Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pannes d'ordinateurs

Aller en bas 
+5
Gars du Doubs
Fondateur
silvain
momo
Isaac Newton
9 participants
AuteurMessage
Alouette
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:17

Bonjour !
J'ai 2 ordinateurs, reçus il y a 6 mois et encore sous garantie, dont la carte réseau est déjà HS.
L'entreprise ne répond pas à mes 2 lettres recomandées.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce mauvais pas SVP ?
Merci et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:20

File les au CPE et attends qu'il vienne te voir pour dire que ça marche pas et engueule le. Pas fichu de se servir d'un PC ! grr Pour une fois que tu fais des dépenses pour la Vie Scolaire... C'est comme ça qu'il prend soin du matériel... lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:22

oui : http://www.commentcamarche.net/pratique/carteres.php3
(une carte coute entre 6 et 15 euros)
ou préviens ton fournisseur que tu vas faire de la pub sur nanard.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 9:47

Alouette a écrit:
Bonjour !
J'ai 2 ordinateurs, reçus il y a 6 mois et encore sous garantie, dont la carte réseau est déjà HS.
L'entreprise ne répond pas à mes 2 lettres recomandées.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce mauvais pas SVP ?

Bien vérifier les conditions générales de vente. Si la réparation alors est à la charge du fournisseur alors deux choses que je ferais :
- Prise en charge de la réparation par le collège. Devis explicatif + facture (incluant l'intervention pour le remplacement des cartes défectueuses) d'un autre fournisseur.

- Emission d'un titre exécutoire du montant de la réparation à l'encontre du fournisseur d'origine.

Voili.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 13:24

Perso je les refourguerais à l'infirmière et à l'assistante sociale "bah vous etes là une journée par semaine les bonnes semaines, ça devrait vous suffire".
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 13:49

silvain a écrit:
Perso je les refourguerais à l'infirmière et à l'assistante sociale "bah vous etes là une journée par semaine les bonnes semaines, ça devrait vous suffire".

Tiens, c'est vrai que je n'ai encore eu ces deux catégories de personnes en conflit ouvert sur ce forum....
Merci Sylvain, mais malheureusement on ferme ce soir.
Reviens sur le sujet à la rentrée. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 14:46

de toute façon l'infirmière ne doit pas etre connecté au réseau sauf si celui ci est sécurisé avec agrément ministère de la santé. La nature confidentielle des données qui pourraient être sur son micro l'impose (dsl j'ai pas les textes). Il n'y a pas de parallèle pour les assistantes sociales
Voilà donc l'excuse en or pur lui refourguer un poste sans réseau et tant pis pour l'intenet qui lui permettait de s'occuper (Je dis ici du mal des infirmières tout à fait gratuitement car la notre est plutôt pas mal mais bon je suis fatigué et énervé alors cela soulage, dsl N@n@rd)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:45

Gars du Doubs a écrit:
La nature confidentielle des données qui pourraient être sur son micro l'impose (dsl j'ai pas les textes).

ça c'est nimporte quoi (désolé j'ai pas les textes).
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:49

Jean-Mic a écrit:
ça c'est nimporte quoi (désolé j'ai pas les textes).
Tout argument qui permet de restreindre l'accès à internet à des personnels qui n'en ont pas professionnellement besoin n'est pas n'importe quoi (avec ou sans textes... de toutes façons c'est obscur un texte, pour pas mal de gens).
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:58

le n'importe quoi c'est les anotations relatives à la santé que l'infirmière peut mettre sur ses dossiers élèves
L'info émanne du responsable infomatique du CG25 qui s'était posé la question dans le cadre du cablage du bureau de l'infirmière et du medecin scolaire. Vu le nombre de prise qu'ils mettent au finanl dans un collège une de plus ou de moins ce n'est pas leur problème. Par contre le point les concerne trés directement car ils sont employeurs d'infirmières et les équipes en informatiques également. La question avait été posé au ministère de la santé. Je ne fais que rapporter l'information sans pouvoir la confirmer malheuresement, mais le discours m'avait l'air cohérent. Le CG voulait bien payer le Pc (ce qu'il fit d'ailleur) mais il ne voulait pas qu'il soit raccorder c'est pour cela que j'ai tendance à croire l'argumentaire du monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:30

Hé ben, si je pouvais avoir à faire avec le responsable informatique de mon CG à chaque cablage, je serais bien heureux.

Donc les données Sagesse sont sauvegardés sur des bandes rangés dans un coffre ? Les dossiers papiers des élèves, c'est la même chose, non ?

L'argument je l'entend souvent du coté EN chez moi.

C'est, à mon sens, souvent de l'ignorance. Cela ne sert à rien de mettre 50 firewall, autant de passerelle, de proxy, si au final pour accéder à un logiciel il suffit dans le monde réel de taper, dieu, le nom de fils ou de la fille de l'infirmière (qui ne tape pas GFC ou CASU pour accéder à GFC ?) quand le pot de passe n'est pas sur un Post-it sur l'écran de l'ordinateur.

Ensuite il y a le notion de proportionnalité. Un coffre-fort pour une bague de pacotille est-ce vraiment utile ?

Déjà, si l'EN (pas le ministère, mais nous les EPLE) respectait la loi informatique et libertés ce serait déjà pas mal.

Donc, empêcher les infirmières d'avoir un accès au Net aujourd'hui je ne trouve pas ça normal, comme pour tout personnel ayant un poste informatique comme outil de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:46

Jean-Mic a écrit:
...(qui ne tape pas GFC ou CASU pour accéder à GFC ?)...
Moi Embarassed
Pourquoi ? C'est mal ? cafe

Sinon, chez moi, l'infirmière est en réseau et, sur mes conseils, elle double ses sauvegardes sagesse sur son répertoire perso sur le réseau Embarassed

Pourquoi ? C'est mal aussi ?

Pfff, j'vais reprendre une coupe moi ... b18

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:52

Jean-Mic a écrit:



Donc, empêcher les infirmières d'avoir un accès au Net aujourd'hui je ne trouve pas ça normal,

c'est certes pas normal, c'est juste que ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 10:28

N@n@rd a écrit:
silvain a écrit:
Perso je les refourguerais à l'infirmière et à l'assistante sociale "bah vous etes là une journée par semaine les bonnes semaines, ça devrait vous suffire".

Tiens, c'est vrai que je n'ai encore eu ces deux catégories de personnes en conflit ouvert sur ce forum....
Merci Sylvain, mais malheureusement on ferme ce soir.
Reviens sur le sujet à la rentrée. Wink


demandé,
c'est comme fait...
abc

GdD a écrit:

le n'importe quoi c'est les anotations relatives à la santé que l'infirmière peut mettre sur ses dossiers élèves
L'info émanne du responsable infomatique du CG25 qui s'était posé la question dans le cadre du cablage du bureau de l'infirmière et du medecin scolaire. Vu le nombre de prise qu'ils mettent au finanl dans un collège une de plus ou de moins ce n'est pas leur problème. Par contre le point les concerne trés directement car ils sont employeurs d'infirmières et les équipes en informatiques également. La question avait été posé au ministère de la santé. Je ne fais que rapporter l'information sans pouvoir la confirmer malheuresement, mais le discours m'avait l'air cohérent. Le CG voulait bien payer le Pc (ce qu'il fit d'ailleur) mais il ne voulait pas qu'il soit raccorder c'est pour cela que j'ai tendance à croire l'argumentaire du monsieur


Cela me rappelle le truc relevé par le Canard à propos des données personnelles d'élèves (en partie) confidentielles ...
sous la bonne garde de directeurs d'école qui mettaient leur n° d'établissement comme mot de passe ...

http://www.snuipp-ensemble.org/direction/2007-06-28-base-eleves-revue-de-presse.htm

Le Gars du Doubs a bien raison de partager les inquiétudes du gars du doubs responsable de l'informatique à propos de l' (in)sécurité des données des ordis infirmiers .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 11:23

Chez nous, l'infirmière n'a pas d'ordinateur, que des doc. papier. (elle n'est d'ailleurs là qu'un après midi par semaine) - partage le bureau avec la COP (une journée par semaine), ni l'une ni l'autre n'ont d'ordinateur. Elles font leurs courriers (quand il y en a) à la main.

Je croyais "naivement" que que la base élève pour Sagesse était prise sur Sconet, (anciennement DK GEP) donc Internet ... et cablage...

De toute façon, elle ne connait rien à l'informatique et n'est pas pressée de demander.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:40

Colombane a écrit:
Chez nous, l'infirmière n'a pas d'ordinateur, que des doc. papier. (elle n'est d'ailleurs là qu'un après midi par semaine) - partage le bureau avec la COP (une journée par semaine), ni l'une ni l'autre n'ont d'ordinateur. Elles font leurs courriers (quand il y en a) à la main.

Je croyais "naivement" que que la base élève pour Sagesse était prise sur Sconet, (anciennement DK GEP) donc Internet ... et cablage...

De toute façon, elle ne connait rien à l'informatique et n'est pas pressée de demander.

Sous-marin coucou qui vient de montrer son périscope
pourrait mieux que moi sans aucun doute expliquer les charmes et danger du module absence de Sconet directement relié à l'académie par rapport au système précédent GEP non directement lié à la dite académie .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:47

SVP a écrit:

Sous-marin coucou qui vient de montrer son périscope
pourrait expliquer les charmes et danger du module absence de Sconet .


SvP

flower hello SvP ! ben dis donc, on est fliqué par ici lol!

Quant à Sconet ... c'est quoi ?
Pour le suivi des absences, j'utilise un logiciel qui porte l'alias d'un jean-baptiste célèbre ... très efficace et convivial. Sco grr et son module absences ne sert qu'à fliquer un peu plus ce qui se passe dans les bahuts. Et tout est centralisé sur un serveur distant... bonjour la confidentialité !
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:17

Cela fait plaisir de voir que le fliqué se sait suivi par le flic .
8)
Les vacances ont-elles été bonnes ?

... et aussi de lire un Cpe poquer
dans le Sconet et préférer Poquelin .
ordi

Dans les deux derniers bahuts dont j'ai eu à connaître à propos de ce problème de traitement des données et leur exploitation possible hors les murs de l'établissement à l'insu du plein gré de ceux qui renseignent , il n'y avait eu, pour être indulgent dans le propos, qu'une attention polie mais rien de plus .
Un grand désintérêt pour la chose certes, mais en fait, pourquoi ?
Je ne sais pas exactement : culture informatique et ou politique insuffisante ? Urgences ailleurs (incontestables) ? Routine ? Absence jusqu'alors d'une politique de la détection précoce de l'absentéisme - et de son traitement - par préférence d'un traitement au cas par cas ?
Un mélange de tout cela ?

Toujours est-il que cette affaire de confidentialité des données via le module absence de Sconet n'avait pas ému plus que cela : c'était un simple outil, parmi d'autres .
aa22
Il a fallu les deux fois insister pour que réflexion se fasse et qu'il soit trouvé une solution alternative à celle de Sconet (au choix des utilisateurs) . Le dernier essayé, Pronote est cohérent avec Edt et bénéficie d'une hot-line efficace (Ce n'est pas de la pub, juste une indication, j'en parlerai plus, c'est promis....)



SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:32

SVP a écrit:

Dans les deux derniers bahuts dont j'ai eu à connaître à propos de ce problème de traitement des données et leur exploitation possible hors les murs de l'établissement à l'insu du plein gré de ceux qui renseignent , il n'y avait eu, pour être indulgent dans le propos, qu'une attention polie mais rien de plus .

Quel danger ? Que l'autorité en charge de suivre l'assiduité scolaire sache ce qui est réellement la réalité ?

Les CPE ont peur d'être controlé ?

Je ne comprend pas bien ce problème de gestion des absences de Sconet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 21:10

Alors, qu'en est-il pour Sagesse ? Même combat que pour les absences ou les notes ?
par ailleurs, j'avais entendu dire que GEP en disquettes n'existerait plus à la rentrée (d'ou mes précédentes interventions pour GFE)
Y aura-t-il des infos à la rentrée ou tout continue-t-il comme auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 3:51

Jean-Mic a écrit:

Quel danger ? Que l'autorité en charge de suivre l'assiduité scolaire sache ce qui est réellement la réalité ?

Les CPE ont peur d'être controlé ?

Je ne comprend pas bien ce problème de gestion des absences de Sconet.

Le problème ne vient pas de la peur d'être contrôlé ... en ce qui concerne le CPE. Je considère même qu'il faut une grande transparence dans le suivi des élèves. ça fait partie des indicateurs de pilotage pour le CE ...

Ce qui m'inquiète plus, c'est ce qui pourrait être fait des données recueillies. Prenons un exemple concret :

La loi (ou devrais-je dire la Loi ?) nous oblige à signaler tout élève de - de 16 ans absent 4 demi-journées consécutives sans motif valable. Or l'un des champs d'actions du CPE (en partenariat avec les AS, les profs, les parents...) consiste à lutter contre l'absentéisme. Il se trouve que, dans ce cadre, parfois, on est amené à mettre en place des "morales provisoires" et accepter qu'un élève, au lieu d'être absent 30 demi-journées par mois, ne soit absent que 15 demi-journées par mois ... sans réel motif ... ça fait partie du travail de remotivation et d'accompagnement.

On imagine assez facilement ce qui pourrait être fait des données récupérées grâce à Sconet ... , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 3:52

SVP a écrit:
Cela fait plaisir de voir que le fliqué se sait suivi par le flic .
8)
Les vacances ont-elles été bonnes ?


Oui, merci ! et je suis encore en vacances jusqu'à lundi prochain, moa Môssieur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Invité
Invité




Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 19:12

sousmarin a écrit:

La loi (ou devrais-je dire la Loi ?) nous oblige à signaler tout élève de - de 16 ans absent 4 demi-journées consécutives sans motif valable.

...


On imagine assez facilement ce qui pourrait être fait des données récupérées grâce à Sconet ... , non ?

A ma connaissance il n'y pas de loi imposant un signalement d'élève absent, encore moins de Loi.

Désolé. Je ne vois pas ce que le Rectorat ou le ministère ferait des données qu'ils collecteraient.

D'autant que Sconet, normalement a été validé par le CNIL.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 20:05

Jean-Mic a écrit:


A ma connaissance il n'y pas de loi imposant un signalement d'élève absent, encore moins de Loi.

http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/MENL9603024C.pdf

"...chaque mois, le chef d'établissement adresse à l'Inspecteur d'Académie la liste des élèves dont les personnes responsables n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou ont donné des motifs inexacts et de ceux qui ont manqué la classe (...) au moins quatre demi_journées dans le mois"

Ce texte a été complété par les textes suivants :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400161D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm


Jean-Mic a écrit:

Désolé. Je ne vois pas ce que le Rectorat ou le ministère ferait des données qu'ils collecteraient.

D'autant que Sconet, normalement a été validé par le CNIL.

Le rectorat et le ministère ? ... rien de leur propre initiative. Mais jette un oeil à cet extrait de la loi de prévention de la délinquance des mineurs.

"Le maire devient le "pivot" de la politique de prévention, dont il "coordonne la mise en œuvre" :

- le secret professionnel des acteurs sociaux pourra être "partagé" et le maire avoir accès à des informations confidentielles ;
- le maire peut saisir le juge des enfants pour mise sous tutelle des prestations familiales ;
-
il peut effectuer un "rappel à l'ordre" à l'encontre d'un administré, y
compris mineur, susceptible de troubler l'ordre public ;
- il peut "mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel, relatives aux enfants en âge scolaire" ;
- dans les communes est créé un "conseil pour les droits et devoirs des familles" (CDDF) présidé par le maire."

J'imagine assez bien ce qu'on peut faire de ces infos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 21:08

Jean-Mic a écrit:
sousmarin a écrit:

La loi (ou devrais-je dire la Loi ?) nous oblige à signaler tout élève de - de 16 ans absent 4 demi-journées consécutives sans motif valable. ...
On imagine assez facilement ce qui pourrait être fait des données récupérées grâce à Sconet ... , non ?

A ma connaissance il n'y pas de loi imposant un signalement d'élève absent, encore moins de Loi.
Désolé. Je ne vois pas ce que le Rectorat ou le ministère ferait des données qu'ils collecteraient.
D'autant que Sconet, normalement a été validé par le CNIL.

Je vois que le périscope n'est pas si en vacances que cela .
Voici quelques compléments (ou redites) ...

Il y a des lois concernant l'absentéisme et les procédures légales à respecter par les Cpe/CE/CA (cf infra, le lien vers Créteil)

Mais le ministère et ses rectorats aimeraient surtout en avoir des données fiables ... Et tous les bilans demandés par la tutelle ne remontent pas, tous les Cpe ne courent pas les rédiger, tous les CE ne sont pas tous persuadés d'avoir à se mettre en quatre pour l'exiger, etc...
La consolidation des données est donc pour le moins compliquée et le résultat approximatif . Cela énerve les têtes d'oeufs au ministère .

SCONET par son module absence intégré visait, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, à palier à ce manque d'enthousiasme des troupes à faire remonter les infos . Si cela avait réussi, cela aurait été un traitement automatique des données, discrêt, sans heurt .

Pour ce qui est des données et leurs utilisations réelles ou potentielles, le ministère n'est guère précis au delà des bonnes paroles (voir ce que cela a donné dans le premier degré avec la base élève) .

Quant à la CNIL...

Plus généralement, mon avis est que le centre cherche frénétiquement à compenser sa perte de pouvoir de décision, qu'induisent les transferts de compétence aux CT, par un autre pouvoir, celui qu'assure le contrôle de l'information par la connaissance - à priori, en temps réel, à postériori - et dans les moindres détails - de tout ce qui s'est passé, se passe, pourra se passer et ce jusque dans le dernier collège, le dernier lycée, la dernière école, au fin fond du pays et des colonies .

Pour compléter, et sans souci de cohérence, voici des liens divers et variés, en vrac, retrouvés parmi mes favoris, pour ceux que cela passionne ou qui découvrent le schmilblick .

1
SCONET .
Voici un communiqué du SNPDEN d'il y a onze mois sur la question . Echaudé aussi par la divulgation des données de SIGNA,
Sûrement attentif aux derniers avatars de la "base élève" .
Il ne fait plus grande confiance au ministère (et en la Cnil... ?)
Date: 29/09/06 - Auteur: SNPDEN (Siège) - Thème: Métier
MODULE « ABSENCES » DE SCONET : UTILISATION VIVEMENT DECONSEILLEE
Dans certaines académies, les rectorats prétendent imposer aux établissements l’utilisation du module de SCONET pour la gestion des absences. Cette demande n’est pas fondée : la gestion des absences relevant de l’établissement, ce dernier est libre de choisir le support le mieux adapté à ses besoins. D’ailleurs, assurance nous a été donnée par le ministère sur le caractère facultatif de cette application.
La mise en place de SCONET a déjà largement montré l’incapacité du ministère à offrir des produits informatiques adaptés aux besoins et aux utilisateurs, et à répondre rapidement aux difficultés qui n’ont toujours pas cessé, malgré l’implication des services informatiques.
De plus, ces systèmes de contrôle centralisé ont montré leurs dangers. La récente publication des données de SIGNA en est une illustration : aucune garantie ne peut être apportée quant à l’usage de ces données qui sont d’ordre personnel et nominatif.
Les personnels de direction n’ont confiance ni dans les produits nationaux, ni dans leur utilisation. Aussi le SNPDEN recommande vivement de ne pas utiliser cette application.

Lire aussi
http://www.transfert.net/Signa-Big-Brother-de-l-insecurite

2
SCONET
Réunion au ministère .
Réticences professionnelles à l'utilisation de Sconet .
Noter ces CT qui aimeraient bien mettre leur nez dedans .
http://www.aeti-unsa.org/IMG/pdf/SCONET_audience_men.pdf

3
SCONET - Module Absence
Présentation du Snes à destination des Cpe .
Utile pour qui ne connaît pas le fonctionnement SCONET .
Noter, là aussi, réticences à l'utilisation du module absence (dérive possible vers le contrôle du travail des Cpe, au delà de la possibilité d'extraire des données renseignées un signalement automatique des absences)
http://www.paris.snes.edu/publications/paris-snes/parissnes0607/psi80.pdf

4
Abstentéisme
Enfin, ici, une circulaire bien faite de l'académie de Créteil pour qui veut en savoir davantage sur le traitement légal de l'absenteisme .
http://www.ac-creteil.fr/rectorat/circulaires/documents/detel/2005-001%20annexe%202.pdf

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pannes d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Pannes d'ordinateurs   Pannes d'ordinateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pannes d'ordinateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: