discipline) :
"Sur ces lignes de dépenses sont imputées essentiellement les opérations consécutives aux acquisitions des biens immobilisés.
Sur ces lignes de recettes sont enregistrées les recettes relatives aux apports, aliénations d'immobilisations, subventions d'investissement et autres recettes en capital." -_-'

Mais je vais suivre vos conseils et y allait plus doucement (je comptais pas non plus y passer mon mois d'Aout, j'ai les copaings et la famille qui débarquent incessamment sous peu, alors je ne me faisais pas d'illusion sur les révisions). C'est vrai que c'est très abstrait dans un bouquin alors que ça prendra surement tout son sens quand je serais confronté au problème.

Encore merci et bonne vacances à vous, je m'en vais imprimer le fameux calendrier, sur écran je louche !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:48

Mithrandir a écrit:

"Sur ces lignes de dépenses sont imputées essentiellement les opérations consécutives aux acquisitions des biens immobilisés.
Sur ces lignes de recettes sont enregistrées les recettes relatives aux apports, aliénations d'immobilisations, subventions d'investissement et autres recettes en capital." -_-'

Cela concerne la section "investissement" ou "opérations en capital" du budget (voir le lien ci-dessous.

http://www.intendance03.fr/page57mv2.html

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 20:12

Le mois d'août, c'est les vacances, donc te biles pas trop. On a tous débuté un jour. Tiens, par exemple, j'ai une licence de socio, et comme toi, je suis passé du statut d'AED à celui de gestionnaire en une nuit. Le fait de ne pas avoir de secrétariat d'intendance, permet de toucher à tout. Dans le fond, je trouve que c'est pas si mal. 
Tu auras un comptable qui t'aidera, surement un tuteur, une secrétaire de direction qui aura certainement l'ancienneté de l'établissement et des ATTEE qui fond déjà le travail. Tu arrives dans une structure qui fonctionne déjà. Donc pas de stress, il faut juste prendre le train en route et gagner la cabine de pilotage en douceur. Et puis le forum est une grande richesse, sans compter les journées de formation.
Avant de penser à débrancher quand tu seras en poste, pense à ne pas te brancher tout de suite ! 
Et puis on ne survit pas à la gestion, on vit la gestion ;-)
Bon mois d'aout paisible !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 12:43

http://intendancezone.net/spip.php?article533
Mr green

Et les zinvestissements, dans un collège rural 200, t'en fais pas, tu n'en verras pas souvent. L'agence comptable te guidera à ce moment-là pour t'assurer de ne pas faire une bourde.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La gestion pour les nuls Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mithrandir
Invité




La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: RE : La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 15:25

J'ai suivi vos conseils et lâché la partie gestion financière, je comptais lâcher le reste mais il fait 35 degrés chez moi, l'eau de ma piscine à boudin de 40 cm de haut doit à être à 30; autant dire que jusqu'à 22h je sillonne l'intérieur de ma maison de long en large. Donc entre potasser la partie ressources humaines du vademecum, lire Zola ou m'affaler sur le canapé, l'un dans l'autre la partie RH sera peut être moins déprimante.
Je compenserais pour le reste du mois d'aout, ma maison fait gîte de vacances d'été pour tout le monde, le palet breton laissera peu de place à la gestion.

En tout cas merci à vous, vous me rassurez beaucoup. Quand on passe trop de temps sur le forum, on a tendance à oublier que vous avez aussi commencé un jour.

PS: Vous risquez de revoir souvent ma barbe grise dans les parages à partir du 1er Septembre Ô vénérables sommités !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 16:19

Mithrandir a écrit:
le palet breton laissera peu de place à la gestion.
Entre gestion et digestion, il faut choisir
Revenir en haut Aller en bas
Graluchard
Invité




La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 22:09

Un conseil: préfère le sommier aux sommités, en fait les collègues n'y connaissent rien...
Ce sont des gens qui touchent des subsides ministériels pour faire croire que quelqu'un s'intéresse encore à nous autres- pauvres de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 11:25

Félicitations pour ta réussite et tes voeux exaucés. J'aurai eu les mêmes.

Tu as déjà un avantage énorme par rapport à d'autres néophytes qui n'ont jamais vu un EPLE avant, ceux qui viennent du privé, ceux qui viennent d'un autre ministère : tu sais ce qu'est un élève, un prof, un CPE, un doc, des agents, la cantine  et un chef d'établissement. Tu as déjà fait des exercices de mise à l'abri et surveillé le restaurant scolaire !

Tu ne pars pas de 0, tu as déjà une idée du fonctionnement d'un établissement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Tu as déjà vu un certain nombre de problématiques qui se posent et qui ne relèvent pas de la compta. La compta, ce ne sont que les achats pour le fonctionnement. Tu as les capacités d'apprendre, tu sembles jeune, cela sera facile d'intégrer au fur et  à mesure. (et il devrait y avoir les formations pour te créer un réseau local). (Le forum étant au niveau national  lol!  )

Le plus dur, à mon avis, c'est la gestion des agents, alors ne raconte pas ta vie, ni que tu étais AED avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La gestion pour les nuls   La gestion pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutoriels pour PRESTO (pour les nuls)
» La PFR pour les nuls....
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» les bourses pour les nuls
» le fonds de roulement pour les nuls

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: