Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Saisie PREPABUD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mbros973
Invité




Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 0:17

Embarassed Embarassed Embarassed
Bonjour ou bonsoir selon votre lieu de résidence.
Je débute sur ce poste de gestionnaire et je cherche à saisir le budget voté en CA.
Dans un 1er temps la restauration et les autres lignes des autres sections de fonctionnement.
Merci pour votre aide en expliquant les différentes étapes de saisie des dépenses et recettes via prépabug STP?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 1:25

Déjà, on peut faire voter un autre document que celui qui sort de GFC mais on aura toujours pris la précaution de saisir dans GFC ce qu'on a créé dans un autre document, souvent Excel, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de calcul, de formule, d'arrondis.

Sinon, il faut commencer par le SRH, recettes puis dépenses, générer puis saisir le reste en suivi la même pratique. Ne pas hésiter à consulter les documentations GFC disponibles avec le logiciel et les sujets sur ce forum qui parlent de ce sujet, quelques pages depuis fin octobre dans la rubrique gestion budgétaire et comptable. Ce n'est pas énorme et vite trié vu les titres.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Saisie PREPABUD 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 10:45

Bonjour,

Installer prepabud au préalable, si pas déjà fait.


Il faut créer la trame générale du budget (les services qui seront utiliser : (AP, ALO, SRH, SBN, VE, éventuellement OPC) 

Ensuite commencer effectivement par le SRH.
Une fois valider le transférer vers le budget (ce qui permettra de saisir les denrées).

Ensuite saisir les autres services (colonne de gauche on saisit le montant global) colonne de droite on saisit les différentes lignes de dépenses.
Le total des lignes devra correspondre au total du service.
Tout cela en dépenses et en recettes.

Par contre votre questionnement semble indiquer que votre budget a été voté. Pourquoi ne pas avoir déjà saisi sur FC cela permet de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence avec avec les saisies sur excel (possible avec les régles d'arrondi selon l'outil utilisé, je penses aux denrées par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 20:58

Alomero a écrit:
Déjà, on peut faire voter un autre document que celui qui sort de GFC mais on aura toujours pris la précaution de saisir dans GFC ce qu'on a créé dans un autre document, souvent Excel, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de calcul, de formule, d'arrondis.
Dans notre académie, la rectrice nous a envoyé une circulaire dans laquelle il est noté noir sur blanc que "le budget de votre établissement doit être présenté au conseil d'administration à partir des ouvertures de crédits et des prévisions de recettes issues de GFC et non d'un tableur Exel".
Grosse pression quand même quand on reçoit ce genre de courrier, qu'en penses-tu Alomero ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 21:54

J'en pense deux choses. Le conseil est (presque) bon s'il s'agit d'éviter des erreurs de report dans GFC après le vote, même si préconiser une vérification préalable dans GFC eût été mieux. J'en pense également, puisqu'il s'agit d'une injonction, que si jamais tu n'as pas assez de crédits en ALO pour acheter du PQ...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Saisie PREPABUD 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 21:58

J'ai dû lire 2 fois ta réponse pour m'assurer que j'avais bien lu  Very Happy 
Ce qui rend la chose encore plus drôle, c'est que mon CA a eu lieu lundi soir (dernier), que lundi matin, je n'avais quasiment rien saisi (bug dans l'installation de prépabud, je n'ai pu finaliser l'install que jeudi dernier après-midi)… et panne de réseau lundi matin jusqu'à 13h30 ! Je te laisse imaginer l'après-midi de folie que j'ai passée...
Revenir en haut Aller en bas
Inscription
Invité




Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 19:37

Bonjour
Je fais un prélèvement en ap
Quand je saisis mon service et la recette d’ap globale 
Dépenses 87000 recettes 87000 avec 10000 de prélèvement 
J’ai saisie toutes les dépenses et 77000 de recettes 
A la fin de ma saisie gfc dit ( normal ) que j’ai une ligne en déséquilibre qu’il faut la remplir avant l’edition ÇA 
MA QUESTION : du coup ce message m’inquiete Ai-je fait une mauvaise saisie ?
Dois-je inscrire en recette totale 87000 et il manquera 10000 qui se retrouveront en caf déséquilibrée ou dois inscrire 77000 en recette totale?
Merci bien des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 19:59

Tu remplis tes lignes pour 87 000 € de dépenses mais 77 000 € de recettes. Tu as une IAF de 10 000 € qui apparaît. Puis tu ne fais plus rien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Saisie PREPABUD 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Inscription
Invité




Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:05

Merci alomero
Revenir en haut Aller en bas
inscription
Invité




Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:15

Ok excuse d’insister je veux être sûr de comprendre 
Je remplis mes recettes pour 77 000€
Mais quand je fais ajouter un service et qu’il faut mette le montant total de recettes je mets aussi 77000€?
T’es sûre qu’il ne faut pas mettre en global 87000€ et ne remplir que 77000€?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:31

Oui je suis sûre. Fais déjà comme je te dis et regarde si tu obtiens le résultat attendu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Saisie PREPABUD 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
inscription
Invité




Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:56

D’acc 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisie PREPABUD Empty
MessageSujet: Re: Saisie PREPABUD   Saisie PREPABUD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisie PREPABUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: