Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bottle34
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 7:45

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion de réorientation professionnelle. Après avoir eu plusieurs vies Very Happy (travail social, enseignement, vente, et actuellement auxiliaire de puériculture en crèche), je pense fortement à passer le concours de SAENES.

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, sur divers forums, ce métier est riche et varié, tout en ayant ses contraintes.

J'ai 30 ans, en couple avec un enfant de moins de deux ans.

Mon emploi à la crèche ne me satisfait plus du tout et je me suis rendue compte ces derniers mois que c'était lorsqu'on me confiait des missions administratives que je m'éclatais le plus. D'où ma volonté de devenir secrétaire administrative.

Le seul petit problème qui me stresse un peu je l'avoue, c'est que je n'ai aucune connaissance en matière de budget ou de comptabilité (quelques notions abordées lors de mon BTS Economie Sociale Familiale mais sans plus...). Je sais que je peux être affectée sur un poste plus financier et, n'ayant donc aucune expérience dans ce domaine... peur de faire des erreurs et de ne pas être assez accompagnée. En fait même en tant que gestionnaire je n'ai jamais occupé ce type de poste.

Donc j'ai quelques questions :

1. Comment cela se passe-t-il lors des affectations si nous n'avons aucune expérience, aucune notion dans le poste ?
2. J'ai vu que les horaires étaient plutôt dans de grandes amplitudes. Comment vous organisez-vous pour vos enfants ? Sachant que mon mari est chef de cuisine et travaille tous les soirs Sad 
3. Je pensais passer uniquement SAENES mais... si je ne l'ai pas, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de passer également ADJAENES pour avoir du choix ? Quitte à repasser SAENES l'année suivante ?
4. Quels sont les avantages dans ce métier ?
5. Les contraintes ?

Je remercie toutes les personnes qui voudront bien me répondre Smile c'est un changement de vie pour moi et je veux être sûre d'aller dans la bonne direction ! Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 8:00

Citation :


1. Comment cela se passe-t-il lors des affectations si nous n'avons aucune expérience, aucune notion dans le poste ? ILS NE REGARDENT PAS CA. TU FAIS DES FORMATIONS ET TU TE DEBROUILLES
2. J'ai vu que les horaires étaient plutôt dans de grandes amplitudes. Comment vous organisez-vous pour vos enfants ? Sachant que mon mari est chef de cuisine et travaille tous les soirs Sad EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE POUR MA PART: ILS VONT A LA CRECHE OU A LA GARDERIE. SI TU ES AFFECTEE EN RECTORAT OU DSDEN, IL Y A POSSIBILITE DE FINIR PLUS TOT MAIS AVEC MOINS DE VACANCES
3. Je pensais passer uniquement SAENES mais... si je ne l'ai pas, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de passer également ADJAENES pour avoir du choix ? Quitte à repasser SAENES l'année suivante ? AUTANT EN PASSER PLUSIEURS BIEN SUR. 
4. Quels sont les avantages dans ce métier ? SAENES OU ADJAENES NE SONT PAS DES METIERS MAIS DES GRADES. L'AVANTAGE C'EST QU'AVEC CES GRADES, TU AS ENORMEMENT DE POSTES DIFFERENTS POSSIBLES
5. Les contraintes ? ON N'EST PAS HYPER BIEN PAYES C'EST CERTAIN. ENSUITE, CELA DEPEND DES AFFECTATIONS?, DE l'ENCADREMENT ETC. 

Revenir en haut Aller en bas
bottle34
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 10:55

Patagonia a écrit:
Citation :


1. Comment cela se passe-t-il lors des affectations si nous n'avons aucune expérience, aucune notion dans le poste ? ILS NE REGARDENT PAS CA. TU FAIS DES FORMATIONS ET TU TE DEBROUILLES
2. J'ai vu que les horaires étaient plutôt dans de grandes amplitudes. Comment vous organisez-vous pour vos enfants ? Sachant que mon mari est chef de cuisine et travaille tous les soirs Sad EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE POUR MA PART: ILS VONT A LA CRECHE OU A LA GARDERIE. SI TU ES AFFECTEE EN RECTORAT OU DSDEN, IL Y A POSSIBILITE DE FINIR PLUS TOT MAIS AVEC MOINS DE VACANCES
3. Je pensais passer uniquement SAENES mais... si je ne l'ai pas, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de passer également ADJAENES pour avoir du choix ? Quitte à repasser SAENES l'année suivante ? AUTANT EN PASSER PLUSIEURS BIEN SUR. 
4. Quels sont les avantages dans ce métier ? SAENES OU ADJAENES NE SONT PAS DES METIERS MAIS DES GRADES. L'AVANTAGE C'EST QU'AVEC CES GRADES, TU AS ENORMEMENT DE POSTES DIFFERENTS POSSIBLES
5. Les contraintes ? ON N'EST PAS HYPER BIEN PAYES C'EST CERTAIN. ENSUITE, CELA DEPEND DES AFFECTATIONS?, DE l'ENCADREMENT ETC. 



Merci de ta réponse Smile Quand tu dis qu'il y a possibilité de finir plus tôt mais avec moins de vacances, je ne comprends pas (désolée je suis complètement novice dans tout ça). Les vacances sont-elles imposées sur le rythme scolaire, ou c'est toi qui les poses quand tu veux ?

Merci en tout cas j'ai été bien éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:49

En rectorat ou IA tu poses tes congés quand tu veux sous réserve de l intérêt du service ( travaillant ds un service des examens tu ne pourras pas prendre de congés en juin ou début juillet par exemple )

En établissement scolaire tu prendras tes congés pendant les vacances scolaires  ( après avoir rempli tes obligations pendant  les permanences )

Dans ts les cas le droit à congés est de 45 jours annuels  (de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 12:01

en établissement tu dois faire aux alentours de 40h par semaine pour faire tes 1607h règlementaires et être en vacances quand l'établissement est fermé.
En services les fermetures sont moins longues, tu peux donc faire moins d'heures par semaine mais travailler plus de jours dans l'année. De manière à faire ton total d'heures annuel.
Après tout cela varie en fonction du service, son fonctionnement, ses périodes de pic d'activité etc...
Revenir en haut Aller en bas
bottle34
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:22

Merci beaucoup pour vos précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
SRajon
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2018

saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:46

Bonjour,
J'ai réussi le SAENES au printemps 2018 et je suis en poste en agence comptable en intendance
tu ne peux pas mais alors pas du tout savoir sur quel type de poste tu peux te retrouver suite au concours,de plus il faut être mobile sur l'académie entière, à prendre en compte avec enfant en bas âge...
grandes amplitudes horaires : oui oui et oui
semaine de 40h et plus mais je ne vois pas le temps passer
a ce jour le pic d'activité n'a pas baissé depuis septembre et il faut vraiment savoir travailler dans l'urgence permanente tout en se formant (avec le paf) et en autonomie évidemment
c'est hyper intéressant et très formateur
mais contraintes comptables et délais courts = il faut un tempérament de feu pr tout faire à la fois! = stress permanent
tente les 2 concours ça peut toujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Empty
MessageSujet: Re: ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?   saenes - ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADJAENES ou SAENES 2019 : et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADMISSION ADJAENES MONTPELLIER
» MUTATION INTRA ACADEMIQUE ADJAENES 2019
» Postes ADJAENES après mouvement Académie Dijon
» Affectations saenes Et ADJAENES Nice suite capa 20 juin 2017
» SAENES CS 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: