Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Concours accès aux IRA

Aller en bas 
+11
ceci cela
Bozinchu
L'intendant zonard
Op@lomero
peky
Manu Gestionnaire
Maurine
LFDG
Le chaton chafouin
Melausoleil
Wondersecrétoche
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21853
Date d'inscription : 23/11/2006

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 13:04

Il paraît...
Mais je n'étais pas là pour tempérer les propos...
En plus c'est truqué car les amis sont peu objectifs
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 13:12

Alomero a écrit:
Et dans 10 ans on observera qu'on a des attachés d'administration qui ne savent pas rédiger, dans 15 ans on pensera à  réformer et dans 20 on réintroduira  des épreuves de rédaction. Toute ressemblance avec le concours des Perdir serait purement fortuite.

Pas si simple !  

  • Lorsque j'ai passé le concours des IRA , il fallait trouver le bon équilibre entre la note administrative et les questions courtes. Une bonne performance sur la note ( plan , dégagement d'une problématique, capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles..) ne valait pas automatiquement l'admissibilité, si les questions courtes, qui représentaient 25 % de la note globale, avaient été négligées (contenu insuffisant, connaissances et culture administrative approximatives). (gestion du temps)

  • Le contenu de la formation, ne prépare pas à l’amélioration des qualités rédactionnelles ( c'est à toi à te   dem..brouiller ! ) c'est regrettable, mais c'est ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 16:03

Wondersecrétoche a écrit:
Stroubok a écrit:
Manu Non Gestionnaire a écrit:
Je m'y suis inscrit mais j'avoue y aller les mains dans les poches. Je mise plus sur l'examen pour la classe exceptionnelle pour cette année.
C'est absurde! Un concours, ça se prépare sinon c'est une perte de temps et d'énergie... Suspect
Pourquoi ce jugement si tranché, chacun fait ce qu'il veut de son temps et de son énergie ...
Oui, on peut aussi bien aller à la pêche... frappe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 16:07

Melausoleil a écrit:
Vendredi à l'IRA de Bastia, on a eu un forum des anciens élèves, ils ont tous chanté les louanges du Sieur Bozinchu, la référence, toujours dispo pour les nouveaux adjoints gestionnaires !
Bon, faut dire aussi que les copains du Boz étaient dans la salle et à la sortie ; ca relativise la spontanéité des louanges.  Mr green

Concours accès aux IRA - Page 2 9k=

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 15:46

Sujet :
Rédaction d'une note 
"Vous êtes attaché(e) au sein du secrétariat gal pour les affaires régionales de la Préfecture X. Il vous est demandé de rédiger une note à l'attention des chefs de service sur la transformation numérique de l'Etat qui sera présentée au comité d'administration régionale. Elle exposera brièvement les enjeux de cette réforme pour les services et les usagers et proposera une feuille de route à décliner dans la Région avec des propositions de mesures"

Question
"la juridiction administrative"
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:41

Bonsoir,
Je suis surprise que personne ne commente ce post. Alors quel plan as tu fait pour la note ? comment as tu trouvé l'épreuve ? et tout et tout  Very Happy
J'y étais aussi .... et je me suis bien plantée !  cheers frappe  mais je trouve toujours l'expérience enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:09

Un beau plantage pour moi aussi.

Concernant le plan, j'ai suivi le plan proposé dans la mise en situation à savoir :
1 Enjeux
2 Proposition de mesures à mettre en place

Mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai rendu.

Quant à la question... comment dire, ma réponse fait moins de 10 lignes je crois.... et je n'avais pas assez à dire pour qu'elle soit structurée.

L'insuffisance de ma culture administrative s'est confirmée, mais j'y allais sans autre ambition que de "découvrir" l'épreuve et de m’entraîner pour les autres concours.
Revenir en haut Aller en bas
Maurine
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2017

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:21

Bonjour à tous!
Petit...voir plantage complet pour moi également... lol! . A ce stade je pense qu'il vaut mieux en rire mais bon.
Pour la note j'ai suivi l'énoncé du sujet à savoir:
I. Enjeux
    1. Pour les services
    2. Pour les usagers
II. Feuille de route avec propositions

Pour la feuille de route je n'en avais jamais rédigé ni même vu...du coup improvisation totale.

Pour la question, sur mon brouillon, j'ai fait toute une réponse sur le tribunal administratif et lors du passage au propre, j'ai eu une lumière me disant que ça ne pouvait pas être ça (je pense maintenant que cette lumière aurait mieux fait des s'éteindre...) et j'ai interprété "juridiction" comme le champs d'application du domaine administratif dans la fonction publique...je crois que j'ai un peu divaguer sur le sujet.

Enfin bref, tous de même une bonne expérience et un bon entrainement pour la suite...
Mais ce qui m'a le plus perturbée, je crois, c'est le nombre de tables vides dans la salle!

Bon courage à tous pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:25

Maurine a écrit:
 

Mais ce qui m'a le plus perturbée, je crois, c'est le nombre de tables vides dans la salle!

Idem, j'ai posé la question au surveillant qui m'a accompagné aux toilettes (jusqu’à l'entrée seulement!!), il m'a dit que tout les ans il y a entre 40 et 50 % des inscrits qui ne se présentent pas aux écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:45

Alors si je peux mettre mon grain de sel...
S'il y a feuille de route, c'est qu'on a préalablement dégagé un certain nombre d'éléments qui explicitent le contenu de la feuille de route.
Le plan me paraît donc difficile.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:51

Bonjour,
Les deux tiers de la salle vide à Lyon ...
Plan basique avec :
I. Enjeux :
    1. Pour les services
    2. Pour les usagers
II. mesures à mettre en place :
 1. accompagnement des agents publics (réorientation si mal à l'aise avec outil numérique - formation et dispositifs au regard des nouveaux outils)
 2. accompagnement des administrés (alternative papier, pass numérique, soutiens ...)


pour la question sur la juridiction administrative, exposé basique avec l'historique du Conseil d'Etat en tant qu'organe d'aide aux décisions du pouvoir exécutif et avec un rôle juridictionnel accru dès le milieu du 19° siècle (Arrêt napoléon vers 1865 je crois). compétence et définition de la juridiction administrative. Rappel création des TA et des CAA dans les dernières années. Rappel des modes de recrutement pour finir.

Je suis pas content de mon devoir mais sur un malentendu, ça peut le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Maurine
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2017

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:59

Bon alors au risque de paraître un peu bête mais quelqu'un aurait il une méthode ou un procédure pour rédiger une feuille de route, en quoi ce document consiste exactement, quels sont les point à faire figurer dans ce type de document?...pour ma culture personnelle et professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:10

La "feuille de route" n'est qu'une alternative au "plan d'action", peut-être avec une connotation moins ambitieuse. Pour rédiger ce type de truc, il faut que vous songiez :
- objectifs
- acteurs
- moyens
- publics à toucher
- modes de communication
- étapes temporelles
- contrôle de l'action entreprise et de ses résultats (groupe de pilotage...)

Typiquement : on informe par tels moyens tels publics que telle chose devient obligatoire à telle date, six mois avant ; formation des acteurs et contrôleurs de terrain qui devront encadrer la mesure (prévoit budget formation, absences de ces personnels du terrain pour se former...) : piqûre de rappel de com' les quinze jours immédiatement avant ; période d'adaptation des premiers jours où le groupe de pilotage doit pouvoir avoir en direct des remontées de terrain, et adapter la posture en urgence au besoin (...)

Avec un tel schéma, on devrait pouvoir affronter à peu près n'importe quelle question, c'est complètement bateau ; ce qui est demandé dans le concours, c'est l'intelligence avec laquelle vous allez penser à des phénomènes tout à fait particuliers au sujet envisagé. La différence entre une admission ras les pâquerettes et une admission en haut de la liste se fait là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Concours accès aux IRA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maurine
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2017

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:17

L'intendant zonard a écrit:
La "feuille de route" n'est qu'une alternative au "plan d'action", peut-être avec une connotation moins ambitieuse. Pour rédiger ce type de truc, il faut que vous songiez :
- objectifs
- acteurs
- moyens
- publics à toucher
- modes de communication
- étapes temporelles
- contrôle de l'action entreprise et de ses résultats (groupe de pilotage...)

Typiquement : on informe par tels moyens tels publics que telle chose devient obligatoire à telle date, six mois avant ; formation des acteurs et contrôleurs de terrain qui devront encadrer la mesure (prévoit budget formation, absences de ces personnels du terrain pour se former...) : piqûre de rappel de com' les quinze jours immédiatement avant ; période d'adaptation des premiers jours où le groupe de pilotage doit pouvoir avoir en direct des remontées de terrain, et adapter la posture en urgence au besoin (...)

Avec un tel schéma, on devrait pouvoir affronter à peu près n'importe quelle question, c'est complètement bateau ; ce qui est demandé dans le concours, c'est l'intelligence avec laquelle vous allez penser à des phénomènes tout à fait particuliers au sujet envisagé. La différence entre une admission ras les pâquerettes et une admission en haut de la liste se fait là.
Merci Smile
Finalement je ne suis pas trop loin de ce qui était attendu enfin pour le fond car le forme...
La prochaine fois, quand on me demanderai de rédiger une feuille de route je me poserai moins de questions...je récupère votre explication pour l'insérer dans mes fiches!
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:20

Merci, à tous de ce partage d'expérience. J'ai fait un plan sensiblement identique pour la note et je n'ai pas répondu à la question. ...
Merci à IZ , je vais me mettre à bosser  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours accès aux IRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours accès aux IRA   Concours accès aux IRA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours accès aux IRA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au JO : accès à la HC des attachés principaux
» Accès DP
» Accès SAH pour les invités : Qui paie ?
» Accès
» Accès à la HC des AAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: