Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provision

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
Op@lomero
peky
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 19:11

Je ne sais pas quand la provision a été faite mais si le risque est avéré, il faut la reprendre pour pouvoir assumer la charge. Dans ton cas il s'agit d'ailleurs sans doute moins d'une provision que d'une dépréciation enregistrée au compte 49 en compta géné.

Donc il faut "dégeler" la partie de ton fonds de roulement qui a été "gelée" par le mandat au 6817. Tu dois passer un OR au 7817 pour le montant que tu estimes être nécessaire, totalité ou partie de la dépréciation. Mais ce n'est pas tout car là tu as juste annulé ta dépréciation. Pour pouvoir disposer des fonds, et bien entendu uniquement si tu n'as pas assez de crédits ouverts dans ton budget, tu passes une DBM 32 pour prélever les fonds dont tu as besoin. Puis tu passes un mandat au 671 pour ton ANV.
Revenir en haut Aller en bas
Automne2019
Invité




Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 9:05

Bonjour. Oui, je comprend. La provision constituée cette année servira pour régler un risque ultérieur ( l'année prochaine ou beaucoup plus tard). Pour les ANV à passer actuellement, je prend sur le budget actuel.
Juste une précision, pour la provision constituée, le mandat ou l' OR se fera à quel moment ?
C'est pas si simple à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 10:47

Ce qui a été voté en CA n'est qu'un accord de principe. Tant que le mandat n'est pas passé au 6817, la provision n'est concrètement pas constituée car c'est la réception de cette écriture qui va permettre à l'AC de "geler" la partie du fonds de roulement qui doit être mise de côté à ce titre. En revanche, si des ANV sont prises en charge cette année, le montant doit sans doute être moindre que celui initialement prévu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Automne2019
Invité




Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 11:18

Ok, ca y est j'ai compris à quoi cela sert de faire le mandat. Est-ce à divers créanciers ?
Et pour l' OR, pourriez-vous m'éclairer ?
Merci bcp pour toutes ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 11:49

Oui puisqu'il ne faut payer personne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Automne2019
Invité




Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 12:05

Merci infiniment !
Juste une dernière chose. Concernant l' OR ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 12:34

Tu mets bien ce que tu veux au niveau du débiteur du moment que tu fais ton OR au bon compte. Que mets-tu pour tes OR d'amortissements ? Ça pourrait être la même chose.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Automne2019
Invité




Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 14:27

"777"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:47

Automne2019 a écrit:
"777"
forum
http://intendancezone.net/spip.php?article868 quand c'est le compte à utiliser pour des amortissements.

Au moment de répondre à la question "quel intitulé" du débiteur de l'ordre de recette, remettre le numéro du compte... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Provision - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 19:36

J'ai déjà écrit que dans le cas évoqué on passe l'OR au 7817. Là je pensais répondre à la question du débiteur, comme l'IZ l'a bien compris. Le débiteur pour ce qui n'est qu'une écriture pour ordre sera le même que pour toutes ces écritures, à commencer par celles de neutralisation d'amortissements.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provision   Provision - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Provision
» Provision
» pb Gfc provision
» Provision
» Provision et ANV

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: