Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agents problématiques

Aller en bas 
+4
RETU
Nicolas
SAENESV Le retour 2
newbie92
8 participants
AuteurMessage
newbie92
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/07/2020

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 12:24

Bonjour

Je vais prendre à la rentrée de nouvelles fonctions en tant que gestionnaire.
Je serai débutant.

Lorsque j'ai rencontré le principal et principal adj, ils m'ont dit que le chantier le plus complexe était la gestion des agents. Ceux ci dépendent de la collectivité pour le salaire.

M'ont ils dit: Certains agents en poste pour la plupart depuis + de 10 ans, ont pris trop de liberté à cause du "laxisme " de l'équipe de direction précédente (principal et gestionnaire sont partis à la retraite, et l'adjoint a été muté, tous en même temps l'an dernier.

- une agente est toujours en train de téléphoner en permanence , smartphone collé à l'oreille
- elle bâcle le nettoyage des salles, voire ne nettoie pas les salles qui lui sont attribuées
- il n'y a pas qu'elle qui fait ça, et des problèmes de matériel sont sans cesse invoqués (de mauvaise foi d'après le principal)
- quand le principal dit qu'il faudra préparer des denrées pour une réception de personnel, l'agent lui dit que ce sera pas possible
- 1 personnel de cuisine l'a déjà reçu affalée sur un canapé, les pieds sur la table
- en cuisine, des repas trop copieux et trop chers sont préparés, et malgré les remarques sur cela, le personnel de cuisine ne change pas ses habitudes.

Cela m'a donné l'impression que toutes les décisions d'en haut sont sans cesse discutées, qu'il y a toujours des excuses pour ne pas faire, qu'il y a un peu de provocation dans certaines attitudes.
J'ai cru comprendre que certains agents semblent reprocher qu'il n'y a pas assez de reconnaissance, qu'on ne les félicite pas, qu' on ne vient pas assez souvent manger avec eux, etc...

J'ai quand même perçu de la lassitude de la part de l'équipe de direction, voire un certain abattement.

Ils me voient comme celui qui va ENFIN recadrer tout ce petit monde.

Quels sont mes pouvoirs face à certains agents qui ne font pas leur travail et qui l'assument, sachant que je ne peux faire pression sur rien?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV Le retour 2
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Plus loin que la dernière fois ...
Date d'inscription : 28/06/2020

Agents problématiques Empty
MessageSujet: nettoyé or not   Agents problématiques Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 12:57

A mon avis, ne pas prendre les choses en termes trop exacerbés .
Mon expérience : J'ai eu des équipes d'agents ingérables et j'ai du commencer par créer sur excel une grille de nettoyage cad :
A chaque salle j'attribuais une grille ( et j'avais au moins 50 pièces tout confondu ), avec bien sur les éléments pour chaque pièce ; à savoir : salle SVT poubelle, paillasse .... avec 3 niveaux de propreté . L'important est de ne de pas focaliser sur un agent, de faire cela en terme de projet dont le but est d'améliorer l'état de propreté et d'hygiène. Il nous a fallu envisager des investissements en terme d'équipement du type station de lavage pour les toilettes par exemple. Il a fallu créer de véritables locaux destinés à l'accueil des chariots de ménage etc... chaque fois en concertation avec le ou les agents concernés. Après, tout dépend aussi des appuis que vous avez dans le personnel , pour ma part, j'avais le chef cuisinier et l'agent chef ce qui était énorme ! . Je ne dis pas que cela a été une pleine réussite éclatante mais trois ans après avoir  commencé et surtout après avoir beaucoup passé de temps ; les premiers résultats sont arrivés, une partie des agents satisfaite du nouvel équipement et des nouveaux horaires mis en place avec le CE ont recommencé à travailler correctement, d'autres ont préféré muter et ceux qui les ont remplacé ont été pris en charge par ceux qui sont restés. 
Actuellement, ce sont les collectivités qui sont en charge de l'entretien, j'ai l'impression que à part faire remonter des informations vers elles, il n'y a pas grand chose à faire, avec quelles modalités ? bah j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 16:26

Les conseils de SAENESV Le retour 2, me semblent plein de bon sens ...

Face à une équipe peut-être en difficulté, les évolutions se font sur des temps longs, même si chaque 'incident' 'évènement' est bon à prendre pour rappeler et incarner vos objectifs.

Quelques pistes :

1. Fixer des objectifs à atteindre (exemple : 20% de bio ou 1 lavage des sols par semaine de toutes les salles ...)
2. Fixer vos attendus par rapport aux agents (chez moi c'est salaire = travail + loyauté + posture + responsabilité) et des lignes rouges à ne pas franchir
3. Nouer une relation étroite avec l'agent chef et le chef cuisine, en plus direct si nécessaire et en les responsabilisant.
4. Vous appuyer sur la CT si des sanctions sont nécessaires (mon conseil : s'il faut sanctionner, faites le en faisant un max de bruit)
5. Amenez de la nouveauté : pré-imprégnation, salad'bar, autolaveuse, eau ozonée, chariots ergonomiques, autolaveuses, ...
6. Instaurer de moments de convivialité 'institutionnels'
7. Contrôlez de temps en temps un secteur, le coût d'un repas ...

Le fil rouge indispensable c'est la cohérence et faire ce que vous annoncez.

Un dernier conseil : prenez l'équipe et les agents là où ils sont même si c'est très loin de vos attendus ... l'idée est de progresser inlassablement, de le faire savoir et de le mettre en valeur ...

Ensuite, c'est du management au quotidien avec vos deux bras droits sans qui il est difficile d'avancer ...

Et attention aux discours catastrophistes de la direction, des professeurs ou de la vie scolaire, les agents et notamment la cuisine ont souvent 'bon dos' ... comme nous Mr green Suspect affraid No

Bon courage sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:13

Les conseils précédents sont en or.

Ne pas se laisser berner en effet par l'équipe de direction (du moins par son versant pédagogique), quand on lit que le problème le plus complexe d'un EPLE sont les agents on croit rêver...

Quelle est la mission d'un EPLE ? Je ne connais aucun enfant qui eut raté sa scolarité parce que la cantine de son bahut n'était pas top top, un mauvais prof cause plus de dégâts qu'un mauvais agent.

Cela dit ce n'est pas une raison pour mal faire, il faut garantir à la communauté éducative un minimum de propreté et d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 8:49

Tous les conseils précédents me paraissent pertinents.
A vous de vous faire une idée réelle de la situation, mais si ce qui vous a été dit s'avère vrai et que vous vous retrouvez face à des gens qui réellement ne veulent pas travailler (ils ne seront pas tous comme cela, c'est impossible, seul un petit pourcentage peut avoir cet état d'esprit), la calinothérapie pourrait ne pas marcher. Et à ce moment là, la seule chose à faire sera d'en référer à la CT de manière très circonstanciée afin que celle ci procède à des sanctions. Quelqu'un qui ne veut pas travailler et qui ne respecte pas les ordres venant de la hiérarchie doit être sanctionné, c'est le minimum. J'ai connu des situation un peu semblables et la sanction d'un cas très problématique a permis à tous de se remettre dans le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 8:48

Tout d'abord, rester modeste. Ne pas être faire pire que le prédécesseur est déjà un bon objectif. Recadrer les attee : non, on n'est pas zorro. Faire tourner l'équipe avec ses qualités et défauts et n'envisager de prendre des décisions, avec l'accord des agents, qu'après plusieurs mois de fonctionnement.
Le parallèle avec la relation principal/profs me semble pertinent. Un chef d'établissement qui irait au clash avec l'équipe enseignante dès sa prise de fonction risque de se faire recadrer par le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 10:37

Faire son propre diagnostic, le présenter à la fin du premier trimestre au CE avec sa feuille de route fixant les objectifs à atteindre et moyens à mettre en œuvre, y compris de sa part si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Agents problématiques 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 21:49

Beaucoup de bonnes choses déjà dites. Les mauvais agents chercheront le prétexte, la bêtise du débutant qui leur dira n'importe quoi. Je me rappelle d'une exécrable cuisinière qui m'avait demandé de lui ordonné "de quoi faire une blanquette", et qui était choquée  de ne pas avoir eu son lot de poireaux : je lui ai dit que la recette de ma mère que je reproduis n'en comprenait pas, que l'oignon piqué à la girofle nous suffisait. Ske j'me suis fait ramasser...

Cet exemple est intéressant parce que datant de ma première année, quand je n'étais pas encore sûr... de la nécessité d'avoir l'air parfaitement sûr de moi. Mon argument était tout à fait entendable, c'était pas mon boulot de commander à la place de cette harpie qui avait refourgué ça à l'intendance, qui ne détaillait pas ses besoins et qui en prime se permettait de critiquer.

Donc, une lecture à relire trois fois avant de commencer, pour vraiment se la visser très profond dans le crâne et ne pas avoir le moindre doute au moment de dégainer, dès le 15 septembre : http://intendancezone.net/spip.php?article644

Mais je te rassure, tu feras plein d'erreurs, il ne sera probablement jamais possible de les rattraper, mais c'est pas grave. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agents problématiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 13:16

L'intendant zonard a écrit:
(...)Mais je te rassure, tu feras plein d'erreurs, il ne sera probablement jamais possible de les rattraper, mais c'est pas grave. sunny

C'est quelque chose qu'on ne dit pas assez : pour progresser il faut faire des erreurs et plus on fait, plus on progresse ...

Au rythme de mes boulettes, je pense exceller bientôt  Mr green

C'était la minute intendance shadock Laughing  affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 18:27

Bon pour jouer
J'ai tendance à croire qu'il y a plus de mauvais chefs que de mauvais agents...

Sinon, pour compléter ce qui a été dit et bien dit.

L'attitude désinvolte est souvent quelque chose qui se fait en réaction. Même si cela n'excuse rien des comportements anormaux (ou sens premier du terme), c'est bien évidemment un révélateur de quelque chose qui cloche. Pour les agents, il s'agit souvent du mépris, plus ou moins clairement affiché, des enseignants et des équipes de direction.
En tout premier lieu, je fais un tour avec l'agent chef (ou ce qui en tient lieu) de TOUT l'établissement (sous-sols et greniers compris) : prévoir une tenue adaptée... Very Happy
Dans une situation comme celle qui est décrite, je commencerai par recevoir individuellement l'ensemble des agents pour essayer de dégrossir les choses, essayer de découvrir ce qui est à l'origine de cette absence de motivation. Savoir aussi si chaque agent considère que les tâches qu'il a à effectuer sont raisonnables et qu'il n'a pas un secteur disproportionné.
Dans un deuxième temps, après avoir fait le point sur les tâches de chacun (et surtout les secteurs) et des choses négligées dans l'activité (salles délaissées, zone mal entretenue, etc), provoquer une réunion avec eux pour refaire la répartition des secteurs, surtout s'il y a de gros écarts. Bien abordée, ce genre de réunion fait des miracles. Bien évidemment cela se prépare et on doit avoir déjà une petite idée de ce qu'on veut obtenir. Prévoir une nouvelle réunion dans un délai raisonnable (environ un mois) pour voir s'il y a des ajustements à faire.

IL faut garder à l'esprit que de nombreux agents sont dans le métier depuis de nombreuses années, les renouvellements se font encore au compte-goutte alors que la somme de travail reste la même. Le métier est physiquement lourd surtout que l'administration a une notion des conditions de vie au travail datant du Moyen-Age. Beaucoup sont physiquement usés et certains souffrent de réelles pathologies. Les "rendements" sont donc souvent inférieurs à ce qu'on pourrait attendre. Ce n'est pas pour faire du misérabilisme, c'est juste un facteur qu'on a tendance à oublier.

Et puis, c'est toujours un peu pareil : on a tous fait le ménage, la cuisine, la vaisselle et le jardin chez soi. Et franchement, ce n'est pas si terrible... Sauf que... un bahut, ce n'est pas une maison ou un appartement de quelques dizaines de m2. Puis quand on n'a pas envie de faire la cuisine, on peut toujours se faire une pizza... Et pour le ménage, bin, on verra la semaine prochaine.

Un établissement, ce sont des centaines de m2, un entretien à faire tous les jours avec du matériel pas toujours adapté. La bouffe, c'est en centaine de portions. La vaisselle, il y a la machine mais il faut se soulever les casiers, jeter les déchets, etc. Bref, rien à voir avec la maison.

Je vais encore me faire des potes... affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 18:33

Les précisions de Poporc sont très utiles et pertinentes. Il faut l'écouter. Effectivement il faut se garder de croire que l'on a compris ce que font les agents parce qu'on fait un peu la même chose à la maison. Préparer 200 portions de purée, même avec de la Masticine (r), c'est un travail éreintant ; cuire des nouilles pour ce genre de nombre de portions, c'est un travail de haute technicité.

Pour le nettoyage c'est un plus facile à appréhender, mais pour bien faire il faut l'aborder de manière très technique : j'ai fait des articles sur l'IZ pour apprendre vite les bases, la culture générale. Le cercle de Sinner toussa, c'est très important de connaître, et si les agents eux-mêmes ne connaissent pas, il ne faut pas s'en étonner hélas : ils n'ont pas plus de formation que nous z'aut'.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agents problématiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
relativiseur
Invité




Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 20:16

Après c'est un peu normal que le travail soit fatigant, certains nerveusement, d'autres physiquement. Il faut en tenir compte évidemment mais ce n'est pas une excuse à des comportements inacceptables. Aujourd'hui, avec les matériels mis à disposition, les politiques des CT sur les TMS, les risques psycho sociaux, les choses se sont trèèèès largement améliorées. 
Un paquet d'autres métiers sont au moins aussi fatigants dans bien des domaines (bâtiment, restauration classique, artisans, métiers de la santé...). Quand je lis que faire la cuisine pour 200 ou nettoyer un ERP c'est plus difficile que le faire chez soi, je me dis "encore heureux" et je me demande de quoi on parle. Les agents ont un métier, pour lequel ils sont payés. C'est pas un métier rigolo tous les jours, ok. Mais de tous les bahuts que j'ai vus, j'ai rarement vu des conditions de travail aussi terribles qu'on veut bien le croire parfois. 
Il faut respecter tout le monde et tous les métiers, c'est la base mais j'ai parfois l'impression qu'on cherche des excuses qui ne sont pas toujours valables pour excuser ou à minima comprendre des comportements qui ne devraient pas exister. Encore une fois, plein de gens ont des métiers plus contraignants et fatigants. C'est triste pour eux mais cela ne les empêche pas pour certains de le faire bien et consciencieusement, jusqu'à l'âge de la retraite.

Une pensée pour nos soignants au passage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 23:46

Hem, nous ne sommes pas en train de faire de la philosophie marxiste sur l'aliénation des masses laborieuses, mais de donner des conseils à un collègue débutant... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agents problématiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 9:54

Le mépris des profs, de la vie scolaire, de la direction envers les agents on en parle beaucoup et c'est comme Nessie, je ne l'ai jamais vu hormis sur quelques personnels ... certes, il peut y avoir un manque de reconnaissance, un manque de communication et des incompréhensions ...

De mon expérience et de mon point de vue :

1. effectivement il y a beaucoup plus de mauvais chefs que de mauvais agents (et on peut remplacer par collaborateurs)

2. la plupart du temps il y a une vraie carence de management des agents qui génère :
   - des conflits réglés au rapport de force entre les agents et des conflits qui s'installent dans le temps (des années voir des décennies ne sont pas rare) et dégradent l'état d'esprit des équipes
   - les tire-au-flancs chez les agents (il y en a comme partout mais c'est plus facile de se cacher chez les agents) sont rarement sanctionnés ce qui participe largement à la démotivation des troupes.

3. tous les métiers des agents nécessitent une vraie technicité et sont des métiers à part entière, ne tombons pas dans le même travers que certaines professions des EPLE qui veulent apprendre aux gestionnaires leur métier

4. un bon management c'est du temps et le temps n'est pas notre denrée la plus disponible ... mais pour ma part, je n'en ai jamais fait l'économie, surtout au début car :
   - il y a beaucoup de situations de vraies souffrances au travail
   - c'est du temps de gagné pour la suite et celle ou celui qui finira par se faire mettre à l'amende c'est le gestionnaire ...

Et pour finir, oui leurs métiers sont souvent physiques et peu reconnus mais les conditions de travail se sont très largement améliorées et de mon point de vue, ce n'est certainement pas en les victimisant qu'on les aide, mais en les responsabilisant et en leur apportant ce que nous sommes en devoir de leur apporter en tant que responsable de la gestion matérielle, et notamment :
   - de bonnes conditions de travail et des emplois du temps acceptables
   - des outils et des méthodes modernes et plus respectueuses des personnels
   - une attention quotidienne à leur difficultés et un soutien dans les situations difficiles : combien de fois j'ai constaté que les agents étaient livrés à eux-mêmes face à des élèves, des profs, des AED que ce soit au self, le soir, à l'internant ou ailleurs ... le ou la gestionnaire ne voulant pas se mettre à dos tel ou tel se déresponsabilisant lâchement sans défendre 'ses' agents ... de ce point de vue, les CPE sont souvent bien meilleurs que nous ... un prof' qui parle mal à un agent ou qui laisse sa salle sans faire ramasser les papiers par exemple, et bien non, on ne laisse pas passer ...
   - de la reconnaissance
   - la même exigence que pour nos autres collaborateurs : engagement, loyauté, posture etc.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 12:59

Nicolas a écrit:
Le mépris des profs, de la vie scolaire, de la direction envers les agents on en parle beaucoup et c'est comme Nessie, je ne l'ai jamais vu hormis sur quelques personnels ... certes, il peut y avoir un manque de reconnaissance, un manque de communication et des incompréhensions ...

Tout a fait d'accord. Je faisais simplement le lien entre la situation décrite par le collègue et ce qu'elle pouvait traduire. En sachant que l'attitude d'une équipe de direction (dans laquelle j'inclus le gestionnaire et les CPE) influencera fortement le comportement des autres personnels entre eux.




Nicolas a écrit:
1. effectivement il y a beaucoup plus de mauvais chefs que de mauvais agents (et on peut remplacer par collaborateurs)

affraid  affraid  affraid  Collaborateurs, jamais. C'est un peu comme ressources humaines à la place de personnel.

Un employé n'est pas un directeur. Il ne collabore pas, ce qui suppose une démarche volontaire et choisie et une relation égalitaire, il exécute, plus ou moins bien et avec une autonomie plus ou moins grande, les ordres reçus (explicites ou implicites).

Quant aux ressources, je ne suis pas une matière première comme le fer, le pétrole ou le bois (quoique là, au niveau de la tête, c'est possible...  Very Happy )

Pour le reste, je plussoie, pour reprendre la formule consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 15:34

Poporc a écrit:
Nicolas a écrit:
1. effectivement il y a beaucoup plus de mauvais chefs que de mauvais agents (et on peut remplacer par collaborateurs)

affraid  affraid  affraid  Collaborateurs, jamais. C'est un peu comme ressources humaines à la place de personnel.
(...)

Je me suis mal exprimé je pense ... que l'on retienne ou pas le terme il est vrai novlanguesque de collaborateur (on peut dire employé, salarié, subordonné, dans les fast-food on dit équipier je crois ...), mon idée était de dire que cela ne concerne pas que les agents mais aussi, les autres catégories personnels que nous encadrons à la gestion, au secrétariat, à l'agence comptable ... et c'est aussi valable pour les profs, la vie sco etc, sauf que là nous ne sommes pas le chef ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 17:00

Second degré, bien sûr.
Bien que fondamentalement je déteste ce terme qu'on essaie de nous forcer à utiliser avec tous les enjeux implicites...

Mais c'est mon coté tête de cochon. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 17:19

Je suis assez d'accord, c'est pourquoi j'ai parlé de novlangue ...

Ta remarque m'a permis d'améliorer la compréhension de mon message Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Agents problématiques Empty
MessageSujet: Re: Agents problématiques   Agents problématiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agents problématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problématiques diverses MAPA denrées matières d'oeuvre hôtellerie
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Fournir le café aux agents de restauration
» EDT des agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: