Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves comptables

Aller en bas 
+2
Nicolas
broody
6 participants
AuteurMessage
invité 46
Invité




réserves comptables Empty
MessageSujet: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de précieux conseils concernant le devenir de mes réserves comptables suite à une passation de service.
J'ai en effet récupéré une comptabilité pour le moins chaotique avec des soldes dans tous les sens et surtout dans les mauvais. Bref, une situation que bon nombre d'entre vous a déjà expérimenté.
J'ai donc fait des réserves circonstanciées après avoir demandé un report de 6 mois pour produire lesdites réserves.
A ce stade, rien de bien méchant malgré l'évidente insuffisance du collègue et je pèse mes mots.
Là ou la problématique se pose, c'est qu'il ne s'agit pas uniquement de réserves sur des comptes de classe 4 mais également sur la classe 5. Et là c'est pas jolie. En effet, 585 débiteur, pas de tenue de caisse pendant plusieurs années, des menue dépenses qui n'ont de menue que le nom (plusieurs milliers d'euros...) sans aucune formalisation des décaissements...
Bref, j'arrive à me débrouiller pour régulariser des comptes de classe 4 mais pour la classe 5 sans apport de liquidité je ne vois pas bien comment m'en sortir...
j'ai donc pris le parti à l'issue de la production de mes réserves de solliciter mon rectorat qui m'a gentiment répondu qu'ils ne pouvaient rien pour le moi. même son de cloche à la ddfip (c'est pas notre problème).
Le temps file et je me demande bien comment cette histoire va tourner. Que reste t-il à faire? PNAA? CRC?

Merci d'avance pour les réponses des comptables chevronnés.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:49

Bonjour,

ayant moi-même eu plusieurs passations "difficiles" et formulé moultes réserves, je peux te dire que le rectorat ne t'aidera pas beaucoup.

Si ta trésorerie est insuffisante, tu peux alerter de nouveau le rectorat et la collectivité. Celle-ci généralement intervient.

Si tout cela ne fonctionne pas, tu écris à la CRC du coin qui t'enverra un enquêteur, c'est ce qui m'est arrivé et du coup la ddfip se réveille avec un audit.

Il faut prévenir l'ordonnateur que tu sera bientôt en cessation de paiement, ça booste aussi le schmilblic
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:06

Vous l'avez certainement fait, mais laissez des traces écrites et détaillées en demandant la conduite à tenir.
Avec des courriers écrits ce soit au niveau rectorat ou ddfip.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21927
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:07

invité 46 a écrit:
Le temps file et je me demande bien comment cette histoire va tourner. Que reste t-il à faire? PNAA? CRC?
j'avais posté en son temps que les réserves ne servaient à rien...
Mr green

en fait, cela donne une photo à un instant T
mais comme tu es comptable tu es responsable pour rétablir le bousin

Toutefois (avant que tu tombes en complète dépression) je précise que nous avons une obligation de moyen et non de résultat

Tu n'arrives pas à recouvrer malgré tes diligences...ANV
tu n'arrives pas à trouver à qui rembourser les sommes dues...OR

C'est tout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:30

je suis d'accord avec toi grand maître Bozinchu mais si tu n'a plus d'argent sur ton compte, tu es bien embêté.

J'ai récupéré un collège avec 25 € sur le compte trésor, cela a été dur pour remonter la pente
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:07

broody a écrit:
je suis d'accord avec toi grand maître Bozinchu mais si tu n'a plus d'argent sur ton compte, tu es bien embêté.

J'ai récupéré un collège avec 25 € sur le compte trésor, cela a été dur pour remonter la pente
WTF !!! Ils ne transmettaient jamais les COFI dans ce bahut, ou alors les zotorités de contrôle sont tellement balèzes qu'elle n'ont même pas examiné la cl 5?
Le pb ne se pose pas qu'au sein de ce collège.... tir tir

Z'avez intérêt à blinder vos procédures et laisser des traces. Demandez un audit CRC ou inspection générale.
Revenir en haut Aller en bas
invité 46
Invité




réserves comptables Empty
MessageSujet: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:11

je suis bien d'accord Bozinchu et comme je l'explique, je suis bien d'accord pour solder tout ça par de l'archéologie comptable, par des régularisations diverses en CA et compagnie.

Ma limite c'est la classe 5. en gros il manque du numéraire dans cette compta. je ne suis pas du tout en rupture de trésorerie mais justement mon archéologie comptable m'améne à la conclusion qu'il manque du cash et je me vois mal solder un débit de plusieurs dizaine de milliers d'euros au 585 par un petit mandat exceptionnel qui va plomber l'établissement.
A mon sens il y a clairement un manquement voir une faute importante qui ne peut sérieusement pas se solder de cette manière...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2153
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 14:18

invité 46 a écrit:
jMa limite c'est la classe 5. en gros il manque du numéraire dans cette compta.
Le rectorat peut émettre un ordre de versement à l'encontre du précédent comptable s'il constate ce manquement au vu du PV de remise de service.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:11

L'association professionnelle des agents comptables d'EPLE, Espac'EPLE, se fait un devoir d'aider les comptables, particulièrement les entrants dans la fonction, à rédiger des réserves. Je suis en train en ce moment même d'assister un collègue qui a eu l'infortune de récupérer des comptes bien moisis, et ça me donne pas mal de billes pour un article de fond à publier pendant l'été sur le site de l'association.

D'ici-là, mes recommandations rapides :

- tu ne restes pas tout seul, parce le problème n°1 dans un tel cas est de conserver son esprit critique, mais le bon, au bon niveau. Seul on a forcément des distorsions sur ce point, ce travail a besoin d'être collectif. Donc il te faut un tuteur pas à la ramasse, ou des militants d'Espace ou autre potes au coeur bien accroché, parce que je confirme qu'on a vite le mal de mer

- les seuls réserves qui intéressent la CRC sont celles qui pourront l'amener à prononcer un débet. Donc il ne faut pas l'agonir de "mauvaises pratiques", ou de crédits anormaux ou mal expliqués. On les cite, mais pas en gras, et en gras on ne met que les débits pas justifiés

- je suis en train de mettre au point une présentation des réserves en tableau à colonnes, avec l'intitulé du compte, le solde découvert dans la remise de service, la justification alléguée s'il y en avait une, le résultat de tes recherches, et le solde qui reste quand tu es allé au bout de ce que tu pouvais faire pour améliorer la situation.

- tous les soldes pourris sont déplacés sur des subdivisions du 4678, le seul compte où l'on puisse encore coller des débits ou des crédits sans être enquiquiné. Si ton prédécesseur s'appelle Tartempion, tu mets au 4678T5151 les débits du 531 qui n'existaient pas sous forme de pognon dans le coffre le jour de la remise de service, au 4678T44128 les débits "subvention attendue conseil dépional 2012" sans aucune information utilisable, etc.

Ainsi ta compta sera rapidement expurgée de ces cochonneries, mais la trace de ces horreurs sera intégralement conservable. Au fur et à mesure de tes travaux, il est envisageable de solder des bouts de ces comptes, quand tu parviens à comprendre où était l'erreur si c'était juste du mauvais boulot. Ce qui reste est décrit dans les réserves. S'il y a une suspicion importante de choses graves, alors il faut contacter le rectorat en disant qu'il faudrait un audit interne de sa part, avant que le pôle d'audit de la DGFiP ne s'en mêle, parce que c'est pas le même traumatisme d'avoir des collègues sachant que tu cherches à faire du travail normal en succédant à un affreux, que de devoir répondre pendant des semaines à des auditeurs qui se fichent pas mal de savoir si c'est toi ou l'autre le responsable du merdier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:13

Pour moi, sur mon établissement principal le comptable précédent a été mis en débet pour 600 000 €. Il a obtenu une remise gracieuse partielle pour le débet mais n'a jamais été inquiété pour les nombreuses 

dépenses au comptant (+ 15 000 € par an) faites sans justificatifs car il y avait prescription et surtout aucune pièce.

En gros, tu détruis toutes les pièces et c'est bon.

Pour le collège à 25 €, la comptable faisait des virements de compte dft à compte dft entre les établissements dès que l'un manquait de trésorerie.

La vie est belle et sans inquiétude pour certains collègues. Au rectorat, on te dit que ce sont des collègues très méritants car ils acceptent n'importe quel intérim ou dispositif. 

Donc toi quand tu arrives et que tu dis que cela ne va pas, on te prend pour l'empêcheur de tourner en rond

bon courage invité 46
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:36

@invite 46
Tu peux très largement t'inspirer des propositions de l'IZ ... il y a la matière pour une belle fiche de procédure CIC cheers ...

@broody
affraid affraid affraid
Et tellement vrai sur ta conclusion pale

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:39

Un comptable qui aura énervé la chambre pourrait bien être mis à l'amende forfaitaire pour chaque "menue dépense" d'un montant supérieur au seuil des 230 € (ou des 300 €, suivant l'angle d'attaque retenu).

broody, si ton prédécesseur a pris pour 600k€, la chambre n'allait pas continuer avec des broutilles derrière... Mais je dois confirmer ton diagnostic glaçant sur les rectorats qui apprécient énormément les très mauvais comptables qui salopent totalement de nombreuses comptas mais dont les services académiques n'entendent pas parler...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invité 46
Invité




réserves comptables Empty
MessageSujet: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:15

A te lire, je suppose que je suis dans ce cas... A savoir quand même que j'ai récupéré une agence comptable avec une marge de progression pour le moins exponentielle étant entendu le point de départ donc je ne suis pas très chaud pour audit ddfip et compagnie...

Comptabilité dans le sac
aucune organisation formalisée, pas de fiches de procédures etc...
CIC néant
 Je relève tout ça petit à petit mais la tâche est immense
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:19

invité 46 a écrit:
A te lire, je suppose que je suis dans ce cas... A savoir quand même que j'ai récupéré une agence comptable avec une marge de progression pour le moins exponentielle étant entendu le point de départ donc je ne suis pas très chaud pour audit ddfip et compagnie...

Comptabilité dans le sac
aucune organisation formalisée, pas de fiches de procédures etc...
CIC néant
 Je relève tout ça petit à petit mais la tâche est immense
Si tu as identifié les cadres d'Espac'EPLE dans ton académie, demande-leur de l'aide. Sinon, contacte-moi pour que je te branche sur la personne de qualité la plus proche qui pourra t'assister dans ce sale boulot.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5253
Date d'inscription : 03/04/2006

réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:55

@invité 46

Sans te forcer la main, le machin rouge braillard en forme de lapin rouge, m'a permis de transformer mon agence comptable en quelques semaines en véritable machine de guerre alors qu'on était sinistré (rien à voir avec la situation que tu décris cependant) ...

Et je suis pas le premier ni le dernier a bénéficier de son accompagnement plus ou moins direct alors fonce !

Il a bien quelques marottes du genre logiciels libres, UGAP et autres mais foi de vache aveyronnaise, vas-y, tu ne le regretteras point sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





réserves comptables Empty
MessageSujet: Re: réserves comptables   réserves comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: