Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dalem
Invité




Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 16:06

Bonjour,

Dans le cadre des formations dispensées dans mon établissement, les professeurs et élèves confectionnent des mets qu'ils consomment ensuite.
Jusqu'à présent, il s'agissait de gâteaux, biscuits...
Ils faisaient leurs courses ou se faisaient livrer par le supermarché du coin. Il n'y a jamais eu de problème particulier.

Aujourd'hui, ils souhaitent réaliser des repas plus élaborés à base de viande qu'ils proposent d'aller acheter sur le chemin de leur domicile.

Je précise que leurs achats se font en petite quantité pour pouvoir éventuellement être groupées avec celles de la cuisine collective.

Ma question est donc la suivante: sommes-nous dans les clous d'un point de vue sécurité alimentaire? On est d'accord qu'en procédant ainsi, il y a rupture de la chaine du froid.
Je me pose des questions sur le mode de conservation des aliments, et plus particulièrement le respect des températures fixées pour endiguer les toxi-infections.

Sont t ils soumis au respect de la méthode HACCP? Ais- je raison de mettre mon grain de sel?
Des solutions?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 16:22

"Je précise que leurs achats se font en petite quantité pour pouvoir éventuellement être groupées avec celles de la cuisine collective." 


Qu'est-ce à dire que ceci ???????
Revenir en haut Aller en bas
dalem
Invité




Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 16:34

Smile)))

Je voulais dire qu'ils n'ont pas de quoi stocker de grandes quantités d’aliments. Ils font alors à chaque fois de petites courses du style  2 paquets d’œufs, 1 litre de lait, 4 tablettes de chocolat...
Dans le cas contraire, notre chef cuisto aurait pu passer leurs commandes en même temps que celles de la restauration collective.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 16:35

"Ubi lex non distinguit, nec nos distinguere debemus"

La confection des plats se réalise dans l’établissement qui applique des règles strictes de la vraison en passant par la production jusqu'au service. La règle doit donc s'appliquer à tous dans le même établissement public
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 17:28

Perso, je trouve que mutualiser des stocks pour lesquels il n'y a pas de traçabilité est une démarche osée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 19:28

Je n'ai pas bien compris si la restauration produisait sur place. Si oui, faites acheter toutes les denrées par les fournisseurs habituels, celles du SRH et celles de la matière d'oeuvre, et demandez des factures séparées pour mandater au bon service. Traçabilité et chaîne du froid assurées. Si non, laissez tomber, non seulement la viande mais le reste.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique   Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation denrées pour confectio de repas : exercice pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confection de repas - exercice pédagogique
» Repas des agents avec les denrées de l'établissement
» visite médicale du personnel de cuisine
» Préparation de denrées par le restaurant pédagogique
» gratuité pour les élèves qui préparent les repas du resto pedagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: