Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 budget / amortissement /neutralisation

Aller en bas 
+7
Tavi lou Pastou
peky
magnuscarlsen49
cyorelle
Op@lomero
youpi
catiteo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:19

Bonsoir,

comme beaucoup, je travaille sur le budget 2020, il ne me reste plus qu'à renseigner les lignes amortissements et neutralisations.
Je n'y comprends rien (trop long à expliquer pourquoi).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelles sont les informations à saisir issues de l'état annuel dans Egimmo ? J'ai honte de demander ça, mais ça peut servir à d'autres novices  Laughing

Tout ce que j'ai c'est cette fichue fiche (petite allitération au passage) Egimmo avec tous ces chiffres  b5
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:32

A toi de voir. Si tu veux faire de la CAF, joue avec les amortissements budget propre / achat sur subvention. C'est des previsions. Ca passera les controles. Apres les fiches te permeþent de connaitre la réalité..plan d'amortissement

.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:34

Ben comme l'an dernier une jolie boulette sur cette ligne m'a valu un règlement conjoint, j'aimerais bien être clean cette année (car 2 règlements conjoints en 2 ans avec une ancienneté de 2 ans, ça marque mal  Very Happy )
C'est pour cette raison que je suis super vigilante et que je m'applique à noter ce que les autorités attendent du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 23:13

Comme je n'ai pas le truc sous les yeux je préfère ne rien te dire ce soir mais je me souviens que ce sujet a été abordé ici il y a peu avec une réponse claire et même une précision de l'IZ à la suite. Fais une petite recherche.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 23:16

Tiens, j'ai trouvé, c'est ici. La ligne Total est ce que tu mets en dépenses. La ligne Neutralisés correspond à des dotations immobilisées au compte 102 et se met en recettes avec le compte 776 en face. Beaucoup d'établissements n'ont rien d'inscrit dans cette ligne. La ligne Neutr. Subv. correspond à des achats sur subventions immobilisés au compte 131 et se met en recettes avec le compte 777 en face. La ligne Réel correspond à des achats sur fonds propres et ne fait pas l'objet d'un OR d'amortissement. Ce dernier montant correspond au delta que tu dois donc avoir entre dépenses et recettes sur ce domaine.

Si tu prévois des achats en OPC tu dois intégrer la prévision d'écritures d'amortissement qui en découlera mais peu d'établissements disposent de suffisamment d'éléments pour intégrer cette prévision et ce n'est pas bloquant s'il y a un écart puisque les DBM spécifiques 291 et 292 sont là pour ça si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 23:41

Bonsoir,

Une petite image qui va peut-être te permettre de t'y retrouver :

budget / amortissement /neutralisation Egimmo10
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 7:59

Vous êtes formidables, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:28

catiteo a écrit:
amortissements et neutralisations.
Je n'y comprends rien (trop long à expliquer pourquoi).
Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ? Ce qu'est l'amortissement, pourquoi la neutralisation, pourquoi au budget, pourquoi en ALO, autre chose...?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:56

cyorelle a écrit:
Bonsoir,

Une petite image qui va peut-être te permettre de t'y retrouver :

budget / amortissement /neutralisation Egimmo10
Bonjour,

J'ai un doute à la vue de l'image, le 0AMOR concerne bien les amortissements réels et le chiffre serait plutôt de 23 639,59 ? La somme totale en OP-SPE à l'échelle du domaine faisant 65 382,99.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 9:01

Il y a deux écoles pour les écritures d'amortissement : ceux qui distinguent une ligne de dépenses liées aux amortissements réels d'une autre liée aux amortissements neutralisés, et ceux qui globalisent. Visiblement cyorelle globalise et j'en fais autant vu qu'il n'y a aucun intérêt à scinder. Et de toute façon, même si on scinde, c'est quand même bien sur 0AMOR qu'il faut mandater.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 9:52

Bonjour,

C'est cela, un mandat global et un ou deux OR (776 ou (et) 777) pour la neutralisation. la différence représentant la part des biens sur fonds propres.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:51

Alomero a écrit:
catiteo a écrit:
amortissements et neutralisations.
Je n'y comprends rien (trop long à expliquer pourquoi).
Qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste ? Ce qu'est l'amortissement, pourquoi la neutralisation, pourquoi au budget, pourquoi en ALO, autre chose...?
Je ne comprends pas à quoi correspondent toutes ces colonnes, ces lignes (malgré la formation, mais on a été inondées de tellement d'informations l'an dernier que j'ai satué sur les amortissements...).
De plus, pourquoi en ALO, en effet, puisqu'on impute en OPC.
Et pourquoi au budget, oui éventuellement, mais je ne suis pas allée aussi loin dan la réflexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 12:16

OPC c'est pour l'investissement.

ALO parce qu'on constate en fin de la perte de valeur pour l'établissement. (partie ordo : cl6 et cl7)

Par ailleurs dans Egimmo il est aussi possible d'éditer la liasse des écritures (choisir année 2020), une feuille pour les neutralisations (777 et 776) et une feuille pour les amortissements (c6811).
Pas trop à se poser de questions la-dessus, tout est mâché.

Ton AC ne peut t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 13:42

Merci pour les éclaircissements, c'est vraiment gentil de prendre le temps de m'expliquer Smile

Mon AC ne peut pas m'expliquer, elle est dans une situation assez critique au niveau de son agence et de son état perso, donc je ne peux pas la solliciter.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 13:53

Je vais essayer de faire simple mais complet et précis :

L'idée générale :

  • on dépense en OPC ce qui relève des investissements (obligatoire ou par choix de l'établissement)
  • cette dépense ne se fait pas en classe 6 (qui sont des comptes de gestion au titre des charges de fonctionnement) mais en classe 2, sachant que les classes 1 et 2 sont constituées de comptes de bilan (capitaux en classe 1 et immobilisations en classe 2) dans lesquels on trouve la valeur comptable du patrimoine de l'établissement
  • ceci fait entrer ces achats dans notre patrimoine et lui ajoute donc de la valeur (débit classe 2)
  • mais à l'usage, les biens qui composent ce patrimoine perdent de leur valeur
  • on doit traduire cette perte de la valeur comptable du patrimoine pour la retrouver dans la balance
  • cette perte se constate d'abord à travers un plan d'amortissement propre à chaque bien selon le prix d'achat du bien, sa date de mise en service et l'utilisation qui va être faite de ce bien : on propose pour vote une durée d'amortissement au CA et on saisit tout ça dans le logiciel qui va nous faire tous les beaux calculs et nous aider à suivre le bousin
  • puis la perte est traduite chaque année en compta bud par une opération de dépense (pour ordre, pas de flux monétaire) qui va être prise en charge par l'AC 
  • mais arrive alors la question des biens achetés sur subventions et cela va générer d'autres écritures, cette fois en recettes, qui vont aussi être prises en charge par l'AC pour intégrer la compta géné et donner à travers la balance une lecture correcte de la valeur du patrimoine de l'établissement


L'amortissement (dépenses) :

  • chaque année au moment du budget, on édite dans le logiciel une projection de ce que seront l'exercice suivant les pertes de valeur cumulées de chaque bien en fonction de leur coût d'achat et de leur durée d'amortissement (état annuel des immobilisations et amortissements) puis on reporte ce total dans la prépa bud en dépenses
  • on le fait en dépenses car cette perte de valeur de notre patrimoine constitue une charge pour l'établissement : donc on la traduit par un mandat pour ordre dans la section de fonctionnement, en classe 6, et en ALO par convention
  • chaque année en fin d'exercice, on édite dans le logiciel le même document qui donnera les mêmes chiffres qu'au budget s'il n'y a eu aucun achat ou sortie d'inventaire, qui tiendra compte de ces opérations si elles ont eu lieu au cours de l'exercice
  • on repère le total des amortissements et on le traduit par le mandat attendu en ALO OP-SPE 0AMOR 681
  • une fois prise en charge par l'AC cette écriture d'amortissement (crédit classe 2), on a une compta qui retrace la nouvelle valeur comptable du patrimoine si les biens ayant encore une valeur ont été achetés uniquement sur fonds propres


La neutralisation de l'amortissement (recettes) :

  • si on achetait tous nos biens en OPC grâce à des fonds propres, les choses s'arrêteraient là, mais on investit souvent au moyen de subventions (parfois au moyen de dotations) et il faut aussi retracer cela
  • car si un mandat en OPC mouvemente la classe 2, s'il est financé par une subvention il est accompagné d'un OR en OPC sur un compte 131 qui mouvemente la classe 1 afin de justifier de l'utilisation de la subvention (crédit 131)
  • dès lors, quand on constate chaque année la perte de valeur de notre bien, il faut faire un parallèle avec la subvention qui a servi à financer le bien le cas échéant, sinon la compta géné serait bancale
  • on va procéder à une écriture qui va concerner la seule partie des biens achetés sur subvention : on neutralise partiellement notre écriture d'amortissement précédente pour ce qui relève des achats financés par des subventions et non sur fonds propres
  • cette neutralisation du mandat d'amortissement prend la forme d'un (ou deux si dotation en plus de subvention) OR dans la section de fonctionnement, en classe 7, et en ALO par convention
  • donc chaque année au moment du budget, on reprend le document déjà édité dans le logiciel et on repère les montant liés à des dotations et ceux liés à des achats sur subventions pour les reporter dans la prépa bud en recettes (ALO OP-SPE 0NEUT 776 pour dotations et/ou 777 pour achats sur subventions)
  • le montant des OR pourra être équivalent à celui du mandat si les amortissements ne concernent que des biens achetés sur subvention, il pourra aussi être inférieur si une partie des biens était financée sur fonds propres, mais il ne pourra en aucun cas excéder le montant du mandat (car il ne peut y avoir plus de neutralisation que d'amortissement, plus d'achats sur subvention que d'achats tout court : CQFD)
  • chaque année en fin d'exercice, on édite dans le logiciel le même document que pour les amortissements qui donnera les mêmes chiffres qu'au budget s'il n'y a eu aucun achat ou sortie d'inventaire de biens achetés sur subvention ou reçus en dotation, qui tiendra compte de ces opérations si elles ont eu lieu au cours de l'exercice
  • on repère le total des amortissements neutralisés et on le traduit par le ou les OR attendus sur les lignes renseignées au budget 
  • une fois prise en charge par l'AC cette ou ces écritures de neutralisation d'amortissement (débit 139), on a une compta qui retrace la nouvelle valeur résiduelle des biens achetés sur subvention


J'espère ne pas m'être trompée (les copains corrigeront le cas échéant). J'ai fait de mon mieux et si tu veux bien comprendre, outre la lecture de la M9.6, tu prends tes documents issus de GFC, Egimmo et deux balances (une avant écritures, une après) puis regarde pas à pas en quoi chacune de tes écritures impacte ta balance, notamment dans les classes 1 et 2 et pour les comptes que je t'ai indiqués, que ce soit les achats, les OR d'utilisation de subventions ou les écritures d'amortissement et de neutralisation d'amortissements.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010


Dernière édition par Alomero le Sam 23 Nov 2019 - 16:58, édité 1 fois (Raison : Classe 7 pour OR)
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2690
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 18:32

bien
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 20:04

@Alomero : wouah ! Impressionnant  ouaou
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 20:12

catiteo a écrit:
@Alomero : wouah ! Impressionnant  ouaou
C'est pas pour rien qu'il est destiné à me remplacer LOL.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 20:24

Ca force le respect. Et pour une nouvelle comme moi, un tel degré de connaissances me paraît inatteignable !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 23:15

Ne te sous-estime pas, tu en sais déjà bien plus que moi à la même époque. J'agissais par mécanisme de reproduction sans trop comprendre et ne sachant pas ce qui relevait du bon goût ou des âneries dans les consignes et conseils qu'on me donnait. Il faut dire que le forum n'existait pas et que sa découverte a changé ma vie professionnelle. J'ai beaucoup appris et j'apprends toujours mais seule une lecture régulière de chaque sujet l'a permis en ne me limitant pas à visiter ponctuellement seulement les sujets sur lesquels j'avais une question.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5268
Date d'inscription : 03/04/2006

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 9:05

Jamais lu une explication aussi claire et synthétique des immo et des amortissements : j'adore ce type de synthèse à la fois hyper claire et exhaustive accord accord accord

Je me garde cette synthèse en tête de ma chemise immo (pas loin de d'un article aussi très bien fait) et je la prendrai lundi pour mes CA Mr green

Et en haut j'ai écrit, les immos et les ammos selon Alomero Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 14:07

@Alomero : et modeste avec ça  Smile 
Je te rejoins sur la curiosité intellectuelle, je parcours le forum et lis quasiment tous les sujets, parce que ça m'intéresse et puis j'engrange des connaissances que je pourrais éventuellement mobiliser à l'occasion, et c'est plus pratique de les avoir à disposition dans le cerveau plutôt que de devoir aller poster une question sur le forum (on n'a pas toujours l'ordi à portée de main…).
Comme Nicolas, je vais prendre ce magnifique exposé et faire mon intelligente lundi soir au CA  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 17:04

Merci Nicolas et catiteo. Cependant, il y avait une erreur sur la classe des OR, c'est corrigé. A vrai dire, je ne sais pas si c'est adapté aux membres du CA, je crois que c'est encore un peu... copieux. Mais pourquoi ne pas essayer. J'espère en tout cas que ça aidera les collègues qui débutent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 19:47

Alors, s'ils sont vraiment méchants, je leur infligerai le long supplice d'une lecture lente et soporifique (avec le ton qui va bien) du texte dans son intégralité, en revanche, s'ils sont gentils, je leur fais une petite synthèse tout en dansant des claquettes. 
Non, je rigole (ça se voit que je pète une durite à force d'avoir bossé comme une dingue ces derniers jours ?  bounce  )
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1332
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:44

Juste un petit mot au passage pour vous dire que je prépare de nouveau un budget (comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs). Il y a quasiment un an, je créais ce fil qui me sers une fois encore, mais pour un autre établissement (dans des conditions tellement plus vivables).

C'est l'occasion de vous remercier une fois encore pour votre patience et votre pédagogie !
Revenir en haut Aller en bas
K. Rousseau
Invité




budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Budget amortissements    budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:09

Bonjour, 
Dans le budget 2023 du service ALO, la différence est entre l'amortissement et la neutralisation. Pour équilibrer le budget e'est recettes, faut il prendre sur la DGF ?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:32

Ne rien faire. GFC sait détecter que c'est lié à l'amortissement. Tant que ça a un impact sur le résultat mais aucun sur la CAF, c'est OK.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
aubdr
Invité




budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 12:26

En ce me concerne je n'ai rien sur les totaux neutralisés et neut subvention.
Je mets juste le  réel en dépense et rien en recette ?

Merci à tous pour vos enrichissements
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1061
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 13:23

Bonjour, ne le prenez surtout pas mal, mais vous avez un agent comptable et son fondé quelque part dans votre galaxie ? vous avez des tuteurs ?  vous lisez la M9-6 ? Je suis en effet assez étonnée des questions posées.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 20:26

aubdr a écrit:
En ce me concerne je n'ai rien sur les totaux neutralisés et neut subvention.
Je mets juste le  réel en dépense et rien en recette ?

Merci à tous pour vos enrichissements

Il faut aller chercher dans le logiciel de comptabilité auxiliaire pour trouver les chiffres liés aux l'amortissements réels et neutralisés 2023 et les reporter dans GFC. Si ce n'est pas assez clair, chercher effectivement de l'aide auprès de l'AC, du tuteur, de collègues du groupement ou d'ailleurs. Il n'y a pas plus de honte à le faire qu'à demander ici, et c'est parfois plus simple IRL.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget / amortissement /neutralisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





budget / amortissement /neutralisation Empty
MessageSujet: Re: budget / amortissement /neutralisation   budget / amortissement /neutralisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
budget / amortissement /neutralisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortissement / Neutralisation 2013
» budget - amortissement
» Amortissement budget previsionnel
» amortissement - budget prévisionnel
» RCBC et prévision budgétaire des amortissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: