Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lavage masques

Aller en bas 
+15
oxide
AUBEGM
Op@lomero
kwack
Rasalila
Le chaton chafouin
univers
néthou
V.M.B
volcan
peky
Milouz
titi5
Dupond&Dupont
Lilirose
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:22

Bonjour, des masques en tissu ont été donnés aux profs (4 par enseignant). Ceux ci exigent qu'ils soient lavés par le collège, par les agents. Ils ne veulent pas faire une machine "juste pour 4 masques". Leur argument est que le masque est un EPI et, à ce titre, il doit être nettoyé par l'employeur. Que penser de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:33

Que penserais-tu d'un personnel qui te soutiendrait que c'est au collège de laver ses vêtements ?
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:35

Bonne question, qui entraine une réponse de "Jésuite". cheers
1) Les masques remis seront lavés "en lots"?
2) Les masques lavés seront remis sans être identifiés, cela ne risque t'il pas d'inquiéter certains enseignants?
3) Les masques lavable sont garantis pour un certain nombre de lavage, comment assurer la traçabilité du nombre de lavage?
4) Tous les masques ne seront pas forcément identiques (en nombre de lavage par exemple), lavage séparé pour les masques lavables 10 fois, 20 fois....?
Que celle ou celui qui a formulé cette demande réponde à ces problématiques (un prof c'est fait pour réfléchir!), et après le chef d'établissement prendra sa décision.
Je trouve que dans l'éducation nationale nous sommes les champions pour monter des usines à gaz, dommage que cela ne soit pas une discipline olympique, ont raflerait sûrement toutes les médailles
Bonne soirée à tous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:41

Bien vu... Un prof m'a dit que c'était un EPI et, qu'à ce titre, l'employeur devait le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:51

Lilirose a écrit:
Bonjour, des masques en tissu ont été donnés aux profs (4 par enseignant). Ceux ci exigent qu'ils soient lavés par le collège, par les agents. Ils ne veulent pas faire une machine "juste pour 4 masques". Leur argument est que le masque est un EPI et, à ce titre, il doit être nettoyé par l'employeur. Que penser de tout ça ?

Ils n'ont qu'à les laver en même temps que leurs slips !

Il n'y a vraiment pas de limites à la khonnerie...

Et ils pensent à l'agent qui devra les laver, donc les toucher ? 
Si on commence à gratter par là, les masques sont potentiellement contaminés, donc c'est un déchet médical. Donc gestion des déchets compliquée, pas dans les compétences d'un agent.
Pour moi c'est comme s'ils venaient nous demander de leur enlever leurs pansements.
Pour ma part, ce serait un refus catégorique de ma part de mettre en danger un agent.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:58

Lilirose a écrit:
Bien vu... Un prof m'a dit que c'était un EPI et, qu'à ce titre, l'employeur devait le nettoyer.
Dis lui d'adresser sa demande au principal
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:05

Il l'a fait. Le Principal a refusé de faire laver les masques des adultes. Par contre, il a accepté de faire laver les masques en tissu remis aux élèves pendant la journée et récupérés le soir par le collège...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:11

Bonjour,

L'employeur c'est le Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:15


"Que penserais-tu d'un personnel qui te soutiendrait que c'est au collège de laver ses vêtements ?"
Je le renverrai chez sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 21:20

Lilirose a écrit:
Il l'a fait. Le Principal a refusé de faire laver les masques des adultes.
Fin de l'histoire. Tu obéis sans te poser de question Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 22:05

Hum... Il m'a demandé mon aide pour rédiger une note expliquant sa décision... J'ai bien envie de dire que les profs peuvent envoyer leurs masques au Rectorat pour nettoyage, la collectivité n'ayant aucune obligation envers eux. Mais c'est un peu brut de décoffrage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 22:59

Lilirose a écrit:
Bien vu... Un prof m'a dit que c'était un EPI et, qu'à ce titre, l'employeur devait le nettoyer.
Parce que chez vous c'est le lycée qui nettoie les blouses des profs, leurs chaussures de sécurité, les masques de soudure, les bouchons d'oreilles, etc.... ????
De plus l'employeur des profs c'est le rectorat... faut donc s'adresser au recteur. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 8:35

Non. Plus depuis mon arrivée. Les agents seraient d'accord pour le faire si je le demandais, pour rendre service, mais je refuse quand je constate le comportement méprisant de certains enseignants:. De plus, et je rejoins votre analyse et celle des collègues du forum: la collectivité n'est pas l'employeur. Je ne soumettrai pas leur demande concernant les masques à la collectivité : qu'ils la contactent eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 11:22

Les profs peuvent utilement adresser une demande au Rectorat afin qu'icelui fasse l'acquisition de machine(s) à laver ad hoc, afin qu'ils puissent déposer journellement leurs masques aux fins de nettoyage, avec dispositif de suivi assuré par le secrétariat général, sous contrôle des syndicats.
Sinon un coup de latte au train serait pas mal non plus....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 12:30

Lilirose a écrit:
Ceux ci exigent qu'ils soient lavés par le collège, par les agents. Ils ne veulent pas faire une machine "juste pour 4 masques".

Sur la notice technique des masques Etat, il est clairement indiqué que les masques peuvent être lavés en machine à 60° en même temps que le reste.

Sur l'argumentation EPI, je n'ai pas d'argument "réglementaire".
Par contre j'en ai un qui me vient de suite à l'esprit: faut arrêter de prendre les gens pour des cons (surtout leurs "collègues" agents...)

Soit on accepte de venir bosser et on s'adapte, soit on reste chez soi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 13:26

Lilirose a écrit:
Il l'a fait. Le Principal a refusé de faire laver les masques des adultes. Par contre, il a accepté de faire laver les masques en tissu remis aux élèves pendant la journée et récupérés le soir par le collège...
Beurk 🤮. Les masques sont identifiés ? Ou celui du lundi de Kevinjordanpaul est porté par Samanthacassiopeemilie la fois d’après 
Sérieux quand dans votre famille vous avez un malade rassurez-moi vous ne lavez pas son linge avec le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 14:22

Ils ne sont pas identifiés. Je ne peux pas assurer la traçabilite du nombre de lavage pour chaque masque. C'est une faille dans le protocole sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 14:33

néthou a écrit:



Soit on accepte de venir bosser et on s'adapte, soit on reste chez soi.
...soit on vient bosser tout court nan ? sauf pour garder les mioches non accueillis à l'école ou pour motif médical, rester chez soi par choix n'est pas une option...(et encore dans "motif médical", je vois chez moi qu'on y met tout et n'importe quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 14:57

Puisque l'option "Je veux pas venir" n'en est pas vraiment une, on choisit d'autres options; droit de retrait (brandi à tort et à travers ces derniers jours), l'option "j'habite avec une personne à risque" avec une liste longue comme un jour sans pain des-dites personnes à risque, etc, etc...
Tout ça pour dire que si on vient, on vient, et on fait; pas à reculons, pas avec ses exigences, son petit protocole sanitaire personnel, sa notion personnelle d'EPI, etc... 

Au bout d'un moment, il faut se poser la vraie question: est-ce qu'on veut reprendre une vie normale, ou rester indéfiniment dans cette situation de risque permanent où chacun regarde (surveille ?) les autres et où toute personne qui ne porte pas de masque est vue comme un tueur en série potentiel ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 15:12

Bojour,

En tous les cas le droit de retrait n'est pas accepté par la Région ici.
Sujet abordé en visio avec les responsables CT dont RH.
Le danger grave et imminent est inopérant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:00

Le masque n'est pas à proprement parler uniquement un EPI, puisqu'il fait partie des pratiques sanitaires qui doivent prévaloir en dehors de l'établissement (dans certaines communes il est obligatoire dans les espaces publics, dans certains commerces aussi...). Ils vont faire laver leurs masques du week-end par les agents aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:50

Rasalila a écrit:
Ils vont faire laver leurs masques du week-end par les agents aussi ?
https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:58

je ne laverai pas les masques des personnels, profs, agents, administratifs....
que chacun se débrouille, et prenne ses responsabilités

mais...avec tout ce qu'on entend, difficile d'être affirmatif, mais il parait que le virus résiste 12h sur du textile, donc mon masque de 8h à 12h, je le mets de côté, et le lendemain, c'est bon, non???
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 19:39

Lilirose a écrit:
Bonjour, des masques en tissu ont été donnés aux profs (4 par enseignant). Ceux ci exigent qu'ils soient lavés par le collège, par les agents. Ils ne veulent pas faire une machine "juste pour 4 masques". Leur argument est que le masque est un EPI et, à ce titre, il doit être nettoyé par l'employeur. Que penser de tout ça ?

Bande de crevards.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Lavage masques 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 22:32

ça vaudrait presque le coup d'afficher le tarif de lavage des masques en salle des profs lol!
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 8:59

Lilirose a écrit:
Par contre, il a accepté de faire laver les masques en tissu remis aux élèves pendant la journée et récupérés le soir par le collège...

Moi c'est surtout cette partie de ton message qui me choque.
Je serai agent dans ton établissement je refuserai cet ordre.
En effet cela veut dire que les masques de tous les élèves sont regroupés en fin de journée et manipulés (même avec masque et gants) par un seul agent.
Le risque est alors très élevé si un seul élève est positif.
Aucun responsable sérieux ne peut agréer ce protocole !!!!

Et aucune CT ne peut accepter cette procédure pour ses agents .....

avocat
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 9:32

bonjour,

si cela peut aider ?
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/20200508_FAQ_masques_VF.pdf
voir page6 : la question du lavage des masques

le masque alternatif : n'est pas un EPI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:00

V.M.B a écrit:
Les profs peuvent utilement adresser une demande au Rectorat afin qu'icelui fasse l'acquisition de machine(s) à laver ad hoc, afin qu'ils puissent déposer journellement leurs masques aux fins de nettoyage, avec dispositif de suivi assuré par le secrétariat général, sous contrôle des syndicats.
Sinon un coup de latte au train serait pas mal non plus....
Sur la question des EPI dus par l’État au personnel État, le ministère avait décidé qu'il appartenait aux EPLE d'utiliser la subvention globalisée pour acquérir les équipements.
Renvoyer vers le rectorat peut donc se révéler inutile, et même contre-productif.
En revanche, on peut se tourner vers le rectorat pour demander de conséquentes rallonges...
(le bottage d'arrière-train est également, bien entendu, une solution intéressante).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:05

Et les profs en question ils n'ont pas demandé la marque de lessive pour nettoyer leurs masques Mr green  ?

Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:07

Alomero a écrit:
Lilirose a écrit:
Bonjour, des masques en tissu ont été donnés aux profs (4 par enseignant). Ceux ci exigent qu'ils soient lavés par le collège, par les agents. Ils ne veulent pas faire une machine "juste pour 4 masques". Leur argument est que le masque est un EPI et, à ce titre, il doit être nettoyé par l'employeur. Que penser de tout ça ?

Bande de crevards.

J'aime bien les réactions spontanées de ce genre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavage masques Empty
MessageSujet: Re: Lavage masques   Lavage masques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavage masques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentrée en mode COVID
» Masques Dim
» lavage des serpillières (?)
» Fréquence lavage
» fin des masques en extérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: