Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AAE interne 2019

Aller en bas 
+68
G64
mojuly
néthou
Cantalou
Ernosi
poussy
Deb
raken34
cleo
Madi
isaaixlb
Odrey
sandy louloy
boutdelaterre
pauline2a
Cabresse
ponant
Bozinchu
Dip21
JAAE
Targaryen
Alpha_N
Samovar
delacôte
Vieil intendant
Winnie
caro
volcan
Novice 78
gestionnaire79
Polyhx
Ailleurs0310
EMSO
gersois
Op@lomero
faninou
La_Bande_a_Picsou
entropie
Aslane
Melausoleil
Flouette
univers
ALO626
atlante
catiteo
Initiales GM
Cassiopeia
snoopy1904
Bixente
feeverte
Re-Init
REGIE
KiKaDi ?
jul.fripou
Le Forgeron
Goldored
eidole02
nadie
Thurston Moore
Lina
Ally54
Fany31
L'intendant zonard
Haylie
RETU
Capt Haddock
LFDG
Wondersecrétoche
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
eidole02
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Epreuve écrite   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 9:30

Bonjour,
Le débat étant apparemment clos, nous pourrions peut être échanger sur nos ressentis, nos parties... ? cheers
De mon côté, 10 minutes de plus m'aurait permis de mieux construire ma partie 2 et de me relire...

Voici mon plan :

1 Réforme de l'orientation et de l’accès à l'enseignement supérieur
a -le dispositif parcoursup
b -la mise en place interne

2 Les prochaines étapes de l'ufr
a - le calendrier
b - les marges de progression, d'amélioration pour la prochaine campagne

j'ai zappé l'organisation de la journée portes ouvertes... Crying or Very sad
il y avait bcp de lecture et très peu de référence.
Le sujet était très intéressant.

Et vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 9:57

Je n'ai pu me relire qu'une fois et ça m'a frustrée! J'ai fini sur le gong et je pense qu'avec un peu plus de temps j'aurais pu améliorer ma copie, notamment mon intro un peu bâclée.

Pour le plan 

Idem pour le 1), j'ai découpé le 2) en - mesures ministérielles et - améliorations au sein de l'UFR.

Je n'ai pas non plus évoqué la journée Portes Ouvertes.

Je pense que ma copie vaut la moyenne, voire un peu plus (12, 13) mais qu'elle ne sortira pas du lot.
Je suis cependant satisfaite d'être parvenue à boucler l'épreuve et à rendre une copie dont je n'ai pas honte.
Revenir en haut Aller en bas
J'trouve plus mon id!
Invité




oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 11:01

Pour ma part, j'ai rendu ma copie au bout de 3h15/20.

J'ai choisi de faire 2 parties:
I - Parcoursup
a. Grands principes et éléments de cadrage
b. Sa mise en place dans l'UFR
c. Nos outils (PO, Communication, participation aux semaines de l'orientation)

II - Quelles évolutions pour 2019/2020?
a. Prochaines étapes (Révision des attendus, constitution des commissions...)
b. Evolutions et améliorations: La mise en place du "oui, si"
c. Points de vigilance (mobilisation des équipes, suivi des étudiants, mise à dispo de moyens)

Je ne suis pas mécontente. Je pense cependant que c'était un sujet assez ouvert pour les personnels travaillant en université ou service d'orientation.
Plus compliqué peut être pour les personnels des collèges, notamment les gestionnaires.

Il me semble également que la difficulté était de ne pas trop "se mouiller", car on sait que Parcousup a fait, et fait encore, beaucoup parler de lui, pas forcément en bien.

Ce qui m'a le plus déconcerté, ce sont les documents, que je n'ai pas trouvé réellement utiles.

Pour ma copie, je pense que ca sera soit top, soit flop, qu'il n'y aura pas de demi mesure. Enfin, je peux me tromper.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts. Et patienter !
Revenir en haut Aller en bas
khkhhjggjkg
Invité




oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 11:53

Je ne vois pas en quoi le sujet était plus dur pour l'un ou pour l'autre étant donné que seuls les éléments du dossier sont à utiliser. Il faut être capable de prendre la mesure du dossier dans le temps imparti, en évitant les pièges (notamment des documents peu utiles et chronophages à lire).
Par ailleurs, pour le fait de "se mouiller", cela n'a évidemment pas sa place dans un concours de fonctionnaire, obligation de neutralité et de loyauté.
Il est néanmoins possible d'apporter des pistes de réflexion pour orienter le choix du décideur, sans tomber dans le jugement ou la critique.
M'enfin, c'né que mon avis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
J'trouve plus mon id!
Invité




oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:11

Je disais juste que certains entendent plus parler de parcoursup que d'autres, et que c'était peut être plus évident pour faire des propositions notamment. L'inspiration est bien souvent enrichie par ce qu'on entend au quotidien.
Puis, il faut être honnête, il y a parfois des sujets qui n'inspirent pas ! Quand j'ai ouvert le dossier et que j'ai vu le mot "Parcousup", ma 1ère réaction a été :   No
Et pour ce qui est de "se mouiller", là encore, et je parle en connaissance de cause, c'est pas forcément évident de s'enlever des a priori de l'esprit au moment de la rédaction, même si, je connais les obligations du fonctionnaire et le fonctionnement des concours. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
khkhhjggjkg
Invité




oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:25

Sur ce type d'épreuve, aucun à priori ne doit exister, cela constitue pour moi un prétexte de réussite ou d'échec.
4 h sur un sujet en rapport avec l'Educ Nat, point.
Je n'étais pas inspiré l'an passé pour le sujet sur les IVAL des lycées (dont je n'avais jamais entendu parler) et pourtant j'ai réussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:08

Le principe même de cette épreuve est de fournir des documents peu pertinents aux candidats, afin d'évaluer ceux qu'ils écartent ou non, cela étant lié, bien entendu, au temps passé après à réellement composer.
Dans la vraie vie, si on vous demande une note, personne ne vous fournira - ou très très rarement - un dossier documentaire à partir duquel il conviendra de rédiger. Vous serez donc confrontés à cette problématique de recherche documentaire où vous devrez écarter des documents et en retenir d'autres.
Ainsi, dans cette épreuve, il faut se garder de tout lire, surtout. On regarde vite fait et on trie ce qui ne concerne pas le sujet, ce qui est trop général (si on a un décret puis sa circulaire d'application, on ne perd pas de temps à lire le décret et on se concentrera sur la circulaire...). Et ce qu'on garde, en général, ne pèse déjà plus bien lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:35

J'trouve plus mon id! a écrit:
Je disais juste que certains entendent plus parler de parcoursup que d'autres, et que c'était peut être plus évident pour faire des propositions notamment. L'inspiration est bien souvent enrichie par ce qu'on entend au quotidien.
Ou pas.
Je me souviens d'une note sur un sujet que je connais très bien où j'avais eu droit à une très mauvaise note, avec un commentaire indiquant que je n'y comprenais rien.
En réalité le correcteur n'avait pas compris car il ne connaissait pas du tout le contexte (qui était... mon sujet de thèse).
Revenir en haut Aller en bas
jul.fripou
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:03

En ce qui me concerne, voilà la structure de ma note :

Timbre
Introduction

Partie 1 : Rentrée 2018, "Parcoursup"

1. Qu est-ce que "Parcoursup"
2. Organisation au sein de notre UFR

Transition vers "oui-si"

Partie 2 : Perspectives pour la rentrée 2019

1. Etape obligatoire pour notre UFR : "oui-si"
2. Les difficultés à anticiper : capacités d accueil limitées dans 2 parcours ; charge de travail accrue pour le personnel ; dans certaines universités, refus de classer les dossiers.
Transition
3. Pistes d améliorations possibles pour une orientation active  et ainsi faciliter l utilisation de Parcoursup : organisation de réunions d infos bien en amont, notamment sur les filières en tension ; meilleure coordination entre enseignants du supérieur du lycée ->  formaliser et pérenniser des échanges ; mise en place de calendriers communs entre secondaire et supérieur).

Phrase de fin.
Signature

-----------


J ai pu relire ma note deux fois.
Une première fois pour corriger quelques erreurs, souligner les titres, vérifier les transitions etc.
Une deuxième fois, avec un regard détaché, presque extérieur. Je ne l ai pas trouvée excellente mais opérationnelle. Et je me suis dit que j aurais pu la donner à mon chef, sans rougir.

Cela étant, cela ne signifie pas que j ai traité le sujet de façon exhaustive, je crois même être passée rapidement sur certains aspects ! Et, il est possible aussi que je frôle le hors-sujet.. 

Mais, il faut le reconnaitre, le sujet et le dossier documentaire étaient faciles voire très faciles d accès.
Or je m étais préparée à plus coriace. Et paradoxalement cela m a déstabilisée.
L absence de circulaire et/ou loi étaient aussi très étonnantes.

Bref, le seuil d admissibilité sera élevé cette année encore, c est certain !


Dernière édition par Jul-Fripou le Jeu 7 Mar 2019 - 13:47, édité 1 fois (Raison : Sauts de lignes pour a-é-rer ;))
Revenir en haut Aller en bas
jul.fripou
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:13

J'trouve plus mon id! a écrit:
Pour ma part, j'ai rendu ma copie au bout de 3h15/20.

J'ai choisi de faire 2 parties:
I - Parcoursup
a. Grands principes et éléments de cadrage
b. Sa mise en place dans l'UFR
c. Nos outils (PO, Communication, participation aux semaines de l'orientation)

II - Quelles évolutions pour 2019/2020?
a. Prochaines étapes (Révision des attendus, constitution des commissions...)
b. Evolutions et améliorations: La mise en place du "oui, si"
c. Points de vigilance (mobilisation des équipes, suivi des étudiants, mise à dispo de moyens)

Je ne suis pas mécontente.[...]

Pour ma copie, je pense que ca sera soit top, soit flop, qu'il n'y aura pas de demi mesure. Enfin, je peux me tromper.

[...]
En tous cas, moi, je suis convaincue par ton plan !

Il est équilibré, permet d aborder un grand nombre d aspects, est un peu personnalisé tout en tenant compte du plan suggéré dans le sujet ! Bien vu !

De mon côté j ai traité la mise en place du "oui, si" comme une obligation et non comme une évolution... Mais je suis peut-être à côté de la plaque Rolling Eyes Wink


Dernière édition par Jul-Fripou le Jeu 7 Mar 2019 - 13:48, édité 1 fois (Raison : Sauts de lignes pour a-é-rer ;))
Revenir en haut Aller en bas
jul.fripou
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 13:57

eidole02 a écrit:
[...]
De mon côté, 10 minutes de plus m'aurait permis de mieux construire ma partie 2 et de me relire...

Voici mon plan :

1 Réforme de l'orientation et de l’accès à l'enseignement supérieur
a -le dispositif parcoursup
b -la mise en place interne

2 Les prochaines étapes de l'ufr
a - le calendrier
b - les marges de progression, d'amélioration pour la prochaine campagne

j'ai zappé l'organisation de la journée portes ouvertes... Crying or Very sad
il y avait bcp de lecture et très peu de référence.
Le sujet était très intéressant.

[...]
Hello !

Dans quelle sous-partie as-tu traité la mise en place du "oui-si" ? 
Quelles sont les marges d amélioration que tu as identifié et proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
eidole02
.
.
eidole02


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint-quentin
Date d'inscription : 24/11/2009

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 15:02

Citation :
Hello !

Dans quelle sous-partie as-tu traité la mise en place du "oui-si" ? 
Quelles sont les marges d amélioration que tu as identifié et proposé ?

Bonjour,
Le oui si, justement dans la dernière partie, les améliorations, il faut impérativement le mettre en place à la prochaine rentrée.
Je me suis aussi aidé du dernier document "les nouveautés 2019" pour les marges d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
jul.fripou
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 18:46

Hello !

Il n y a pas grand monde par là  Shocked !

Résultat dans un peu plus de 3 semaines.. Rolling Eyes

Je me suis fixée, d ici là, d avoir quasiment bouclé le dossier RAEP.. !

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:34

Le mien est quasi bouclé, j' y travaille depuis novembre. J'attends encore qq retours de lecture pour peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
jul.fripou
.
.



Nombre de messages : 16
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 03/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 21:09

Top ça Wondersecrétoche ! Tu as mis toutes les chances de ton côté !

Pour ma part, je n ai pas réussi à me pencher sur le dossier avant le mois dernier..
Idem pour l écrit, j ai démarré la prép' plus tard que ce qu il aurait fallu. 
Même si je sais bien que c est justement cette anticipation qui fait pourtant toute la différence lors des épreuves.. Mais bon..

Et tu as un bon ressenti par rapport à l écrit ?
Même si, les semaines passant, finalement, on ne sait plus vraiment non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 21:15

J'ai très peu préparé l'écrit maos mon raep me servira aussi pour le SA classe sup, une raison de plus de le bosser sérieusement.
Je ne pense pas que ma copie sorte suffisamment du mot pour être admissible.
Pour une première je suis contente de ce que j'ai rendu. Je retenterai l'année prochaine (interne et IRA).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lina
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: RAEP   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 15:25

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de me pencher sur le RAEP, c'est la première fois que je suis amenée à en rédiger, j'ai quelques questions :
- dans le partie "formations" : faut-il indiquer la formation classique, à savoir nos diplômes notamment? c'est quoi une formation professionnelle civile? 
- activité de l'organisme : faut-il détailler ou se contenter par exemple de mettre "enseignement secondaire ou supérieur"?
- dans la colonne "activité" : ils ont indiqué entre parenthèses (emploi/fonction, service, niveau ou catégorie) : faut-il se limiter à ça ou indiquer de manière plus exhaustive les activités de notre service?

Vous remerciant par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 15:28

Lina a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de me pencher sur le RAEP, c'est la première fois que je suis amenée à en rédiger, j'ai quelques questions :
- dans le partie "formations" : faut-il indiquer la formation classique, à savoir nos diplômes notamment? c'est quoi une formation professionnelle civile? 
- activité de l'organisme : faut-il détailler ou se contenter par exemple de mettre "enseignement secondaire ou supérieur"?
- dans la colonne "activité" : ils ont indiqué entre parenthèses (emploi/fonction, service, niveau ou catégorie) : faut-il se limiter à ça ou indiquer de manière plus exhaustive les activités de notre service?

Vous remerciant par avance pour votre aide
Si j'étais membre de jury, avec le nombre de RAEP qu'ils ont à lire, je me contenterai du minimum qui permettrait à chaque membre du jury de se faire une idée assez précise mais pas non plus trop détaillée des univers professionnels côtoyés par le postulant. Donc pas de fioriture.
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 15:39

Lina a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de me pencher sur le RAEP, c'est la première fois que je suis amenée à en rédiger, j'ai quelques questions :
- dans le partie "formations" : faut-il indiquer la formation classique, à savoir nos diplômes notamment? c'est quoi une formation professionnelle civile? 
- activité de l'organisme : faut-il détailler ou se contenter par exemple de mettre "enseignement secondaire ou supérieur"?
- dans la colonne "activité" : ils ont indiqué entre parenthèses (emploi/fonction, service, niveau ou catégorie) : faut-il se limiter à ça ou indiquer de manière plus exhaustive les activités de notre service?

Vous remerciant par avance pour votre aide
De mon point de vue :

Pour les formations: plusieurs écoles... la question a été évoquée précedemment dans ce fil de discussion.
Pour l'activité de l'organisme : utile seulement il s'agit d'expérience dans le secteur privé. Je suppose que le jury a une vague idée des activités des organismes publics.
Pour la colonne activité : l'intitulé ne laisse pas de doute.

(Je ne suis pas fan non plus des fioritures, ça va se voir sur mon raep, au moins dans ces parties trés "cadrées")
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:04

J'ai souvent vu des RAEP dans lesquels je n'arrivais pas à comprendre quelles étaient les études initiales des candidats. Ca n'est pas l'alpha et l'oméga, mais quand même, pour des fonctions juridicisantes par exemple, quand je sais que la personne devant moi a fait une licence d'anglais ou une maîtrise de droit, je ne valoriserai pas forcément de la même manière l'appréhension du candidat face à moi. Sur le mode "a de bons réflexes juridiques alors que sa formation initiale n'est pas de ce domaine => importante capacité d'auto-apprentissage".

NB je ne suis pas au jury, seulement en jury blanc de prépa.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - AAE interne 2019 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:08

Je réfléchirais par grands principes en me mettant à la place du jury.
Premier principe : tout doit être compréhensible.
Deuxième principe : les liens doivent être clair entre le dossier et la présentation orale.
Donc tout ce qui est écrit doit être utilisable à l'oral dans la présentation ou dans les réponses aux questions.

Si on a une formation très pertinente dans son exercice professionnel, on doit amener un minimum de lien à l'écrit, et s'appuyer dessus à l'oral.
Exemples : j'ai un diplôme dans une langue rare et j'ai donc été invité à la réception d'une délégation étrangère (hop je rebondis sur les enjeux, l'international ça fait toujours rêver). Je parle anglais correctement et je travaille sur des directives UE dans le texte (rebond facile sur le rôle de l'UE dans nos missions). J'ai une formation en électricité et mes collègues techniciens apprécient que je comprenne leur travail. Les exemples sont inventés sauf un.

Sur la distinction entre le poste occupé et les missions de la structure, et ce qu'il faut mettre dans le dossier, c'est pour moi le cœur du sujet et de l'oral. J'attends d'abord d'un candidat qu'il sache expliquer ce qu'il fait, ensuite qu'il sache expliquer où il le fait et à quoi ça sert, ensuite avec qui il travaille et ce que fait ce "qui". Un dossier qui m'amène à déjà avoir des éléments sur ce point et à me poser les bonnes questions est un excellent dossier.
Après, ça peut se faire soit en disant peu de choses à l'écrit et en insistant dessus à l'oral, soit de façon un peu différente, en attaquant un peu plus cette problématisation à l'écrit ; mais le modèle du RAEP ne s'y prête pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Lina
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 15:54

Merci pour vos réponses respectives...Donc si je mentionne mon dernier diplôme dans le rapport d'activité uniquement, on ne me reprochera pas de ne pas l'avoir mentionné dans la partie "formations professionnelles"!
Par ailleurs pour l'activité du service je vais me contenter de citer les principales en mettant de côté l'accessoire par soucis de synthèse et de clarté...faut-il reparler de ces activités dans le rapport d'activité? (je parle des activités de mes collègues), j'ai en effet peur de la redondance et comme je n'ai pas suivi de formation RAEP je ne connais pas les attentes du jury pour cet exercice
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 16:00

L'IZ ? Puis je à nouveau te transmettre mon rapport d'activité stp ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 19:24

Wondersecrétoche a écrit:
L'IZ ? Puis je à nouveau te transmettre mon rapport d'activité stp ?
Envoie toujours, si je suis de mauvaise humeur je ne répondrai pas. tongue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - AAE interne 2019 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 21:31

L'intendant zonard a écrit:
Wondersecrétoche a écrit:
L'IZ ? Puis je à nouveau te transmettre mon rapport d'activité stp ?
Envoie toujours, si je suis de mauvaise humeur je ne répondrai pas. tongue
IZ de mauvaise humeur Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 21:35

REGIE a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Wondersecrétoche a écrit:
L'IZ ? Puis je à nouveau te transmettre mon rapport d'activité stp ?
Envoie toujours, si je suis de mauvaise humeur je ne répondrai pas. tongue
IZ de mauvaise humeur Shocked Shocked Shocked
... au hasard par exemple quand des abrutis de députés européens adoptent une directive pour faire plaisir à la fois aux GAFAM et à l'industrie des ayants-droits culturels qui occasionnera le filtrage généralisé des contenus sur l'Internet ?

Va falloir en dégommer quelques-uns aux élections, je dis que ça mais j'en pense bien plus. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - AAE interne 2019 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:14

Le Forgeron a écrit:
Je réfléchirais par grands principes en me mettant à la place du jury.
Premier principe : tout doit être compréhensible.
Deuxième principe : les liens doivent être clair entre le dossier et la présentation orale.
Donc tout ce qui est écrit doit être utilisable à l'oral dans la présentation ou dans les réponses aux questions.

Si on a une formation très pertinente dans son exercice professionnel, on doit amener un minimum de lien à l'écrit, et s'appuyer dessus à l'oral.
Exemples : j'ai un diplôme dans une langue rare et j'ai donc été invité à la réception d'une délégation étrangère (hop je rebondis sur les enjeux, l'international ça fait toujours rêver). Je parle anglais correctement et je travaille sur des directives UE dans le texte (rebond facile sur le rôle de l'UE dans nos missions). J'ai une formation en électricité et mes collègues techniciens apprécient que je comprenne leur travail. Les exemples sont inventés sauf un.

Sur la distinction entre le poste occupé et les missions de la structure, et ce qu'il faut mettre dans le dossier, c'est pour moi le cœur du sujet et de l'oral. J'attends d'abord d'un candidat qu'il sache expliquer ce qu'il fait, ensuite qu'il sache expliquer où il le fait et à quoi ça sert, ensuite avec qui il travaille et ce que fait ce "qui". Un dossier qui m'amène à déjà avoir des éléments sur ce point et à me poser les bonnes questions est un excellent dossier.
Après, ça peut se faire soit en disant peu de choses à l'écrit et en insistant dessus à l'oral, soit de façon un peu différente, en attaquant un peu plus cette problématisation à l'écrit ; mais le modèle du RAEP ne s'y prête pas facilement.

Forgeron, tes explications sont brillantes.
On dirait la version BD d'un rapport de jury d'examen....dont je conseille à tous la lecture
https://www.education.gouv.fr/cid271/sujets-et-rapports-de-jury-pour-les-concours-et-examens-de-personnels-administratifs-sociaux-et-de-sante-ass-nationaux.html

"ce qui est en jeu c’est la capacité du candidat à identifier dans son parcours les compétences qu’il a réellement acquises (fût-ce de façon partielle) ou qu’il a dû mobiliser dans le cadre de son expérience professionnelle."
" La plupart des candidats, en effet, n’ont pas eu l’occasion, dans le cadre des fonctions qu’ils ont exercées jusqu’alors, d’acquérir toutes les compétences ni de déployer toutes les qualités d’un attaché. Le jury le sait et ne saurait leur en faire grief. Il essaie plutôt d’évaluer leur aptitude à s’adapter à de nouvelles fonctions."
" le jury évalue.... avant tout l’intelligence du contenu et la façon dont le candidat parvient à lui présenter de façon claire et synthétique les éléments de son parcours professionnel les plus pertinents et les plus transposables dans d’autres fonctions."
"Concernant le parcours professionnel et l’activité actuelle du candidat, le défaut le plus courant est une absence de recul et de curiosité intellectuelle"
Revenir en haut Aller en bas
eidole02
.
.
eidole02


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint-quentin
Date d'inscription : 24/11/2009

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: résultats   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 11:42

Hello, 
A votre avis les résultats vont tomber quand ? Question
Je m'impatiente un peu, beaucoup ! grrr
Bonne journée à tous.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Wondersecrétoche
**
**
Wondersecrétoche


Nombre de messages : 507
Localisation : loin, très loin...
Date d'inscription : 23/09/2016

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 11:51

C est prévu le 17 me semble t'il...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
eidole02
.
.
eidole02


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint-quentin
Date d'inscription : 24/11/2009

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 11:58

oui mais souvent les résultats tombent avant ...
Revenir en haut Aller en bas
feeverte
.
.



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 13/05/2013

oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 22:13

Bon et bien apparemment, cette année ça sera à la date annoncée ! Dernière nuit avant le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - AAE interne 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AAE interne 2019   oral - AAE interne 2019 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AAE interne 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC saenes interne 2019
» IRA 2019
» difference entre interne et interne-externé : facturation
» affectation concours interne adaenes interne
» 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: