Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Code activité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suractif
Invité




Code activité Empty
MessageSujet: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 16:50

Bonjour,

La réglementation impose-t-elle d'utiliser le même code d'activité en dépenses et recettes ?
Une non-concordance est-elle motif de rejet d'un Or ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 16:58

Quel genre de code activité ? Quel genre de recette et de dépense ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Code activité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Suractif
Invité




Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:14

Dépense faite en 0, Or fait en 2 (sur une subvention de la CT pour achat de matériels divers)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:22

Pour l'utilisation d'une subvention spécifique, la recette se fait suite au constat de l'utilisation des crédits donc en effet, il faut une correspondance entre le code utilisé en dépense et en recettes.
Ca se règle par une simple réimputation de la dépense sur le code 2 qui va bien, la liste des mandats sur ce code 2 ajoutée à la notification de subvention venant justifier la recette.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:35

Suractif a écrit:
Bonjour,

La réglementation impose-t-elle d'utiliser le même code d'activité en dépenses et recettes ?
Une non-concordance est-elle motif de rejet d'un Or ?
Cela ne peut être un motif de rejet car l'OR ne mentionne que le compte de classe 7 et le service ; pas le code activité. Il faut faire en compta bud une réimputation de code activité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Suractif
Invité




Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:02

Ok.
Donc il ne peut y avoir de rejet de l'Or, mais une réimputation à faire sur le mandat pour la cohérence et la lisibilité des 2 opérations mandat + Or ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:06

Déjà, pour voir cela, c'est que l'AC étudie les mandats avec en parallèle la SDE et se substitue à l'ordo pour l'imputation sur des codes qui ne le concernent pas.

Sinon, il est vrai qu'une concordance facilite les choses, notamment pour le suivi du GM, et je ne peux que la recommander. Même si la réimputation budgétaire n'est pas obligatoire, elle aide à y voir clair. Mais comme le dit volcan, si tout ça n'est pas fait, cela ne peut être un motif de rejet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Code activité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:08

Oui les codes activité sont de la compta bud, pas de la compta géné. Et oui il faut rétablir la concordance des codes activités par réimputation en compta bud (aucune écriture en compta géné).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 8:14

Suractif a écrit:
La réglementation impose-t-elle d'utiliser le même code d'activité en dépenses et recettes ?
Une non-concordance est-elle motif de rejet d'un Or ?
Non seulement ce n'est pas un motif de rejet, mais surtout je n'ai strictement aucune connaissance du b...l que peut bien faire chacun de mes gestionnaires avec ses codes activités, et moins j'en entends parler, mieux je me porte.

Toutefois je recommande vivement aux collègues de faire en sorte que dépenses et recettes corrélées soient effectivement imputées de manière proprement coordonnées avec non seulement la même activité, mais le même domaine aussi : cela permet à Cogefi d'assurer une vérification automatique qui rend possible la confection du cofi dans un confort absolu. J'ai informé mes ordonnateurs que à ce stade, les huit établissements devraient pouvoir voter leur cofi en même temps que la DHG, aux conseils de fin janvier, première semaine de février. Car comme je ne rejette pas n'importe quoi pour n'importe quel motif aberrant, j'arrive à bosser vite et proprement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Code activité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Suractif
Invité




Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 8:32

Domaine identique, pas de problème.
Et en général il y a corrélation entre les codes d'activité, pour plus de lisibilité.
Simplement il y a eu une ouverture de crédits en dépenses avec un code différent; et là, en fin d'année, c'est le drame...
Mais je posais la question notamment pour savoir si l'absence de corrélation pouvait avoir une incidence au moment du Cofi.
Mais tout ça est symptomatique de la confusion entre contrôle proprement comptable des opérations de compta bud et contrôle de "gestion" sur ces mêmes opérations, qui ne regardent pas le comptable.

Sachant que tout ceci vient forcément d'un rapprochement entre situations des dépenses et recettes, pièces que l'habitude rend "obligatoires" de joindre à chaque mandat ou Or, et avec même menace de ne pas payer et prendre en charge si absence des-dites situations...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 11:51

Suractif a écrit:
Sachant que tout ceci vient forcément d'un rapprochement entre situations des dépenses et recettes, pièces que l'habitude rend "obligatoires" de joindre à chaque mandat ou Or, et avec même menace de ne pas payer et prendre en charge si absence des-dites situations...
♫ J'ai le clavier, qui me démange, alors je tape un p'tit peu... ♫

Bah non, je ne vais rien écrire, ça a déjà été fait et ne sert à rien qu'à énerver les bons AC. Mais quel gâchis, de temps, d'énergie, de bonne volonté No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Code activité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:22

Moi je trouve ça très bien : ça permet en une semaine de faire la différence entre deux catégories de comptables.
Si je ne donne pas plus de détails sur les deux catégories à distinguer, ça va ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Code activité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 12:46

Mais souvent, c'est moins une question de compétence proprement dite que d'habitudes tellement ancrées que l'on ne comprend pas pourquoi il pourrait en être autrement.
Ou une question d'organisation et de "gestion" du service; ça fonctionne comme ça depuis longtemps, et c'est difficile de dire à un collaborateur que, peut-être, il faudrait faire évoluer ses pratiques...
(bon, en même temps, c'est d'autant plus difficile quand on ne sait pas trop non plus faire évoluer les siennes... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code activité Empty
MessageSujet: Re: Code activité   Code activité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code activité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GFC changement code activité n / n+1
» Code Activité
» Code d'activité
» code activité 16AHC
» Code activité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: