Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petit dej' : casse tête pu pas?

Aller en bas 
+4
ampelmann
SVP
Nicolas
wizzz
8 participants
AuteurMessage
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:02

Etant donné que pas mal de nos gamins ne mangent pas le matin (pour x ou y raisons... ) , j'ai décidé avec deux collègues profs d'essayer de mettre en place une opération de petit déjeuner.

En théorie, c'est que du bonheur, en pratique c'est complexe, et j'ai besoin de vos lumières là dessus. Car il me semble que la logistique est complexe.

En théorie il faudrait :

1- que les personnels TOS et les cuisiniers préparent une salle pour 7h45 du matin, ce qui signifie que pendant ce temps là ils ne font pas autre chose (entretien, mise en place de la DP de 11h20, etc... ). Avez vous des exemples d'organisation de service similaires, et est ce que ça ne fout pas trop le bordel?

2 - qu'il me faut un budget digne de ce nom. Or, j'avais consulté la gestionnaire de l'époque sur le budget qui pouvait nous être attribué à la base. elle m'avait sorti les chiffres de je ne sais plus quelle chapitre et je ne sais plus quel compte ( Embarassed ) qui me paraissaient assez conséquant. Si quelqu'un pouvait me rafraîchir la mémoire histoire que je n'ai pas l'air trop idiot quand je demandrais au p'tit nouveau...

3 - que je vais avoir un problème de circulation d'argent. Le p'tit dej ne serait pas gratuit ( la somme sera symbolique mais tout de même... ) et il faudra quelqu'un d'habilité à recueillir la monnaie et les fonds. J'ai pas envie de coller le nouveau gestionnaire la dessus ( sauf s'il en a envie... ) , je n'ai pas envie d'y mettre les élèves affraid , et rares sont les profs volontaires pour se mêler à cette opération. Donc si vous avez des conseils là dessus.

4 - que je vais avoir un problème de circulation de la nourriture du fait des normes d'hygiène. A la base j'espérais me mettre en realtion avec un lycée professionnel hébergeant une filière pâtisserie boulangerie. Seulement il me semble que la marchandise destinée à la vente à l'unité doit être emballée dans des sachets individuels et que les règles de conditionnement sont strictes, et qu'elles concernent n'importe quel produit ( vienoisierie, fruits, boissons... ). Suis-je dans le vrai ou bien me fais-je un film?

Et encore j'imagine qu'il y a un tas d'autres choses auxqelles je n'ai pas pensé...

Alors pour pouvoir monter un dossier béton à proposer au GM et au CE, je demande bien humblement votre aide pour me dire si je n'ai rien oublié dans ces 4 points majeurs...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:21

Bonsoir Wizzz ... ben dis donc, tu n'y va pas de main morte quand tu proposes de transgresser quelques unes des sacrosaintes règles des gestionnaires (budget, hygiène, comptable de fait etc ...) !

Je rigole je te rassure ... et je ne fait pas de rappel à la règle ... les cadors du forum feront cela bcp mieux que moi (avé compréhension les collègues !) ...

Si tu veux un exemple : dans l'établissement où je me trouve on propose un chocolat chaud aux élèves à la récréation du matin avec une tartine + autre chose (barre chocolat, coupelle confiture ou pâte type nutella, nougat ...). En terme d'organisation cela mobilise un petit petit peu la cuisine et la magasinière, le service est assurée par des OEA.

Au niveau du budget, pas de 'ligne' réservée, c'est pris sur le budget du service de restauration (ça ne représente pas beaucoup d'argent) et au niveau de l'hygiène pas de pb non plus car c'est préparé dans le collège. L'opération est appréciée ...

N'oublie pas dans ton projet de le faire valider par le CA et de prendre le temps de bien le préparer ... notamment en consultant les différents partenaires (ce que tu fais ici d'ailleurs) et ne te décourage face aux 1001 réponses d'impossibilité auxquelles tu risques de devoir faire face ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:31

Nicolas a écrit:
N'oublie pas dans ton projet de le faire valider par le CA et de prendre le temps de bien le préparer ... notamment en consultant les différents partenaires (ce que tu fais ici d'ailleurs) et ne te décourage face aux 1001 réponses d'impossibilité auxquelles tu risques de devoir faire face ...

Prévenir l'objection à propos du financement, et à défaut d'y parvenir, prévoir une réponse à une éventuelle opposition de parents d'élève en CA à ce financement partiel ou total par le budget du service de restauration . Le petit dèj' de quelques uns étant de leur point de vue anormalement financé par les contributions des autres ...
Cela s'est déjà vu .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:45

wizzz a écrit:


Alors pour pouvoir monter un dossier béton à proposer au GM et au CE, je demande bien humblement votre aide pour me dire si je n'ai rien oublié dans ces 4 points majeurs...

Merci d'avance!

Plus j'avance dans le métier et moins je comprend le raisonnement aboutissant à informer le GM une fois que tout est soit-disant complet. S'il y en a un à recruter dès le départ c'est lui ou elle. (le CE j'en parle pas, c'est vendredi, j'suis fatigué, je serais méchant).

L'autre erreur c'est de vouloir le faire en interne. Après le GM, c'est la collectivité qu'il faut prévenir (en fait c'est le CE qui doit l'être avant la CT histoire d'appuyer le truc, mais je l'ai dit c'est vendredi). C'est elle qui a la charge du service d'hébergement.

Donc, on récapitule :
1/ on met tout à plat avec le GM. Histoire de voir la viabilité du machin;
2/ on bassinne la CT pour obtenir un chouya de moyen pour mettre en place le truc.
3/ on informe le CE, une fois tout fini pour qu'il puisse ramasser les lauriers sans avoir rien fait (je le répète c'est vendredi).

Pour le GM, hormis débutant dans sa 1ere ou 2e année, je ne vois pas trop pourquoi il/elle refuserait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:43

Déjà dur de donner du travail supplémentaire aux agents, mais caser un petit déjeuner : service, nettoyage.... alors qu'ils ont autre chose à faire à ce moment là, alors que je viens de finir mes emplois du temps et fiches de poste (avec tout plein de modifications et de négociations diverses sur les tâches)

service, vaisselle, et re-nettoyage du self avant le service.de midi,
achat de vaisselle supplémentaire (avons nous suffisament de bols ou tasses ? chez moi aucun.)

Les tarifs sont donnés maintenant par la CT, ou tout autre système déjà engagé,
tickets spéciaux ? récolter les fonds,

faire les achats,
gérer les stocks

y aurait-il assez de surveillants disponibles ? Il en manque déjà pour l'accueil normal du matin

Pendant la 1ère heure de cours ? Avant ? mais alors, faire changer les horaires de tous les cars (8 au total dans mon établissement) Il y aura ceux qui vont petit déjeuner et les autres qui feront quoi en attendant ? La cour ?

Déjà débordée et en retard pour tout, passer par dessus le GM par dessus le marché,
anéantie par les projets saugrenus des jeunes profs de français, musique, langues et j'en passe qui fusent déjà
si un truc pareil nous tombait dessus, ....Petit dej' : casse tête pu pas? 3d-msn-lPetit dej' : casse tête pu pas? Baston2Je n'entame que ma troisième année, avec un nouveaU CE, ceci explique peut-être ma réaction, et ma mauvaise volonté, (et établissement sous-doté et trop petit, à la campagne, qui n'attend que sa reconstruction )

Ce doit être un projet global, qui réorganise tout l'établissement, avec des moyens supplémentaires en personnel et en locaux

L'intention est louable, mais est-ce notre rôle ? Puisque les hautes autorités veulent recentrer sur L'ENSEIGNEMENT (en oubliant la logistique), ne pas nous imposer des activités qui relèvent des familles. (et qui n'ont rien à voir avec l'enseignement) quoique... on travaille mieux en n'ayant pas faim...
et on fera des économies sur la demi-pension car les portions seront réduites, ils n'auront plus faim ceux qui déjeunent à 11h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 12:38

Veuillez pardonner mon mouvement d'humeur, fatigue de la 1ère semaine devant tous les projets qui commencent à fuser de toute part, en plus du travail normal.

Par ailleurs, il y a le fameux petit déjeuner pédagogique pour les 6°.
Organisé par la Cpe, l'infirmière et éventuellement prof de SVI;
1ère phase, tout va bien : c'est de l'information sur la diététique, l'équilibre alimentaire,etc....
2ème phase : dans le self , petit déjeuner de tous les 6ème en 1ère heure : une centaine d'élèves..
Heureusement que ce n'est qu'une seule journée par an... et pas tous les jours, et pas tous les élèves...
Cela fait partie du projet d'établissement, mais il n'y a pas d'argent.
Les gestionnaires avant moi savaient négocier avec leurs fournisseurs des gratuités pour la fourniture du lait, du chocolat, de la confiture, du pain, etc...... des fruits ...
- Moi, je ne sais pas faire, et je reçois des factures quasi "normales",
et puis, cela me semble complètement illégal (d'ou il ressort que je ne suis pas convaincante, certainement) de se faire faire des cadeaux par les fournisseurs (ou ceux qui ne le sont pas encore)

Il y a des produits que j'ai pris sur le R2 6011 quand cela pouvait passer inaperçu...
pour d'autres , j'ai créé un A1 6011... puisque j'ai pris l'argent sur le budget de fonctionnement

mais je ne suis pas à l'aise du tout. Et tout le monde croit que c'était gratuit, que les fournisseurs sont prêts à tout....

je crois que je prévoierai dans le prochain budget environ 600/700 euros pour ça. Enorme, mais perdre mon temps à pleurer des cadeaux que je n'aurai pas, faire du favoritisme ensuite... (donant, donnant...) c'est déjà au-dessus de mes forces.

Et je souhaite enfin m'occuper du chantier des marchés publics pour l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:25




Ok
ça doit passer par le gm, sinon tout coincera. Mais il est vrai que celui-ci peut avoir plein de bonnes ou mauvaises raisons de ne pas suivre.

Chez nous, les parents seraient ravis d'une telle initiative pour les élèves.
J'ai essayé (je suis gm), en demandant une inscription préalable au premier petit déj.
Résultat : Aucune inscription, y compris chez les adultes qui m'encourageaient... On aura essayé, au moins!

Notre service de restauration est en restructuration, et j'ai obtenu qu'on y intégre une cafet (pour tenter de récupérer les disciples du grand KHEBAB qui sacrifient à leur rite en ville tous les midis)
Je compte beaucoup sur cet outil plus moderne (la cafet) pour retenter l'opération petit déj.
Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:46

j'ai un internat donc c'est un peu plus facile
ici vote d'un tarif pour le petit déjeuner avec achat d'un ticket repas "petit déjeuner"
Mais a part une fois l'an l'accueil d'un raid nature d'un lycée voisin je ne vends aucun ticket
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:54

chez nous : action de l'AOG sur budget de l'AOG
surveillance assurée par les parents d'élèves volontaires (organisée par l'assoc de parents d'élève)
service assuré par les OEA bien contentes de na pas faire de ménage à ce moments là.

tous le monde est content, sauf les gamins qui ne viennent pas et s'en f... du p'tit dej.
grr grr grr grr grr

projet abandonné à partir de janvier
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 17:34

on a fait ça il y trois ou quatre ans, accepter quelques DP qui arrivent tres tot le matin (ici internat donc pas de pb d'organisation)

ça dure en général quelques semaines, une douzaine de nouveaux élèves de BEP tentent l'aventure et....progressivement plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 17:36

chez nous, opération petit-déj' une fois l'an au réf' pour les 6èmes avec prof' SVT; projet d'étab'.

Et
sinon accueil (au réf') d'une trentaine d'élèves hors étab' 15 semaines
max par an dans le cadre d'une convention de partenariat avec une
assoc' locale avec breakfast, déjeuner et dîner, le tout avec tarifs
dorénavant soumis à la CT (comme les autres tarifs de la restauration).

Désolée pour le style télégraphique, pas le temps de soigner la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit dej' : casse tête pu pas? Empty
MessageSujet: Re: Petit dej' : casse tête pu pas?   Petit dej' : casse tête pu pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dej' : casse tête pu pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casse tête
» Attribution logement de fonction
» Casse tête
» casse tête budget r2
» casse tête de bourse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: