Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fin de la séparation ordonnateur-comptable

Aller en bas 
+4
peky
ATCQ
RETU
cavalier solitaire
8 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:17

Apparemment, les agents de la DGFIP prennent au sérieux les réflexions dans le cadre de la CAP 22

http://www.unsadgfip.fr/actualite/594-la-separation-ordonnateur-comptable-vit-elle-ses-derniers-jours
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:37


L'IZ va être déçu : le métier de comptable public risque de disparaître avant même d'être robotisé. pale
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:43

RETU a écrit:

L'IZ va être déçu : le métier de comptable public risque de disparaître avant même d'être robotisé. pale
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:58

Citation :
Le schéma actuel, hérité de l'Ancien Régime, a été établi au XIXe siècle pour prévenir les risques de détournements de fonds.






C'est vrai que maintenant il y a plus grand risque ! rire
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 11:04

Déjà que la fonction de gestionnaire décline, alors si on supprime la fonction d'agent comptable...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 13:18

Bonjour,

On parle là des grandes communes et autres grosses structures avec la mise en place de la certification des comptes.

Il me semble que nous ne sommes pas concernés dans un 1er temps.
Déjà qu'aucun agent des finances, à ma connaissance, ne travaille en EPLE comme comptable.

Par ailleurs on parle de suppression de postes avec ce schéma. Un gestionnaire comptable resterait gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Osons !
Invité




fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 15:59

Parlons tout net: la compétence financière des GM qui permettrait de se passer des AC, ça me fait verser une larme...de rire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 16:47

Bah, si ça peut aussi permettre ce faisant de se passer de ce genre de propos vaguement méprisant et supérieur, ce sera un réel progrès...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:30

Ca fait trente ans qu'ils disent cela.

ils ont fait machine arrière avec les établissement relevant du ministère de l'écologie.

de toute façon, ce que je vois à terme, c'est la transformation des agents comptable en super intendant avec un service facturier + la gestions de plusieurs établissements en particulier ceux de catégorie b.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
auditeur-gestionnaire
Invité




fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 19:29

peky a écrit:

Déjà qu'aucun agent des finances, à ma connaissance, ne travaille en EPLE comme comptable.


On ne veut pas les accueillir non plus. Lors du départ de mon dernier poste, 2 auditeurs de DDFIP avaient candidaté sur cette belle agence comptable (9 EPLE). Le rectorat et le CE membre du jury ont préféré un gestionnaire matériel car il était plus important de connaître les EPLE que la comptabilité. L'un des deux a pourtant eu l'occasion de me démontrer qu'il avait une parfaite connaissance de la M9.6 et des voyages !

_____
PS : je ne souhaite pas être à la place du collègue lors du prochain contrôle de la DDFIP...
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 20:36

Cela est tout à fait cohérent; nous ne sommes pas qu'agent comptable mais aussi gestionnaire et c'est ce qui intéresse les autorités administratives.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 7:53

peky a écrit:
Déjà qu'aucun agent des finances, à ma connaissance, ne travaille en EPLE comme comptable.
Les comptables de la DGFIP candidatent plutôt sur de grosses structures, différentes des EPLE.

peky a écrit:
Par ailleurs on parle de suppression de postes avec ce schéma. Un gestionnaire comptable resterait gestionnaire.
Pourquoi pas, sous autorité de la collectivité dans le cadre de la gestion de bout en bout. Et si nous devenons les robots de la collectivité, sans liberté d'action : cela deviendra une mission de catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 9:23

Les collectivités ne récupèreront pas les gestionnaires; elles n'en veulent pas. Par contre, avec le nouveau logiciel post gfc, je ne serais pas surpris de voir le transfert de la comptabilité au trésor avec des agents comptables n'étant plus gestionnaire et la création de pôle de gestion de plusieurs établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 9:29

C'est un vieux débat Muzellec en parlait en 88

Muzellec Raymond. De la pertinence des principes budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales. In:
Politiques et management public, vol. 6, n° 3, 1988. pp. 3-37.
fin de la séparation ordonnateur-comptable BynNM9owLXkhAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 9:41

papin a écrit:
Les collectivités ne récupèreront pas les gestionnaires; elles n'en veulent pas.

Le RSA elles en voulaient ? La loi s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 10:06

La loi s'appliquera aux collectivités. Surtout, certaines collectivités ne verraient pas d'un mauvais œil de nous récupérer. Il y a autant d'avis que de collectivités sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:45

RETU a écrit:
papin a écrit:
Les collectivités ne récupèreront pas les gestionnaires; elles n'en veulent pas.

Le RSA elles en voulaient ? La loi s'applique.

Quelle loi ?
On l'attend depuis 10 ans, mais comme Soeur Anne, nous ne voyons rien venir.

Autant les collectivités étaient demandeuses il y a quelques années (les départements), autant depuis elles ne souhaitent plus nous récupérer (ayant compris comment nous passer au-dessus).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 14:56

Je disais juste que les CT doivent appliquer la loi et ne choisissent pas ce qu'elles veulent, en donnant l'exemple du RSA, rien d'autre.

Le collègue parlait au futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin de la séparation ordonnateur-comptable Empty
MessageSujet: Re: fin de la séparation ordonnateur-comptable   fin de la séparation ordonnateur-comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin de la séparation ordonnateur-comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparation comptable ordo
» role de l'ordonnateur et du comptable
» Principe de la séparation de l'ordonnateur et du comptable
» qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?
» Vers la fin de la séparation entre ordonnateur et comptable?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: