Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RE-GRATUITE SCOLAIRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BRETONNE
Invité




RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 8:54

Je reviens encore sur les objets confectionnés.
Les professeurs de techno voulaient demander une participation facultative aux éléves.
Vous avez répondu à ma question.
Seulement, voilà. Les professeurs reviennent à la charge en présentant un nouveau texte à la principale qui consistent :
-d'une part, à informer les familles que, dans le cadre des programmes de techno les élèves vont fabriquer tel ou tel objet,
-d'autre part, les professeurs précisent dans leur texte :

"pour que votre enfant puisse conserver cet objet, il vous est demandé la somme de "X" qui correspond au prix des matières premières.

- les parents doivent répondre :
- je désire que mon enfant conserve l'objet fabriqué en technoolgie et je verse la somme de , en espèces ou en chèque

- je ne désire pas que mon enfant conserve l'objet qu'il va fabriquer (dans ce cas pas de participation).

Pour sortir d' ornière (car les professeurs ne comprennent pas qu'on ne peut pas demander une participation, même facultative en début d'année), je pense qu'il serait préférable d'effectuer un prélèvement sur les fonds de réserves ce qui nous permettraient d'effectuer les achats de matière d'oeuvre. et de faire les encaissements en fin d'année.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
BRETONNE
Invité




RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: RE-BRETONNE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 8:57

Excusez-moi pour l'énorme faute de grammaire qui a été faite. ("qui consistent" )
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 9:19

Au prochain CA tu fais voter le principe de la participation financière pour les familles qui achétent ; dans la foulée tu fais voter la DBM 3 pour inscrire les crédits (d'ici là tu auras le retour de l'enquète), tu complétes éventuellement par un prélévement. Dés accord du CA tu ramasses l'argent. Tu fais l'OR en fin d'opération.

Pour l'année prochaine, tu fais une prévision de recettes au budget initial pour être peinard. Bien sur, tu suis de prés cette prévision en 2008 pour qu'elle colle à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 9:21

J'oubliais :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/OC_rennes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:24

En ce qui me concerne je ne fais pas une DBM niveau 3 mais niveau 2 (26 recette pour rétablissement de crédits)

Mon point de vue... l'achat des matières premières pour exercice
pédagogique se fait sur crédits d'enseignement Donc prévoir l'année
prochaine, au pire, une répartition des crédits d'enseignement de
manière à couvrir la totalité des dépenses .

Enfin, prudence.... n'encaisser pas trop tôt l'acquisition des
familles. Cela devrait même se faire qu'une fois l'objet réellement
terminé car en cas de non réalisation de l'objet... il faut rembourser !

Petite précision qui a une petite importance : objet confectionné n'est
pas particulièrement le terme approprié pour ce genre d'opération :
remboursement de matière d'oeuvre convient mieux me semble-t-il ; mais
d'autres VI pourraient infirmer ou confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
BRETONNE
Invité




RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:47

Merci de votre réponse.

Mon CA a lieu le 18 septembre propchain, ce qui me laisse peu de temps pour réagir.

Je fais donc voter le principe de la participation financière des familles, ainsi que la DBM de niveau 3 pour ouvrir les crédits. (sur la base de la prévision de vente des profs?)

Si je ramasse l'argent dès accord du CA, cela signifie que j'encaisse avant que les objets ne soient réalisés. L'encaissement dans ce cas se fera sur la base du nouveau tarif des objets confectionnés 2007/2008.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:56

BRETONNE a écrit:
Merci de votre réponse.

Mon CA a lieu le 18 septembre propchain, ce qui me laisse peu de temps pour réagir.

Je fais donc voter le principe de la participation financière des familles, ainsi que la DBM de niveau 3 pour ouvrir les crédits. (sur la base de la prévision de vente des profs?)

Si je ramasse l'argent dès accord du CA, cela signifie que j'encaisse avant que les objets ne soient réalisés. L'encaissement dans ce cas se fera sur la base du nouveau tarif des objets confectionnés 2007/2008.

Concernant l'argent. Le récupérer dés l'accord du CA et des familles évite que si l'OC est raté la famille refuse d'acquérir le truc infame malgré son engagement. Les sommes sont mises au 4718, ce qui est la procédure normal avant OR. Nota que récupérer l'argent d'avance ne différe pas de ce qui est fait pour les voyages.
L'ouverture de crédits par DBM3 étant une prévision, même la date du 18/09 ne pose pas souçi ; le plus délicat étant d'évaluer la valeur de l'objet avec une marge d'erreur... favorable (j'me comprends) : dans l'OC il y a aussi la viabilisation... Il s'agit bien d'OC puisqu'il y a un client à l'arrivée : sinon ce serait de la gratuité.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:01

L'argent des objets confectionnés n'est pas une ressource affectée ; donc DBM 3.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page98.html#GFR7-oc

On va parler d'avance plutôt que de participation (cf le site) même si ça ne change rien à l'arrivée.... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 15:42

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous faites une DBM 3 : il ne
s'agit pas de ressources nouvelles non affectées mais de recettes qui
doivent rembourser les dépenses faites pour l'acquisition des matières
premières, donc bien affectées au chapitre d'imputation des dépenses.

Oui un OC intègre des charges de viabilisation mais un exercice
pédagogique de techno n'est pas un OC, pas d'inventaire, pas de stock,
pas de bon de commande d'OC. On doit le revendre prix coûtant et ne pas
le majorer

Ensuite pourquoi infliger aux familles l'acquisition d'un objet râté ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 15:48

je pense que certains parlent d'objets confectionnés : ceux que l'on fabrique en Lycée, LP ou SEGPA

et que d'autres parlent des petits objets fabriqués par les élèves en cours de techno au collège et qui ne sont pas des OC

d'où les divergenses. frappe

mettez-vous d'accord avant de continer sinon cela va dégénérer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RE-GRATUITE SCOLAIRE Empty
MessageSujet: Re: RE-GRATUITE SCOLAIRE   RE-GRATUITE SCOLAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RE-GRATUITE SCOLAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité scolaire
» GRATUITE-SCOLAIRE
» sortie sur temps scolaire gratuite
» sortie scolaire débordant du temps scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: