Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reconstitution régie d'avance

Aller en bas 
+2
volcan
KiKaDi ?
6 participants
AuteurMessage
Régis-seur
Invité




avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 11:18

Bonjour,
Question relativement simple pour vous je pense.
Un comptable peut-il dire à un régisseur de se servir de sa régie de recettes pour reconstituer sa régie d'avances ? Les deux régies sont-elles dissociées ou non ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:16

Oui il peut le faire. Diminution du versement de recettes et le reste compense le remboursement de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:57

Ah je croyais que c était interdit ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Régie de recette
Invité




avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:50

C'est certes interdit, mais cela dépend aussi de la relation (de confiance) installée entre régisseur et l'AC.
Pour ma part, je pratique de la sorte depuis... longtemps... avec mes différents AC sans que cela ne pose problème.
Bien entendu, les opérations sur le module régie sont faites dans l'ordre, "comme si" l'AC me reconstituait mon avance a posteriori.
Je dépose donc à l'AC (ou à la DRFIP) la différence entre mes recettes et mes dépenses (qui sont très rares)
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:57

volcan a écrit:
Ah je croyais que c était interdit ?
Je n'ai jamais dit que c'était légal de mélanger l'avance et la recette.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 14:19

KiKaDi ? a écrit:
volcan a écrit:
Ah je croyais que c était interdit ?
Je n'ai jamais dit que c'était légal de mélanger l'avance et la recette.  Rolling Eyes
J'ai juste posé une question. Je n'ai pas écrit "c'est interdit" mais "je croyais...". Donc je n'étais pas sur de moi et je demandais confirmation.
Et si c'est effectivement non règlementaire, il ne faut pas dire qu'on peut le faire. Notamment dans l'hypothèse d'un audit sur place.i

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 16:13

La réponse est dans la régie elle-même. Il faut décaisser la totalité des recettes encaissées d'une part et encaisser la reconstitution d'avance d'autre part. 2 opérations bien distinctes et il n'existe nul part de possibilité de compenser l'une par l'autre.
Si en pratique certains AC acceptent la compensation, ça les regarde mais ils doivent bien formaliser la remise de l'ensemble des recettes par le régisseur dans un premier temps et lui remettre la somme venant reconstituer l'avance dans un second temps.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 16:20

Avec cette pratique, faut pas s'étonner que des gestionnaires tambouillent...
Moi, maintenant, c'est binaire:
0- rejet
1-validé
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 22:32

En l'occurrence, celui qui tambouille dans cette pratique c'est l'AC. On a le droit d'être binaire dans ce cas aussi ?
0- AC nul
1- AC OK

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avance - Reconstitution régie d'avance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Frikorneg
Invité




avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Et pourtant...   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:26

Quand on sait qu'il suffit d'autoriser dans GFC l'ouverture d'un compte DFT avec CB pour la régie d'avance, d'attendre que le régisseur ait ouvert son compte et transmis le RIB à l'AC, de saisir tout simplement le RIB du régisseur dans son habilitation GFC....
A partir de là, tout mandat de régie pris en charge en compta gene générera automatiquement un virement du montant correspondant vers le compte DFT du régisseur. Il lui suffira d'aller retirer avec la CB du compte(gratuite) dans n'importe quel DAB (retrait gratuit), les espèces dont il a besoin...

Simple, propre, pratique pour tout le monde, sain et fini l'amateurisme, puisque c'est bien cela dont il est question.
Revenir en haut Aller en bas
Frikorneg
Invité




avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Et pourtant....   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:34

Quand on sait qu'il suffit d'inclure dans l'habilitation de régie d'avance GFC l'autorisation d'ouverture d'un compte DFT + moyen de paiement carte bancaire....
Une fois ouvert le compte par le régisseur, l'AC rentre le rib du régisseur dans l'habilitation sous gfc....
A partir de là tout mandat de régie pris en charge par l'AC génèrera automatiquement un virement du même montant vers le compte DFT du régisseur... voilà la reconstitution faite...
Pour avoir des espèces ? se rendre dans n'importe quel DAB avec sa CB DFT (gratuite) et faire un retrait(gratuit)
CQFD
Fin de l'amateurisme.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 13:26

Si la DDFIP l'autorise.(la création du compte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avance - Reconstitution régie d'avance Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution régie d'avance   avance - Reconstitution régie d'avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution régie d'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: