Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cofi

Aller en bas 
+3
cirrus
Fondateur
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cofi Empty
MessageSujet: cofi   cofi Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 22:46

bon je bosse toujours un peu et le forum me manque alors je post un petit sujet rigolo
vous avez du rendre (pour les AC) vos COFI et recevoir peut être un courrier de la TG demandant des explications
je me demande quel est le réel pouvoir et donc les attributions du TPG en l'espèce (et donc de ses sbires)
je reçois donc ce jour un courrier fort sympathique me signalant une ou deux anomalies (explicables mais ce n'est pas le propos) et des remarques sur ma classe 4
"veuillez solder les comptes 441.... déjà signalé en 2005 "
"réponse souhaitée avant le 10 septembre"

je leur avais déjà répondu l'année dernière que c'était pas mon boulot de comptable de solder les comptes
moi je les expliquais
c'est à l'ordonnateur de chaque bahut de faire cela
non non que nenni l'AC n'a qu'à emettre des OR en quantité
en fait seuls des soldes de classe 4 débiteurs semblent trouver grâce à leur yeux
on fait des OR pour toutes les sommes et si à la fin de l'année on a plus de 7 que de 6 cela fait des + dans les reserves et l'année suivante on fait une DM pour abonder le budget
j'ai beau leur dire que ma CT où le rectorat ne vont pas apprécier des masses ils s'en foutent

cela montre qu'ils ne connaissent pas notre univers professionnel (il y a deux jours en décaissant à la tresorerie du coin on m'a demandé si sur le reçu ils ecrivaient régisseur ou mon nom et quand j'ai dit que j'etais AC ils ont dit -en faisant une moue dubitative- "vous êtes du ministère des finances....." et non je suis à l'educ...)


donc j'en reviens au coeur de ma question



  1. quel est la portée du contrôle de la TG avant celui de la la CRC?
  2. de quel pouvoir dispose la TG en l'espèce?
  3. suis je obliger de répondre?
  4. toutes les TG font elles comme cela?
  5. Le contrôle de la TG ne se borne t'il pas à du quantitatif (vérif du nombre de bd par exemple)

bonne vacances
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 10:23

Tout dépend des "relations" entre la CRC et la TG et des accords pour la mise en examen des cofi. De plus le TPG a un pouvoir de contrôle sur les comptables.
Ne pas répondre c'est mettre son cofi sur le dessus de la pile pour l'examen de la CRC ; et ça c'est jamais bon.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cofi Empty
MessageSujet: TPG   cofi Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 10:51

N'oublions pas non plus que le TPG dispose de la faculté de prononcer des débets administratifs s'il constate des opérations susceptibles de cette incrimination dans les comptes qui lui sont transmis pour mise en état d'examen. Il n'est donc jamais judicieux de ne pas répondre à ses observations que j'ai, pour ma part, toujours appréciées en ce sens qu'elles évitaient que ce soit les magistrats de la CRC qui les fassent. Les TG se comportent avec les comptables des EPLE comme ils le font avec ceux de leur réseau. Notre particularisme (comme nos insuffisances parfois...) les "surprennent" assez pour ne pas se distinguer davantage. Un comptable d'EPLE remplit une mission de service public sous l'autorité et le contrôle du ministre des finances représenté territorialement par le TPG. Enfin se souvenir de l'article 56 du d.85-924 qui soumet le contrôle de la gestion des comptables d'EPLE au comptable supérieur du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:38

A titre purement indicatif : Voir aussi la loi du 21/12/2001 qui donne certaines compétences au TPG dans le domaine de l’apurement administratif des comptes .

Loi n° 2001-1248 du 21 décembre 2001 relative aux chambres régionales des comptes et à la Cour des Comptes - J.O. du 26 décembre 2001 page 20575 à 20581 - Modification du statuts des magistrats financiers et des modalités d'examen des comptes par les chambres régionales : précision sur la notion de l'examen de la gestion locale, relèvement des seuils d'apurement par le TPG, modification de la portée de la gestion de fait, modification de l'instruction des observations.


Quoi qu'il en soit, il est effectivement dans votre intérêt de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 13:40

bien sur que je repondrais
mais c'est le ton qui m'etonne lol!

en fait je me pose surtout la question sur la portée des injonctions concernant la classe 4
ce n'est pas à moi de faire les OR
bon chez moi je ceux bien je prends ma casquette de GM mais dans les bahuts rattachés quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 14:35

Bozinchu a écrit:
bi
en fait je me pose surtout la question sur la portée des injonctions concernant la classe 4

Ils estiment peut être que tu devrais alerter les ordonnateurs de la nécéssité des écritures à passer (OR...).
En écrivant aux CE et en joignant cette réponse à la réponse pour la TG, tu montres que tu ne peux toi pas solder tout seul ces comptes mais que tu mets en oeuvre le nécessaire pour alerter les compétents.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 4:43

Ca me fait penser qu'en rentrant, je devrai repondre calmement a l'observation de mon Rectorat qui me reproche de ne pas avoir passe d'ecritures de depreciations dans mon college rattache... dont l'inventaire est 100 % deprecie depuis plusieurs annees !
bravo

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cofi Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:05

j'étais persuadé que le forum etait fermé alors que je bosse quasi tous les jours depuis début juillet (pas de vacs cette année) Smile

bref, pour en revenir à la question, moi aussi ma TG me demande de solder des comptes en rajoutant "déjà signalé depuis 2 ans " dans des collèges rattachés. De la meme manière je leur réponds que c'est à l'ordo du collège rattaché de procéder aux OR en question, mais non, rien à faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 15:28

d.62-1587 a écrit:
N'oublions pas non plus que le TPG dispose de la faculté de prononcer des débets administratifs s'il constate des opérations susceptibles de cette incrimination dans les comptes qui lui sont transmis pour mise en état d'examen.

Ha ? Moi qui pensais que c'était le Recteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 22:14

Bozinchu a écrit:
bon je bosse toujours un peu et le forum me manque alors je post un petit sujet rigolo
vous avez du rendre (pour les AC) vos COFI et recevoir peut être un courrier de la TG demandant des explications
je me demande quel est le réel pouvoir et donc les attributions du TPG en l'espèce (et donc de ses sbires)
je reçois donc ce jour un courrier fort sympathique me signalant une ou deux anomalies (explicables mais ce n'est pas le propos) et des remarques sur ma classe 4
"veuillez solder les comptes 441.... déjà signalé en 2005 "
"réponse souhaitée avant le 10 septembre"

je leur avais déjà répondu l'année dernière que c'était pas mon boulot de comptable de solder les comptes
moi je les expliquais
c'est à l'ordonnateur de chaque bahut de faire cela
non non que nenni l'AC n'a qu'à emettre des OR en quantité
en fait seuls des soldes de classe 4 débiteurs semblent trouver grâce à leur yeux
on fait des OR pour toutes les sommes et si à la fin de l'année on a plus de 7 que de 6 cela fait des + dans les reserves et l'année suivante on fait une DM pour abonder le budget
j'ai beau leur dire que ma CT où le rectorat ne vont pas apprécier des masses ils s'en foutent

cela montre qu'ils ne connaissent pas notre univers professionnel (il y a deux jours en décaissant à la tresorerie du coin on m'a demandé si sur le reçu ils ecrivaient régisseur ou mon nom et quand j'ai dit que j'etais AC ils ont dit -en faisant une moue dubitative- "vous êtes du ministère des finances....." et non je suis à l'educ...)


donc j'en reviens au coeur de ma question



  1. quel est la portée du contrôle de la TG avant celui de la la CRC?
  2. de quel pouvoir dispose la TG en l'espèce?
  3. suis je obliger de répondre?
  4. toutes les TG font elles comme cela?
  5. Le contrôle de la TG ne se borne t'il pas à du quantitatif (vérif du nombre de bd par exemple)

bonne vacances
Pas possible, des observations de la TG en Corse. Et à toi en plus... Pas possible, c'est vrai que les locaux sont difficilement bombables.... lol!

Pour moi, c'est mieux, je dois répondre avant le 20 août (pour un courrier envoyé le 15 juillet) : ils ont vraiment du mal avec nos vacances.hamac
Comme dit N@n@rd, c'est toujours mieux que la remarque de la CRC. Et au moins, ça nous occupe pour nos longues journées de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cofi Empty
MessageSujet: Re: cofi   cofi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cofi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cofi gfc
» COFI
» COFI
» COFI
» COFI et contrôles bloquants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: