Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Procedure de l'exequatur Maroc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 10:53

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, le montant élevé des créances en tout 1680, 00 € me parait être suffisant pour tenter le coup, est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé cette procédure au Maroc ?


D'avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 10:58

Non jamais, mais je sors le pop corn pour suivre cette épopée.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 14:52

Le préalable, c'est d'avoir une décision de justice. C'est cette décision qui sera revêtue de l'exéquatur. Je ne pense pas que le titre exécutoire délivré par un comptable public français puisse en être revêtu au Maroc. Mais peut-être me trompé-je.

En outre, si j'ai bien compris, l'exequatur est à demander auprès d'un tribunal du pays dans lequel on entend la faire reconnaître. C'est-à-dire le Maroc.

Sois gentil ATCQ, bouffe pas tout le popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 15:17

https://www.cfcim.org/magazine/35482

Quand je lis ça, je me dis "belle galère".

Bon courage et j'ai pris ma place pour le film et du popcorn aussi. b18
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 08:17

Prévoir aussi 20 kg de chewing-gum! ça détend et ça apprend à brouter. Qui a eu l'idée saugrenue de maintenir un élève marocain dont la famille ne payait pas sous statut forfait? La connerie dans toute sa splendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 08:23

VMB a écrit:
Qui a eu l'idée saugrenue de maintenir un élève marocain dont la famille ne payait pas sous statut forfait? La connerie dans toute sa splendeur!
 A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 09:06

TiTI a écrit:
VMB a écrit:
Qui a eu l'idée saugrenue de maintenir un élève marocain dont la famille ne payait pas sous statut forfait? La connerie dans toute sa splendeur!
 A votre avis ?

Il y a une intrigue en plus ? Oh punaise j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 09:21

Quelle intrigue ? vous n'avez pas de chefs d'établissements dans vos EPLE ? vous connaissez la nationalité de chaque gamin scolarisé dans vos EPLE rattachés ? vous tenez une liste ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 09:58

Chère collègue, mon message était teinté d'ironie et tenté juste de filer la métaphore cinématographique au regard de l'aventure que pourrait représenter une procédure d'exequatur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 10:02

Cher ATCQ, je le comprends, mais j'ai trop la tête sous l'eau en ce moment No
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 10:10

TiTI a écrit:
Quelle intrigue ? vous n'avez pas de chefs d'établissements dans vos EPLE ? vous connaissez la nationalité de chaque gamin scolarisé dans vos EPLE rattachés ? vous tenez une liste ?
Au secrétariat, oui.

En fait, à force de renseigner les dossiers tous les ans, toutes les rubriques.. (voir un autre post sur les autorisations pour les parents d'élèves), de mise à jour régulière, je connais la nationalité des 400 élèves de mon établissement. Et si certains parents vivent à l'étranger.
Maintenant, je n'en ai pas beaucoup (une vingtaine seulement)
Et quand il y a des particularités ( prise en charge par le Conseil Départemental, pour les mineurs étrangers isolés notamment), j'informe la gestion sans attendre qu'elle ait besoin du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 10:29

V.M.B a écrit:
Qui a eu l'idée saugrenue de maintenir un élève marocain dont la famille ne payait pas sous statut forfait?

Vous avez des règlements de restauration scolaire qui s'appliquent différemment selon la nationalité des élèves ?

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitimeJeu 06 Fév 2020, 11:53

RETU a écrit:
V.M.B a écrit:
Qui a eu l'idée saugrenue de maintenir un élève marocain dont la famille ne payait pas sous statut forfait?

Vous avez des règlements de restauration scolaire qui s'appliquent différemment selon la nationalité des élèves ?

Non, mais le règlement, qu'il soit fixé par la CT ou par le CA, dans le respect des textes législatifs et réglementaire, permet de passer un gamin du forfait au paiement par avances (soit cartes soit tickets).
Ce qui est interdit c'est justement d'interdire l'accès de la restauration scolaire à un élève, mais la gratuité n'est pas un droit. Donc le Marocain, comme le Français, le Belge, l'Australien et tous les autres qui seraient dans ce cas peuvent être contraints à payer d'avance au lieu du forfait si il souhaite accéder au service.

Je précise en plus que mes impôts (et ceux des autres qui en payent), vigoureux, n'ont pas vocation à nourrir les mauvais payeurs par le biais de remises gracieuses et autre admissions en non valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procedure de l'exequatur Maroc Empty
MessageSujet: Re: Procedure de l'exequatur Maroc   Procedure de l'exequatur Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procedure de l'exequatur Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure adaptée et procédure négociée
» autocar au Maroc
» Impayé hébergement NPAI
» Voyage procédure
» Voyage au Maroc - paiement avant / après service fait?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: