Bjr,
Ma façon de procéder est la suivante (je pense que c'est la meilleure, jusqu'à preuve du contraire) :
- les encaissements sont réalisés sur le logiciel externe (il y en a plein) par le secrétariat d'intendance
- tous les soirs, vérification de la caisse (la ou le secrétaire me laisse une enveloppe avec espèces et chèques de la journée), et le bordereau (non validé) des encaissements du jour
- ensuite avant d'aller déposer les versements chez le comptable (la veille ou le matin d'avant) :
- validation (après vérification) du bordereau final des encaissements et l'annexe (ventilation des encaisssements, vérifié lui aussi)
- saisie dans GFC - Régie > recettes pour les espèces
-> validation : journée, journal général, journal divisionnaire récap (à transmettre à l'AC) et transfert
- saisie dans GFC - régie > recettes pour les chèques de la même façon
Il vaut mieux tout valider d'un coup après vérification : moins compliqué de procéder en une seule fois que de saisir puis reprendre deux jours après au risque d'avoir un journal qui récapitule deux opérations de nature différente (recette, dépense, ou reversement à l'AC).
Séparer les chèques et le numéraire permet un meilleur suivi comptable sur la trésorerie.