Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delta
Invité




gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Empty
MessageSujet: gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?   gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 11:42

Bonjour à tous,
J'avoue ressentir le plus grand scepticisme quant à la façon de faire pour gérer les voyages. Beaucoup de documents disponibles, d'avis, de conseils, mais quelle est LA règle ?
Ma question se pose pour un voyage sur deux années, comme c'est très souvent le cas, avec des encaissements et des paiements en année n-1.
L'an dernier mon agent comptable m'a fait utiliser la planche 8 de la m9.6, "charges et produits constatés d'avance". Me faisant faire les mandats et O.R., pas de dépenses ni de recettes en budgétaire, partant du principe que le voyage était voté. Il était prévu de faire un reversement sur les mandats en fin d'année ainsi qu'une annulation de recettes de l'or. Finalement au moment du basculement il m'a fait détricoter les écritures passées dans l'urgence, sans explications.
Cette planche doit elle être appliquée aux voyages sur 2 années ?

C'était la première question.

La deuxième question est :
La méthode consitant à : encaisser sur 4191 les avances des familles (échéanciers), faire payer les paiements d'avance par le comptable avec un ordre de paiement régularisé par un mandat sur l'année n (où a lieu le voyage).
Faire l'O.R. au début de l'année n.
Les avances passent du 4191 au 4118

Cette méthode est-elle régulière ?

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Empty
MessageSujet: Re: gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?   gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 13:52

La règle est la M9-6.
voir la fiche technique de la DAF sur la gestion des voyages dans GFC

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Empty
MessageSujet: Re: gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?   gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 15:10

Personnellement j'utilise la technique ces charges et produits constatés d'avances. Si ton comptable t'a fait détricoter c'est qu'il ne maîtrisait peut être pas la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Empty
MessageSujet: Re: gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?   gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion budgétaire et comptable des voyages La norme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: