Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nettoyage des casiers

Aller en bas 
+2
Capitoul
volcan
6 participants
AuteurMessage
bidulette
Invité




nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 9:50

Bonjour

Je demande à un agent du service général de désinfecter les portes des casiers.
Elle refuse - habituellement c'est plutôt l'agent de maintenance qui vide les poubelles et nettoie le préau.
Dans la fiche de poste et le protocole covid j'ai juste "nettoyage et désinfection des locaux et matériels" puis-je lui imposer et faire un rapport si elle ne le fait pas ?

Mon agent de maintenance est en arrêt et le contractuel est surchargé

bidulette
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 10:44

Une fiche de poste est évolutive.
Lui faire une notification écrite du travail à faire
Puis si refus il sera temps de passer au signalement à la CT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 10:55

bidulette a écrit:
Bonjour

Je demande à un agent du service général de désinfecter les portes des casiers.
Elle refuse - habituellement c'est plutôt l'agent de maintenance qui vide les poubelles et nettoie le préau.
Dans la fiche de poste et le protocole covid j'ai juste "nettoyage et désinfection des locaux et matériels" puis-je lui imposer et faire un rapport si elle ne le fait pas ?

Mon agent de maintenance est en arrêt et le contractuel est surchargé

bidulette
Oui, tu peux lui imposer (l'écrit conseillé par Volcan laissera une trace) et oui tu peux faire un rapport. le premier point est constitutif d'un ordre et le deuxième point est la constatation du refus de celui-ci. Et si il ne comprend pas que la fiche de poste est évolutive et que celle-ci a, à ses yeux, une valeur constitutionnelle (Mr green ), rappelle lui l'article 28 de la loi le pors (même si c'est un peu radical pour en arriver là...)

Dans ma fiche de poste, il n'est pas marqué que je dois ouvrir mon bureau le matin, donc s'il est fermé, je rentre chez moi....ah zut, je n'ai pas de fiche de poste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:05

Ton agent, là, dans son contrat de travail (la loi sur le statut des fonctionnaires), y a marqué :

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Contrairement à ce que dit Capitoul, je ne vois pas ce qu'il y a de radical à le rappeler. Je mets ce rappel sur toutes les fiches de poste de tous les personnels que j'encadre depuis quinze ans, et tous savent que je n'hésite pas à sortir un rapport en cas de refus d'obéissance. C'est juste notre boulot, il faut le faire. Et franchement ça me coûte moins que d'envoyer une famille à l'huissier !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


nettoyage des casiers Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2129
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:09

En fait, la fiche de poste n'est pas évolutive. Elle est indicative. Cf l'article de loi très justement rappelé par le lapin colérique
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 13:48

L'intendant zonard a écrit:
Ton agent, là, dans son contrat de travail (la loi sur le statut des fonctionnaires), y a marqué :

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Contrairement à ce que dit Capitoul, je ne vois pas ce qu'il y a de radical à le rappeler. Je mets ce rappel sur toutes les fiches de poste de tous les personnels que j'encadre depuis quinze ans, et tous savent que je n'hésite pas à sortir un rapport en cas de refus d'obéissance. C'est juste notre boulot, il faut le faire. Et franchement ça me coûte moins que d'envoyer une famille à l'huissier !
Ce n'est pas radical pour moi mais pour des agents qui sont, pour certains, très susceptibles (faut pas non plus se coucher non plus ou être mielleux quand ça ne va pas)....pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fait un rappel à la loi evin et sur comment je voyais les choses en cas de poursuite pénale pour un tout autre sujet...Mais j'avoue que, vu mes anciennes fonctions, j'essaye de freiner mon naturel et/ou mes anciens réflexes pro Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 14:30

Capitoul a écrit:
Ce n'est pas radical pour moi mais pour des agents qui sont, pour certains, très susceptibles
J'ai eu la chance, pendant ma première année de gestion, d'avoir affaire à un cuisinier et à une salle des profs assez bêtes pour débrayer et refuser de prendre les élèves en cours sans crier gare à la fin de la récréation de 10h, parce que dans un rapport j'expliquais qu'à l'occasion d'un contrôle j'avais sorti une palette et demi de denrées périmées du stock alimentaire. C'est vrai que comme harcèlement on trouvera difficilement pire. Rolling Eyes Bref, depuis, je n'ai plus aucune inhibition quand il s'agit de mettre par écrit les petites difficultés que je rencontre avec mes collaborateurs. b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


nettoyage des casiers Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:22

Collaborateurs: ce mot propre au monde civil entraîne des déviances malvenues. ça fait joli mais dans la vraie vie on est les supérieurs hiérarchiques de ces "collaborateurs" qui sont donc nos subordonnés,  et en tant que chefs on ets payés pour cheffer, comme dirait un grand fainéant de Chirac.
Dès lors le statut général des 3 fonctions publiques s'applique et donc l'obéissance générale aux ordres donnés, sauf si icelui est manifestement illégal ET contraire aux intérêts du Service Public. La fiche de poste n'ets donc qu'un cadrage général des missions données au fonctionnaire mais ne saurait être limitative en tout point.
Le gugusse qui me prouvera ça sur un entretien /désinfection de casiers n'est pas encore né.

Y'a des moments où il faut se mettre le béret amarante sur la tête et arrêter les ronds de jambes censés acheter la paix sociale.
Revenir en haut Aller en bas
scrogneugneu
Invité




nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:14

AHA VMB je plussoie !! forum

Ces termes de néo-management visent à faire oublier le lien fondamental entre un employeur et un employé : le lien de subordination de l'un sur l'autre.
Les vidéos de Franck lepage à ce sujet sont très éclairantes !!

On' l'enrôle dans de jolis termes, collaborateurs, conduite de projet, management, objectifs SMART et j'en passe... pour rendre l'employé plus malléable, ça me débecte !!
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 16:10

c'est clairement un refus d'un ordre donné qui doit faire l'objet d'un écrit mais avant de faire un rapport assure toi que l'agent a bien compris l'ordre (il faut lui faire un rappel écrit) et que le Chef d'établissement est d'accord avec la procédure


sinon pour rebondir, l'agent de maintenance a sans doute autre chose à faire que vider les poubelles et nettoyer le préau...ces tâches incombent davantage aux agents polyvalents de la collectivité (ex OEA), il y a donc nécessité de remodeler l'organisation des tâches et donc des fiches de poste...il y aura des tensions et des revendications, assure toi d'avoir à nouveau le soutien de ta hiérarchie avant de te lancer la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des casiers Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des casiers   nettoyage des casiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des casiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casiers
» Casiers enseignants
» Casiers élèves
» location de casiers
» casiers bagagerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: