Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 examen pro 2020 classe supérieure

Aller en bas 
+6
Op@lomero
SA19
LFDG
Wondersecrétoche
catiteo
Izou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 23:17

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait la date de l'épreuve écrite du saenes CS examen pro pour l'académie de Grenoble cette année ?
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 22:01

Bonjour,

de mémoire, j'avais attendu longtemps avant de pouvoir être informée des dates des épreuves.
Tu peux consulter régulièrement la page d'accueil du concours sur laquelle tu auras (bientôt j'espère pour toi) le calendrier prévisionnel mis en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 19:49

Bonjour Catiteo,
et merci de ta réponse.  Je regarde, en effet, et je ne vois rien concernant les exams pros, seules les infos concours sont sorties.
En même temps sur les annales des années précédentes on voit que l'écrit était mi -janvier .... alors cela devrait être la même chose.
Je penche pour le 13 Wink  bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:33

Bonjour à tous,

Des retours, des impressions sur sur cette épreuve d'admissibilité ?

Pour ma part je pense m'en être sortie. Evidemment, difficile d'estimer la valeur de ma copie, tout dépendra de l'attente du jury...
J'ai construit ma note sur le plan induit dans l'énoncé :
1 : Aménagements , nature et démarche
2 : Difficultés 
Dans cette deuxième partie, j'ai pris le parti de n'évoquer que les difficultés rencontrés par les services des CE puisque l'énoncé précisait que le SG allait intervenir sur le thème du handicap auprès des CE. Était ce un choix judicieux ??? réponse la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 19:29

bonjour,
j'ai fait sensiblement la même chose. Vivement les résultats !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 10:43

Petit emoji caca à ceux qui passent l'oral ces jours ci !
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 10:50

M'enfin ! affraid

Rappel : les vainqueurs mensuels du GJQ se doivent de garder en toutes circonstances une attitude digne et de privilégier publiquement les discours de haute tenue, sauf Bozinchu. (Art. 2 bis du règlement.)
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 11:04

LFDG a écrit:
 les discours de haute tenue, règlement
Tout ce que j'aime!!
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 11:03

Si toutefois ça peut aider qq futurs admissibles, voici les sujets qui ont été abordés lors de mon oral, dans le désordre :

- école inclusive 
- rôle ordonnateur / rôle AC , puis responsabilité de l'adj gestionnaire sur la régie, et responsabilité pécuniaire de l'AC.
- Réforme des CIO / région académique
- qualités nécessaires pour l'encadrement, quelle est l'autorité de l'Adj gestionnaire sur les agents, quels outils de management...
- vous êtes référent E3C pour votre étab, qu'est ce que les E3C, quelle est votre rôle ?
- le prix impulsion
- particularités d'un EREA pour l'intendance
- Etes vous prête à quitter votre poste actuel ?

Les questions étaient toutes en lien avec mon parcours et mon raep
2 jurys posaient des questions sur ce que je fais concrètement au quotidien, les trois autres posaient des questions plus larges mais toutes sur mon environnement professionnel proche, pas de question sur l'université par exemple.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 12:30

Wondersecrétoche a écrit:
Si toutefois ça peut aider qq futurs admissibles, voici les sujets qui ont été abordés lors de mon oral, dans le désordre :

- école inclusive 
- rôle ordonnateur / rôle AC , puis responsabilité de l'adj gestionnaire sur la régie, et responsabilité pécuniaire de l'AC.
- Réforme des CIO / région académique
- qualités nécessaires pour l'encadrement, quelle est l'autorité de l'Adj gestionnaire sur les agents, quels outils de management...
- vous êtes référent E3C pour votre étab, qu'est ce que les E3C, quelle est votre rôle ?
- le prix impulsion
- particularités d'un EREA pour l'intendance
- Etes vous prête à quitter votre poste actuel ?

Les questions étaient toutes en lien avec mon parcours et mon raep
2 jurys posaient des questions sur ce que je fais concrètement au quotidien, les trois autres posaient des questions plus larges mais toutes sur mon environnement professionnel proche, pas de question sur l'université par exemple.

Voilà voilà

5 membres de jury pour un exam pro de classe sup? Ça ne rigole pas dans ton académies.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 15:00

Académie d'excellence !!🤴👸
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:20

Wondersecrétoche a écrit:
Académie d'excellence !!🤴👸

Du coup avec seulement 3 membres pour un oral  dans mon académie je dois en déduire que je suis dans une académie de bas niveau?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 10:34

Chacun en déduira ce qu'il veut...
😉😇
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 16:06

SA19 a écrit:
Wondersecrétoche a écrit:
Académie d'excellence !!🤴👸

Du coup avec seulement 3 membres pour un oral  dans mon académie je dois en déduire que je suis dans une académie de bas niveau?  lol!
Peut-on dire que le niveau monte d'un cran quand, en + des 3 éminents membres du jury, s'invite the président du jury ? 
Ah ben non, il sert juste à déstabiliser le candidat, en se plaçant derrière son dos, provoquant un gros malaise (voulu, certainement) chez ledit candidat  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 21:19

Même pas. Si ça se trouve il voulait juste évaluer les membres du jury eux-mêmes. De toute façon, maladroit dans les deux cas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - examen pro 2020 classe supérieure  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 8:10

Alomero a écrit:
Même pas. Si ça se trouve il voulait juste évaluer les membres du jury eux-mêmes. De toute façon, maladroit dans les deux cas.

Certes mais c'est son rôle de se balader dans les différentes salles des jurés et d''évaluer que les questions posées sont
de même niveau d'une salle à l'autre afin de garantir l'équité.

Perso, lors des mes oraux je n'ai pas assisté à "l'intrusion du président" mais effectivement ça doit un peu dérouter. Faut réussir à faire abstraction.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 9:31

SA19 a écrit:
Alomero a écrit:
Même pas. Si ça se trouve il voulait juste évaluer les membres du jury eux-mêmes. De toute façon, maladroit dans les deux cas.

Certes mais c'est son rôle de se balader dans les différentes salles des jurés et d''évaluer que les questions posées sont
de même niveau d'une salle à l'autre afin de garantir l'équité.
Je sais bien que c'est son rôle et je n'ai pas dit inapproprié, j'ai dit maladroit. Nul doute qu'il existe des façons de faire qui mettent le candidat moins mal à l'aise.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - examen pro 2020 classe supérieure  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 12:12

Ce qui m'a mise mal à l'aise (oui, vous l'aurez compris, ledit candidat, c'était moi !), c'est que je sentais la présence du président de jury assis derrière mon dos, et surtout que les membres du jury tournaient les yeux vers lui après chacune de mes réponses, comme s'ils cherchaient son avis ou son approbation. Et ça a duré tout l'entretien. Du coup, leur expression du visage chaque fois qu'il y avait cet échange de regards me mettait un peu plus la pression. Non, je n'ai pas du tout apprécié ce moment  Sad
Imaginez : on ne sait déjà pas comment interpréter la réaction / le manque de réaction d'un membre du jury à nos réponses, en plus de cela il faut se creuser les méninges à interpréter la réaction des membres du jury face à la réaction / au manque de réaction du président.  J'espère ne plus vivre cette situation de concours  Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAENES CS 1
Invité




saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Motivations-présentation orale   saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 12:18

Bonjour,

A l'occasion de ma surprenante admissibilité à l'examen pro et après avoir envoyé mon raep,
je prépare ma présentation orale et me heurt à l'exposition de mes motivations.
Non pas que je ne le sois pas mais sachant qu'on reste dans son poste cela devient compliquer pour moi.
Si vous avez quelques idées, je suis preneur.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 12:20

SAENES CS 1 a écrit:
Bonjour,

A l'occasion de ma surprenante admissibilité à l'examen pro et après avoir envoyé mon raep,
je prépare ma présentation orale et me heurt à l'exposition de mes motivations.
Non pas que je ne le sois pas mais sachant qu'on reste dans son poste cela devient compliquer pour moi.
Si vous avez quelques idées, je suis preneur.

Merci à vous.

De quel examen pro tu parles? CS ou CE?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 13:08

Bonjour, et félicitations pour l'admissibilité !

Parmi les motivations peuvent être évoquées :
- la satisfaction personnelle (se fixer des challenges, avoir besoin/envie d'évoluer personnellement, même en restant sur un même poste, ne pas se contenter de l'acquis mais savoir aller de l'avant)
- l'éventualité d'accéder à un poste qui nécessite le grade pour lequel tu passes ce concours
- la possibilité d'accéder plus tard à la CE si tu passes la CS actuellement

Et j'ajouterais la motivation à ne surtout pas évoquer : le salaire (de toute façon, la différence est ridicule…).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
saenes cs 1
Invité




saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: examen pro 2020 classe supérieure   saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 21:18

@ SA 19, classe supérieure.
@catiteo merci pour tes quelques idées.
J'espère qu'à l'oral, je n'aurais personne derrière mon dos.
On peut imaginer une personne nue en face de soi pour se détendre ok mais derrière soi…. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 18:31

catiteo a écrit:
Bonjour, et félicitations pour l'admissibilité !


- l'éventualité d'accéder à un poste qui nécessite le grade pour lequel tu passes ce concours
- la possibilité d'accéder plus tard à la CE si tu passes la CS actuellement

Et j'ajouterais la motivation à ne surtout pas évoquer : le salaire (de toute façon, la différence est ridicule…).

Bon courage !

Félicitations..
C'est là  que j'ai achoppé lorsque j'ai été admissible. Je n'ai pas été convaincante. Sont passés les jeunes trentenaires, pas les femmes en fin de carrière !

Saenes, les postes ne sont pas fléchés selon notre grade, que tu sois classe normale, sup ou exceptionnelle, cela n'a aucune incidence. Tu restes sur ton poste. Il n'y a que le salaire qui change.

J'ai été nommée GM en sortant de concours classe normale en 2005.. (concours interne), puis chef de bureau en IA, puis secrétaire unique d'un lycée pro.. tout en restant classe normale, belle dégringolade ! . (échecs successifs aux IRA, concours interne d'attaché, classe supérieure)

Mais à plus de 50 ans, comment  se projeter ? J'ai tout fait à mon grade de base. Comment aurai-je pu dire que je souhaitai réussir pour  un poste plus  complexe, sachant très bien que ce poste, je l'aurai aussi en classe normale ? Et que quelques années plus tard, je serai à la retraite ?
(Et maintenant, j'y suis.... partie en classe normale au bout de 20 ans d'EN...)

J'aurai bien voulu t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
SAENES CS 1
Invité




saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Sujet: examen pro 2020 classe supérieure   saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 23:04

Bonsoir colombane et merci pour ton intervention.

Je bute en effet sur les motivations car sur le plan de la rémunération c'est lamentable et que l'on sait très bien que l'on reste dans son poste.
Je vais malgré tout tenter l'oral, sait-on jamais.
Je reviendrai alors pour donner le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 23:07

j'ai fait une formation pour l'oral, et le formateur avait insisté sur le fait  qu'il fallait se projeter dans le futur, que l'on était capable de faire ce que le nouveau grade exigeait,
et que ce n'était pas la "récompense" d'une carrière méritante !

quand on sait que le travail sera exactement le même !
Revenir en haut Aller en bas
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 8:00

Hello

Petite question sur l'oral.

On a le droit d'y aller avec sa présentation en format papier ou on ne doit rien avoir devant soi quand on passe devant le jury?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 8:36

Tout est dans la tête...rien dans les mains

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 12:56

Ha ok, merci pour l'info, je vais essayer d'être prêt pour mardi du coup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 16:42

Voilà pour moi c'est fait.

2 examinateurs pour l'oral.

Des questions exclusivement sur mon RAEP et ma présentation, pas de questions trop compliquées ni de mise en situation.

Reste plus qu'a attendre les résultats vendredi.

Bon courage à ceux qui doivent encore passer
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 19:41

Bonjour et bravo aux admissibles !
une question l'examen pro senes cs est passé pour cette année, le concours saenes cs arrive. On peut le présenter en interne.
Par exemple saenes cn je me suis inscrite au concours saenes cs.
du coup je me demande : quelles différences entre l'examen pro et le concours interne ?
merci de vos lumières  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Empty
MessageSujet: Re: examen pro 2020 classe supérieure    saenes - examen pro 2020 classe supérieure  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen pro 2020 classe supérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen pro SAENES classe superieure et classe exeptionnelle
» Examen pro SAENES classe supérieure
» examen avancement SAENES Classe supérieure
» SAENES classe supérieure - examen pro du 27 avril 2011
» Examen professionnel SAENES classe supérieure du 6 avril 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: