Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Signature

Aller en bas 
+4
Nicolas
Tavi lou Pastou
Patagonia
Lilirose
8 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 7:32

Bonjour,
Pour continuer dans la série des "Bonnes surprises du bahut", mes doutes concernant la régularité des bons de commande alimentaires ont été confirmés. Les bons sont transmis, par le cuistot et le secrétaire d'Intendance, sans signature de l'ordonnateur. Le secrétaire a même écrit son nom au bas de certains. Inutile de dire qu'il n'a aucune délégation de signature... Ces deux joyeux lurons font leur tambouille dans leur coin depuis des années sans s'imaginer que la nouvelle gestionnaire puisse remarquer leur manège (C'est l'avantage quand on passe pour une c***).
Bref, que risquent ces joyeux compères ? Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 8:27

Je ne connais pas la situation. Mais ils pourraient aussi dire que le gestionnaire, dont la responsabilité est réelle dans l'organisation et la procédure de commande ne leur a jamais rien dit et ne s'est préoccupé de cela qu'au mois de février. 
Donc avant de penser à ce qu'ils risquent, réfléchis aussi à ce que tu n'as pas fait jusque là pour intervenir sur un dysfonctionnement majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 8:33

Je vais donc réfléchir à mes erreurs. D'autres propositions?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 8:59

Expliquer gentiment que l'on va immédiatement changer la procédure de commande, seul le gestionnaire ou l'adjoint pouvant avoir délégation de signature.

Par exemple : le chef prépare, le secrétaire édite, le gestionnaire signe s'il a délégation, le secrétaire transmet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:16

J'avais proposé au cuistot de lui éditer les bons et de les mettre à la signature (je ne veux pas de la délégation). Il avait refusé pour "ne pas me déranger". Il éditait donc les bons sur son imprimante et était censé les faire signer. C'est ce qui était convenu depuis la rentrée. Il ne l'a pas fait et le secrétaire, qui est dans la boucle de la commande, non plus.
Je lui ai encore dit de faire signer les bons au CE  hier: il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il devait le faire ( Shocked: ça, c'était ma tête quand il a répondu ). Il m'a aussi expliqué que c'était plus facile pour lui de passer les commandes ainsi parce qu'il commandait "la veille pour le lendemain" et qu'il était plus facile pour lui de travailler ainsi. Je lui ai répondu qu'il pouvait éditer les bons avant 10h , les faire signer et commander ensuite. Il a rétorqué qu'avec l'ancienne gestionnaire, on ne faisait pas comme ça. Elle ne signait rien (alors qu'elle avait délégation) et le CE, non plus.
Bref, je me heurte à un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:22

Lilirose a écrit:
je ne veux pas de la délégation.
Je pense que c'est une erreur : pourrais-tu expliquer tes raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:28

C'est une grande responsabilité. Mon CE a eu des soucis avec l'ancienne collègue et il est échaudé.  Le bahut a eu beaucoup de problèmes. Le Ce refuse, depuis, de déléguer et je pense qu'il a raison. Si je fais une erreur, il pensera que je suis déloyale et je ne le suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:38

Faire signer tous les BC alimentaire à l'ordonnateur ?!
Oui, cela respecte la légalité.
Non, ce n'est pas une pratique que je conseillerais.

Le chef qui commande du jour pour le lendemain, sauf urgence, c'est du jamais vu. Les commandes se font plutôt à j-15 ou j-8. 

1. Ne jamais oublier à quoi sert une règle
En l'espèce c'est essentiellement pour éviter les risques de détournement d'argent public.
L'ordonnateur qui va signer sans les regarder des tonnes de BC, ce n'est pas forcément la meilleure solution.

2. Trouver la réponse la mieux appropriée par rapport à votre situation et au respect des règles
La délégation spécifique sur ces commandes peut-être donnée à un adjoint ou à vous.

3. Le temps que vous trouviez la solution, vous pouvez trouver des moyens de contrôle ou des procédures avec des ruptures de chaîne afin de maîtriser le risque.

J'ai toujours signé les BC car cela me permet de savoir ce qui est commandé et chez qui.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:51

Oui, votre position se défend. A mon sens, l'organisation de la cuisine est à revoir. Le cuistot commande la veille pour les "promotions": c'est tout à son honneur de vouloir faire des économies mais on ne peut pas seulement fonctionner ainsi. J'ai prévu de préparer les menus avec lui à l'avance afin que les commandes ne se fassent plus dans l'urgence. Il a accepté. Il aura plus de temps pour faire signer les bons et commander, ainsi.
Mais ma question reste sans réponse: quand un bon n'est pas signé, l'acheteur peut refuser de payer le prestataire. Soit. Mais que risquent ceux qui ne respectent pas la chaîne malgré les directives transmises? Le cuistot a déjà des soucis avec la collectivité et je ne veux ni en rajouter, ni le couvrir. Même chose pour le secrétaire (avec lequel je m'entends, pourtant): je ne comprends pas pourquoi il n' a pas respecté la chaîne alors qu'il la connaît parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 9:53

Rappeler la règle
Rappeler les jurisprudences où les cuisiniers ont été condamnés pour des pratiques illégales 
Informer les fournisseurs que seuls les bons de commande signés par l ordonnateur engagent l'établissement et seront payés par l'établissement 
Informer le cuisinier que les bons de commande passés par lui sans signature de l ordonnateur l engegerons lui personnellement et non l etablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 10:04

Et mettre sous le nez de chacun la circulaire de la DAF A3 où il est clairement interdit cette pratique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Signature  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 10:19

Lilirose a écrit:
Oui, votre position se défend. A mon sens, l'organisation de la cuisine est à revoir. Le cuistot commande la veille pour les "promotions": c'est tout à son honneur de vouloir faire des économies mais on ne peut pas seulement fonctionner ainsi. J'ai prévu de préparer les menus avec lui à l'avance afin que les commandes ne se fassent plus dans l'urgence. Il a accepté. Il aura plus de temps pour faire signer les bons et commander, ainsi.
Vous l'avez fait progresser  cheers

Lilirose a écrit:
Mais ma question reste sans réponse: quand un bon n'est pas signé, l'acheteur peut refuser de payer le prestataire. Soit.
Non.
J'ai peu de connaissances en droit mais une commande orale vaut engagement.

Lilirose a écrit:
Mais que risquent ceux qui ne respectent pas la chaîne malgré les directives transmises?
Plein de choses ... en théorie ... mais à part vous et le cas échéant la DDFIP lors d'un contrôle, ou l'agent comptable dans le cadre du CIC, cela n'intéresse a priori guère de monde.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut rester sans rien faire, dans un premier temps vous pouvez vous appuyer sur les recommandations du DAF A3, de votre AC, bref une autorité extérieure qui viendra légitimer votre demande ... et trouver une solution acceptable par toutes et tous ... vous pouvez aussi vous appuyer sur les pratiques des établissements aux alentours en disant j'ai vu avec X, Y et Z et elles/eils pratiquent de cette manière ...
Gare au conflit ...

Lilirose a écrit:
Le cuistot a déjà des soucis avec la collectivité et je ne veux ni en rajouter, ni le couvrir. Même chose pour le secrétaire (avec lequel je m'entends, pourtant): je ne comprends pas pourquoi il n' a pas respecté la chaîne alors qu'il la connaît parfaitement.
Ce n'est pas pour les défendre, mais ce n'est malheureusement pas une pratique isolée et la réponse n'est pas toujours facile à trouver ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 10:31

Lilirose a écrit:
C'est une grande responsabilité. Mon CE a eu des soucis avec l'ancienne collègue et il est échaudé.  Le bahut a eu beaucoup de problèmes. Le Ce refuse, depuis, de déléguer et je pense qu'il a raison. Si je fais une erreur, il pensera que je suis déloyale et je ne le suis pas.

Oui c'est une grande responsabilité. Et le poste de gestionnaire est un poste à responsabilité. Je ne connais pas les problèmes de ton bahut mais rajouter des maillons dans la chaine ne va pas forcément les régler. 
Pour moi un gestionnaire qui n'a pas de délégation est un non sens. On perd assez de prérogatives dans tout un tas de domaines que si on abandonne sur ce point, je crains qu'on réussisse à se passer de nous plus rapidement que prévu.
Mais encore une fois, je ne connais pas le contexte local.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:01

Lilirose a écrit:
Le Ce refuse, depuis, de déléguer et je pense qu'il a raison.
Il a tort. Que se passe-t-il si il est absent pour quelques jours ou semaines ? 

Un bon CE délègue, même partiellement, à ses deux adjoints.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:43

Sans délégation, il arrive quoique ce soit au ce et l'EPLE ne fonctionne plus ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Sam 8 Fév 2020 - 14:32, édité 1 fois (Raison : édit : correction)
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:55

Franchement Nicolas, je respecte d'habitude tes efforts louables d'écriture inclusive mais là ce que tu viens d'écrire n'est juste pas français. Désolée de relancer le débat mais là il fallait que je te le dise.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Signature  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 12:22

Déjà une délégation doit préciser ce qui est délégable ; ainsi il est tout à fait possible de limiter la délégation à la signature des bons de commande de denrées alimentaires.
Ensuite la note de la DAF du 09/09/13 indique que la signature du menu ne peut être considérée comme un engagement dispensant d’établir des bons de commande ; et que ni l’agent -chef, ni le cuisinier ou le magasinier ne peuvent avoir délégation pour passer commande. Enfin elle précise les règles de la délégation à un gestionnaire qui est également comptable.


On sait que normalement un bon de commande mentionné sur une facture devrait être produit au comptable avec la facture et un bon de commande non signé de l'ordo ou de son délégataire pose problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 14:34

Alomero a écrit:
Franchement Nicolas, je respecte d'habitude tes efforts louables d'écriture inclusive mais là ce que tu viens d'écrire n'est juste pas français. Désolée de relancer le débat mais là il fallait que je te le dise.
Le message était effectivement pratiquement incompréhensible ... C'est corrigé j'espère !
En plus, il n'apporte rien à ce qui était dit au-dessus !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 15:05

Merci pour toutes ces infos. Je m'en vais lire la note de la DAF et parlerai de la délégation spécifique à mon CE lundi.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 15:25

Bonjour,

Argument du chef de cuisine sur les promotions c'est du pipeau. Dans le cadre d'un marché, il n'y a pas de promotion. Quid des commandes effectuées dans le cadre du code de la commande publique ?

Je suis dans une structure assez lourde et tous les bons de commande même alimentaires sont signés par le chef d'établissement et le gestionnaire. Comme quoi, c'est possible. En tant que gestionnaire, je ne laisserai jamais un chef de cuisine recevoir de la marchandise sans bon de commande. Cela peut ouvrir la porte à toutes les dérives possibles et ça c'est ma responsabilité. Au besoin courrier au chef d'établissement pour lui rappeler la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 21:21

L'enjeu principal dans ce genre de situation, plus que le formalisme de la signature des bons de commande, c'est de savoir si les achats sont faits proprement par un marché ou pas. Si l'établissement n'adhère pas à un groupement et que le cuisinier commande où ça lui chante, c'est ça le véritable problème, et les histoires de signature on s'en fout !

Je préfère mille fois un établissement où les achats sont au marché mais où l'on ne fait pas gaffe aux bons de commande, qu'un endroit où les bons de commande seraient impeccables mais en achetant n'importe comment à n'importe quel prix.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signature  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 21:41

L'intendant zonard a écrit:
L'enjeu principal dans ce genre de situation, plus que le formalisme de la signature des bons de commande, c'est de savoir si les achats sont faits proprement par un marché ou pas. Si l'établissement n'adhère pas à un groupement et que le cuisinier commande où ça lui chante, c'est ça le véritable problème, et les histoires de signature on s'en fout !

DAF A3 :
"On rappellera que le bon de commande est requis en tant que pièces justificatives du mandat :
- pour les accords cadre qui donnent lieu à l'émission de bon de commande - § 41312.Autres pièces générales du décret 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé
- pour les autres marchés lorsque le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros H.T ou lorsque la référence au bon de commande est indiquée sur la facture - § 4 du décret précité
- remarque 3 "Toute pièce référencée dans un document produit au comptable (facture, contrat, CCAG, CCAP...), nécessaire à ses contrôles, doit lui être produite ».
Et si tu joins un bon de commande non signé ou signé par une personne incompétente tu sais ce que dira le juge : "que le comptable a manqué à ses obligations en matière de contrôle de la validité de la créance… ".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 22:45

Je m'adresse à la gestionnaire, pas au comptable. La gestionnaire doit faire respecter le code de la commande publique, et le comptable ensuite en remettra une couche en exigeant les bons de commande avec les jolies signatures : à ce stade-là ça sera lui le méchant, plus la gestionnaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signature  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:00

Nicolas a écrit:
Alomero a écrit:
Franchement Nicolas, je respecte d'habitude tes efforts louables d'écriture inclusive mais là ce que tu viens d'écrire n'est juste pas français. Désolée de relancer le débat mais là il fallait que je te le dise.
Le message était effectivement pratiquement incompréhensible ... C'est corrigé j'espère !
En plus, il n'apporte rien à ce qui était dit au-dessus !
C'est ok Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Signature  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 21:04

J'ai parlé de la délégation de signature pour les denrees alimentaires: mon chef la fait voter en ma faveur au prochain CA. J'ai parlé des procédures au cuistot et au secretaire: ils vont faire signer tous les bons de commandes alimentaires à l'ordonnateur en attendant la délégation. Je vérifierai que tout est fait dans les règles. .. On a aussi créé les menus de la première quinzaine de mars lors d'une réunion, ce matin:le cuistot à semblé soulagé d'être aidé... Il a demandé à revenir toutes les semaines pour travailler avec l'intendance ! Tout roule. Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 21:21

Lilirose a écrit:
J'ai parlé de la délégation de signature pour les denrees alimentaires: mon chef la fait voter en ma faveur au prochain CA.
La délégation de l'ordonnateur à un de ses adjoints ne concerne pas le CA et il n'y a aucun vote à avoir. Il s'agit d'une décision de l'ordo et d'un acte du chef d'établissement.

Extrait de la circulaire du 30.09.05 parue au BO n° 36 :
“Le chef d’établissement peut déléguer sa signature, y compris pour l’exercice des fonctions d’ordonnateur, à son ou à ses adjoints, ainsi qu’au gestionnaire dans son domaine de compétences. Cependant, un gestionnaire qui est également agent comptable de l’établissement ne peut recevoir de délégation de signature pour les actes relevant de l’ordonnateur.
Il est rappelé qu’une délégation de signature est consentie, lorsqu’un texte réglementaire l’autorise (ce qui est le cas en l’occurrence), à une autorité nominativement désignée et qu’elle prend fin lorsque le délégant ou le délégataire quitte ses fonctions. L’acte portant délégation doit définir précisément l’étendue des compétences déléguées, étant précisé que la délégation de signature ne fait pas perdre à son auteur l’exercice de sa compétence (elle a pour objectif de le décharger d’une partie de sa tâche matérielle). L’acte portant délégation doit être publié pour être exécutoire. L’affichage sur des panneaux destinés à l’information des usagers peut constituer une modalité de publication suffisante.”

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 21:26

Bon, la délégation sera faite plus rapidement comme ça. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 8:42

Et il y a un modèle prévu dans Dém'act : "Délégation de signature - Acte non transmissible du CE".
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:05

MERCI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signature  Empty
MessageSujet: Re: Signature    Signature  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signature
» signature des OR
» signature des OR
» Signature PJ OR
» de la signature des marchés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: