Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie

Aller en bas 
AuteurMessage
questiondujour
Invité




quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Empty
MessageSujet: quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie   quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:20

Bonjour!
dans un établissement, suite à une négligence (caisse dans un tiroir, adulte membre du personnel laissé seul quelques minutes) il manque une somme rondelette dans la régie. On va dire 600€.

Côté procédure, un dépôt de plainte va normalement être fait, puis il faut voir avec l'assurance - plutôt côté AC,car le régisseur n'en a pas pris. Dans le pire des cas, le régisseur paiera de sa poche, c'est déjà accepté.

Or nous sommes en fin d'année et il faut clôturer la régie. (en fait il faut verser l'argent restant sur la régie ce jeudi avant 14h...)
A moins de mettre les 600€ dès maintenant, comment et sur quel compte faut-il faire les écritures en compta géné puisque le 531 ne peut être créditeur.

Je ne vois pas trop quel compte ça pourrait être... le 4728? Le 5117 ne parle que de chèques et virements, donc pas d'espèces.
la compta privé (recherche internet) propose le 658, souvent ce sont les mêmes comptes que pour nous, mais pour moi une classe 6 est mouvementée par mandat?


Donc pour résumer, est-ce que


  • le régisseur doit impérativement et réglementairement mettre l'argent de sa poche pour clôturer la régie en attendant l'éventuel remboursement de l'assurance

ou

  • on peut (ou doit) faire des écritures comptables et garder le déficit au compte financier puis le régulariser avec l'éventuel remboursement de l'assurance (et la franchise, payé par le régisseur au hasard)
Revenir en haut Aller en bas
questiondujour
Invité




quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Empty
MessageSujet: Re: quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie   quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:25

et oups j'ai oublié de dire
merciiii d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Empty
MessageSujet: Re: quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie   quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:34

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOCP/2005/09-2005/icd05042.pdf
page 76 et suivantes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
questiondujour
Invité




quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Empty
MessageSujet: Re: quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie   quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:52

merci Volcan!
Avant de poster, j'avais trouvé et lu les pages que tu indiquais. (j'ai fait mes devoirs Very Happy ) mais visiblement je n'ai pas voulu comprendre.

Donc, solution 1: étant donné que le régisseur est responsable en cas de vol, il met l'argent dans la caisse avant de clôturer la régie (puis souscrit de ce pas une assurance pour être couvert à l'avenir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Empty
MessageSujet: Re: quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie   quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle régularisation comptable d'un vol en caisse régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de versement régularisation du deficit constate dans la caisse d
» Problème de régularisation comptable
» unité de caisse regie
» régularisation d'écriture comptable taxe d'apprentissage
» Régie-situation de la caisse pbl

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: